Les labels « Ville prudente » ont été remis à 134 communes au Salon des maires  
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.

 
 
N° 155
29 novembre 2018
 
 

 
Les labels «Ville prudente» ont été remis à 134 communes au Salon des maires


Lancé en 2017 par l’association Prévention Routière, ce label distingue les villes et villages qui agissent en faveur de la sécurité routière. Dannemarie-sur-Crête, Saint-Mesmin, Royat, mais aussi Montreuil, Toulouse ou Strasbourg : au total, 134 communes ont été récompensées en présence d’Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, et Stéphane Daeschner, président de l’association Prévention Routière lors du Salon des maires et des collectivités locales, qui s’est tenu à Paris du 21 au 23 novembre. En fonction de leurs notes à quatre grands thèmes : mesure de l'accidentalité, aménagements des infrastructures, opérations de prévention à destination des usagers vulnérables et actions de sensibilisation auprès de leurs employés, les communes labellisées ont récolté entre 1 et 4 cœurs ; l’échelon maximal de 5 cœurs n’ayant pas été atteint pour cette première édition. Des panneaux «Ville prudente» ou «Village prudent» seront apposés à l’entrée des communes distinguées. «On veut installer à l’entrée des villes une petite musique, des réflexes, une répétition vertueuse. [Ce label] répond à une exigence de proximité essentielle dans la prévention routière», a expliqué Anne Lavaud, déléguée générale de l'association. De nouveaux prix seront remis l’année prochaine ; les communes ont jusqu'au mois d'avril pour s'inscrire à l'édition 2019.

 

 >  ACCES AU FORMULAIRE D'INSCRIPTION
 
 
 
EN BREF
 
 
RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL
Le club ESR 69 fête ses 20 ans en présence d’Emmanuel Barbe


À l'occasion des 20 ans du Club ESR 69 (Club entreprises sécurité routière du Rhône), Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, s’est rendu à Lyon, jeudi 22 novembre. Le Club ESR 69, premier club de France à avoir signé le DGO (document général d'orientation) avec une préfecture, a pour vocation le partage des bonnes pratiques en matière de prévention du risque routier professionnel, qu’il réalise à travers des ateliers et la production de guides. Le club a également lancé une «formation de formateurs» (formation ISRE) validée par la préfecture qui vise à faire monter en compétence les préventeurs.
Pour son dynamisme, son implication et son engagement en faveur de la sécurité routière, le délégué a remis la médaille de la sécurité intérieure à la secrétaire générale du club, Florence Dufour-Ferrara. Lors de cette journée, de nouveaux signataires sont venus rejoindre l’appel des employeurs engagés : l’IAE de Lyon, la Fondation du BTP, TDF, Bouygues Bâtiment Sud-Est, et l’École supérieure pour la qualité l'environnement, la santé et la sécurité en entreprise (Esqese). À cette occasion également, des étudiants de l'IAE et de l'Esqese ont présenté leurs projets d'étude sur le thème de la sécurité routière. Parmi ces productions, l’application «Donne-moi tes clefs» propose de mettre en réseau un groupe d'amis et d'émettre des alertes lorsqu'ils constatent que l'un d'entre eux a trop bu.

 
 
 
ROUTES
La ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne, présente le service Routes en hiver de Bison Futé


Dans le cadre du dispositif viabilité hivernale lancé par le ministère des Transports, le site Bison Futé a publié le 15 novembre dernier un dispositif en ligne «Routes en hiver». Cette carte affiche les différentes conditions de conduite observées sur les routes par les exploitants routiers au moyen d’un code de 4 couleurs. Ces codes renseignent sur l'état des routes et les risques de blocage en temps réel permettant ainsi d’adapter son itinéraire et sa conduite en fonction des difficultés signalées. Les informations sont pour l’instant limitées aux autoroutes et routes nationales situées dans les zones déjà concernées par des épisodes hivernaux (zones montagneuses principalement). Jusqu’au 15 mars 2019, cette carte sera consultable sur le site internet Routes en hiver et son application mobile, en téléchargement gratuit sous IOS et Android. Dans le cadre du dispositif viabilité hivernal et afin de maintenir une circulation sécurisée, les directions interdépartementales des routes et les concessionnaires autoroutiers sont mobilisés : plus de 2 000 camions équipés de lames et de saleuses, 7 500 agents mobilisables 24h/24h et entre 200 000 et 400 000 tonnes de sel répandus. Le ministère des Transports invite chaque conducteur à la prudence.

 
 
 
TROPHÉES
«Les pros ont du talent» : une TPE primée pour ses initiatives en faveur de la sécurité de ses salariés sur les routes


Le 15 novembre 2018, à l’occasion de la remise des prix du concours «Les Pros ont du talent», le prix spécial «Les Pros de la sécurité routière» a été attribué à la société GMT conseil, pour son engagement exemplaire en matière de sécurité routière. La Sécurité routière a souhaité s'associer à ce concours pour la 2e année consécutive, à travers ce prix spécial qui met à l'honneur les responsables et les salariés d'entreprise qui contribuent à améliorer la sécurité routière. L’objectif est de récompenser les initiatives les plus sincères, efficaces et ambitieuses prises par les chefs d’entreprise de moins de dix salariés. Le deuxième prix a récompensé l'entreprise Normandie Espaces Verts et le troisième prix a été attribué à la société Crepel Paysages.

