Christophe Castaner salue les travaux du CNSR et fait le point sur un an d'abaissement de la vitesse à 80 km/h
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.

 
 
N° 170
18 juillet 2019
 
 

 
Christophe Castaner salue les travaux du CNSR et fait le point sur un an d'abaissement de la vitesse à 80 km/h qui a permis d'épargner 206 vies

Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a clôturé le 9 juillet dernier la séance plénière du Conseil national de la sécurité routière (CNSR). Présidé par Yves Goasdoué, maire de Flers, le CNSR, instance indépendante regroupant l'ensemble des acteurs de la sécurité routière a pour mission de formuler des avis et recommandations au Gouvernement. Le ministre a salué le travail de ce Conseil, en soulignant que ses travaux étaient à l'origine de nombreuses mesures adoptées ces dernières années. Le CNSR a adopté huit nouvelles recommandations dans l'objectif de lutter encore plus efficacement contre l'insécurité sur les routes. Parmi elles : la lutte contre la circulation à contre-sens, la création d’un observatoire des modes de déplacement doux, l’implication de constructeurs dans l’information à l’utilisation des aides à la conduite ou encore la préservation de la mobilité des seniors.
Le ministre a ensuite fait le bilan du bon avancement de la mise en œuvre des 18 mesures décidées par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018, et en particulier de  l'abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central hors agglomération, un an après son entrée en vigueur. Le ministre a rappelé que la mesure d'abaissement de la vitesse maximale autorisée (VMA) à 80 km/h sur la partie la plus accidentogène du réseau routier aura permis d'épargner, selon les chiffres encore provisoires de l'ONISR, 206 vies humaines par rapport à la moyenne sur cinq ans (2013 - 2017).


 >  LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
 
 
EN BREF
 
 
 
TOUR DE FRANCE
Déplacement de Roxana Maracineanu sur le Tour de France


À l’occasion du départ de la douzième étape du Tour de France entre Toulouse et Bagnères-de-Bigorre jeudi 18 juillet, la Ministre des Sports Roxana Maracineanu s'est rendue à Toulouse pour promouvoir le plan Savoir Rouler à Vélo, piloté par le Ministère des Sports. Ce plan interministériel implique de nombreux acteurs fédéraux et associatifs qui se sont engagés à proposer aux enfants de 6 à 11 ans une formation pour leur apprendre à faire du vélo en sécurité dans l’espace public, avec le concours de la Sécurité routière. 30 jeunes toulousains des associations JAL (Jeunesse Action Loisir) et UCRM (Union Cépière Robert Monnier) se sont vus remettre leur livret d’apprentissage par la Ministre des Sports en présence de Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales chargé de la Ville et du Logement. La Ministre a ensuite signé la charte Savoir Rouler à Vélo avec l’ensemble des opérateurs du plan sur le territoire, notamment David Julliard, adjoint au délégué à la sécurité routière et Olivier Schneider, président de la Fédération française des usagers de la bicyclette.

 
 
 
ÉTUDE
Le Cerema publie une première évaluation de l’abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h


Chargé de l’évaluation de la limitation à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central, le Cerema a publié le 10 juillet dernier un premier rapport, un an après sa mise en œuvre. Après avoir rappelé l'historique de la mesure et les connaissances scientifiques sur les liens entre vitesse et accidentalité, le rapport présente la méthodologie déployée pour évaluer la mesure, puis les résultats. Sont détaillés : l'évolution des vitesses pratiquées, l'accidentalité, les temps de parcours et le ressenti des usagers depuis la mise en œuvre de la mesure. L'étude met notamment en lumière l'évolution positive de l'opinion publique : la part de personnes favorables a augmenté de 10 points depuis juin 2018 tandis que celle des personnes tout à fait opposées a baissé de 15 points. L’évaluation finale sera quant à elle réalisée après deux ans de mise en œuvre, en juillet 2020.

