Hausse de la mortalité sur les routes de France en septembre 2018
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.

 
 
N° 152
18 octobre 2018
 
 

 
Hausse de la mortalité sur les routes de France en septembre 2018

En septembre 2018, selon les estimations provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 342 personnes ont perdu la vie sur les routes de métropole et d’Outre-mer et 6 819 ont été blessées dans 5 585 accidents corporels. La mortalité routière de septembre 2018 est supérieure à celle enregistrée en septembre 2017, cependant le bilan de ce 3e trimestre 2018 est particulièrement encourageant alors que cette période estivale favorable à la mobilité est traditionnellement la plus meurtrière de l’année : pour la première fois un 3e trimestre enregistre moins de 900 personnes décédées. La baisse concerne en particulier les automobilistes (35 tués de moins que l’an dernier), alors que la mortalité motocycliste est restée élevée mais stable comparée à 2016 et 2017.

 

 >  LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
 
 
EN BREF
 
 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE AU TRAVAIL
L’Appel national des employeurs engagés en faveur de la sécurité routière enregistre son millième signataire


Lancé le 11 octobre 2016, l'Appel national des chefs d'entreprise en faveur de la sécurité routière de leurs salariés avait été signé par 22 chefs d'entreprise, telles que la SNCF, le groupe La Poste, Total, Danone, AXA, le groupe Renault, PSA, Engie..., en présence des ministres de l'Intérieur et du Travail. Deux ans jour pour jour après que cet Appel a été lancé, une 1 000e signature a été déposée sur l’espace d’engagement de la Sécurité routière. Merci infiniment à ETR Transports (64) et aux 999 qui l'ont précédé, ils représentent aujourd'hui 3 millions de salariés mieux protégés dans leurs déplacements professionnels, grâce à l'engagement de leurs patrons. Un immense espoir lorsque l'on sait que les accidents de la route sont la première cause de mortalité en contexte professionnel. Ils représentent plus de 50% des accidents mortels au travail. En 2017, près de 500 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route au cours d'un trajet domicile-travail ou d'un déplacement professionnel et 4 520 ont dû être hospitalisées. Parmi les signataires, on compte aussi bien des TPE, PME que de grandes entreprises, parfois de dimension internationale, médias et administrations publiques qui, au sein de leurs structures, mettent tout en œuvre pour sensibiliser leurs salariés et prévenir les risques routiers professionnels grâce notamment aux journées de la sécurité routière au travail.

 
 
 
PUBLICATION
L'ONISR publie le bilan de l'accidentalité 2017


Le 1er février 2018, la délégation à la sécurité routière présentait les résultats provisoires et les grandes tendances de l'année 2017 en matière d'accidentalité routière. Les résultats consolidés, appuyés par des analyses thématiques et transversales, sont désormais disponibles. À travers une approche claire et pédagogique, le bilan s'adresse à un public de spécialistes et de non-spécialistes. En 2017, selon les résultats définitifs de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 3 684 personnes ont perdu la vie sur les routes de France. Avec 54 décès de moins qu'en 2016, la mortalité routière est en légère baisse de -1,4%. Les autres indicateurs de l'accidentalité sont en hausse : les accidents corporels de +2,2%, les personnes blessées de +1,3%, ainsi que les hospitalisations à la suite d'un accident routier de +2,0%. 

 
 
 
ASSOCIATION
AXA Prévention met à la disposition des entreprises un kit de prévention « entreprise responsable »


Soulignant que les accidents de la route sont la première cause d'accidents mortels au travail, et que les enjeux humains, sociaux et financiers sont majeurs pour l'entreprise, AXA Prévention rappelle que communiquer régulièrement auprès des collaborateurs est devenu indispensable. Pour endiguer le phénomène et accompagner les dirigeants de TPE & PME, l'association propose gratuitement, sur son site, des outils pour toutes les entreprises, clientes AXA ou non. Ce dispositif gratuit, réalisé par des organismes de prévention reconnus comprend un autodiagnostic pour les flottes automobiles avec la mise à disposition d'une base documentaire et d'outils de gestion ; un kit de communication pour le chef d'entreprise et ses collaborateurs ; un e-learning de sensibilisation aux risques routiers ; un formulaire de demande de subventions pour les programmes de prévention.

