La route de ma vie : un film sur la dangerosité des routes qu'on connaît par coeur
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.

 
 
N° 160
14 février 2019
 
 

 
La route de ma vie : un film sur la dangerosité des routes qu'on connaît par cœur

Certaines routes représentent bien plus que de simples voies. Symboles et images d’une période, d’un parcours, de souvenirs, elles nous ont accompagnés dans chaque étape de la vie, nous ont conduits vers nos grands rendez-vous : 1er jour d’école, 1er match, 1er flirt, résultats du bac, du permis de conduire... Sur elles, avec elles, nous nous sommes tant aimés, tant amusés, nous avons tant appris et tant changé. Pourtant, 1 900 personnes meurent chaque année sur ces routes, des routes qu’elles connaissent par cœur. Dans une nouvelle campagne diffusée en cinéma et digital depuis le 13 février 2019, la Sécurité routière rappelle le poids que peut avoir un accident de la route sur la vie des personnes impliquées et leur entourage.

 

 >  VOIR LE FILM
 
 
 
EN BREF
 
 
CONCOURS
3e édition des concours innovation sécurité routière,  les listes des nommés dévoilées


Depuis maintenant trois ans la Sécurité routière récompense les entrepreneurs innovants en matière de sécurité sur la route à travers le Prix innovation sécurité routière. Après examen des 74 candidatures par un jury de professionnels, la Sécurité routière a révèlé le 11 février la liste des 14 nommés 2019 dans 5 grandes catégories : intervention d’urgence et aménagement de l’espace routier, sensibilisation des jeunes conducteurs, promotion des comportements responsables, aide aux deux-roues et sécurité routière en entreprise. La Sécurité routière reconduit également cette année le Challenge innovation sécurité routière, organisé en partenariat avec le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), afin de récompenser des initiatives étudiantes en faveur d’une meilleure sécurité sur les routes. Les lauréats de ces deux concours seront primés lors d'une cérémonie qui se déroulera le 20 février prochain.


 
 
 
COLLOQUE
Publication des actes du 2e colloque national pour la sécurité routière


La 2e édition du Colloque national pour la sécurité routière au travail s'est tenue le 17 décembre dernier au ministère de l’Économie et des Finances. Cet événement a été l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques mises en place en la matière dans les entreprises et administrations françaises. Retrouvez en ligne les actes, vidéos et photos de cette journée pendant laquelle dirigeants, responsables et experts ont échangé devant 400 professionnels, tous types et tailles de structures confondues, pour exposer et croiser théories, stratégies de prévention et retours d’expérience.

 
 
 
ÉTUDES ET RECHERCHES
Quatre études pour améliorer la sécurité à vélo


Quatre études conduites par l’IFSTTAR ont été présentées lors du Comité des études du 15 janvier 2019, avec pour objectif commun l’amélioration des connaissances autour du « savoir rouler à vélo ». -
- Le projet QASPER, également porté par la DGESCO, a permis d’évaluer la mise en œuvre de l’attestation scolaire première éducation à la route (APER) à partir d’un panel représentatif d’écoles primaires. Les chercheurs ont présenté aux décideurs publics des recommandations pour le développement et l’amélioration de l’éducation à la route (moderniser l’éducation routière, renforcer l’autoévaluation, notamment).
- Le projet AMPERE (AAP 2e session) propose d’améliorer les connaissances des prises de risques et du respect des règles par l’enfant ainsi que de mesurer l’efficacité des méthodes éducatives du « savoir rouler à vélo » sur les comportements des enfants rouleurs.
- Le projet COCY (AAP 1re session) a pour objectif d’étudier les comportements des cyclistes en milieu urbain notamment autour de la prise de risque et les transgressions des règles par les cyclistes. Ces connaissances permettront l’élaboration de solutions d’aménagement pour promouvoir une cohabitation sereine entre usagers de la route.
- Une étude sur les nouveaux cyclistes urbains (NCU) pour favoriser la pratique du vélo en ville en identifiant les difficultés environnementales et psychologiques rencontrées par le public de cyclistes novices.


 
 
 
LE CHIFFRE
Rapporté au km parcouru par un automobiliste, les conducteurs de deux-roues motorisés ont 22 fois plus de risques d'être tués *
*source : bilan ONISR de l'accidentalité 2017
  LES CHIFFRES DE L'ÉQUIPEMENT DEUX-ROUES MOTORISÉS
À L'ÉPREUVE DES FAITS
« Les distances de freinage sont les mêmes pour les voitures et les motos. »
OU
#vraifaux
 
 
 
 


INITIATIVES
 
 
PARIS
Opération alternative à la sanction pour les conducteurs de deux-roues motorisés


La préfecture de police de Paris a organisé vendredi 1er février place de la Concorde une opération de sécurité routière dite « alternative à la sanction immédiate » en présence d'Emmanuel Barbe et de Françoise Hardy, cheffe de projet sécurité routière de la préfecture de police, et de Pascal Besnier, vice-procureur de Paris. À cette occasion, des policiers de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) ont été mobilisés pour détecter les conducteurs de deux-routes motorisés auteurs d’infractions à la conduite ou bien à l’équipement obligatoire des motards. Les contrevenants ont été invités à suivre deux ateliers de sensibilisation aux risques routiers comme alternative à la sanction : un premier sur les comportements à risque (addictions alcool et stupéfiants) et les conséquences d’un accident, un second sur l’importance des équipements de protection individuelle spécifiques, obligatoires (casque, gants) ou fortement conseillés (vêtements de protection et gilets airbag). En 2018, 36% des personnes ayant trouvé la mort dans dans un accident de la circulation à Paris étaient des utilisateurs de deux-roues motorisés (soit 13 morts) et 50% des blessés (soit 347 blessés hospitalisés et 2604 blessés légers).


