Lancement du concours #OnPosePourLaPause : le concours photo de l’été pour sensibiliser les vacanciers à l'importance des pauses sur les longs trajets
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.

 
 
N° 169
5 juillet 2019
 
 

 
Lancement du concours #OnPosePourLaPause : le concours photo de l’été pour sensibiliser les vacanciers à l'importance des pauses sur les longs trajets

À l’approche des départs en vacances, la Sécurité routière, le groupe Sanef et le groupe Fnac Darty lancent ce jeudi 4 juillet le concours photo Instagram #OnPosePourLaPause pour la 4e année consécutive, à l’occasion de la présentation de l’Observatoire des comportements sur autoroute par le groupe Sanef. Du 4 juillet au 1er septembre inclus, la Sécurité routière invite les conducteurs à faire des pauses sur le trajet des vacances tout en cultivant leurs talents.  Alors que la fatigue au volant est responsable de 25 % des accidents mortels sur autoroute, le concours #OnPosePourLaPause incite juillettistes et aoûtiens à poster des clichés de leurs pauses sur Instagram en mentionnant le hashtag #OnPosePourLaPause. Les lauréats pourront gagner un séjour à Center Parcs, des entrées au Parc Astérix, un appareil photo réflexe ou encore un gilet airbag.


 >  LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
 
 
EN BREF
 
 
 
PARTENARIAT
La Sécurité routière et l'association des petites villes de France (APVF) signent une convention de partenariat


Jeudi 4 juillet, l'APVF, représentée par Christophe Bouillon, son président, et Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, ont signé une charte de partenariat. L’association des petites villes de France qui représente les communes de 2 500 à 25 000 habitants et regroupe 1 200 adhérents – environ 100 000 salariés – entend mobiliser ses adhérents pour que les communes mettent en œuvre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de leurs agents. Elle souhaite aussi sensibiliser ses partenaires locaux à cette problématique. Les communes adhérentes s'engagent également à développer des mesures de sécurité routière en direction de leurs habitants.


 
 
 
EAD
Emmanuel Barbe en déplacement dans l'Orne et en Haute-Vienne pour présenter l'EAD alternatif


Ce lundi 1er juillet, Chantal Castelnot, préfète de l'Orne, accompagnée par Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a présenté le fonctionnement de l'éthylotest antidémarrage (EAD), dans le cadre de son déploiement comme alternative à la suspension du permis dans le département de l’Orne. Quelques jours auparavant, le 28 juin, le délégué était en Haute-Vienne, aux côtés du préfet Seymour Morsy, également dans le cadre de la mise en place de l'EAD alternatif. Les préfets ont désormais la possibilité, lorsqu'un conducteur présente une alcoolémie comprise entre 0,8 et 1,8 g/l de sang, de limiter son droit à conduire, à la conduite d’un véhicule équipé d’un EAD pour une durée maximale de six mois. Ce dispositif innovant est l'une des 18 mesures adoptées par le comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018.

 
 
 
ÉTUDE
La Sanef présente les résultats du 8e Observatoire des comportements sur autoroute


Alors que les Français s’apprêtent à prendre la route des vacances, le groupe Sanef a dévoilé les conclusions de son 8e Observatoire des comportements sur autoroute lors de sa conférence annuelle le jeudi 4 juillet dernier à Paris. Intitulée, « Focus sur le téléphone au volant, facteur croissant d’insécurité routière : quelle attitude adopter ? », la conférence portait sur l’émergence du téléphone au volant comme risque majeur. Après une introduction générale d’Arnaud Quémard, directeur général Sanef et du délégué, les résultats de l’Observatoire 2019 ont été présentés par Christine Allard, directrice des relations institutionnelles, et Pascal Contremoulins, responsable de la sécurité routière Sanef. Enfin, Marie-Pierre Bruyas, chercheuse à l'Ifsttar, et Maxime Manseau, fondateur de la start-up Drive or Phone (lauréate 2018 du Prix Innovation sécurité routière) ont analysé ces résultats au regard de leurs études sur les nouveaux comportements et usages des smartphones.

 
 
 
PRÉVENTION
Affluence record sur le stand de Sam à Solidays


Sam le conducteur désigné était présent au festival Solidays les 21, 22 et 23 juin derniers, à l’hippodrome de Longchamp (Paris). En trois jours, plusieurs milliers de jeunes ont été sensibilisés aux dangers de l’alcool sur la route sur le stand « Sam Summer Times ».

