Visite en Seine-et-Marne puis à la délégation à la sécurité routière de Laurent Nuñez, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur 
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.

 
 
N° 154
15 novembre 2018
 
 

 
Visite en Seine-et-Marne puis à la délégation à la sécurité routière de Laurent Nuñez, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur

Laurent Nuñez, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, était présent le 12 novembre 2018 en Seine-et-Marne, où il a pu assister à deux contrôles sur les thèmes de la vitesse et des comportements dangereux au volant, notamment de l'usage du téléphone. Le premier contrôle s'est déroulé au péage de Coutevroult sur l'autoroute A4 où il a été accueilli par Béatrice Abollivier, préfète de Seine-et-Marne, Gérard Péhaut, sous-préfet de Meaux, Patricia Lemoine, députée, présidente de la communauté de communes du Pays Créçois, et Xavier Vanderbise, vice-président du conseil départemental. Le ministre a pu échanger à cette occasion avec les intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR). Le second contrôle, axé sur la lutte contre l'usage de stupéfiants au volant, avec l'appui de la brigade cynophile, s'est déroulé à Collégien où Laurent Nuñez a été accueilli par Gérard Branly, sous-préfet de Torcy, Jean-Michel Fauvergue, député, Marc Pinoteau, maire de Collégien, et Jean-Paul Michel, président de la communauté d'agglomération Marne et Gondoire. À l'issue de ces contrôles, le secrétaire d'État a rejoint le siège de la Sécurité routière, où le délégué lui a présenté les services de la délégation à la sécurité routière ainsi que l'ensemble des agents du ministère de l'Intérieur (police, gendarmerie, IPCSR, DPCSR, agents des DDT et des préfectures) engagés dans la politique de sécurité routière, sans oublier les volontaires (IDSR, membres des associations). Le ministre a, à cette occasion, affirmé à tous les agents la mobilisation du Gouvernement pour lutter contre l'insécurité routière et a souligné l'importance de leurs missions.

 

 
 
 
EN BREF
 
 
CHIFFRES
Mortalité routière en net recul pour le mois d'octobre 2018


En octobre 2018, selon les estimations provisoires de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 295 personnes ont perdu la vie sur les routes de métropole et d'Outre-mer et 7 200 ont été blessées dans 5 844 accidents corporels. La mortalité routière d'octobre 2018 est en nette baisse par rapport à celle du mois d'octobre 2017. En métropole, 275 personnes sont décédées en octobre 2018, contre 319 en octobre 2017 soit 44 de moins qu'en octobre 2017 (-13,8%). Le nombre d'accidents corporels augmente ainsi que celui des blessés, alors que le nombre de blessés hospitalisés est en forte baisse. La baisse de la mortalité routière enregistrée en octobre concerne surtout les automobilistes, et plus légèrement les motocyclistes. La mortalité des piétons est la plus élevée pour un mois d'octobre depuis dix ans avec plus de 60 piétons tués.

 
 
 
ACTION PUBLIQUE 2022
Le système d’information national des fourrières en automobiles lauréat du second appel à projet pour la transformation numérique des services de l'État


Le Gouvernement a annoncé lundi 12 novembre les 16 lauréats du second appel à projet pour la transformation numérique des services de l'État. Les vainqueurs ont été dévoilés lors du « GovTech Summit » en présence du ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, et du secrétaire d'État chargé du numérique, Mounir Mahjoubi. Le Gouvernement a mis en place, au titre du Grand plan d’investissement annoncé par le Premier ministre le 25 septembre 2017, un « Fonds pour la transformation de l’action publique ». Ce fonds doit permettre de répondre aux objectifs du programme gouvernemental de transformation « Action publique 2022 » : améliorer la qualité de service pour les citoyens et les entreprises, offrir un environnement de travail modernisé aux agents publics et réduire la dépense publique. Pour ce deuxième appel à projets, lancé le 20 juin dernier, 61 dossiers ont été déposés. Le système d'information national des fourrières en automobiles a été sélectionné parmi les lauréats. Le projet vise à mettre en place un outil informatique de gestion des fourrières qui permettra aux gardiens de fourrière, policiers et gendarmes de saisir les données via une simple application. L’interconnexion des données permettra de mieux gérer le parc de véhicules et libérer de l’espace et les usagers pourront récupérer leur véhicule plus rapidement. Ce système d'information participe à la mise en œuvre de la mesure n°14 du CISR du 9 janvier 2018. Le fonds pour la transformation de l’action publique a accordé un montant 1,7 million d’euros pour la mise en place de cet outil qui permettra de réaliser une économie de 5,6 millions d’euros sur 4 ans.