 
 
 
PERSONNEL AUTOROUTIER
Opération Hommes en jaune et vidéo choc


Parce que les sociétés d'autoroutes constatent depuis 3 ans une augmentation sans précédent des accidents du personnel en intervention, l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA) et l'AFT, organisme de développement de la formation professionnelle transport et logistique, ont organisé le 21 novembre une journée d'ateliers et de crash-tests pour sensibiliser les futurs conducteurs des filières transport, logistique et conduite routière à la sécurité du personnel en intervention sur les voies.
Cette journée, parrainée par Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a été organisée en partenariat avec l'Éducation nationale, la préfecture de police de Paris, les pompiers, la MACIF, l'association Prévention Routière, un éditeur de guides pédagogiques et les sociétés d'autoroutes.

 
 
 
CLUB ACCIDENT URBAIN
L’édition 2018 du Club outil accident urbain a rassemblé près d’une cinquantaine de participants


Du 21 au 23 novembre, une cinquantaine de représentants de 13 grandes métropoles, et de plusieurs départements et villes, se sont retrouvés à Paris pour partager leurs expériences en matière de sécurité des déplacements en milieu urbain, en présence du centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) et de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Ainsi, Bordeaux métropole a expérimenté la mise en fonctionnement de feux tricolores en trois phases sur certaines intersections. Ce dispositif permet d’une part de diminuer le temps d’attente pour la traversée piétonne et d’autre part, le risque d’accident. Autre exemple, à Nantes, la métropole a choisi de généraliser la règle de la priorité à droite et d’abandonner le «coussin berlinois». Ainsi, une plus grande vigilance des usagers a été observée. Enfin, la métropole de Strasbourg a expérimenté la «Vélorue», un dispositif de signalisation destiné uniquement aux cyclistes, qui favorise un partage plus sécurisé de la chaussée entre tous les usagers. À cette occasion, l’ONISR a présenté l’état d’avancement du projet TRAXY qui prend le relai progressivement sur les outils logiciels existants pour la collecte et l’exploitation des données en matière d’accidentalité.


 
 
 
 
FORUM
4e rencontre du réseau Safer City Streets


Le 4ᵉ meeting du réseau de métropoles Safer City Streets s’est tenu à Londres et Manchester les 20 et 21 novembre derniers, en partenariat avec le réseau POLIS (réseau européen des villes et régions). Cette réunion avait pour thèmes principaux les indicateurs de risque, la collecte des données de mobilité ainsi que la sécurité des cyclistes et des usagers des modes émergents. Pour encourager l'analyse comparative entre les villes membres, un document de travail a été présenté permettant de confronter plusieurs indicateurs de performance en sécurité routière en milieu urbain. Lancé en octobre 2016, à l’initiative du Forum international des transports (OCDE/FIT), le réseau Safer City Streets réunit plus de 40 grandes métropoles dans le monde entier pour partager leurs expériences et données en matière d’accidentalité et de mobilité. Les villes de Paris, Lyon, Strasbourg et Bordeaux font partie de ce réseau, ainsi que le Cerema et l’ONISR.


 
 
LE CHIFFRE

  En 2017, 22 % des personnes tuées sur la route ne portaient pas leur ceinture de sécurité.

  EN SAVOIR PLUS
COLLOQUE NATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE AU TRAVAIL
La Sécurité routière organise
lundi 17 décembre au ministère
de l'Économie et des Finances un colloque sur le thème : « La sécurité routière au travail, un levier de performance »

INFOS ET INSCRIPTION
 
 
 
 


INITIATIVES
 
 
VIENNE
Un forum sécurité routière pour les seniors


Grâce au soutien de la Conférence des financeurs, 3 journées «Forum» ont pu être organisées en novembre par l’association MSA Services Poitou en partenariat avec le groupe La Poste et de nombreux organismes agissant en faveur de la sécurité routière. Plus de 300 personnes ont participé à ces journées, au cours desquelles elles ont assisté à une représentation de théâtre interactif, une conférence, de nombreux ateliers thématiques, des révisions du code de la route et des tests de simulateur de conduite. Des intervenants départementaux de sécurité routière et gendarmes animaient en binôme un atelier de lutte contre l’alcool au volant. Les seniors ont été très satisfaits de cette action, qui sera complétée en 2019 et 2020, par des prestations proposées par les partenaires. L’association MSA Services Poitou est engagée dans le maintien de la mobilité et la prévention de la perte d’autonomie chez les seniors.