 
 
 
ESPRIT D’ÉQUIPE
La Sécurité routière sur la deuxième marche du podium à la 6e édition de la Pyrénéenne


Dimanche 30 juin, une dizaine d’agents de la délégation à la Sécurité routière ont franchi ensemble la ligne d’arrivée de la Pyrénéenne. Cette course pédestre de 10 km et 118 m de dénivelé positif, dans le 20e arrondissement de Paris, prend son départ et son arrivée dans la côte de la rue des Pyrénées. Les coureurs arpentent les reliefs de l’arrondissement en passant par Belleville, Père-Lachaise et sous les fenêtres de l'immeuble du ministère de l'Intérieur « Garance » au tout dernier kilomètre. L’équipe de la Sécurité routière, composée d'une femme et de neuf hommes, a porté haut les couleurs de la délégation et son engagement quotidien : « Tous responsables ». La maire du 20e, Frédérique Calandra, a salué la participation de la Sécurité routière qui finit 2e, juste après les sapeurs pompiers ! Rendez-vous en 2020 pour la 7e édition !


 



INITIATIVES
 
 
TOUR DE FRANCE
5e édition de l’opération « La route se partage » sur le Tour de France


Fruit d’un partenariat entre ASO (organisateur du Tour de France) et la Sécurité routière, l’opération « La Route Se Partage » sera présente sur le Tour de France cycliste 2019 afin de sensibiliser le grand public aux comportements respectueux à adopter sur la route. Pour cette 5e édition, le dispositif comprend 2 véhicules en caravane publicitaire et 28 stands gérés par les coordinations sécurité routière.

 
 
 
RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL
Journée de prévention au risque routier SNCF et remise de prix du « Challenge routier »


« Un petit check vaut mieux qu’un grand choc » ; « C’est mon directeur, je réponds ? » ; « N’essayez pas de battre des records, c’est perdu d’avance » : le groupe SNCF a invité ses collaborateurs à venir réfléchir le mardi 25 juin dernier au risque routier professionnel en présence d’experts du risque. À l’occasion de cette journée dédiée, la SNCF a récompensé les lauréats du « Challenge routier », un concours qui recense les bonnes pratiques mises en place pour lutter contre l’insécurité sur les routes. En tout, plus de 480 bonnes pratiques ont été déposées. De nombreux partenaires étaient présents, dont la délégation à la Sécurité routière, en la personne d'Emmanuel Barbe, qui avait présidé le jury du challenge.

 
 
 
RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL
Escape Game sécurité routière au siège de Danone


Le 26 juin 2019, 86 salariés du siège social de Danone ont participé à un escape game mis en place par l’association G-Addiction, récompensée par le Prix innovation 2019 de la Sécurité routière. Pour l’occasion, quatre salles avaient été transformées en appartement étudiant, boîte de nuit, scène d'accident et commissariat de police ; tandis que les employés de Danone jouaient le rôle d’enquêteurs sur la scène d’un accident de la route. Outre le fait que les participants sont les acteurs de cette sensibilisation, cet escape game permet une bonne compréhension des dangers liés à la route. Distracteurs, alcool, stupéfiants et fatigue sont autant de notions qui permettent de résoudre l’énigme.


 
 
 
VENDÉE
Signature d’une convention avec l'association des maires et présidents des communautés de Vendée


L'association des maires et présidents des communautés de Vendée (AMPCV) a souhaité renforcer son action pour une route plus sûre, en signant la charte sécurité routière des collectivités, en présence de Benoît Brocart, préfet de la Vendée, et Anne-Marie Coulon, présidente de l’AMPCV.

 
 
 
FINISTÈRE
Concours sécurité routière « Elliot le pilote » à destination des écoliers


Dans le cadre de la semaine nationale de la marche, du vélo et de la mobilité, organisée par le ministère de l’Education nationale du 13 au 17 mai 2019, la Sécurité routière du Finistère a proposé à l’ensemble des établissements scolaires et des centres de loisirs de participer à un concours sécurité routière « Elliot le Pilote ». Son objectif ? Sensibiliser chaque élève à l’évolution des règles du code de la route et notamment l’obligation du port du casque à vélo jusqu’à 12 ans, en vigueur depuis le 22 mars 2017. Chaque enfant devait répondre à un quiz composé de 10 questions sur la sécurité routière, réparti en deux catégories (Cycle 1 : CP-CE1-CE2 ; Cycle 2 : CM1- CM2). Pour sa deuxième édition, ce concours a connu un réel succès puisque 38 écoles et 2 centres de loisirs ont envoyé quelques 1 800 quiz. Enfin, la Sécurité routière avait demandé à chaque école de réfléchir et de trouver pour Elliot le meilleur slogan pour sensibiliser chacun à la sécurité routière.


