Edouard Philippe en Seine-Saint-Denis : l'objectif des 80 km/h "ça n'est pas de punir, c'est de sauver des vies"
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.

 
 
N° 148
05 juillet 2018
 
 

 
Édouard Philippe en Seine-Saint-Denis : l'objectif des 80 km/h « ça n’est pas de punir, c’est de sauver des vies »


Vendredi 29 juin, à quelques jours de l’entrée en vigueur du passage de la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central, le Premier ministre – accueilli par le général de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris Jean-Claude Gallet, en présence de Michel Delpuech, préfet de police, Pierre-André Durand, préfet de la Seine-Saint-Denis, Jacques Witowski, directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises, et Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière – s’est rendu dans un centre de formation des pompiers à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Édouard Philippe a choisi ce centre de formation pour « exprimer sa reconnaissance » aux sapeurs-pompiers et rappeler que dans plus de la moitié des accidents graves, les sapeurs-pompiers doivent désincarcérer les accidentés, pris au piège de leur véhicule. Conscient de l’impopularité de la mesure d'abaissement de la vitesse à 80 km/h, Édouard Philippe a rappelé que : « l’objectif n’est pas d’emmerder le monde » et que « si vous êtes certain que vous êtes capable de sauver 300 à 400 vies, d’éviter deux à trois mille accidents graves, on peut supporter une forme d’impopularité ». « L’idée, ça n’est pas de punir, c’est de sauver des vies » a-t-il poursuivi. En effet, chaque année en France 3 500 à 3 600 personnes meurent sur les routes, 75 000 sont blessées, dont 25 000 font l’objet de lésions soit cérébrales, soit physiques qui seront durables, permanentes et irréversibles.

 

 

 >  EN SAVOIR PLUS

 
 
 
EN BREF
 
 
JEUNESSE
Gérard Collomb à la rencontre des finalistes d'Educapcity


Lors de leur passage place Beauvau le 20 juin dernier dans la cour du ministère de l’Intérieur, les 600 finalistes du challenge #EducapCity ont été accueillis par le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, et ont pu tester leur connaissance du Code de la route sur le stand de la Sécurité routière. En répondant correctement à la question posée, les participants âgés de 9 à 13 ans ont gagné un jeu « 1000 Bornes » édition Sécurité routière ainsi que des posters et des flyers à l’effigie d’Elliot le Pilote. EducapCity fut l’occasion pour les enfants de découvrir la mascotte de la Sécurité routière pour le jeune public. Elle accompagne les enfants dans leur apprentissage des bons comportements à pied, à vélo et en voiture.

 
 
 
INNOVATION
L’application « Mode conduite » passe en mode automatique


La Sécurité routière fait évoluer l’application « Mode Conduite », lancée en 2014 pour aider les usagers de la route à résister à la tentation de prendre leur téléphone en main. Disponible gratuitement sur Android, elle bloque pendant la durée du trajet en voiture ou à moto, les appels entrants et les notifications des SMS et envoie automatiquement un message d’indisponibilité à l’émetteur pour l’informer que la personne est au volant. Nouveauté en 2018 : le conducteur peut choisir d’automatiser l’activation de l’application sans aucune action de sa part par le biais du bluetooth ou du détecteur de mouvement. Cette application n'est pas disponible sur iOS.

 
 
 
7 ENGAGEMENTS POUR UNE ROUTE PLUS SÛRE
L’École nationale de l’administration (ENA) s’engage pour une route plus sûre


Le 25 juin 2018, Patrick Gérard, directeur de l’École nationale de l’administration (ENA) et Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, ont signé une charte de partenariat sur la sécurité routière. L’ENA rejoint ainsi les 957 entreprises et administrations signataires des 7 engagements « pour une route plus sûre ». Créée en 1945, cette école qui emploie plus de 200 personnes et assure la formation des hauts fonctionnaires français et étrangers – soit plus de 10 000 élèves chaque année – a décidé de s’engager pour permettre à ses agents et à ses élèves de se déplacer en toute sécurité. Au-delà de la déclinaison des 7 engagements, l’ENA développera des actions de formation et de communication pour sensibiliser toutes les institutions qui accueilleront ses élèves en stage, devenant ainsi des ambassadeurs de la sécurité routière.

