Les nouveaux titulaires du permis de conduire doivent maintenant signer la «charte du conducteur responsable» pour obtenir leur certificat d’examen
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.

 
 
N° 156
13 décembre 2018
 
 

 
 
Les nouveaux titulaires du permis de conduire doivent maintenant signer la «charte du conducteur responsable» pour obtenir leur certificat d’examen

Obtenir le droit de circuler impose des devoirs envers soi-même et envers les autres. «La charte du conducteur responsable» que tous les conducteurs doivent désormais lire et signer avant d'obtenir leur certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) a été lancée le mardi 4 décembre 2018. Son but est de faire prendre conscience aux nouveaux conducteurs de l'ampleur des responsabilités qu'ils vont devoir assumer en conduisant. La signature en ligne de ce document est désormais obligatoire pour tous les candidats qui se rendent sur le site Internet de la Sécurité routière pour obtenir leur permis de conduire après réussite de l'examen. Le candidat doit visionner une vidéo de prévention et relire les six conseils élémentaires de prudence avant de signer la charte. Il peut ensuite télécharger son certificat d'examen. Ce nouveau dispositif a été décidé lors du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018 (mesure 2).

 

 >  LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
 
EN BREF
 
 
CAMPAGNE NATIONALE
«Offrez-lui un cadeau pour la vie, offrez-lui un airbag» : la Sécurité routière souffle une idée cadeau aux proches de motards et de «scooteristes»


Toutes les occasions sont bonnes pour rappeler à ceux qu’on aime, qu’on les aime. Et si celle ou celui qu'on aime est un motard, à Noël, pourquoi ne pas lui dire avec un gilet airbag ? Alors qu’approchent les fêtes de fin d’année, la Sécurité routière invite l’entourage des usagers de moto ou de scooter, à leur offrir un gilet airbag, à travers un film et un visuel, diffusés en presse et digital depuis le 4 décembre ; une campagne «idée cadeau» sur fond de prévention, qui rappelle l’importance vitale d’être parfaitement équipé à moto. En effet, les deux-roues motorisés représentent moins de 2% du trafic mais 25% des personnes tuées sur la route. Ces usagers ne sont pas protégés par une carrosserie et, lors d’un accident, plus de 75% sont blessés à l’abdomen, au thorax ou à la colonne vertébrale. L’airbag est la seule protection fiable pour protéger efficacement le haut du corps. Un concours est proposé jusqu'au 17 décembre sur la page Facebook de la Sécurité routière pour faire gagner 10 gilets airbag en partenariat avec des fabricants et vendeurs d'airbag.

 
 
 
SUR LE TERRAIN
Déplacement d'Emmanuel Barbe à Marseille


Emmanuel Barbe s’est rendu à Marseille sur l'invitation du préfet de police, Olivier de Mazières, le 29 novembre pour rencontrer différents acteurs de la sécurité routière. À cette occasion, il a assisté dans le bureau du préfet à la remise d’une attestation «ambassadeur de la sécurité routière» à cinq jeunes étudiantes de l’association de sensibilisation et d'actions pour les jeunes contre l'insécurité routière (ASSAJIR). Cette association qui mène prioritairement des actions de prévention auprès des 15-24 ans, a signé une convention avec l’institut Cadenelle-Marseille Provence, qui délivre des formations dans les secteurs du sanitaire et social, de la gestion et du management international et, du tourisme et de la restauration. Ainsi, depuis 2014, 37 étudiants, dont les 5 jeunes filles récompensées, ont suivi cette formation théorique sur deux ans, à raison d’une heure par semaine. Validée par la préfecture des Bouches-du-Rhône et l’Éducation nationale, et en accord avec le rectorat d’Aix-Marseille, ce diplôme forme depuis 2007 des jeunes porte-parole agissant positivement sur leur entourage. Le préfet de police et le délégué se sont ensuite rendus au site Perier où se tenait une opération de sécurité routière menée avec la direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de Provence-Alpes-Côte-D’azur (DIRECCTE13) à destination de ses agents. Les 7 engagements pour une route plus sûre ont ensuite été signés par son directeur régional, Patrick Madalone. Il s’agit de la première DIRRECTE à signer un tel engagement.


