Emmanuel Barbe sur le terrain pour expliquer dans les régions les 18 mesures du CISR
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.

 
 
N° 144
12 avril 2018
 
 
 
Emmanuel Barbe sur le terrain pour expliquer dans les régions les 18 mesures du CISR

Emmanuel Barbe se déplace sur tout le territoire afin d’expliquer au plus près du terrain, les 18 mesures décidées par le CISR qui s’est tenu le 9 janvier 2018. Il était le 27 mars 2018 dans le Finistère, où il a rencontré les forces de l'ordre et des élus, avant de partir pour Rennes (Ille-et-Vilaine) dans l’après-midi. Cela a été l'occasion de revenir sur le passage de 90 à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central à partir du 1er juillet 2018, notamment au cours d’un point presse où il a précisé que « l’abaissement de la vitesse fait l’objet de polémique et de désinformation. Je me déplace dans les départements pour faire de la pédagogie et expliquer. » Le passage à 80 km/h se fera au 1er juillet 2018 et sera évalué après deux ans. Le 5 avril, Emmanuel Barbe était dans la Marne, le 6 avril dans le Var pour évoquer ces mesures. Le délégué rappelle que cette mesure permettra de sauver « 300 à 400 » vies par an.
 

 

 >  EN SAVOIR PLUS

 
 
 
EN BREF
 
 
RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL
2e édition des « Journées de la sécurité routière au travail » du 14 au 18 mai 2018


La 2e édition des « Journées de la sécurité routière au travail » se tient cette année du 14 au 18 mai 2018. À cette occasion, les salariés de toutes les entreprises, grandes ou petites, les agents de l'État et les adhérents du monde associatif sont invités, comme l'an passé, à réfléchir ensemble pour lutter contre les accidents de la route dans le cadre d'une mission professionnelle ou sur le trajet domicile-travail. Près de 500 personnes ont perdu la vie dans ce contexte en 2017. Téléphone au volant, non-respect des limitations de vitesse, abus d'alcool avant de prendre la route, ces journées dédiées à la sécurité routière au travail sont l'occasion d'organiser dans les bureaux, les espaces partagés, à la cantine... des rencontres pédagogiques, des tables rondes ou des animations ciblées.

 
 
 
SUR LE TERRAIN
Opération coup de poing en Seine-et-Marne 


À la veille du week-end de Pâques, Béatrice Abollivier, préfète de Seine-et-Marne ainsi que les sous-préfets ont participé à un contrôle routier renforcé, vendredi 30 mars, aux côtés des forces de l’ordre. Policiers et gendarmes étaient mobilisés sur des axes routiers ciblés en raison de leur trafic important dans le nord du département. Cette action s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l'insécurité routière et vise à prévenir les mauvais comportements des automobilistes. En soutien des forces de l’ordre, la préfète, les sous-préfets ainsi que les agents ont insisté sur les risques liés à la vitesse, à la consommation d’alcool ou de stupéfiants et à l'usage du téléphone portable. Ils ont également sensibilisé les automobilistes aux dangers et aux conséquences de la conduite sans permis ou sans assurance. Afin de renforcer l’impact de ces messages, ils ont distribué des documents d'information et échangé avec les automobilistes.

 
 
 
ONISR
Séminaire de lancement du parcours de formation des nouveaux agents des Observatoires locaux de sécurité routière


L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), avec l'appui du Cerema, a lancé, lors d'un séminaire organisé le 12 mars 2018, une formation à distance pour les agents nouvellement affectés au sein des Observatoires locaux de sécurité routière (ODSR et ORSR) ainsi que pour les agents gestionnaires de voirie des Observatoires des collectivités locales. Cette formation a pour objectif de fournir aux stagiaires les connaissances nécessaires à l'exercice de leurs missions (définitions, acteurs, base de données, politique publique de sécurité routière) et les compétences nécessaires à l'utilisation du portail accidents.

