La mortalité routière en léger recul en France métropolitaine au mois de novembre 2018
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.

 
 
N° 157
27 décembre 2018
 
 

 
 
La mortalité routière en léger recul en France métropolitaine au mois de novembre 2018

En novembre 2018, 267 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine contre 272 en novembre 2017, soit une légère baisse de 1,8% selon les estimations provisoires de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Le nombre d'accidents corporels est également en baisse : on compte 235 accidents corporels de moins qu'en novembre 2017 (-4,7%),  261 personnes blessées de moins (-4,2%) et 680 personnes hospitalisées de moins (-30%). Cette baisse de la mortalité routière enregistrée en novembre concerne surtout les piétons. La mortalité des cyclomotoristes et des cyclistes augmente alors que celle des motocyclistes et des automobilistes reste la même. Si l'on regarde le découpage par tranche d'âge, la mortalité des jeunes adultes demeure stable, tandis que celle des seniors âgés de 65 ans et plus est en hausse. En Outre-mer, le mois de novembre 2018 a été marqué par une légère hausse de la mortalité routière : 25 personnes y ont perdu la vie, soit 9 de plus qu'en novembre 2017. 

 

 >  LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 

 
EN BREF
 
 
CAMPAGNE NATIONALE
«Quand on tient à quelqu’un, on le retient» : les animateurs TV vedettes dans un spot contre l'alcool au volant


La consommation d’alcool demeure, avec la vitesse, l’une des premières causes de la mortalité routière. Chaque année en France, ce sont encore plus de 1 000 personnes qui meurent dans des accidents de la route liés à la consommation d’alcool. L’objectif de la campagne est donc de réunir les animateurs TV vedettes de différentes chaînes pour mobiliser les Français au moment des fêtes sur le risque lié à l’alcool en conduisant. Diffusés à la télévision du 21 au 31 décembre 2018, les six spots réalisés grâce à la participation de 24 animateurs de télévision des chaînes TF1, M6, France télévision et Canal+ viendront relayer ce message de prévention, message qui sera également repris sur 14 stations de radio.

 
 
 
COLLOQUE
«La sécurité routière au travail : un levier de performance» : 2e colloque national sur le risque routier professionnel


Le 17 décembre 2018, s’est tenue la 2e édition du colloque national sur la sécurité routière au travail, au ministère de l’Économie et des Finances, en présence de Jean Todt, envoyé spécial pour la sécurité routière auprès du secrétaire général de l’ONU. Cet événement a été l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques mises en place en la matière dans les entreprises et les administrations françaises. Toute la journée, dirigeants, responsables et experts se sont réunis devant 400 professionnels, provenant de tous types et tailles de structures, pour exposer et croiser théories, stratégies de prévention et retours d’expériences. Entreprises, collectivités ou administrations sont confrontées au risque routier, première cause d'accident mortel au travail. Au-delà des drames humains, ces accidents représentent 6 millions de journées de travail « perdues » chaque année. Le monde du travail prend la mesure de l’enjeu de manière croissante et se mobilise durablement pour la sécurité des salariés sur les routes. Preuve en est, plus de 1 000 entreprises et institutions se sont d’ores et déjà investies en signant l’Appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière, engageant avec elles près de 3 millions de collaborateurs. À cette occasion, la première édition des cahiers de la sécurité routière au travail a été diffusée.

 
 
 
PRÉVENTION
Les pharmaciens au cœur de la prévention routière pendant les fêtes


Les fêtes de fin d’année étant souvent propices aux excès et aux comportements à risques sur la route, le Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie (Cespharm) a lancé le 7 décembre une campagne invitant les pharmaciens à rappeler les sources de danger au volant. Il s’agit notamment d'insister sur la consommation d’alcool en tant que conducteur de véhicule, motorisé ou non, mais également en tant que piéton. En effet, pour cette catégorie d’usagers, un taux d’alcool supérieur à 0,5 g/l de sang était constaté dans 53% des accidents mortels. Par ailleurs, la consommation de médicaments étant source de 3 à 4% des accidents, le Cespharm rappelle que le pharmacien est en première ligne pour appeler à la vigilance. Le praticien est donc invité à rappeler qu’une attention particulière doit être apportée aux prises de médicaments dont les boîtes portent un pictogramme, qu’ils soient ou non sur prescription médicale. Enfin, les pharmaciens sont incités à évoquer la consommation de produits stupéfiants.

 
 
 
PUBLICATION
Piétons et chantiers urbains : obligations, préconisations, mise en œuvre


Comment prendre en compte les piétons lors des chantiers urbains ? Comment garantir leur sécurité, vis-à-vis des dangers liés aux travaux et à la circulation, et assurer une continuité «accessible» du cheminement ? Le Cerema publie un ouvrage sur cette problématique. Destiné principalement aux maîtres d'ouvrage et maîtres d’œuvre chargés d'aménager la voirie et les espaces publics, il rappelle les obligations et propose des recommandations et des retours d'expérience relatifs à la prise en compte des piétons en phase chantier.

 
 
 
LE CHIFFRE

  En 2017, l’alcool est en cause dans 30% des accidents mortels, faisant
1 035 personnes tuées dans un accident avec un conducteur
au taux d'alcool illégal et plus de
3 400 blessés hospitalisés. 