 
 
 
SUR LE TERRAIN
Elliot le pilote, la mascotte de la Sécurité routière, à Kidexpo pour initier les plus jeunes à la sécurité routière


Pendant les vacances de la Toussaint, du 31 octobre au 4 novembre, la mascotte Elliot le pilote était présente au salon Kidexpo de Paris pour initier les enfants à la sécurité routière. Sur le stand du ministère de l’Intérieur, des écrans diffusaient les bons conseils d’Elliot pour circuler en toute sécurité : traverser au passage piéton, enlever ses écouteurs, toujours mettre son casque pour faire du vélo et attacher sa ceinture en voiture. Les enfants ont pu participer au quiz des Incollables ou au jeu des 1 000 bornes de la sécurité routière. Enfin, Eliott est allé à la rencontre des plus jeunes usagers en déambulant entre les stands.

 
 
 
FESTIVAL
Sam acteur de la prévention aux NRJ Music Awards


Le 11 novembre, Sam le conducteur désigné était présent au Palais des festivals de Cannes lors de la 20e édition des NRJ Music Awards, une cérémonie au cours de laquelle sont récompensés des chanteurs français et internationaux. En amont de l'événement, un jeu concours avait été lancé sur le compte Instagram de Sam, celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas. Le gagnant a pu inviter trois de ses amis à assister à la cérémonie aux côtés de Sam qui a diffusé à cette occasion les messages de prévention face au jeune public de l’événement.

 
 
 
PARTENARIAT
Signature d’une convention de partenariat entre Deliveroo et la Sécurité routière


L’entreprise Deliveroo, représentée par son directeur général Hugues Decosse, et la Sécurité routière, représentée par le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe, ont signé une convention de partenariat le 24 septembre 2018. Celle-ci a porté sur l’importance de sensibiliser sur la vulnérabilité des cyclistes. En plus des 7 engagements pour une route plus sûre que l’entreprise a signés, Deliveroo facilite l’accès à l’équipement cycliste (casque, éclairage), propose des matériels de livraisons comprenant au moins 25 % de surface réfléchissante et mène des actions de communication interne et externe régulières autour de la sécurité routière.

 
 
 
LE CHIFFRE

  En 2017, 25 % des accidents corporels impliquent au moins une moto.

  EN SAVOIR PLUS
COLLOQUE NATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE AU TRAVAIL
La Sécurité routière organise
lundi 17 décembre au ministère
de l'Économie et des Finances un colloque sur le thème : « La sécurité routière au travail, un levier de performance »

INFOS ET INSCRIPTION
 
 
 
 


INITIATIVES
 
 
PUBLICATION
Parution d’un guide pour la prise en compte des deux-roues motorisés


Le Cerema vient de publier une version actualisée de son guide Recommandations pour la prise en charge des deux-roues motorisés à destination du grand public et des professionnels de l’aménagement routier. La première partie présente des éléments de connaissance sur les deux-roues motorisés : les véhicules, leurs spécificités et les enjeux de sécurité. Sont également abordées des notions plus larges telles que la responsabilité juridique des aménageurs, les démarches qualité pour une meilleure prise en compte de ces usagers, ainsi que les différentes politiques mises en œuvre. La seconde partie, plus pratique, décrit comment prendre en compte les spécificités des usagers des deux-roues motorisés dans les aménagements routiers. Ce guide rappelle également les normes et textes réglementaires. Pour rappel, sur la période 2015-2017, les motocyclistes ne constituent qu’1,6 % du trafic motorisé tandis qu’ils représentent 19 % de la mortalité (ONISR 2018). Ce guide est disponible en ligne sur le site du Cerema. N'hésitez pas à le faire connaître auprès de tous les gestionnaires et aménageurs de voirie.