 
 
 
ASSOCIATION
Prévention Routière et l’assureur MMA dévoilent les résultats de leur enquête d’observation et renouvellent l’opération « Être visible à vélo »


Alors que le gouvernement vient d'annoncer le Plan Vélo et que les derniers chiffres de la mortalité des cyclistes sont préoccupants, l'association Prévention Routière et l'assureur MMA dévoilent les résultats d'une enquête d'observation sur la visibilité des cyclistes. Si les défauts d'éclairage diminuent, ils restent toutefois inquiétants : 6 cyclistes urbains sur 10 qui utilisent un vélo personnel, la nuit, manquent d'éclairage ! C'est pourquoi, les partenaires reconduisent leur opération « Être visible à vélo » et donnent rendez-vous aux cyclistes dans 10 villes françaises pour leur proposer un diagnostic gratuit de la visibilité de leur vélo et leur offrir un pack de visibilité.

 
 
 
SÉMINAIRE
La Sécurité routière accueille la 7e édition du colloque européen sur l’éthylotest anti-démarrage


Les 11 et 12 octobre derniers, la 7e édition de ce colloque sur l’éthylotest anti-démarrage (EAD, ou « Alcohol Interlocks » en anglais) s’est tenue au ministère de l’Intérieur, à l’initiative de Sophie Fégueux et Joël Valmain, conseillère technique santé et conseiller Europe et international auprès du délégué interministériel à la sécurité routière. Pendant ces deux journées, les experts européens de l'EAD au sein des administrations européennes ont échangé sur leurs expériences et partagé leurs bonnes pratiques. Les débats ont porté en particulier sur le coût de ce dispositif, sur les futures technologies et l’intérêt d’appliquer la mesure au plus tôt après l’infraction. De nouveaux dispositifs, intégrés dans le volant, vont être testés, notamment en Suède. Leur usage pourrait être l’origine de réflexions sur l’équipement systématique des véhicules. Partout, émerge la même idée de permettre la continuation de la conduite et donc de conserver le lien social et professionnel du contrevenant. Cette réunion a également été l’occasion de revenir sur l'entrée en vigueur le 18 septembre 2018 de la mesure 11 du CISR du 9 janvier 2018 qui permet d’étendre le recours à l'EAD à toute personne interceptée avec une alcoolémie supérieure à 0,8 g/l et inférieure à 1,8 g/l de sang. Enfin, l'EAD dans les transports de personnes a également été présenté ; il est désormais installé dans 70 000 véhicules.


 
 
 
SUR LE TERRAIN
4e trophée moto de la sécurité routière dans l’Yonne


Les 11, 12 et 13 octobre s'est déroulé au Centre national de formation motocycliste (CNFM) de la police de Sens, dirigé par le commandant Laurent Gaubert, le 4e trophée moto de la sécurité routière en présence du préfet de l'Yonne, Patrice Latron, et du délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, tous 2 motards. Trente lauréats, préalablement sélectionnés suite à plusieurs opérations de prévention organisées dans de nombreux départements, ont disputé plusieurs épreuves, théoriques et pratiques. Les trophées ont été remis dans les salons de l'hôtel de ville de Sens, en présence de la maire, Marie-Louise Fort. La MACIF, partenaire de l'opération, a distribué des blousons airbag à tous les participants. Sacha Cerveira (Sarthe) a remporté un trophée dans la catégorie « enseignant de la conduite ». Medjahed Farathia reçoit un trophée dans la catégorie « amateur » (Aisne).

 
 
 
LE CHIFFRE

  17,4 millions d’infractions à la vitesse ont été constatées en 2017, soit + 6,3 %.
source: Bilan statistique 2017 ONISR Les infractions

au code de la route et au code des transports.

L'impact sur le permis à points

  EN SAVOIR PLUS
COLLOQUE NATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE AU TRAVAIL
La Sécurité routière organise
lundi 17 décembre au ministère
de l'Économie et des Finances un colloque sur le thème : « La sécurité routière au travail, un levier de performance »

INFOS ET INSCRIPTION
 
 
 
 


INITIATIVES
 
 
SARTHE
Signature des 7 engagements pour une route plus sûre dans les administrations sarthoises


Dans le département de la Sarthe, la préfecture et 14 administrations de l'État du site de Paixhans ont proposé, dans le cadre de leur plan de déplacement administration (PDA), de décliner les 7 engagements pour une route plus sûre, proposés à tous les employeurs français depuis son lancement le 11 octobre 2016. En tant que responsables de services publics locaux, ces administrations s'engagent pour la sécurité de leurs agents sur les routes. Ces engagements ont été signés par le préfet, Nicolas Quillet, et les différents directeurs le 21 septembre 2018. Les signataires s'engagent à développer des actions concrètes auprès de leurs agents, conformément à la mesure n°1 du CISR du 9 janvier 2018, afin de promouvoir un engagement des agents de l'État en matière de sécurité routière.

