Mortalité routière en net recul pour le mois d'août 2018
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.

 
 
N° 150
20 septembre 2018
 
 

 
MORTALITÉ ROUTIÈRE EN NET RECUL POUR LE MOIS D'AOÛT 2018

La mortalité routière d'août 2018 est en nette baisse par rapport à celle du mois d'août 2017 : 267 personnes ont perdu la vie sur les routes de métropole et d'Outre-mer et 5 705 ont été blessées dans 4 381 accidents corporels (ONISR). En métropole, 251 personnes sont décédées en août 2018, contre 297, soit 46 de moins qu'en août 2017 (-15,5%). Les autres indicateurs de l'accidentalité routière du mois sont également en baisse : le nombre d'accidents corporels est de 4 155 contre 4 291 en août 2017, soit 136 accidents corporels de moins (-3,2%) ;  5 395 personnes ont été blessées en août 2018 contre 5 523 en août 2017, soit 128 de moins (-2,3%) ;  2 082 personnes ont dû être hospitalisées plus de 24 heures contre 2 402 en août 2017, soit 320 personnes de moins (-13,3%). La baisse de la mortalité routière enregistrée en août concerne essentiellement les automobilistes, les motocyclistes et les cyclomotoristes. La mortalité des piétons et des cyclistes est en hausse, celle des cyclistes avec 24 décès, atteint l'un de ses plus mauvais résultats depuis cinq ans.

 

 >  LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
 
 
EN BREF
 
 
RÉGLEMENTATION
Mise en œuvre des décisions du Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018 renforçant la protection des piétons


Le décret n°2018-795 publié au Journal officiel du 18 septembre 2018 modifie le code de la route, permettant la mise en œuvre de trois décisions importantes prises lors du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018. Deux d’entre elles visent à renforcer la sécurité des piétons sur les passages protégés. En 2017, 519 piétons ont été tués dans un accident de la route dont plus de la moitié (325) dans une agglomération, majoritairement à la suite d’une collision avec une voiture. Le dernier CISR a pris une série de mesures fortes pour protéger les piétons (mesure 9). Deux d’entre elles entrent en vigueur immédiatement avec le présent décret. Ainsi, la constatation par vidéo-verbalisation est désormais possible pour l’infraction de non-respect des règles de priorité de passage aux piétons. Le nombre de points retirés sur le permis de conduire pour cette infraction est majoré de 2 points. Il passe ainsi de 4 à 6 points. 

 
 
 
RÉGLEMENTATION
Extension de l'usage de l'éthylotest anti-démarrage (EAD)


La mesure mise en œuvre par le décret n°2018-795, publié au Journal officiel du 18 septembre 2018, vise à  favoriser l'usage de l'éthylotest anti-démarrage (mesure 11 du CISR du 9 janvier 2018) afin de lutter plus efficacement contre la conduite en état d’alcoolémie et contre la récidive. Désormais, le préfet a la possibilité, après le contrôle d'un conducteur présentant une alcoolémie supérieure à 0,8 g/l de sang (et inférieure à 1,8 g/l), de l'obliger à ne conduire que des véhicules équipés d'un EAD et, ce, pour une durée pouvant aller jusqu'à six mois. Le tribunal, au moment où le contrevenant lui sera présenté, pourra décider de prolonger cette obligation, pour une durée pouvant aller jusqu'à cinq ans. Le tribunal pourra également choisir de moduler l'amende encourue jusqu'à un maximum de 4 500 euros. Cette mesure, véritable alternative à la suspension du permis de conduire qui était auparavant la seule option dont disposait le préfet, permettra ainsi à des contrevenants de pouvoir continuer à conduire et, à titre d'exemple, de conserver leur activité professionnelle.

 
 
 
CHIFFRES
Publication du bilan 2017 du contrôle automatisé


En 2017, le nombre de « flashs » par les radars automatiques (26,1 millions) a augmenté de 2% par rapport à 2016. À la suite des contrôles effectués pour chaque photo, 17 millions d’avis de contravention ont été envoyés. La transformation du « flash » en avis de contravention est ainsi en augmentation de 6,1 %, illustrant une meilleure efficacité du système. La hausse globale du nombre de messages d’infraction est notamment liée à la mise en service de 72 radars autonomes et 32 radars discriminants (distinction poids lourd/autre véhicule) supplémentaires. En 2017, plus de 2,6 millions de désignations de conducteurs de véhicule « d’entreprise », auteurs d’infractions constatées par des appareils de contrôle automatique, ont été faites par des personnes morales. Elles étaient 900 000 en 2016. Le taux de désignation atteint 78,2 % en 2017 (contre 26 % de désignations spontanées en 2016).