 
 
 
BAROMETRE
Stabilité de la mortalité routière en France métropolitaine au mois de juin 2019


En juin 2019, selon les estimations provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 290 personnes sont décédées sur les routes, comme en juin 2018. Les autres indicateurs sont en baisse : le nombre d’accidents corporels s’établit à 5 114 contre 5 420 en juin 2018, soit 306 accidents corporels de moins (-5,6%) ; 6 632 personnes ont été blessées contre 6 715 en juin 2018, soit 83 de moins (-1,2%). Selon l’ONISR, les mortalités des piétons, cyclistes et motocyclistes sont stables ou en légère baisse, alors que celles des automobilistes et des cyclomotoristes sont en hausse. La mortalité des jeunes augmente (18 tués de plus en juin 2019 par rapport à 2018). La mortalité routière du deuxième trimestre 2019 est en baisse par rapport à celle de l’année 2018 : 774 personnes seraient décédées contre 842 en 2018 soit 68 personnes tuées de moins (-8%). Cette baisse concerne principalement les seniors de 65 ans et plus (34 tués de moins) et les motocyclistes (33 tués de moins) alors que la mortalité des jeunes adultes est en hausse (20 tués de plus).

 
 
 
AIRBAG
Inauguration du projet airbag des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence par Emmanuel Barbe


Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, s’est rendu le 12 juillet dernier à la journée d’inauguration du projet airbag des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, à Manosque. Afin de répondre à la mesure 15 du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018 : «protéger et responsabiliser les usagers de deux-­roues motorisés», les directions départementales des territoires (DDT) des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, portées par Marie-Pierre Novella, déléguée à l'éducation routière pour les deux départements, ont mobilisé les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) afin de faire la promotion du gilet airbag auprès des auto-écoles et des candidats au permis de conduire moto. Dans le cadre de ce projet, les IPCSR des deux départements ont été dotés d'un gilet airbag et organiseront des démonstrations de son utilisation à l'issue des épreuves du permis de conduire. Les concessionnaires moto ont également été sollicités pour encourager l'usage de cet équipement. Ils proposeront une offre commerciale pour les candidats au permis de conduire qui investiraient dans un dispositif airbag.  

 



INITIATIVES
 
 
RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL
Signature de l’appel national en faveur d'une route plus sûre


Le groupe Le Calvez, spécialisé dans le transport a signé l’appel des « 7 engagements pour une route plus sûre » le 28 juin dernier en présence d’Ivan Bouchier, sous-préfet de Brest. Cette signature permet au groupe Le Calvez de poursuivre son engagement pour la sécurité routière, devenant le premier transporteur breton à signer cet appel. Le groupe compte à ce jour 1 000 salariés, un parc de 580 véhicules et 730 conducteurs qui parcourent chaque année plus de 45 millions de kilomètres. Pascal Boulanger, directeur hygiène sécurité environnement qualité du groupe Le Calvez était intervenu en décembre dernier au 2e colloque national pour la sécurité routière au travail portant sur la sécurité routière comme levier de performance.

 
 
 
MANCHE
Une convention signée pour faire dialoguer victime et auteur d’un accident de la route dans le cadre de la justice « restaurative »


Une convention de justice restaurative en matière de sécurité routière a été signée le mardi 9 juillet 2019 au tribunal de grande instance (TGI) de Coutances, en présence de Véronique Veillard, présidente du TGI de Coutances ; Cyril Lacombe, procureur de la République de Coutances ; Gérard Gavory, préfet de la Manche ; des directeurs des services de police, de gendarmerie et de secours ; des bâtonniers des barreaux de Coutances et de Cherbourg ainsi que des présidents des associations concernées. L'objet de cette convention est de proposer un accompagnement dit restauratif aux personnes ayant causé ou subi un accident pour mieux faire face au traumatisme. Pratique complémentaire au traitement pénal de l'infraction, la justice restaurative consiste à faire dialoguer victimes et auteurs d'infractions en vue de rétablir le lien social, de prévenir au mieux la récidive et de faciliter la réinsertion des délinquants. Dans le cadre des accidents routiers, ce processus pourra prendre la forme d'un temps de rencontre entre victime et auteur ou d’un rendez-vous avec un professionnel (centre de rééducation fonctionnelle, service d'urgence, pompier etc.) en fonction des besoins qui auront été évalués.

