Mortalité routière en hausse en France métropolitaine
au mois de janvier 2019
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.

 
 
N° 161
28 février 2019
 
 

 
Mortalité routière en hausse en France métropolitaine
au mois de janvier 2019

En janvier 2019, selon les estimations provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 238 personnes sont décédées en janvier 2019, contre 229 en janvier 2018 soit 9 de plus qu’en janvier 2018 (+3,9%). Le nombre d’accidents corporels baisse ainsi que celui des blessés, le nombre d’accidents corporels s’établit à 4 026 contre 4 207 en janvier 2018, soit 181 accidents corporels de moins (-4,3%), de plus 5 036 personnes ont été blessées contre 5 159 en janvier 2018, soit 123 de moins (-2,4%).

 

 

 >  EN SAVOIR PLUS
 
 
 
EN BREF
 
 
SUR LE TERRAIN
Christophe Castaner décide de l'extension nationale du dispositif d’installation d'un l’éthylotest anti-démarrage (EAD) comme alternative à la suspension du permis de conduire


Après une préfiguration réussie dans 7 départements (Drôme, Finistère, La Réunion, Loiret, Manche, Nord, et Vendée), le ministre de l'Intérieur décide d’étendre à tout le territoire français la possibilité pour des personnes contrôlées en situation d’alcoolémie relevant du tribunal correctionnel d’éviter, sur décision préfectorale, la suspension de leur permis moyennant l’obligation de conduire un véhicule équipé d’un éthylotest anti-démarrage. Désormais, le préfet a la possibilité, à l’issue d’un contrôle d’un conducteur présentant une alcoolémie relevant du tribunal correctionnel (supérieure à 0,8 g/l) de l’obliger à ne conduire que des véhicules équipés d’un EAD et, ce, pour une durée ne pouvant dépasser six mois. Le tribunal, au moment où le contrevenant lui sera présenté, pourra décider de prolonger cette obligation, pour une durée pouvant aller jusqu'à cinq ans. Le tribunal pourra également choisir de moduler l’amende encourue jusqu’à un maximum de 4 500 euros, ce qui permettra de compenser le coût de l’installation de l’EAD, à la charge de la personne en infraction. Cette mesure, véritable alternative à la suspension du permis de conduire, permettra à ceux qui en seront les bénéficiaires (des contrevenants non récidivistes, et dans la mesure où leur taux d’alcoolémie ne dépassera pas 1,8 g/l) de pouvoir continuer à conduire et de conserver leur activité professionnelle tout en garantissant la sécurité des autres usagers de la route.

 
 
 
CONCOURS
3e édition des concours innovation sécurité routière : 12 innovations et projets primés


Mercredi 20 février se tenait à la Maison de la RATP la cérémonie de remise des prix pour le Prix innovation et le Challenge innovation sécurité routière. En présence de plus de 200 personnes, le jury présidé par Emmanuel Barbe et composé de personnalités prestigieuses issues d’horizons très divers, a ainsi récompensé 8 lauréats dans le cadre du Prix innovation qui distingue des produits ou services innovants au service de la sécurité routière déjà commercialisés. En les labellisant, il facilite leur diffusion auprès d’un large public et incite les entreprises à poursuivre, à long terme, une politique d’innovation dans le domaine de la sécurité routière. Quatre groupes d'étudiants de l'enseignement supérieur, candidats au Challenge innovation, ont par ailleurs remporté un soutien financier pour développer leur projet d’innovation en faveur d’une route plus sûre.


 
 
 
SALON
La Sécurité routière a participé aux rencontres Flotauto 2019


La Sécurité routière était présente aux rencontres Flotauto, organisées par le magazine Flottes automobiles, qui se sont tenues le 21 février 2019 à Paris. Le délégué est intervenu lors d'une conférence sur le thème de la désignation des conducteurs responsables d'infractions en entreprise dont le bilan pour 2018 sera prochainement disponible. Ce fut l'occasion également d'échanger sur les engagements des décideurs en entreprise en matière de sécurité routière.


 
 
 
RÉGLEMENTATION
Modernisation de l'examen psychotechnique pour les usagers dont le permis a été suspendu six mois ou plus ou qui souhaitent repasser leur permis après un permis annulé ou invalidé


Le code de la route impose un examen psychotechnique aux conducteurs qui veulent récupérer leur permis de conduire quand ils ont perdu tous leurs points. Cet examen est aussi obligatoire lorsque le permis a été annulé ou suspendu 6 mois ou plus par décision administrative ou judiciaire. Fruit d’une longue concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, les deux arrêtés datés du 18 janvier et publiés au Journal officiel du mercredi 27 février 2019,  textes n° 26 et 27, complètent l’arrêté  de 2016. Ils précisent les modalités de l’examen psychotechnique, donnent des préconisations sur le choix des tests psychotechniques utilisés et la réalisation de l’entretien individuel. Ils clarifient et unifient ainsi les exigences requises dans ce domaine. Ils précisent les objectifs de la formation obligatoire des psychologues et les obligations des organismes de formation Il laisse aux psychologues un délai maximal de deux ans pour se former. En 2018, un million de contrôles médicaux à la conduite ont été réalisés,  environ 40 000 pour des infractions en particulier liées à l’usage d’alcool et de stupéfiants, 150 000 sur des questions d'état de santé (tous confondus) et 450 000 sur des conducteurs professionnels.