 
 
 
CONCOURS
La Sécurité routière et le groupe Sanef dévoilent les gagnants de la 3e édition du concours photo estival sur Instagram


Pour cette 3e édition du concours #OnPosePourLaPause, plusieurs centaines de participants se sont montrés très créatifs et ont partagé sur Instagram leurs moments de pause sur la route des vacances estivales 2018. Le concours a été liké plus de 40 000 fois. Le jury était composé de Christine Allard, directrice des relations institutionnelles et de la communication du groupe Sanef, d’Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention routière, de Thierry Mathon, chef de l’unité photographique au ministère de l'Intérieur, de Christophe Rihet, photographe, et enfin d’Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. Le jury a sélectionné, mercredi 12 septembre, 9 grands gagnants du concours. Le 10e lauréat est distingué par les Instagrameurs, en fonction du nombre de likes reçus. Les gagnants seront exposés sur l'aire de service Sanef de Vironvay sur l'autoroute A13. S'arrêter, faire une pause toutes les 2 heures minimum est indispensable pour être à même de conduire en sécurité sur de longs trajets. Pour rappel, la somnolence entraîne des périodes de « micro-sommeils » (de 1 à 4 secondes) dangereuses pour la sécurité de tous.

 
 
 
FONDATION VINCI AUTOROUTES
La Fondation VINCI Autoroutes dévoile les résultats d’une enquête inédite sur la place des parents dans la prévention des risques liés à la mobilité des jeunes


En cette période de rentrée scolaire, la Fondation VINCI Autoroutes publie, dans le cadre de son programme de recherche sur la parentalité au volant, les résultats d’une étude visant à évaluer l’engagement des parents dans la transmission des messages de prévention des risques de la route, et la façon dont ces derniers les reçoivent. Quels sont les risques auxquels les jeunes sont les plus sensibilisés par leurs parents ? Comment ces derniers s’y prennent-ils ? Leurs enfants sont-ils réceptifs à leurs conseils ? Et quels sont, aux yeux des jeunes, les meilleurs moyens de leur faire prendre conscience des risques liés à leurs déplacements (piétons, deux-roues, voiture, passager ou conducteur) ? 1 000 jeunes de 14 à 25 ans et 1 000 parents d’enfants du même âge représentatifs de ces deux populations françaises ont été interrogés par Ipsos. En effet, la route reste la première cause de mortalité chez les 15-24 ans : en 2017, 663 jeunes de 15 à 24 ans ont perdu la vie sur les routes de France. Alors qu’ils représentent moins de 12 % de la population française, ils comptent pour près de 20 % des tués. Dans ce contexte, comment les parents trouvent-ils le juste équilibre entre le respect du besoin de mobilité des jeunes et les impératifs d’éducation et de protection ?

 
 
 
LE CHIFFRE
 En 2017, 1 035 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route impliquant un conducteur au-dessus des seuils autorisés d'alcoolémie. En 2016, les forces de l'ordre ont constaté 132 894 délits d'alcoolémie soit 22,3% des délits routiers (+2,2% par rapport à 2015).
  EN SAVOIR PLUS
PRIX INNOVATION
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Faites connaître le Prix innovation sécurité routière qui récompense des produits et services innovants au service de la sécurité routière déjà commercialisés. En les labellisant, il facilite leur diffusion auprès d'un large public.

EN SAVOIR PLUS
 
 
 
 


INITIATIVES
 
 
NOUVELLE-AQUITAINE
L'ANATEEP lance la 32e édition de sa campagne nationale « Transport Attitude »


L’ANATEEP (Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public) a lancé le 13 septembre, à Mansle (Charente/Nouvelle-Aquitaine), la 32e édition de sa campagne nationale « Transport Attitude » qui vise à sensibiliser les jeunes à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports collectifs. Marie-Christine Hébrard, DASEN, Pierre Chauleur, sous-préfet de Confolens, Christophe Cathus et William Jacquillard, conseillers régionaux de Nouvelle-Aquitaine, ont assisté à l’opération au collège Alfred-Renoleau. La présidente de l’ANATEEP, Nicole Bonnefoy, a insisté sur la nécessaire mobilisation de toutes et tous : « C’est sur le terrain, avec l’action et l’engagement des bénévoles, en relation avec la communauté éducative au premier rang de laquelle se trouvent les enseignants et les parents que nous pourrons développer chez les jeunes, en cohérence avec le continuum éducatif et les programmes scolaires, l’esprit de prudence, de respect de règles et de responsabilité ». La campagne 2018/2019 de l’ANATEEP est centrée sur les distracteurs qui perturbent l'attention et détournent le conducteur, le piéton de sa mission première : être prudent ! « Autour du bus, je déconnecte ! », tel est le thème 2018.