 
 
 
ETUDE
L’association Attitude prévention démontre le lien entre alimentation riche et somnolence au volant


L’association Attitude Prévention a dévoilé le 11 juillet dernier les résultats de la première étude française montrant le lien entre alimentation et vigilance au volant. Cette étude, pilotée par le docteur Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste et le professeur Fabrice Bonnet, endocrinologue, a été menée auprès d’automobilistes en situation réelle de conduite grâce à un simulateur. Elle a évalué les risques d’hypovigilance après un repas hypercalorique, après un repas normal et après un jeûne d'une journée sur la semaine en cours (« jeûne séquentiel »). L’étude démontre que la distance d’arrêt, après une période de conduite de quarante minutes se trouve : notablement augmentée pour le groupe « déjeuner hypercalorique » (+ 9,7 m) ; sensiblement augmentée pour 75% du groupe « déjeuner normo-calorique » (+2,16 m) et réduite pour le groupe « jeûne séquentiel ». « L’étude démontre, pour la première fois, qu’un repas léger et une bonne hydratation augmentent la vigilance. Les repas trop copieux, trop gras ou trop sucrés sont à proscrire car ils ont tendance à aggraver la somnolence », conclut Frédéric Saldmann.

 
 
 
CHER
474 gilets airbag vendus à l’occasion d’une action de perfectionnement de conduite à moto


À l'initiative de l'adjudant-chef Michael Pillet, de l'escadron départemental de sécurité routière (EDSR) du Cher et avec le soutien de la préfecture et de la coordination sécurité routière du Cher, une vingtaine de journées de formation ont été dispensées dans le Cher en mai et juin 2019 sur les agglomérations de Bourges, Vierzon et Saint-Amand-Montrond. Chaque journée accueillait une vingtaine de conducteurs pour des ateliers de perfectionnement et de manœuvrabilité, encadrés par un motard des forces de l'ordre. Le samedi 15 juin, tous les participants ont été réunis à Bourges, pour un village sécurité routière, en présence de Pascal Dunikowski, chargé de mission national 2RM. À cette occasion, la coordination sécurité routière a pu sensibiliser l'ensemble des personnes présentes sur les risques routiers, les équipements de sécurité et les effets de l'alcool sur la conduite. Cette journée a permis à près de 400 conducteurs de se procurer un gilet airbag à bas prix (130 euros).


 
 
 
INNOVATION
Projet MUSE : une aide à la conduite pour mieux repérer les motos bientôt commercialisée


Lancé en avril 2017, le projet MUSE, mené par l’Utac Ceram propose un protocole d’essais permettant d’évaluer les aides à la conduite automobile (en anglais Advanced driver-assistance systems ou ADAS) dans des scénarios d’accidents impliquant un deux-roues motorisé. À l’aide de données d’accidentologie, les scénarios les plus fréquents ont été mis en lumière. A partir de ces résultats, une cible a été conçue afin de conduire les essais jusqu’à l’impact et tester pleinement les systèmes d’aide à la conduite. Les résultats sont aujourd’hui publiés afin que l’industrie automobile puisse s’en emparer et développer des systèmes d’aide à la conduite améliorant la sécurité des deux-roues motorisés.

 
 
 
HAUTS-DE-SEINE
Opération de prévention adaptée aux enfants autistes


Les policiers préventeurs de la compagnie territoriale de circulation et de sécurité routière des Hauts-de-Seine sont intervenus au sein d’un institut médico-éducatif (IME) le 2 juillet, afin de proposer une sensibilisation à la sécurité routière pour des enfants autistes. Agés de 9 à 14 ans, onze enfants ont ainsi bénéficié d’une formation théorique, avant d’évoluer sur une piste vélo. En amont de cette action, les préventeurs avaient participé à 3 réunions avec des éducateurs spécialisés pour adapter leur message au handicap des enfants. En effet, au-delà de difficultés d’expression, certains jeunes n’avaient pas de repères dans l’espace et les policiers préventeurs ont dû avoir recours des symboles : smileys, codes couleurs, etc. Cette opération a été appréciée des jeunes et de leurs éducateurs, et le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.



 
 
MAINE-ET-LOIRE
Journée de prévention à la maison d’arrêt d’Angers à destination de délinquants routiers


Le 17 juin, la coordination sécurité routière de Maine-et-Loire est intervenue à la maison d’arrêt d’Angers pour une action de sensibilisation. Les participants, détenus condamnés à de courtes peines, étaient volontaires pour intégrer cette formation. Le matin, un intervenant départemental de sécurité routière (IDSR) en situation de handicap depuis un accident de la route, a témoigné sur cet évènement et sur sa vie au quotidien après son accident. L’après-midi, deux ateliers de sensibilisation ont été mis en place : le premier sur les dangers de l’alcool au volant à l’aide de lunettes d’alcoolémie et le second sur la vitesse et les distances de freinage à l’aide d’un réactiomètre.