 
 
 
FINISTÈRE
Village sécurité routière au 1er salon de la prévention et de la sécurité au travail à Brest

À l'occasion de la 1re édition du salon de la prévention et de la sécurité au travail (SAFEXPO) à Brest les 27 et 28 septembre derniers, les acteurs locaux de la prévention du risque routier ont organisé un « village sécurité routière ». Le Club SRE29, la Carsat Bretagne, le pôle sécurité routière de l'État (DDTM, gendarmerie), des organismes de formation, le SDIS, PSRE se sont associés pour mettre en œuvre cette action qui proposait de nombreux ateliers (simulateurs de conduite, véhicule tonneau, voiture testochoc, contrôle alcool, conduite et freinage d'urgence, outils de formation car ou camion, etc.) Des conférences proposaient aux professionnels présents un parcours allant de l'évaluation du risque aux trajets domicile-travail, en passant par les facteurs de risques des accidents routiers liés au travail, les contrôles des substances psychoactives et les responsabilités de l'employeur. Le salon présentait de nombreuses aides concrètes à « importer » dans son entreprise. L'occasion d'apporter encore une fois la preuve que le risque routier est partie entière du risque professionnel.

 
 
 
ÎLE-DE-FRANCE
Jonathan Josse clôture son tour de France sur les Champs-Élysées


Victime d'un accident de la route en 2009, Jonathan Josse souhaite, dans le cadre de son association Latimagino, faire la promotion du handbike et des valeurs du sport pour sensibiliser l'ensemble de la population aux situations de handicap et porter les messages de prévention de sécurité routière. Pour porter ce message, il a décidé de faire un tour de France se déroulant en trois étapes, réparties sur trois années. La dernière étape a eu lieu le 8 octobre entre Montgeron (Essonne) d'où s'est élancé pour la première fois le Tour de France en 1903 et les Champs-Élysées à Paris avec le soutien du pôle sécurité routière de la préfecture de police. À l'issue de ce parcours, Jonathan Josse, IDSR (Intervenant départemental de sécurité routière) dans le Maine-et-Loire, a rencontré des acteurs locaux de sécurité routière (associations, IDSR, assureurs, formateurs de l'institut du cycle) mais aussi des coursiers vélo... pour échanger sur la pratique du vélo en toute sécurité. Il a été accueilli à la préfecture de police par Françoise Hardy, sous-directrice régionale de la circulation et de la sécurité routières, en présence de Serge Gonzalez, de la délégation à la sécurité routière, et de Jackie Goulet, maire de Saumur, ville d'origine de Jonathan Josse.

 
 
 
MARTINIQUE
Rallye moto de l'EDSR


Les gendarmes de l'escadron départemental de sécurité routière de la Martinique ont organisé l'édition 2018 de leur rallye moto, le 30 septembre 2018 qui a rassemblé 75 participants. Cette action de prévention a été réalisée en partenariat avec la coordination sécurité routière de la préfecture. Un circuit de régularité d'une centaine de kilomètres était proposé aux participants qui ont également pu tester leurs connaissances sur le Code de la route, découvrir le matériel déployé par la gendarmerie dans ses missions de lutte contre l'insécurité routière ou assister à une démonstration de déclenchement d'airbag. Cette journée, ouverte par Christophe Lanteri, directeur de cabinet du préfet, était placée sous le signe de la sécurité et de la convivialité.