 
 
 
HÉRAULT
Une convention pour lutter contre les comportements à risque au volant


Le 30 août 2018, Mahamadou Diarra, directeur de cabinet du préfet de l’Hérault, et Agathe Huger, présidente de l’Association générale des étudiants montpelliérains (AGEM), ont signé une convention de partenariat pour lutter contre les comportements à risque au volant. L’AGEM est une fédération territoriale ayant pour objectif de développer, fédérer et dynamiser le réseau des étudiants de Montpellier. Dans ce cadre, elle a mobilisé une vingtaine d’associations étudiantes et rédigé une Convention étudiante pour les projets durables et responsables. Le 30 août, 17 associations ont signé cette convention avec l’AGEM dans les salons de la préfecture. Parmi les 10 engagements de cette convention, 5 ont trait à la sécurité routière : diffusion de messages de prévention, non-incitation à la consommation d’alcool ou de drogue, mise en place de stands de prévention – avant et/ou pendant l’évènement – recours aux moyens de transport alternatifs – navette, taxis, VTC, tarifs préférentiels ou gratuité du Tram – offre de consommations sans alcool à moindre prix (voire gratuites). En signant avec l’AGEM une convention de partenariat, la préfecture de l’Hérault apporte son soutien à cette démarche citoyenne et responsable. Ce soutien est à la fois humain (intervention d'IDSR), matériel (éthylotests, documentation...) et financier (participation à la prise en charge des navettes lors des soirées de fin d’année).

 
 
 
VOSGES
Animations « La Route se partage » à l'occasion de la Semaine fédérale internationale du cyclotourisme 2018


À l'occasion de la SFIC 2018 (Semaine fédérale internationale du cyclotourisme) qui a eu lieu dans les Vosges, la coordination sécurité routière a animé des stands « La Route se partage » pendant 7 jours, au village fédéral, sur les points d'accueil des circuits cyclistes et à l'occasion du pique-nique. Cette SFIC 2018 a mobilisé 11 personnes qui se sont relayées pour l'animation des stands. Elle a permis de sensibiliser de très nombreux cyclistes, par ailleurs automobilistes, aux règles du code de la route. Les participants ont également échangé sur les questions de sécurité avec de nombreux représentants sécurité de clubs cyclistes.


 
 
 
ILLE-ET-VILAINE
33e finale nationale de l'opération « 10 de conduite rurale »


Les 7 et 8 septembre à Javene (Ille-et-Vilaine) s’est déroulée la 33e finale nationale de la piste « 10 de conduite rurale » s’adressant aux jeunes à partir de 16 ans. Il est en effet possible pour un jeune à partir de 16 ans de conduire des engins agricoles rattachés à une exploitation agricole. L’objectif de cette opération est d’enseigner aux jeunes les règles de conduite d'un engin agricole et de leur donner les bases pour une conduite en toute sécurité. Cette piste existe depuis 1972 et est animée par les CRS, l'entreprise CLAAS qui fournit les tracteurs, Groupama et TOTAL. Chaque année, 2 000 à 3 000 jeunes, dans 50 établissements scolaires, suivent cette formation. La finale nationale du championnat de France scolaire « 10 de conduite rurale » récompense les meilleurs élèves, au nombre de 19 cette année.


 
 
 
HAUTS-DE-FRANCE
La régionalisation du réseau des chargés de mission deux-roues motorisés se met en place

Dans la foulée des initiatives prises par les régions Ile-de-France, Rhône-Alpes-Auvergne, Occitanie, PACA, la Dreal Hauts-de-France, sous l'impulsion de Didier Soyer, référent régional sécurité routière, a organisé le 13 septembre dernier, sa première réunion régionale des chargés de mission deux-roues motorisés. Ce séminaire, auquel participait Pascal Dunikowski, chargé de mission deux-roues motorisé national, a permis aux différents intervenants d'échanger leurs expériences en matière d'actions de prévention dédiées au risque de la conduite d'une moto, et de dresser le bilan de l'évolution de l'accidentalité départementale.


 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
BELGIQUE
Nouvelle campagne de l'AWSR (Agence wallonne pour la sécurité routière) contre l'usage du téléphone au volant


Un conducteur wallon sur deux déclare utiliser son téléphone au volant au moins occasionnellement. Un sur trois avoue par ailleurs adopter régulièrement ce comportement ! La plupart de ces conducteurs contrevenants téléphonent (44%), viennent ensuite la lecture et l’envoi de messages (respectivement 35 et 30%) et enfin, le fait de surfer sur internet (24%). Paradoxalement, 85% des Wallons interrogés par l’AWSR sont énervés par les conducteurs qui utilisent leur téléphone au volant. D’autant que 70% de ceux qui reconnaissent eux-mêmes utiliser leur téléphone au volant se disent agacés par ce comportement.

 
 
TÉMOIGNAGE
 
 


 
 >  VOIR D'AUTRES TÉMOIGNAGES

 
 
 
 
AGENDA
 
 
24 septembre
Remise du prix IdéeSR
 
 
 
26 septembre
La Sécurité routière est présente aux Rencontres Fleet Management (Aéro club de France, Paris)  EN SAVOIR PLUS
 
 

 
2 > 4 octobre
La Sécurité routière présente au Salon Preventica Bordeaux 2018  
EN SAVOIR PLUS
 
 
 
15 octobre
Clôture des candidatures au Prix Innovation sécurité routière 2018
> EN SAVOIR PLUS
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 >  CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
   
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.