 
 
 
CAMPAGNE RADIO
Après avoir encouragé les Bleus, le chanteur Vegedream encourage les Sam


«Ramenez vos potes à la maison, allez les Sam, allez !» : depuis ce mardi 11 décembre sur Skyrock, Vegedream, la voix de la coupe du monde, encourage la jeune génération à endosser le rôle de celui qui ne boit pas et qui ramène ses amis sains et saufs pendant les fêtes.
L’artiste qui a chanté : «Ramenez la coupe à la maison, allez les Bleus, allez !», a accepté, pour lutter contre l’alcool au volant chez les jeunes, une petite réinterprétation de son titre qui a fait plus de 75 millions de vues sur Youtube. Le spot sera diffusé sur Skyrock jusqu’au 6 janvier.


 
 
 
RENCONTRE
La journée nationale des acteurs locaux de sécurité routière s’est tenue jeudi 29 novembre 2018 sur le site Garance à Paris


Plus de 100 acteurs locaux de sécurité routière ont répondu à l’invitation du délégué interministériel à la sécurité routière et participé à la journée nationale qui s’est tenue à Paris le jeudi 29 novembre 2018. Cette journée a permis un échange entre les différents acteurs et la délégation à la sécurité routière sur les politiques en cours et les actions de prévention et de sensibilisation à mener localement. En ouvrant cette journée, Alexandre Rochatte, adjoint au délégué, a souligné le rôle important des acteurs locaux dans la baisse de la mortalité routière depuis 2017. Il a insisté sur la nécessité de sensibiliser les très petites entreprises (TPE) afin qu’elles rejoignent les employeurs engagés, signataires de l’appel pour une route plus sûre. Cette journée a également été consacrée à la présentation de l’avancée des mesures du comité interministériel de sécurité routière (CISR) du 9 janvier dernier, des données de l’accidentalité, des nouveaux dispositifs en matière de contrôle automatisé, des nouvelles mesures relatives à l’EAD (éthylotest anti-démarrage) et des dernières campagnes de communication. Joël Valmain, conseiller Europe et International auprès du délégué, a indiqué que les pays ayant baissé les limites de vitesse maximale autorisée ont tous vu leur mortalité routière diminuer. Une table ronde sur le risque routier professionnel, en présence de nombreux intervenants des entreprises et administrations a clôturé la journée.

 
 
 
 
7 ENGAGEMENTS POUR UNE ROUTE PLUS SÛRE
Visite d’Emmanuel Barbe au Pôle universitaire de Niort


Le délégué interministériel à la sécurité routière, s’est rendu le 5 décembre dernier au pôle universitaire de Niort où il a été accueilli par Jean-Yves Melin, président de la nouvelle association de sécurité routière entreprise des Deux-Sèvres, SRE 79. À cette occasion, quatorze entreprises du département ont signé les sept engagements pour une route plus sûre. Transdev, Eurovia ou encore La Poste : tous ces groupes se sont engagés à lutter contre l’insécurité routière au travail et à protéger leurs salariés en mission, comme sur leurs trajets domicile-travail.


 
 
LE CHIFFRE

  Parmi les 18-24 ans, 40 % ont déjà pris le volant après consommé de l'alcool ou de la drogue.

Source : Étude MAAF Prévention-Vigicarotte 2018

  EN SAVOIR PLUS
COLLOQUE NATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE AU TRAVAIL
La Sécurité routière organise
lundi 17 décembre au ministère
de l'Économie et des Finances un colloque sur le thème : « La sécurité routière au travail, un levier de performance »

INFOS ET INSCRIPTION
 
 
 
 


INITIATIVES
 
 
DEAUVILLE
Connect fleet : la Sécurité routière au congrès des responsables de flottes