 
 
 
 
SÉMINAIRE
COSMOS : un projet collaboratif sur la pratique du deux-roues motorisé


Le projet collaboratif COSMOS (Connaissances scientifiques des motocycles), financé par la Délégation à la sécurité routière associe les agents du Cerema et de l’IFSTTAR travaillant sur la thématique des deux-roues motorisés. Il a pour objectif de mieux faire connaître les risques liés à la pratique du deux-roues motorisé. Les trois principales actions de ce projet consistent à diffuser des informations sur un espace collaboratif, les partager à travers l’animation de séminaires scientifiques et enfin en générer en montant de nouveaux projets de recherches et d’études associant les deux établissements. Le 4e séminaire scientifique du projet collaboratif COSMOS s’est déroulé le 22 mars 2018 au sein des locaux de la DSR à Paris. Environ 60 participants membres de la communauté scientifique et technique ont assisté aux présentations de projets variés, traitant de problématiques liées au comportement des motocyclistes, à leur environnement de conduite ou à leur véhicule.

 

 
LE CHIFFRE
En roulant à 90 km/h plutôt
qu'à 80 km/h
 le temps passé en moins
sur la route est seulement de 50 secondes pour
un trajet de 11 kilomètres
  EN SAVOIR PLUS
QUESTIONS FRÉQUENTES
« Au Royaume-Uni, la vitesse pratiquée est supérieure sur le réseau secondaire et les chiffres de sécurité routière sont meilleurs. »
o VRAI   OU   FAUX
 
 
 
 


INITIATIVES

 
MOSELLE
A Metz, un passage piéton innovant : moins d'attente et plus sûr


Depuis plusieurs mois, la ville de Metz teste un système de caméras thermiques qui permet de diminuer le temps d’attente au passage piéton. Le dispositif a été installé place du Roi-Georges, à proximité d’un collège et d’un lycée, un lieu très fréquenté et particulièrement à risques. Les caméras thermiques qui détectent la présence de piétons est une expérimentation unique en France en matière de sécurité routière et permettent de diminuer le délai d'attente.


 
 
 
HAUTES-PYRÉNÉES
Au salon de l'agriculture : apprendre à mieux percevoir les engins agricoles sur la route


Le salon de l'agriculture des Hautes-Pyrénées s'est tenu du 8 au 11 mars 2018. Ce salon accueille chaque année plus de 60 000 personnes. Pour la première fois, la coordination sécurité routière a tenu un stand en collaboration avec l’association SOS Victimes de la route.  L'objectif était double : la sensibilisation des agriculteurs sur l'importance des équipements en bon état du tracteur (gyrophare, clignotants...) et permettre aux visiteurs d’expérimenter la perception d'un conducteur d'un véhicule agricole sur la route. Pour cela, les organisateurs ont mis à disposition de la sécurité routière, un tracteur. Les visiteurs pouvaient ainsi percevoir les angles morts et les conditions de visibilité des véhicules et des usagers situés derrière ce tracteur sur la route. Enfin, comme les années précédentes, deux autres associations, l'ANPAA et Prévention Routière ont tenu des stands portant notamment sur la prévention de l’alcoolémie au volant.

 
 
 
LOIRE-ATANTIQUE
Le département dévoile les lauréats du concours vidéo

Pour prévenir l’accidentalité des jeunes, le département de Loire-Atlantique, en partenariat avec l’Éducation nationale, a décidé d’impliquer les collégiens via un concours vidéo. 8 équipes se sont inscrites, une quarantaine de collégiens de quatre établissements ont participé au concours. La consigne était de réaliser des très courts-métrages, mettant en scène des comportements à risques au volant. Le 1er prix a été attribué aux élèves du collège Saint-Joseph de Machecoul (Loire-Atlantique) pour leur vidéo intitulée «  La photo de classe ».

 
 
 
AISNE
Reprise de guidon : l'escadron de gendarmerie  encadre des utilisateurs de deux roues motorisés


Les 24 et 25 mars 2018, 130 motards ont participé à l’opération « Reprise de guidon » organisée à Laon (Aisne). C’était l’occasion, après la période hivernale de retrouver les bons réflexes et les bonnes pratiques. Ces bons conseils étaient diffusés par les gendarmes de l'escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de l’Aisne, les inspecteurs et formateurs du permis de conduire du département et les membres de l'association « Sur la piste du Houppeux » de Saint-Nicolas-aux-Bois (Aisne). Au programme une sortie de 100 kilomètres pour travailler les aspects techniques et des ateliers dédiées au freinage, aux angles morts ou aux équipements de sécurité.