 
 
 
VÉLO
Un partenariat entre le Tour de France et la Sécurité routière


L’organisateur sportif ASO a annoncé le 26 juin le renouvellement de l’opération « La route se partage » en 2018. Ce partenariat avec la Sécurité routière rend possible la sensibilisation des spectateurs de la 105e édition du Tour et la diffusion de messages de prévention pendant toute la durée de l’épreuve. France Télévisions rediffusera notamment les vidéos « Le Code du Tour », qui mettent en scène les bons conseils de Nico, spectateur assidu de la Grande Boucle. Les rappels clairs des règles du Code de la route s’adresseront à la fois aux usagers motorisés, en les incitant à mieux partager la route, et aux cyclistes en leur rappelant l’obligation du respect des règles de circulation. À cette occasion, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, et Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, ont signé une convention pour un engagement commun à sensibiliser le grand public à un meilleur respect des cyclistes.

 
 
 
7 ENGAGEMENTS POUR UNE ROUTE PLUS SÛRE
Euromaster, RTE et U2P signent la charte des 7 engagements en faveur de la Sécurité routière


Alain Griset, président de l’U2P, Bernard Stalter, président de l’APCMA, et Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, ont signé jeudi 21 juin 2018 une convention de partenariat pour sensibiliser les apprentis au risque routier professionnel.
Le 19 juin dernier,  c'est le directeur général d’Euromaster Mathieu Chardin qui a signé aux côtés du délégué « les 7 engagements pour une route plus sûre », confirmant ainsi que la sécurité routière est au cœur des enjeux de cette entreprise.
Enfin, le 4 juillet François Brottes, président du directoire de RTE, a signé la charte en présence d'Emmanuel Barbe.
De nombreuses préfectures se sont mobilisées depuis le lancement du dispositif Employeurs engagés pour inciter les entreprises à signer « les 7 engagements pour une route plus sûre ».


 
 
 
VÉLO
Signature d'une convention de partenariat avec la Fédération française de cyclisme


Le samedi 30 juin 2018, dans le cadre des championnats de France de cyclisme sur route, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, et Michel Callot, président de la Fédération française de cyclisme (FFC), ont signé une convention de partenariat visant à communiquer sur les enjeux de sécurité routière tels que le partage de la route entre cyclistes et automobilistes ou encore l'adoption des bons comportements afin de réduire l'accidentalité qui concerne ces deux catégories d'usagers.

 
 
 
SOLIDAYS
#RespectSamàSolidays : un hommage aux héros des samedis soirs


Sur le stand de Sam le conducteur désigné à Solidays, les festivaliers ont pu exprimer leur gratitude envers Sam, en participant à des animations conçues autour de la « street culture » les 23 et 24 juin dernier. L’animation « graff ton Sam » proposait une expérience de graffiti à l’aide d’un casque de réalité virtuelle ; l’animation « tag ton Sam » offrait un bob dédicacé par un artiste au Sam de leur choix ; et l’animation « check ton Sam » encourageait les festivaliers à créer une dédicace personnalisée avec leur Sam en signe de reconnaissance. En participant à ces animations, les festivaliers gagnaient un cocktail sans alcool. De plus, tout au long de la journée, les festivaliers pouvaient tenter de gagner des places pour visiter les coulisses du festival en partageant leurs moments sur les réseaux sociaux avec le hashtag #RespectSamàSolidays.