 
 
 
YVELINES
Une pièce de théâtre chez Thalès pour sensibiliser au risque routier professionnel


Le service sécurité routière de la direction départementale des territoires des Yvelines a organisé le 23 mai 2019 une action de sensibilisation autour du risque routier professionnel à destination des collaborateurs de Thalès France, dont certains (commerciaux, acheteurs, etc.) sont de grands usagers de la route. Au regard de l’enjeu lié aux trajets professionnels, la DDT 78 souhaitait sensibiliser les employés de cette grande entreprise aux dangers de la route par le biais d’une action au caractère original : une pièce de théâtre. La troupe de théâtre a donc mis en avant de façon pertinente les dangers de la route : distracteurs de conduite, vitesse, alcool, stupéfiants et usage du smartphone.


 
 
 
VAR
La maison de la sécurité routière du Var mobilisée pour le Grand Prix de France de Formule 1


À l’occasion du Grand Prix de F1 qui s’est déroulé au Castellet du 21 au 23 juin 2019, la maison de la sécurité routière du Var (MSR-Var) a sensibilisé le grand public au risque routier. À l’aide d’un simulateur de collision «Autochoc-léger», les intervenants ont pu illustrer l’importance de bien porter sa ceinture de sécurité ; tandis qu’un atelier « Valise-alcool » présentait les risques de l’alcool au volant. Un spot radio créé par la MSR-Var à a été diffusé sur radio Nostalgie 93.7 FM, Chérie FM 95.3 du 17 au 23 juin. Enfin, l’ancien pilote de F1 et conseiller technique du délégué interministériel à la sécurité routière, Philippe Streiff, a diffusé ses conseils et des informations utiles sur le compte Twitter (@MsrVar) et la page Facebook de la maison de la sécurité routière du Var tout au long de la période.

 
 
 
ORNE
« Challenge des pistes vélos » pour les élèves de CM1 et CM2


Le 19 juin 2019, la direction départementale des territoires (DDT) de l'Orne et Groupama ont organisé la finale du challenge des « Pistes vélos de la sécurité routière ». Entre février et mai 2019, les intervenants de sécurité routière et les forces de l'ordre sont allés à la rencontre des élèves des écoles primaires de l'Orne, sensibilisant ainsi plus de 3200 élèves de CM1 et CM2. Parmi ces derniers, 50 ont été sélectionnés pour participer à la finale du challenge qui consistait en une épreuve théorique (20 minutes) et une épreuve de maniabilité à vélo (15 minutes). Tous les finalistes ont reçu un sac à dos contenant des documents et des objets en lien avec sécurité routière. Totalisant 95 points sur 100 lors de la finale, le lauréat est reparti avec un tout nouveau vélo.


 
 
 
LE CHIFFRE

Sur autoroute, 43% des véhicules roulent au-dessus de la vitesse autorisée.


Source : résultats du 8e observatoire Sanef des comportements

  VOIR LES CHIFFRES DE L'OBSERVATOIRE
À L'ÉPREUVE DES FAITS
Les inscriptions aux concours innovation sécurité routière sont ouvertes depuis le 15 mai.
Partagez l'information ! routeplussure.fr/prix-innovation-2020






#InnovationSécuritéroutière
 
 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
NOUVELLE-ZÉLANDE
« Your speed is shared » : les passagers ont leur mot à dire sur la vitesse


Cette nouvelle campagne de l’agence des transports de Nouvelle-Zélande aborde les risques liés à la vitesse à travers le regard des passagers. Le conducteur décide de sa vitesse mais les passagers ont aussi leur mot à dire et le droit de se sentir en sécurité.

 
 
TÉMOIGNAGE
 
 
En prenant l'entrée d'autoroute pour aller vers Strasbourg, je suis une voiture et ne vois pas une plaque de verglas de 3m en plein milieu du virage. Là encore, je perds l'avant et je ne peux rien faire. Je glisse cette fois-ci sur 5 à 10m environ. Le gilet se gonfle et évite encore une fois à ma tête de toucher le sol.
 
 >  VOIR LE TÉMOIGNAGE D'IVAN
 
 
 
 
AGENDA
 
 
4 Juillet
Ouverture du concours Instagram #OnPosePourLaPause
 
 
 
5 juillet
Sam participe au NRJ Music Tour à Trélazé
 
 
 
9 juillet
Réunion du conseil national de sécurité routière (CNSR)
 
 
 
19 juillet
Clôture des inscriptions au Prix « Les Pros ont du talent »

 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 >  CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.