Après la slow food, le slow tourisme, le slow management et la slow school, voici la slow conduite et son professeur
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.

 
 
N° 151
09 octobre 2018
 
 

 
Après la slow food, le slow tourisme, le slow management et la slow school, voici la slow conduite et son professeur

Le mouvement « Slow life » est né d’une idée simple : ralentir en douceur pour mieux profiter de l’instant et prendre le temps de vivre une vie meilleure. Si la « Slow attitude » gagne bien des terrains, c’est loin d’être le cas pour la conduite : 86% (!) des conducteurs avouent insulter leurs congénères, 1/3 reconnaissent coller le véhicule devant eux sur l’autoroute et doubler par la droite, et 16% sont déjà sortis de leur véhicule pour aller s’expliquer avec un autre conducteur… Pas étonnant, dans ces conditions, que les Français, lorsqu’on les interroge sur leur rapport à la route, parlent d’ « un univers de jungle, de chacun pour soi, générateur de stress ». Cet étrange phénomène qui transforme nombre de citoyens bienveillants et courtois en furies vociférantes dès que le moteur tourne, n’est pas seulement source de tension, mais aussi de risques d’accidents. Aussi, la Sécurité routière invite les Français à adopter la Slow conduite, pour vivre mieux et plus longtemps. Comment ? En tendant un miroir un peu sarcastique aux auditeurs de la radio qui, pour nombre d’entre eux, sont en train de conduire, avec cette signature : « Sur la route, restons calmes, restons en vie ». Et en lançant une nouvelle icône, le Professeur Slow, un sage paresseux, dont la morale tient en une phrase : « La vie appartient à ceux qui lèvent le pied ».

 

 >  LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
 
 
EN BREF
 
 
SUR LE TERRAIN
Une opération de sécurité routière sur le campus universitaire de Dijon, en présence d'Emmanuel Barbe


Une opération destinée à sensibiliser les étudiants du campus universitaire de Dijon (Côte-d'Or) a été organisée le 27 septembre 2018. Intitulée « Life Day », cette action a permis à des associations de venir à la rencontre des étudiants pour les sensibiliser aux dangers de la route, et à des sapeurs-pompiers d’effectuer des démonstrations de secourisme et de désincarcération. Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a visité cette opération sur le campus. Il a remis à cette occasion le prix Christian Myon de la sécurité routière (concours créé en hommage au conseiller général, décédé dans un accident de la route, en octobre 2007) qui récompense des collectivités territoriales et des établissements scolaires ayant réalisé un projet de sécurité routière. Il s’est également rendu au centre d'examen du permis de conduire à Longvic, puis à Dijon au CIGT, le Centre d’information et de gestion du trafic, en compagnie de François Sauvadet, président du conseil départemental, avec lequel il s'est entretenu sur la mesure du passage de 90 à 80 km/h sur les routes du réseau secondaire, depuis le 1er juillet dernier.


 
 
 
SUR LE TERRAIN
Déplacement d’Emmanuel Barbe en Aveyron


Emmanuel Barbe était en Aveyron vendredi 28 septembre, à l'initiative de Catherine Sarlandie de La Robertie, préfète du département. À cette occasion, il s’est rendu sur différentes opérations dont un contrôle routier au lieu-dit Canabols, dans la commune de La Loubière. Dans le cadre des nouvelles dispositions prises visant à renforcer la sécurité des piétons sur les passages protégés, le délégué s’est ensuite rendu place d’Armes à Rodez, où une distribution de flyers et de brassards était effectuée. Il a également participé à une opération de sensibilisation sur le thème des déplacements en autocar réalisée au sein de l’entreprise « Ruban Bleu ». Enfin, pour conclure ce déplacement, une rencontre s’est tenue avec les partenaires de la sécurité routière dans les salons de l’hôtel de préfecture, où une charte avec l’assemblée départementale des maires a été signée.


 
 
 
SUR LE TERRAN
L'association AJLA d'Orléans propose un cursus de sensibilisation à la sécurité routière


À l'invitation de Jean-Marc Falcone, préfet de région Centre-Val de Loire, le délégué s'est rendu dans le Loiret le 3 octobre 2018. À cette occasion, il a visité le Centre de secours principal d’Orléans-nord à Fleury-les-Aubrais où il a rencontré des jeunes d'une association de quartier, l’AJLA. Ceux-ci suivent un cursus de sensibilisation à la sécurité routière, financé au titre du plan départemental d’actions de sécurité routière. Après avoir visité au cours du mois de septembre le service des urgences du SAMU pour une sensibilisation aux conséquences des accidents de la route, ils ont été invités au SDIS 45 (service départemental d'incendie et de secours) pour une présentation des missions des pompiers, dans le cadre des secours routiers.