 
 
 
NORD
Organisation d’un contrôle des transports au CRT de Lesquin


Une opération du groupe motocycliste de contrôle des transports (GMCT), placé sous l’égide de l’escadron départemental de sécurité routière, s’est déroulée le 3 avril 2018 au CRT de Lesquin. Le département du Nord, par son implantation géographique, permet de desservir de nombreux pays du Nord de l’Europe. À ce titre, son réseau routier est énormément emprunté par les transporteurs de marchandises. Ce libre échange de biens et de marchandises au sein de l’Union Européenne, associé à des législations du travail différentes, imposent aux forces de l’ordre de procéder à des contrôles fréquents. La mise en œuvre du GMCT s’intègre totalement dans une logique de sécurité des mobilités. Au cours de cette opération 40 poids lourds ont été contrôlés. 24 infractions ont été relevées.

 
 
 
AISNE
À Soissons, il n'y pas d'âge pour faire un stage, une opération de la ville à destination des seniors

Jeudi 29 mars, les services de l'État étaient mobilisés aux côtés de la municipalité de Soissons et de ses partenaires afin de proposer aux seniors de la ville, un bilan de compétence et une mise à jour de leurs connaissances en matière de sécurité routière. Pour ce faire, un atelier code de la route  à l'aide de visuels adaptés aux routes soissonnaises, et une épreuve pratique de conduite leur étaient proposés. La coordination sécurité routière de la préfecture, la police nationale et municipale, SDIS et professionnels de santé étaient également présents pour informer sur les pictogrammes présents sur les boîtes de médicaments, la consommation d'alcool, l'augmentation du temps de réaction, etc. Daniel Fermon, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de l'Aisne et chef de projet sécurité routière s'est rendu sur l'ensemble des ateliers.

 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
BELGIQUE
Nouvelle campagne contre la vitesse


Dans une récente étude, l’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) a constaté qu’il y a chez les conducteurs qui roulent trop vite un décalage entre leur perception et la réalité : en effet, 80 % des Wallons qui ont des amis qui roulent trop vite n’apprécient pas ce comportement et pourtant, paradoxalement, seuls 47 % des conducteurs wallons qui reconnaissent rouler trop vite disent ressentir une désapprobation de la part de leurs proches. Avec cette nouvelle campagne, l’AWSR souhaite faire prendre conscience aux conducteurs que leur entourage souhaite réellement qu’ils roulent moins vite. La campagne invite d’ailleurs les Wallons à faire passer eux-mêmes le message en douceur à leurs proches, quelle que soit la manière. Et pourquoi pas avec un gâteau ? Mélanie Mayné, finaliste namuroise de la saison 5 de l’émission LeMeilleur Pâtissier a accepté d’être l’ambassadrice de la campagne. Pour faire ralentir ses proches, elle a décidé de leur préparer un gâteau personnalisé. Elle l’explique dans une vidéo qui sera diffusée sur les réseaux sociaux et elle dévoilera la recette de son gâteau sur le site tousconcernés.be


 
 
TÉMOIGNAGE
 
 
« Je rentre de Normandie après ma journée de travail. Je roule vite car je suis un angoissé de la pendule, je ne supporte pas d’être en retard. Je n’ai pas pris le temps de manger aujourd’hui. Je m’arrête à un péage et juste après, j’ai une absence… Je m’encastre dans un véhicule de balisage à l’arrêt.
 
 >  VOIR LE TÉMOIGNAGE DE JEAN-PIERRE
 
 
 
 
AGENDA
 
 
12 avril
Déplacement d'Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, dans le  Doubs et en Haute-Saône
 
 
 
14 avril
Déplacement d'Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, en Mayenne
 
 
 
14-18 mai
Journées de la sécurité routière au travail
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 >  CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
   
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.