Le congrès Connect fleet (flotte automobile connectée) organisé depuis maintenant deux ans par le magazine L’Automobile & L’Entreprise s’est tenu les 29 et 30 novembre à Deauville. Deux cents participants, et parmi eux une centaine de responsables de flottes automobiles représentant la gestion de 372 000 véhicules, ont été réunis sur le thème «Transition énergétique : entrez dans l’ère des mobilités». Durant ces deux jours, trois séances plénières (la première sur l’éco-conduite, la seconde sur les nouvelles énergies et la troisième sur les nouvelles mobilités en entreprise) ont alterné avec des essais de véhicules et des ateliers pratiques sur la réglementation et la fiscalité de la gestion des flottes automobiles. Invité en ouverture du congrès, Alexandre Rochatte, adjoint au délégué interministériel à la sécurité routière, et Christophe Carignano, le directeur des publications du pôle automobile Infopro Digital, ont échangé sur l’actualité «sécurité routière» des entreprises dotées d’une flotte automobile. Alexandre Rochatte a ensuite participé à la première conférence plénière sur le thème «Placez les collaborateurs au cœur de la politique de mobilité» aux côtés de Nathalie Da Silva du groupe ONET, de Martine Laroche de Johnson et Johnson, d’Anne Lavaud, déléguée générale de la Prévention routière, et de Jean-Marc Prince de Volkswagen Group Fleet Solutions. Les actions de formation et de sensibilisation à la sécurité routière en continu au sein des entreprises ont été abordées, ainsi que les projets de formation postpermis pour les plus jeunes conducteurs. Le futur projet de règlement européen sur les aides à la conduite des véhicules fabriqués en série (ADAS) a également fait l'objet d'échanges.

 
 
 
ÉTUDE
Enquête de Vigicarotte : usages et comportements sur la route des 18-25 ans


Le dispositif de sensibilisation des risques routiers de MAAF Prévention «Vigicarotte» a dévoilé le 5 décembre dernier les résultats d’une double enquête sur les 18-25 ans ayant pour thèmes «alcool et drogue au volant» et leur rapport à la voiture. Réalisée dans toute la France via le chatbot «JAM» sur Messenger (un robot de discussion), ces deux études permettent de mieux connaître les habitudes des 18-25 ans. Résultats ? Les jeunes multiplient les comportements à risques. Un jeune sur trois a déjà pris le volant sous l’influence de l’alcool ou de la drogue ; plus de deux jeunes sur trois commettent des excès de vitesse ; neuf jeunes sur dix utilisent leur téléphone au volant, etc. Pour MAAF Prévention, ces résultats confirment la nécessité de poursuivre la prévention auprès d’une tranche d’âge particulièrement touchée par l’insécurité routière. C’est l’objectif du dispositif Vigicarotte qui responsabilise les jeunes conducteurs en discothèque et dans les festivals.

 
 
 
PARIS
Le forum des acteurs locaux de sécurité routière organisé par la préfecture de police de Paris s’est tenu à Paris le 23 novembre

Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR), policiers, préventeurs et partenaires associatifs : les acteurs locaux de la sécurité routière se sont réunis le 23 novembre dernier à Paris, à l’initiative de la préfecture de police. Dans un premier temps, les données nationales et régionales de l’accidentalité et de la mortalité routière en 2018 ont été commentées. Le pôle sécurité routière de la préfecture de police a ensuite fait un état des lieux de la mise en œuvre des 18 mesures du comité interministériel de la sécurité routière de janvier 2018, en lien avec les initiatives de la préfecture de police dans ce domaine. Plusieurs représentants d’entreprises ont également pu faire connaître leurs actions de prévention du risque routier professionnel : Deliveroo a ainsi présenté ses actions à destination des coursiers en vélo et Wimoov, celles en direction des seniors. Enfin, Laetitia Dablanc, de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (Ifsttar) a exposé ses travaux en cours sur l’accidentalité des coursiers à vélo dans Paris.