 
 
 
ÉVÉNEMENT
Les Rencontres du Fleet Management


Emmanuel Barbe est intervenu le 26 septembre 2018 à la table ronde organisée par les Rencontres du Fleet Management sur la responsabilisation à la sécurité routière. Le délégué a ainsi rappelé que les accidents de la route représentent la première cause de mortalité au travail (près de 500 décès par an) et que la Sécurité routière a souhaité regrouper autour d’elle des entreprises françaises de toutes tailles pour lancer un appel national en faveur de la sécurité routière au travail. Depuis près de deux ans, un millier d'employeurs, représentant près de 3 millions de collaborateurs, ont rejoint ce grand mouvement entrepreneurial en signant les 7 engagements pour une route plus sûre. 

 
 
 
RÉGLEMENTATION
La législation relative au corridor de sécurité publiée au Journal officiel


Publiée au Journal officiel du 18 septembre 2018 (décret 2018-795 du 17 septembre 2018), la législation relative au corridor de sécurité est désormais en place. Le corridor de sécurité consiste en une barrière virtuelle que tout conducteur doit respecter dès l’approche de personnels intervenant sur le bord d’une route, voie rapide ou autoroute. Les conducteurs doivent changer de voie de façon à laisser une voie libre entre les intervenants et leurs véhicules ou se décaler le plus possible à gauche de leur voie et ralentir de façon significative notamment hors voies rapides et autoroutes. Ce dispositif législatif doit permettre de lutter contre les nombreux accidents dont sont victimes les dépanneurs ou patrouilleurs intervenants sur voie rapide.

 
 
 
RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL
La Sécurité routière s'associe à IRIS-ST pour créer un mémo sur le risque routier professionnel


Parce que la conduite d'un véhicule léger utilitaire présente des risques supplémentaires liés au transport de charge, l'IRIS-ST, l'Institut de recherche et d'innovation sur la santé et la sécurité au travail, organisme dédié aux questions de santé et de sécurité des entreprises artisanales du BTP et du Paysage, a édité en partenariat avec la Sécurité routière un document à l'attention des chefs d'entreprise du BTP. Ce mémo leur rappelle que le risque routier est la deuxième cause d'accidents graves ou mortels dans le secteur du BTP et leur livre des conseils pratiques, notamment dans la façon d'aménager le véhicule, étape importante dans la gestion du risque routier.

 
 
 
LE CHIFFRE
  16% des automobilistes sont déjà sortis de leur véhicule pour aller s’expliquer avec un autre conducteur.
source: 8e édition du Baromètre de la conduite responsable, Vinci / Ipsos, février 2018.
  EN SAVOIR PLUS
PRIX INNOVATION
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Faites connaître le Prix innovation sécurité routière qui récompense des produits et services innovants au service de la sécurité routière déjà commercialisés. En les labellisant, il facilite leur diffusion auprès d'un large public.

EN SAVOIR PLUS
 
 
 
 


INITIATIVES
 
 
BOUCHES-DU-RHÔNE
La préfecture de police de Marseille sensibilise aux risques routiers les visiteurs de la Foire internationale 


Le Bureau de la sécurité routière (BSR) de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône était présent à la Foire internationale de Marseille qui s’est déroulée du 21 septembre 2018 au 1er octobre 2018. Une dizaine d'actions de sensibilisation aux différents risques routiers ont été animées par les membres de la préfecture de police, en présence du préfet de police, Olivier de Mazières. Un cascadeur professionnel, Alain Bour, a effectué des chutes contrôlées à moto tout en étant revêtu d'un gilet airbag mis à sa disposition par des partenaires privés.


 
 
 
ILLE-ET-VILAINE
Prévention du risque routier en entreprise


La 4e édition de l'action partenariale entre les services de la Préfecture d'Ille-et-Vilaine, la CARSAT Bretagne (caisse d’assurance retraite), le Club sécurité routière en entreprise 35, le service sécurité routière de la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer) d’Ille-et-Vilaine, l’escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie d’Ille-et-Vilaine, s’est déroulée le 17 septembre 2018. Première cause d'accidents mortels du travail en Bretagne, la question du risque routier concerne toutes les entreprises quel que soit leur secteur d’activité. Cette journée a permis à une soixantaine de participants de suivre les six ateliers (conduite sur piste, contrôle et concentration à la conduite, promotion de la prévention du risque routier en entreprise, risques liés à la vitesse, Code de la route, et enfin un atelier voiture tonneau). Cette action fait suite à la signature de la lettre d'engagement qui a été signée par 12 organismes en 2013 dans le département pour une meilleure prise en compte du risque routier en entreprise, mais aussi à l'appel du 11 octobre 2016, lancé par le ministère de l’Intérieur qui a souhaité que les entreprises s'engagent et se mobilisent pour rendre la route plus sûre pour leurs salariés.