 
 
 
RHÔNE
Données d'accidentologie : rencontre en préfecture avec les forces de l'ordre du Rhône


Une demi-journée d'information et d'échanges sur les données des accidents corporels de la circulation a été organisée le 18 octobre 2018 par la Direction départementale des territoires du Rhône et sous la présidence d'Étienne Stoskopf, préfet délégué pour la défense et la sécurité. L’objectif de cette opération était de présenter aux services de police et de gendarmerie les enjeux en matière de fiabilité des données relatives aux accidents, notamment afin de réaliser des études d'accidentologie de qualité. En effet, les forces de l’ordre sont au cœur du dispositif de suivi de l’accidentologie routière au niveau départemental et national. Elles sont chargées pour chaque accident corporel de renseigner un bulletin d’analyse des accidents corporels de la circulation (fichier BAAC). Ces bulletins alimentent une base de données départementale et nationale après un travail de fiabilisation et de validation par les observatoires départementaux et l’observatoire national de la sécurité routière. Cet évènement a été également l’occasion de réunir l’ensemble de la communauté de travail qui agit pour l’amélioration de la sécurité routière : l'Observatoire national de la sécurité routière (ONISR), l’Observatoire départemental (DDT), les principaux gestionnaires de voirie (Métropole de Lyon, Conseil départemental) et le Cerema qui ont apporté leur contribution à cette action pédagogique.


 
t
 
 
GIRONDE
La piste CRS/Attitude prévention s’installe à Lormont


Du 12 au 16 novembre 2018 à Lormont, la coordination sécurité routière a organisé un village sécurité routière articulé autour de la Piste CRS/Attitude prévention. Ouverte à 60 adolescents, chaque demi-journée s'organisait en 3 ateliers : un atelier «code et équipement de sécurité» animé par les CRS de la piste ; un atelier «piste éducation routière 2RM» également animé par les CRS de la piste ; et un atelier «conduite au quotidien», animé par les forces de l'ordre du département. Ce dernier était organisé en 4 sessions : conduite à tenir en cas d'accident, conduire en toute sécurité, connaitre les acteurs de la sécurité publique du quotidien et comprendre les métiers des forces de l'ordre. Au terme de 5 jours intenses d’actions de sensibilisation, 470 jeunes ont pu écouter les messages de sensibilisation et s’essayer à la piste.

 
 
 
SOMME
Opération «Cyclistes brillez» : 1000 kits de visibilité distribués à Amiens


Répondant à la campagne de sensibilisation lancée par la Fédération française des usagers de bicyclettes (FUB) du 5 au 11 novembre 2018, à destination de ses partenaires, des membres de l’association ont distribué 1 000 kits de visibilité aux Amiénois le 5 novembre 2018. À cette occasion, la FUB rappelle qu’en période hivernale, les cyclistes sans éclairage ni accessoire renforçant leur visibilité sont particulièrement vulnérables. Ainsi, le nombre d’accidents impliquant un cycliste passe de 15 % à 40 % en hiver. Un rappel est également réalisé lors de la remise du kit sur les équipements obligatoires à vélo, à savoir des catadioptres à l’avant et à l’arrière, des feux avant et arrière. Le port d’un gilet haute visibilité n’est obligatoire qu’hors agglomération mais reste fortement conseillé dès la tombée de la nuit, même en ville.

 
 
 
BOUCHES-DU-RHÔNE
Nouvelle édition de la «Nuit Zéro Accident»


Dans le département des Bouches-du-Rhône, les jeunes et notamment ceux âgés de 15 à 24 ans sont particulièrement touchés par les accidents de la route. Pour inverser cette tendance, le département des Bouches-du-Rhône a participé du 19 au 25 novembre à l’opération « Nuit Zéro Accident », dans le cadre du Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR), en partenariat avec la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. Près de 100 bénévoles ont pris part à cette action afin de sensibiliser les jeunes en leur adressant des messages de prévention et d’information sur les effets et les dangers de l’alcool et des stupéfiants au volant.

 
 
 
RHÔNE
La métropole de Lyon lance une nouvelle web série consacrée à la sécurité routière


Afin d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la rue ainsi que la cohabitation des modes de déplacements, la métropole de Lyon qui compte 59 communes, a lancé une web série intitulée «Z'œufs code». La série réalisée en partenariat avec des associations d’usagers, piétons et cyclistes, invite les usagers de la route à se mettre dans la peau, fragile, d'un œuf. Tour à tour automobiliste, cycliste et piéton, l'œuf est confronté à des situations du quotidien, et c’est à l’internaute de l'aider à choisir la meilleure attitude à adopter.

 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
BELGIQUE
Quiz de la route pour tous en Belgique!

Pour la 3e année consécutive, l’Agence walonne pour la sécurité routière (AWSR) a proposé aux Wallons de revoir leur Code de la route de manière ludique en répondant en ligne à 15 questions liées à la sécurité routière, aux règles de priorité, à la signalisation, etc. Avec plus de 56 000 participants, cette 3e édition enregistre une augmentation de fréquentation de près de 70% par rapport à l’année dernière où 33 000 participants avaient été comptabilisés.

 
 
TÉMOIGNAGE
 
 


 
 >  VOIR LE TÉMOIGNAGE D'EMELINE

 
 
 
 
AGENDA
 
 
29 novembre
Journée nationale des acteurs locaux de sécurité routière
 
 
 
29 novembre
Déplacement d'Emmanuel Barbe à Marseille
 
 
 
29-30 novembre
Connect Fleet : congrès des responsables de flottes à Deauville
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 >  CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.