 
 
 
MOTOS
Emmanuel Barbe inaugure la 5ᵉ édition des Journées nationales de la moto et des motards


« Motards, gendarmes motocyclistes : une même passion… avec raison ». Voici le slogan sur lequel se sont ouvertes les Journées nationales de la moto et des motards (JNMM) les 16 et 17 juin derniers. Le centre national de formation à la sécurité routière de la gendarmerie nationale (CNFSR) de Fontainebleau a accueilli près de 8000 passionnés de moto pour cette nouvelle édition. À cette occasion, Club 14, l’assureur partenaire de l’événement a inauguré une offre promotionnelle inédite : un airbag pour moins de 300 euros.

 
 
 
LOCAL
Réunion nationale des acteurs locaux de sécurité routière


Plus de 80 acteurs locaux de sécurité routière ont participé à la journée nationale qui s’est tenue à Paris le jeudi 14 juin 2018. Cette journée de rencontre avec la délégation à la sécurité routière (DSR) réunit deux fois par an les coordinateurs départementaux, les animateurs régionaux et les chargés de mission sécurité routière (CMSR) ; elle permet la diffusion des informations sur l’actualité de la politique de sécurité routière et l’échange de bonnes pratiques. En ouvrant la journée, Alexandre Rochatte, adjoint au délégué interministériel à la sécurité routière, a rappelé l’importance des actions de sensibilisation menées au niveau local. Tout en se félicitant des résultats encourageants depuis 2017, il a invité les participants à cette journée à persévérer dans leur implication quotidienne afin de convaincre les usagers sur la nécessité de changer leur comportement sur la route, notamment en réduisant leur vitesse.


 
 
 
LE CHIFFRE
 En roulant à 80 km/h au lieu de 90 km/h, vous gagnez 13 mètres en cas de freinage.
  LES CHIFFRES DE LA VITESSE
LES PROS ONT DU TALENT
Faites connaître le Prix spécial sécurité routière aux entreprises de moins de 10 salariés qui contribuent à l'adoption de comportements responsables sur les routes



EN SAVOIR PLUS
 
 
 
 


INITIATIVES
 
 
ENTREPRISE
« Securiz'moi » : la nouvelle campagne de sensibilisation interne de Michelin à l’attention de ses salariés


Jacques Billant, préfet du Puy-de-Dôme, a inauguré le 12 juin dernier, une opération de grande ampleur engagée par l’entreprise Michelin intitulée « Sécuriz'moi ». Les accidents de la route représentant la première cause de mortalité au travail, cette campagne interne vise à sensibiliser au risque routier les 21 000 salariés de ce groupe sur l’ensemble de ses 19 sites français. Elle se déroulera jusqu’en décembre 2019, avec des opérations parfois ouvertes au grand public. Cette opération, soutenue par la Sécurité routière, sera menée avec le concours de plusieurs partenaires (associations, assureurs, forces de l'ordre) ainsi que celui des coordinations départementales de sécurité routière. Lors des ateliers présentés, six facteurs d’accidentalité routière seront particulièrement mis en avant : le téléphone, l’alcool, le non-port de la ceinture de sécurité, la vitesse, la fatigue ou encore l’absence d’équipement à deux-roues.

 
 
 
HAUT-RHIN
Un forum inter-administrations sur le risque routier professionnel

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a inauguré mardi 5 juin 2018 le forum inter-administrations sur les risques routiers professionnels, piloté par la préfecture du Haut-Rhin et le conseil départemental du Haut-Rhin. Décliné sur trois sites, l’évènement s’est déroulé sur trois jours : les 5, 6, et 7 juin. Ateliers dynamiques, conférences/débats, mise en situation de la sécurité routière au volant : ces journées qui ont accueilli près de 500 personnels de la fonction publique d’État et territoriale ont également été rendues possibles par le soutien du centre de gestion de la fonction publique territoriale, du SDIS, de la CARSAT Alsace-Moselle et le concours des ressources internes : forces de l’ordre, polices municipales, médecins de prévention, etc.