 
 
 
FINISTÈRE
La ville de Morlaix organise une journée sécurité routière 


En matière de risques routiers, la ville de Morlaix a choisi  de privilégier la prévention, et a organisé la « Journée de la sécurité routière », jeudi 20 septembre. L’occasion de convier près de  1 500 élèves, du primaire et du secondaire, à parcourir l’ensemble des stands installés pour l’occasion. Certaines initiatives privées émanant d’organismes d’assurance ou d’apprentissage de la conduite proposaient des ateliers sur les distances de sécurité ou une simulation des réactions en cas de conduite sous l’emprise de l’alcool, ou encore une sensibilisation à la conduite d’un deux-roues motorisé. Les acteurs majeurs de la sécurité routière étaient également présents, notamment la police. La Croix-Rouge proposait d’assister à une démonstration de premiers secours. Les salles de la mairie ont permis à des victimes d'accidents de la route d’effectuer des présentations ou témoignages. Enfin, en milieu d’après-midi, les sapeurs-pompiers ont effectué une simulation d’accident avec désincarcération.

 .

 
 
 
CÔTES-D'ARMOR
Charte de partenariat entre le préfet des Côtes-d'Armor et la CAPEB 22


En écho à l'appel des entreprises en faveur de la sécurité routière lancé le 11 octobre 2016, le préfet des Côtes-d'Armor,  Yves Le Breton, a souhaité s'engager pour lutter efficacement contre l'insécurité routière au travail, en développant de nouveaux partenariats. C'est dans ce cadre que Vincent Dejoie, président de la CAPEB 22 (la confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) et Franck Leon, directeur de cabinet du préfet des Côtes-d'Armor, ont signé une charte le 28 septembre 2018 afin que les entreprises adhérentes à la CAPEB 22 mobilisent leurs personnels sur la mise en œuvre de mesures nécessaires à l'amélioration de leur sécurité.


 
 
 
ARDENNES
Partenariat entre la sécurité routière et le club de basket de Charleville-Mézières


Le match de basket opposant l'Étoile de Charleville-Mézières au club de GET Vosges le 29 septembre 2018 a été marqué par un partenariat avec la sécurité routière. Les spectateurs ont ainsi trouvé sur leur siège des flyers sur les conduites à risque. Sam le conducteur désigné était également parmi les supporters pour leur délivrer des messages de prévention et leur distribuer des tee-shirt à son effigie. Par ailleurs, la directrice de cabinet du préfet des Ardennes, Anne Gabrelle, après avoir présenté l'opération, a donné le coup d'envoi de la rencontre en compagnie de Jonathan Josse, sportif effectuant le tour de France en handbike pour sensibiliser à la sécurité routière. Quant aux joueurs, ils sont arrivés du tunnel sur le parquet avec des maillots spécialement conçus pour cette soirée.


 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
LUXEMBOURG
L’aller en voiture, le retour en fauteuil, une nouvelle campagne de la sécurité routière luxembourgeoise


L’objectif de la campagne est de montrer les séquelles irréversibles des accidents de la route. Perte d’autonomie et d’intimité, solitude, isolement, voici les conséquences physiques, psychiques et sociales auxquelles l’Association des victimes de la route, et la Sécurité routière du Luxembourg souhaitent sensibiliser le grand public. La campagne s’adresse à tous les usagers de la route, résidents et frontaliers. Elle est véhiculée par des annonces presse, des spots TV et des projections au cinéma.

 
 
TÉMOIGNAGE
 
 


 
 >  VOIR D'AUTRES TÉMOIGNAGES

 
 
 
 
AGENDA
 

 
4 > 14 octobre
Paris Motor Show Paris Porte de Versailles
 
 
 
15 octobre
Clôture des candidatures au Prix Innovation sécurité routière 2019 
> EN SAVOIR PLUS
 
 
 
16 octobre
Jury du prix « Les Pros ont du talent »
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 >  CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
   
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.