 
 
 
LE CHIFFRE
En 2017, 25 % des accidents corporels impliquaient au moins une moto.*
*Source ONISR Bilan de l'accidentalité de l'année 2017

  EN SAVOIR PLUS
À L'ÉPREUVE DES FAITS
«  Le Danemark a essayé les 80 km/h et est repassé aux 90 km/h. » vrai ou faux ? »
OU
#vraifaux
 
 
 
 


INITIATIVES
 
 
CAMPAGNE
L'Allianz prévention tour repart sur les routes de France


L’édition 2019 de l'Allianz prévention tour se concentre sur l’usage des nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI). Des animations extérieures comme le Skid Concept (conduite sur faible adhérence), freinographe, piste NVEI et voiture-tonneau, sont proposées aux visiteurs ainsi que des ateliers interactifs et digitaux pour comprendre les effets néfastes de l'alcool, des drogues ou encore des médicaments sur la conduite. L'Allianz prévention tour visite plusieurs villes en France dont Mulhouse, Rennes, Angers, Paris, Tours et Toulouse.

 
 
 
MANCHE
Les lycéens de Cherbourg sensibilisés à la sécurité routière avec le film « Tout est permis »


La sous-préfète de Cherbourg (Manche), Elisabeth Castellotti et l'association Prévention routière ont organisé le 29 janvier 2019 la projection du film « Tout est permis » pour des lycéens cherbourgeois. Aux jeunes qui sont en train de passer leur permis de conduire ou qui l'ont déjà obtenu, elle a tenu à faire passer ce message « S'il y a une chose que vous devez retenir, c'est celle-là : en l'espace de quelques secondes, la vie peut se transformer en cauchemar. Nous ne sommes pas dans un jeu vidéo où l'on perd une vie et on peut recommencer la partie. On n'a qu'une seule vie. »

 
 
 
LOZÈRE
Remise des prix du concours départemental de sécurité routière


Jeudi 22 février 2019 à la préfecture de Lozère s’est déroulée la cérémonie au cours de laquelle ont été récompensés les élèves de premier et second degré ayant participé au concours départemental de sécurité routière. Pascal Clément inspecteur d'académie de la Lozère et Sophie Boudot, directrice de cabinet du préfet de la Lozère ont présidé cette cérémonie de récompenses. « Le concours a de nombreux partenaires qui s'y associent pour sensibiliser les jeunes durablement sur la sécurité routière » explique l'inspecteur d'académie. « Pour le premier degré la thématique du concours était les déplacements à vélo, pour le second degré il s'agissait de la typicité des routes de Lozère », détaille Pascal Clément. Cette année deux prix spéciaux ont été accordés au meilleur dessin et meilleur slogan.


 
 
 
DRÔME
Une exposition rend hommage aux personnes tuées sur les route de la Drôme


À Valence une exposition, intitulée Projet 37 rend hommage aux 37 victimes tuées sur les routes de la Drôme en 2017. 37 morts et autant d'œuvres pour sensibiliser sur les conséquences de ces drames, auprès de ceux qui restent après l'accident. Les 37 œuvres de l'exposition font écho aux souffrances engendrées par les accidents de la route. L'exposition est ponctuée de témoignages de victimes ou de leurs proches. Elle va se déplacer début mars dans les collèges et lycées drômois afin de sensibiliser les plus jeunes aux conséquences des accidents de la route.
.

 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
AUSTRALIE
Une campagne pour célébrer le #LiftLegend


Cette campagne du gouvernement de l'État du Queensland en Australie met à l'honneur les conducteurs qui prennent le volant chaque jour pour raccompagner en sécurité des personnes ayant trop bu. Ce spot humoristique a également pour but de demander à chacun de devenir le #LiftLegend (l’équivalent de SAM en France) pour ses amis ou sa famille.


 
 
TÉMOIGNAGE
 
 


 
 >  VOIR LE TÉMOIGNAGE DE JULIEN

 
 
 
 
AGENDA
 
 
30 avril
Date de clôture de la campagne de l'édition 2019 du prix IdéeSR
 
 
 
Du 13 au 17 mai
Journées sécurité routière au travail
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 >  CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.