 
 
 
ILLE-ET-VILAINE
Le Stade rennais football club s'engage pour une route plus sûre


La préfecture d’Ille-et-Vilaine vient de renouveler son partenariat en faveur de la sécurité routière avec le Stade rennais football club. Dans ce cadre, une action de sensibilisation s'est déroulée le samedi 2 février 2019 lors du match entre le Stade rennais et Amiens. L'espace « Village » du Stade rennais proposait ainsi l'utilisation de simulateurs automobile et moto et la participation à un atelier à destination des enfants « puzzle panneaux ». Il s’en est suivi une information sur la cohabitation entre cyclistes et automobilistes avec la présentation de l'opération « La Route se partage ». Sam, celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas, a ensuite accueilli les joueurs et a foulé la pelouse aux côtés de la mascotte du Stade rennais football club. Enfin un jeu concours a conclu cette soirée pour faire gagner aux spectateurs des lots en relation avec la sécurité routière.

 
 
 
SARTHE
Le risque routier professionnel au cœur du séminaire départemental de la sécurité routière


Le préfet de la Sarthe, Nicolas Quillet, a réuni de nombreux acteurs du département (collectivités, associations, entreprises...) à l’occasion d’un séminaire départemental de sécurité routière pour rappeler l'importance de la mobilisation de tous en matière de sécurité routière. Ce séminaire, organisé sous la forme de tables rondes, a permis d’échanger sur le risque routier professionnel et le partage de la route, deux enjeux retenus dans le document général d’orientations (DGO) de la Sarthe (2018-2022). La première table ronde était animée par Carole Dabrigeon, directrice générale de l’Inserr, qui a rappelé le cadre réglementaire sur les obligations de l’employeur et les bonnes pratiques, avant de laisser la parole à des représentants d'entreprise qui ont apporté leur témoignage. La seconde table ronde, animée par la directrice de cabinet du préfet, Adeline Savy, a réuni trois intervenants : Gwenaëlle David du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) qui a présenté les aménagements urbains de sécurité en direction des mobilités douces puis deux élus ont fait un retour d’expérience sur des équipements de sécurité dans leur commune. Au cours de ce séminaire, de nouvelles chartes en faveur de la sécurité routière ont été signées par le préfet de la Sarthe et des entreprises du département, portant à 21 le nombre d’entreprises engagées dans la démarche.

 
 
 
PAS-DE-CALAIS
Enduropale 2019 : la sécurité routière présente sur le village moto


La coordination sécurité routière de la préfecture du Pas-de-Calais était présente lors de la 44e édition de l’Enduropale du Touquet les 1, 2 et 3 février 2019. Les deux chargés de mission deux-roues motorisés du Pas-de-Calais, 11 intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) et le coordinateur sécurité routière de la préfecture se sont relayés pour sensibiliser le public sur les effets de l’alcool (alcoborne, dose bar/dose maison), sur le partage de la route ainsi que sur l’équipement obligatoire pour les deux-roues motorisés. S’inscrivant dans la lignée de la campagne nationale de communication pour la promotion du gilet airbag, la coordination a organisé un tirage au sort par jour pour faire gagner 6 gilets airbag et 9 paires de gants.

 
 
 
CÔTES-D’ARMOR
Partenariat avec le Crédit Agricole et Groupama


Le préfet des Côtes-d'Armor mobilise ses partenaires historiques, Crédit Agricole et Groupama, dans une charte d'engagement qui reprend les 7 engagements et formalise leur soutien matériel aux actions menées conjointement dans le département. Le Crédit Agricole met à disposition un simulateur de conduite et Groupama un véhicule testo-choc. Les deux partenaires apportent aussi leur soutien financier à des opérations de communication. Cette signature permet aux deux entreprises d'utiliser le logo Sécurité routière notamment sur leurs véhicules de service. Une charte sans volet financier existe également, elle a déjà été signée par le SDAEC Terralliance, la CAPEB 22, et COLAS TP. D'autres partenaires sont pressentis pour rejoindre cette mobilisation contre le risque routier professionnel (Groupe La Poste, ENEDIS, NOKIA).


 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
BELGIQUE
L’agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) lance une nouvelle campagne de sensibilisation « Un médicament peut provoquer un accident »


Durant tout le mois de février, une campagne d’affichage le long des autoroutes rappelle aux conducteurs wallons qu’un médicament peut provoquer un accident et qu’il est donc important de se renseigner sur l'incompatibilité éventuelle entre la prise de médicament et la conduite d’un véhicule. L’affiche de la campagne est aussi relayée par les médecins et les pharmaciens. Ces posters sont aussi diffusés dans les zones de police wallonne, les administrations communales, les écoles de  conduite, et dans plusieurs stations-service.


 
 
TÉMOIGNAGE
 
 


 
 >  VOIR LE TÉMOIGNAGE DE NICOLAS

 
 
 
 
AGENDA
 
 
15-17 février
Salon de l'étudiant, Porte de Versailles : la Sécurité routière présente sur le stand du ministère de l'Intérieur

 
 
 
20 février
Cérémonie de remise des prix des concours innovation sécurité routière à la Maison de la RATP
 
 
 
21 février
Rencontres Flotauto : stand de la Sécurité routière et intervention d'Emmanuel Barbe sur le risque routier professionnel (Grande Halle de la Villette)
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 >  CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.