 
 
 
HÉRAULT
Une journée au centre neurologique de Montpellier pour comprendre les dangers du téléphone au volant


Mercredi 31 octobre, la préfecture de l’Hérault a organisé une alternative aux poursuites pour des automobilistes contrôlés téléphone en main. Afin de les sensibiliser aux conséquences de cette infraction, 13 automobilistes ont passé l’après-midi au centre neurologique PROPARA qui accueille des para- et tétraplégiques, dont beaucoup en raison d’un accident de la route. L’équipe de soignants a détaillé la vie quotidienne en fauteuil roulant : absence de mobilité, perte d’indépendance, regard des autres, vie sociale bouleversée, troubles associés, etc. Les participants ont pu mesurer qu’une baisse de la concentration à cause du téléphone peut briser une vie. Le reportage réalisé par France Bleu Hérault et repris sur France Bleu national, a suscité de nombreux retours d’auditeurs, très marqués par ce qu’ils ont entendu.

 
 
 
VENDÉE
« Tu t’es vu quand tu conduis ? »


Lundi 5 novembre, la préfecture de la Vendée a mis en ligne les premières vidéos dénonçant les comportements à risque des usagers de la route observés dans le département afin de renforcer la prise de conscience face aux violences routières. Non-respect de la signalisation, franchissement de ligne continue, non-respect d’un feu rouge, d’un stop, refus de priorité à un piéton… Ces images prises en conditions réelles de circulation témoignent de comportements qui auraient pu être à l’origine d’accidents corporels graves et montrent qu’il n’y a pas de petites infractions. Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, avait assisté à la présentation de cette campagne lors de sa venue en Vendée le 20 octobre 2018.

 
 
 
MAINE-ET-LOIRE
Colloque risque routier lié au travail avec l'ASRE 49 à Angers


L’ASRE 49 (association sécurité routière en entreprise) a organisé mardi 6 novembre avec la préfecture de Maine-et-Loire, un colloque sur le risque routier lié au travail, dans la suite logique du document général d’orientation pour la sécurité routière en Maine-et-Loire. Pour asseoir informations et échanges sur un socle d’expertise, le colloque s’est appuyé sur des « sachants » : chercheurs de l'Inserr (Institut national de sécurité routière et de recherches), médecins du travail et addictologues (constat, impact des substances psychoactives), gendarmes (contrôles, typologie de cas) et témoignages d’entreprise. Une large place a été réservée aux questions et témoignages du public. Cette initiative avait pour objectif de répondre aux interrogations des employeurs et salariés sur la question sensible de l'addiction au moment où l’accidentalité 2017 vient confirmer les tendances relatives à ces sur-risques.

 
 
 
SAÔNE-ET-LOIRE
Faux procès de vrais accidents pour sensibiliser à la sécurité routière


Les intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) de Mâcon (Saône-et-Loire) ont imaginé une action pour sensibiliser les lycéens mâconnais aux dangers de la route. Ils ont rejoué les procès qui ont suivi les accidents vécus par deux d'entre eux (Christian Planchot qui avait perdu son fils lors d'une soirée alcoolisée et Bernard Fleury qui avait été victime d'un accident ayant entraîné l'amputation de sa jambe). Les professeurs ont été invités à assister à cette animation en avant-première. Les élèves de seconde la vivront quant à eux dans quelques semaines : les enseignants seront ainsi bien préparés pour interagir avec leurs élèves. Cette initiative a été saluée par Dominique Yani, la nouvelle directrice de cabinet du préfet de Saône-et-Loire, présente lors de la présentation.

 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
ÉTATS-UNIS
Text and whatever. Just don’t text and drive
Vous pouvez envoyer des textos tout le temps. Mais pas au volant


Dans cette campagne réalisée par l’agence nationale de sécurité routière américaine (NHTSA), le protagoniste a le regard vissé sur son téléphone. Résultat : il prend un café qu’il ne lui appartient pas, il se trompe d’étage au bureau, il fait sa présentation au travail consultant son téléphone, il oublie de rentrer chez lui le soir et voit sa compagne agacée par son comportement. Bref, il ne lâche jamais son écran. À l’exception du moment où il conduit.

 
 
TÉMOIGNAGE
 
 


 
 >  VOIR LE TÉMOIGNAGE DE FLORE

 
 
 
 
AGENDA
 
 
20-22 novembre
Salon des Maires (Porte de Versailles, Paris)
 
 
 
15 décembre
Remise des prix « Les pros ont du talent »
EN SAVOIR PLUS
 
 
 
17 décembre
Colloque « La sécurité routière au travail, un levier de performance »
EN SAVOIR PLUS
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 >  CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.