 
 
OCCITANIE
«Comprendre, évaluer, agir» : un colloque régional Occitanie consacré au risque routier en entreprises


Le 15 novembre dernier, dans le cadre du Plan régional santé travail 3 (PRST 3) d’Occitanie, la CARSAT et la DIRECCTE Occitanie ont organisé un colloque régional sur le risque routier professionnel en collaboration avec la DREAL, les services de santé au travail, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics et de nombreux autres partenaires. Afin de favoriser le partage d’expériences entre les entreprises de la région, trois tables rondes ont été organisées : «Comprendre les facteurs de risques», «Évaluer vos obligations et responsabilités» et «Agir : vous n’êtes pas seul». Parmi les 86 entreprises présentes ayant déjà mis en œuvre des mesures de prévention du risque routier, l’entreprise Veolia a présenté ses solutions pour une gestion sécuritaire de sa flotte de 900 véhicules sur l’ensemble de la région Occitanie. Les 200 participants étaient majoritairement issus des secteurs du BTP, du transport ainsi que des centres communaux d’action sociale (CCAS), les organismes assurant les services d’aide à domicile. Le risque routier professionnel est un des risques à forte sinistralité identifié dans le PRST. Bien qu’il représente un fort enjeu pour les entreprises, il est bien souvent sous-évalué et un mort sur deux sur la route reste d’origine professionnelle.

 
 
 
GIRONDE
#ActeursDeLaRue : Bordeaux lance une campagne de communication pour lutter contre l'augmentation des incivilités routières


Tous mobilisés, tous acteurs de la rue ! La ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole lancent une campagne de communication pour lutter contre l'augmentation des incivilités dans la rue liées aux mobilités. Cette campagne qui a pour signature #ActeursDeLaRue, pour circuler en sécurité, est visible depuis le 20 novembre sur trois tramways des lignes A, B et C. À pied, à vélo, à scooter, à trottinette ou avec un skate : les nouvelles manières de se déplacer et de partager l'espace public posent la question du vivre ensemble face à des comportements de plus en plus individualistes. Mercredi 7 novembre, de nombreux Bordelais s’étaient donné rendez-vous à l'Hôtel de ville pour co-construire cette campagne. Chacun a été photographié avec un message élaboré sur place. Ainsi, 70 portraits mettent en scène des messages de prévention dans le cadre de la campagne d'affichage actuellement diffusée, outre sur le tramway de Bordeaux, sur les réseaux sociaux.

 
 
 
MOTO
L’application «Ma route en 2RM» bientôt disponible dans toute la France


Les 28 et 30 novembre, deux réunions se sont tenues afin de lancer le dispositif «Ma route en 2RM» (MR2RM) dans toute la France. Cette application mobile collaborative est destinée à localiser et suivre les éléments d’infrastructures pouvant aggraver ou favoriser la survenue d’accidents impliquant des deux-roues motorisés. Testée avec succès depuis février 2018 dans le Calvados, l’application est maintenant opérationnelle et prête à être déployée. Fruit d’une démarche partenariale, MR2RM associe l’ensemble des gestionnaires de voiries, les services des directions départementales des territoires (et de la mer), les forces de l’ordre, les associations d’usagers, les enseignants de la conduite, etc. Dans chaque département, un référent est désigné pour veiller à la qualité des signalements remontés et leur traitement. Dans le Calvados, cette fonction a été assurée en 2018 par le chargé de mission 2RM de la coordination départementale de sécurité routière.

 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
KENYA
Combien de mètres perdez-vous lorsque vous écrivez un message au volant ?


La réponse vous est donnée par le site www.blindmeters.com. En effet, ce site qui reprend l’interface Google Maps, permet de connaître le nombre de mètres parcourus lorsque l’on écrit un message, grâce à une visualisation géolocalisée sur la carte. Ainsi, pour un «J’arrive bientôt» à 50 km/h, le conducteur ne regarde pas la route pendant 124 mètres. Cet outil interactif permet donc de mesurer en termes concrets et réels l’impact d’une pratique dangereuse : écrire en conduisant. À diffuser sans modération.

 
 
TÉMOIGNAGE
 
 


 
 >  VOIR LE TÉMOIGNAGE

 
 
 
 
AGENDA
 
 
17 décembre
Colloque national « Sécurité routière au travail : un levier de performance »

 
 
 
21 décembre
Lancement de la campagne sécurité routière de fin d'année
 
 
 
31 décembre
Clôture des inscriptions au concours étudiant « Challenge Innovation »
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 >  CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.