  EN SAVOIR PLUS
CHALLENGE INNOVATION
Les inscriptions au concours étudiant « Challenge Innovation » sont ouvertes jusqu'au 31 décembre

PARTICIPEZ
 
 
 
 


INITIATIVES
 
 
GARD
«Points accueils motards» mis en place pour augmenter la sécurité des deux-roues motorisés


Mercredi 12 décembre 2018, Thierry Dousset, directeur de cabinet du préfet du Gard, a signé une convention « Points accueils motards » avec 5 établissements gardois, et Jacques Barac, coordinateur départemental de la Fédération française des motards en colère, en présence des intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR). Cinq gérants de quatre hôtels et un camping (l’hôtel Le Mas des Ponts d’Arles à Arles, l’hôtel Le Mas des Sables à Aigues-Mortes, l’hôtel Best Western Uzès Pont du Gard à Uzès, l’hôtel Le Valaurie à Bagnols-sur-Cèze et le camping La Marine au Grau-du-Roi) ont signé cette charte dont l'objectif est d'améliorer la sécurité des conducteurs de deux-roues motorisés sur les routes du Gard et de la région Occitanie. Une action de labellisation des bars-restaurants particulièrement fréquentés par ces usagers vulnérables de la route a également été lancée dans le cadre du plan départemental d'actions de sécurité routière. Cette action vise à faire connaître ces points d'accueil tout au long de l'année dans le Gard, notamment lorsque les beaux jours arrivent et que les déplacements se font nombreux. Les motards de passage pourront ainsi recevoir un accueil privilégié dans ces établissements où leur seront proposés divers services (mise à disposition de conseils, de matériel d'assistance, etc.).

 
 
 
PARIS
Ceinture de sécurité et siège-auto : les acteurs locaux de sécurité routière se forment sur les dispositifs de retenue


Le mercredi 19 décembre, le pôle sécurité routière de la préfecture de police de Paris a organisé une formation des acteurs locaux de sécurité routière (intervenants départementaux de sécurité routière, policiers et pompiers préventeurs), sur le thème des dispositifs de retenue pour enfants. L’objectif était de leur fournir les éléments de langage pour animer des sessions d’information du public. Les 15 participants ont dans un premier temps assisté à une formation en salle, évoquant notamment l’historique des dispositifs de retenue et la réglementation en vigueur, les données de l'ONISR, la violence du choc et l’importance vitale de boucler sa ceinture de sécurité. La communication institutionnelle et les messages de prévention à diffuser lors d’une action de sensibilisation ont également été évoqués. Dans un second temps, une formation à l'animation d'une action de prévention testochoc ou voiture-tonneau a été proposée aux acteurs locaux, avec le concours de la Prévention Routière et de la brigade de sapeurs pompiers de Paris.


 
 
 
HAUTE-SAVOIE
La direction départementale des territoires de Haute-Savoie partenaire de l’opération Nez rouge


La direction départementale des territoires de Haute-Savoie est partenaire de l’opération Nez rouge pour la 18e édition. 10 véhicules de la DDT de Haute-Savoie seront mis à disposition de l'association pour raccompagner gratuitement les personnes qui ont trop bu pour reprendre leur véhicule durant toute la nuit de la Saint-Sylvestre, de 22 heures à 8 heures du matin partout dans le département. C'est deux de plus par rapport à l'an dernier. Cette opération s'inscrit dans le plan départemental des actions de sécurité routière (PDASR) 

 
 
 
GUADELOUPE
Le chanteur MiSié SADiK s’engage pour la sécurité routière


MiSié SADiK s'engage pour la sécurité routière en Guadeloupe. Dans un clip vidéo, où il joue le rôle d'un motard qui a consommé de l'alcool et qui ne porte pas de casque, un moment de vie tourne au drame. Depuis le début de l’année, la Guadeloupe déplore la mort de 33 personnes sur les routes, dont les 3/4 sont des usagers vulnérables : 10 motards, 3 cyclomotoristes, 1 cycliste et 10 piétons. À l'approche des fêtes de fin d'année, la Sécurité routière souhaitait renouveler son message de prévention à travers une voix connue et appeler les Guadeloupéens à la responsabilité.

 
 
 
DOUBS
Un module interactif sécurité routière pour la journée défense et citoyenneté


Dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté (JDC), le centre du service national de Besançon anime un module «Perception des risques routiers». Ce module s’appuie sur les campagnes nationales de la Sécurité routière : il offre à la fois une information sur les risques routiers et un espace interactif sous forme de quiz invitant les jeunes  à répondre à des questions sur l’alcool, la drogue et la vitesse. Enfin, les différentes formules d’apprentissage de la conduite (anticipée, encadrée et supervisée) et le permis à un euro par jour leur ont été présentés. Ce module de prévention est complété par le récit d’un gendarme animateur.


 
INTERNATIONAL
 
 
BELGIQUE
Bruxelles Mobilité lance une campagne pour sensibiliser les citoyens aux risques d’une vitesse excessive


« À Bruxelles, mettre la sauce, c’est manquer de cervelle » : la secrétaire d’État bruxelloise à la sécurité routière, Bianca Debaets, et Bruxelles Mobilité ont lancé une campagne de sensibilisation au respect des limitations de vitesse en région bruxelloise. Conçue comme un clin d’œil à la gastronomie typique de la capitale, la campagne encourage les Bruxellois à faire preuve de respect et de responsabilité sur les routes.

 
 
TÉMOIGNAGE
 
 


 
 >  VOIR LE TÉMOIGNAGE

 
 
 
 
AGENDA
 
 
31 décembre
Clôture des inscriptions au concours étudiant « Challenge Innovation »
 
 
 
22 janvier
 Réunion du jury du Prix Innovation sécurité routière
 
 
 
30 janvier
Réunion du jury du Challenge Innovation sécurité routière
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 >  CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.