 
 
 
PARIS
Une journée de sensibilisation à destination des livreurs à vélo


Le début de l’année 2019 est marqué par une hausse de 33 % des cyclistes blessés dans un accident de la route dans Paris. Afin de sensibiliser ces usagers aux risques d’accident, et plus particulièrement les nombreux livreurs travaillant à vélo, le pôle sécurité routière de Paris a organisé le 5 juillet dernier, une action de sensibilisation à destination des cyclistes. Réparation de vélo, quiz pédagogiques, prévention du vol : plusieurs stands étaient proposés par des policiers préventeurs, des membres de l’association MDB (Mieux se déplacer à bicyclette), des intervenants départementaux de sécurité routière et une société de réparation de vélos. Cette opération a été élaborée en concertation avec plusieurs plateformes de livraison (Deliveroo, Uber Eats, etc.) qui ont invité leurs collaborateurs coursiers à y participer. Une centaine de cyclistes ont participé à cette action.


 
 
 
PAS-DE-CALAIS
La sécurité routière présente au cœur du village prévention du Mainsquare festival


La coordination sécurité routière de la préfecture du Pas-de-Calais était présente lors de la 16e édition du Mainsquare Festival qui a rassemblé près de 116 000 spectateurs, à Arras, du 5 au 7 juillet 2019. Pendant 3 jours, plus de 5 000 festivaliers ont été sensibilisés à la lutte contre la consommation d’alcool par les 11 intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR), les 2 chargés de mission deux-roues motorisés et les agents de la coordination sécurité routière.  Les festivaliers ont également pu venir se tester à l’alcoborne et les conducteurs sobres, gagner des t-shirts SAM « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ».


 
 
 
DOUBS
Conférence-forum autour du risque routier professionnel


Le 25 juin dernier, la direction département des territoires (DDT) du Doubs, en partenariat avec la Carsat Bourgogne-Franche Comté et la chambre des commerces et de l’industrie (CCI) du Doubs, a organisé une conférence-forum sur le risque routier professionnel à destination des employeurs du Doubs. Après une présentation du bilan de l’accidentalité routière professionnelle, les entreprises ont assisté à des prises de parole sur les définitions des accidents de trajet au travail, les enjeux de la prévention et la mise en place d’un plan d’action au sein de l’entreprise (organisation des déplacements, gestion des communications, gestion du parc des véhicules d’entreprise, formation et sensibilisation des employeurs et employés, etc.) Au total, 70 personnes ont participé dont 44 préventeurs ou dirigeants d’entreprises ou d’administrations.

 
 
 
LE CHIFFRE

206 vies sauvées depuis la mise en place des 80km/h


Source : Cerema – Évaluation VMA 80 km/h – Éléments à 12 mois  (2019)

  VOIR L'ETUDE
CONCOURS
Les inscriptions aux concours innovation sécurité routière sont ouvertes depuis le 15 mai.
Partagez l'information ! routeplussure.fr/prix-innovation-2020






#InnovationSécuritéroutière
 
 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
ITALIE
«Sur la bonne route» : une nouvelle campagne qui met l'accent sur le choix


Mettre de la musique, ou sa ceinture ? Respecter son rendez-vous ou les piétons ? La nouvelle campagne du ministère des transports italien, décliné en spots télé, radio et affiches. Construite autour de quatre risques majeurs : téléphone, vitesse, ceinture et respect des piétons, la campagne s'attache à démontrer que les comportements sur la route engagent directement la vie de chacun, et qu'ils sont un choix.

 
 
TÉMOIGNAGE
 
 
J’ai entendu les pneus crisser au démarrage du véhicule qui m’a percuté au moment où une automobiliste arrivait me demandant ce qui s’était passé et je lui ai signalé le véhicule qui essayait de prendre la fuite, elle l’a suivi ce qui a contraint le conducteur à s’arrêter et venir me secourir.
 
 >  VOIR LE TÉMOIGNAGE DE MICHEL
 
 
 
 
AGENDA
 
 
19 Juillet
Clôture des inscriptions au Prix Sécurité routière des Pros ont du talent
 
 
 
23 août
Sam participe au Cabaret Vert
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 >  CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.