 
 
 
VENDÉE
Le préfet de Vendée lance une campagne de sensibilisation


En Vendée, « d'août 2017 à septembre 2018, 56 personnes ont perdu la vie soit une nouvelle victime chaque semaine sur les routes », a indiqué Benoît Brocard, préfet de Vendée. « Alors qu'elle compte 2 fois moins d'habitants, la Vendée enregistre à ce jour le même nombre de tués que la Loire-Atlantique » , ajoute le préfet qui lance un plan d'action pour lutter contre cette hausse. Ce plan porte notamment sur le renforcement de la lutte contre l'alcool au volant. « Une charte sera élaborée avec les établissements de nuit, les débits de boisson et les commerces vendant de l'alcool » annonce le préfet de Vendée qui rappelle l'importance de cet engagement fort de la part de ces acteurs. La préfecture souligne aussi qu'elle pourrait demander la pose de d'éthylotest anti-démarrage sur les véhicules de conducteurs ayant déjà fait l'objet d'une suspension de permis. Depuis le 11 octobre, une opération « Carcasses de voitures accidentées » consiste à déplacer toutes les semaines ces structures sur les ronds-points vendéens pour intensifier la sensibilisation dans département. Le préfet de Vendée lancera également prochainement le dispositif « Tu t'es vu quand tu conduis » qui consiste à diffuser tous les lundis sur les réseaux sociaux des clichés ou vidéos pris sur les routes vendéennes afin de dénoncer les comportements à risque.

 
 
 
MANCHE
2e édition des journées départementales de la sécurité routière


Le conseil départemental de la Manche a organisé du 12 au 14 octobre 2018 à Lessay les 2e journées départementales de la sécurité routière (JDSR) en partenariat avec la préfecture de la Manche, le SDIS 50 et l'entreprise Beltoise Evolution. Ce week-end visait à sensibiliser le grand public aux nombreux dangers de la route. La journée de vendredi était consacrée aux collégiens autour de trois grands thèmes : le rappel des principales règles de sécurité routière, l'accès à la conduite d'un deux-roues motorisé et la découverte de la conduite d'une voiture. La matinée de samedi 13 octobre 2018 était centrée sur la sensibilisation des entreprises au risque routier professionnel. Une conférence sur le risque routier professionnel était animée par Marc Bodson, directeur général de Beltoise Évolution. Cette entreprise, partenaire des JDSR, a proposé des ateliers dédiés aux distances d'arrêt à 80km et 90km/h, à la perte d'adhérence et un simulateur de conduite.


 
 
 
ISÈRE
La sécurité routière s'invite au match de rugby FC Grenoble rugby (FCG) face à Bordeaux-Bègles


Une action de sensibilisation à la sécurité routière s'est déroulée en présence de Lionel Beffre, préfet de l'Isère, le samedi 6 octobre 2018, au stade des Alpes de Grenoble lors du match de rugby FC Grenoble rugby contre Bordeaux-Bègles, sur le thème « sport, handicap, sécurité routière ». David Smetanine, ambassadeur de la sécurité routière pour la préfecture de l'Isère, champion paralympique, et Raphael Da Siva, joueur handi du FC Grenoble rugby, ont donné le coup d'envoi. D'autres actions se sont tenues en marge du match. Ainsi, les 12 ramasseurs de balles étaient vêtus d'un tee-shirt « la route se partage », tandis que 30 jeunes « Escort Kids » portaient un maillot FCG sur lequel figurait le logo Sécurité routière. La mascotte du club distribuait quant à elle des objets estampillés Sécurité routière aux spectateurs avant le match et à la mi-temps, pendant que le film Respect Sam était diffusé sur les écrans géants du stade des Alpes.

 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
QUEBEC
Une nouvelle campagne pour sensibiliser les conducteurs à la sécurité des piétons


La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) lance une nouvelle campagne pour sensibiliser les conducteurs et les piétons à la sécurité de ces derniers. La SAAQ souligne que, chaque jour au Québec, 7 piétons sont victimes d'accidents. Dans le cadre de cette campagne, des messages sont diffusés à la télévision, à la radio, sur le web et dans les abribus sur le thème « Les dommages sont incomparables ». Cette campagne se tient du 1er au 28 octobre 2018, car le tiers des accidents se produisent à l'automne.

 
 
TÉMOIGNAGE
 
 


 
 >  LIRE D'AUTRES TÉMOIGNAGES

 
 
 
 
AGENDA
 

 
23 octobre
Inauguration de l'exposition #OnPosePourLaPause (Aire d'autoroute de Vironvay, Eure)
 
 
 
29 octobre
Clôture des candidatures au Prix Innovation sécurité routière 2019 
> EN SAVOIR PLUS
 
 
 
31 octobre- 4 novembre
KID EXPO en présence d'Elliot le pilote (Porte de Versailles, Paris)
 
 
 
20-22 novembre
Salon des Maires (Porte de Versailles, Paris)
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 >  CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
   
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.