 

 
DOUBS
Un « Challenge sécurité routière » pour les élèves de 4ème


Pour sa première édition, le pôle sécurité routière de la DDT du Doubs et l’Éducation nationale ont mis en place le « Challenge Sécurité Routière du Doubs 2018 ». Ce concours ouvert aux élèves de 4e de collège et de SEGPA consiste en la présentation d’un projet sur un thème et un support choisi par l’équipe participante. Cinq projets ont vu le jour (deux affiches, deux bandes dessinées et une web-radio) dont trois ont été présentés à l’oral le vendredi 8 juin 2018 au collège Voltaire de Besançon.


 
 
 
EURE
Les professionnels du bâtiment de l’Eure sensibilisés aux dangers de la route
 

L’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), en partenariat avec la préfecture de l’Eure et le service de santé du BTP de l’Eure, a organisé le 1er juin 2018 une demi-journée dédiée à la prévention du risque routier. Cette action de prévention a permis de sensibiliser une cinquantaine de professionnels du bâtiment et des travaux publics au travers d’ateliers pratiques et pédagogiques (présentation des moyens de contrôle de la gendarmerie, voiture de retournement…) et de parcours simulant une conduite addictive. Les points à vérifier avant l’utilisation d’une voiture utilitaire ont fait l’objet d’un atelier spécifique. Philippe Laycuras, sous-préfet de Bernay, présent lors de cette action, a rappelé les règles de bonne conduite et incité les participants à modifier leurs comportements au volant.


 
 
 
ESSONNE
Le réseau des chargés de mission deux-roues motorisés visite l’UTAC

La Sécurité routière, dans le cadre de la formation continue des membres du réseau des chargés de mission 2RM, avait organisé le 20 juin dernier une visite de l'UTAC (Montlhéry 91) qui a permis aux différents « messieurs et mesdames moto » présents d’avoir le privilège de découvrir la face cachée de l’homologation des véhicules et des différentes études scientifiques qui se déroulent quotidiennement dans cette enceinte ultra moderne. Au programme notamment : visite des laboratoires crash-test, électromagnétisme, acoustique, équipement (siège auto, casque). Les stagiaires ont pu également assister à une démonstration de freinage automatique d’urgence, une technique qui va être développée prochainement en grande série au bénéfice des motocyclistes. En effet, l'UTAC met au point actuellement un dispositif ADAS (MUSE) qui permettra aux voitures de détecter une moto, comme il en existe aussi pour les piétons et les cyclistes, qui stoppera automatiquement la voiture en cas de risque de collision avec un 2RM. Ce dispositif devrait être obligatoire dans l'avenir  pour l'obtention de la 5ᵉ étoile Euro NCAP.


 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
INDE
« Restez en vie. N’utilisez pas les réseaux sociaux en conduisant »


L’agence indienne Brewing thought a récemment produit une série d'affiches sur la dangerosité d’utiliser les réseaux sociaux lorsque l’on est au volant. Par le biais d’une route reprenant les logos de célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, sont symbolisés des dangers qu’un conducteur, utilisant son smartphone, ne pourrait pas voir. Des jeux de mots mêlant le nom d’un réseau social et les conséquences d’un accident ont été ajoutés pour accompagner les visuels.

 
 
TÉMOIGNAGE
 
 
Un accident qui concerne une personne englobe également la famille, les enfants s’il y en a, le conjoint…

Il est essentiel d’inclure dans la prise en charge du patient la charge émotionnelle vécue par les familles.
 
 > VOIR LE TÉMOIGNAGE D'EMMANUELLE
 
 
 
 
AGENDA
 
 
05 juillet
Lancement de la 3ᵉ édition du concours photo « On pose pour la pause » en partenariat avec la Sanef

> DECOUVRIR LE CONCOURS

 
 
 
06 juillet
Sam aux NRJ Music Tour à Trélazé
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 > CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
   
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.