Déplacement d'Edouard Philippe, Premier ministre, au centre de réadaptation «l'Arche» à Saint-Saturnin (Sarthe)
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N° 143
26 mars 2018
 
 
 
Édouard Philippe, Premier ministre, au centre de réadaptation « l'Arche » à Saint-Saturnin (Sarthe)

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a assuré vendredi 16 mars 2018 que le plan pour la sécurité routière du Gouvernement est une mobilisation générale contre la mortalité sur les routes. « Le combat dans lequel nous sommes engagés avec le Gouvernement ce n'est pas un combat contre les Français, évidemment que non. Ce n'est pas un combat contre les automobilistes, ce n'est pas un combat contre les ruraux, c'est un combat pour la sécurité routière », a-t-il déclaré lors d'un déplacement dans la Sarthe à l'occasion de la visite d'un centre de réadaptation prenant en charge des accidentés de la route à Saint-Saturnin, près du Mans. Regrettant que le « plan global » du Gouvernement soit parfois ramené à la seule mesure sur les 80 km/h, il a souligné qu'il y a aussi une action résolue de lutte contre la conduite en état d'ivresse, sous l'emprise de stupéfiants ou sans permis de conduire, et « un programme de formation et d'information », a-t-il rappelé.

 

 

 >  EN SAVOIR PLUS
 
 
 
EN BREF
 
 
ACCIDENTALITÉ DU MOIS DE FÉVRIER 2018
Hausse de la mortalité routière en février 2018 :
12 personnes tuées en plus en métropole, 6 personnes tuées en plus en Outre-mer


En février 2018, selon les estimations provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 237 personnes ont perdu la vie sur les routes de métropole et d’Outre-mer et 4 362 ont été blessées dans 3 529 accidents corporels. En métropole, 217 personnes sont décédées en février 2018, soit 12 de plus qu’en février 2017  (+5,9%). Les autres indicateurs de l’accidentalité routière du second mois de l’année sont en baisse, ainsi, le nombre d’accidents corporels est de 3 370 contre 3 880 en février 2017, soit 510 accidents corporels de moins. En Outre-mer, 20 personnes ont perdu la vie sur les routes des Outre-mer en février 2018, soit 6 de plus qu’en février 2017. Les autres indicateurs sont en baisse : le nombre des accidents corporels avec 159 accidents corporels et le nombre de personnes blessées diminue avec 171 blessés.

 
 
 
CAMPAGNE
Nouvelle campagne de la Sécurité routière sur les dangers du cannabis au volant


Les effets négatifs de la consommation de cannabis sur la conduite d'un véhicule sont encore méconnus voire ignorés. En France, il est interdit de consommer, de produire et posséder du cannabis. Dans une nouvelle campagne, la Sécurité routière alerte sur les dangers de la consommation de cannabis. Quand il est sous l’emprise de cannabis, le conducteur n’a pas conscience de la diminution de ses capacités au volant : mauvaise évaluation des distances, perte de vigilance et de contrôle, diminution de la concentration... Parmi les 3 477 personnes décédées sur les routes en 2016, il est estimé que 22% soit 752 personnes ont été tuées dans un accident impliquant un conducteur ayant fait usage de stupéfiants. La campagne s’articule autour d’un film diffusé à partir du 25 mars 2018 en TV, au cinéma à partir du 28 mars, et de deux spots radios. Le film retrace l’histoire d’un jeune, victime d’un accident de voiture, qui pensait que fumer du cannabis et conduire était sans danger...

 
 
 
 
RISQUE ROUTIER
Signature de la charte entreprise engagée par Pôle emploi


Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, a signé, lundi 19 mars, à Paris, la charte 7 engagements pour une route plus sûre, en présence d’Emmanuel Barbe, délégué interministériel. À travers cette charte, Pôle emploi s’engage dans une démarche visant à combattre la première cause de mortalité et de handicap au travail. La charte s’applique aux personnels (plus de 50 000 personnes), amenés à utiliser leur véhicule personnel ou de service, dans le cadre de déplacements professionnels et des trajets domicile-travail. Ces engagements découlent de l’Appel national des employeurs en faveur de la sécurité routière de leurs salariés lancé le 11 octobre 2016 par les ministres du Travail et de l’Intérieur et 22 grands chefs d'entreprise. Plus de 820 entreprises ont signé cet appel, elles emploient plus de 2,5 millions de collaborateurs.

 
 
 
SUR LE TERRAIN
L’opération Villages à vivre à La Haye-Fouassière (Loire-Atlantique) reçoit la visite d’Emmanuel Barbe 


À l’occasion de son déplacement en Loire-Atlantique le 12 mars 2018, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a participé à l’événement « Villages à vivre » organisé à La Haye-Fouassière (Loire-Atlantique) par l’association Rue de l’avenir dont la démarche vise à valoriser les initiatives innovantes et constructives pour les villages, les bourgs et les quartiers. Le lendemain, Emmanuel Barbe est intervenu à la préfecture de Loire-Atlantique lors d’un moment d’échanges consacré aux politiques publiques en matière de mobilité et de sécurité des déplacements. Ce moment a également permis de présenter et d’expliquer les nouvelles mesures annoncées par le Gouvernement pour lutter contre l’insécurité routière, notamment la baisse de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h, au monde associatif et professionnel. Le Document général d’orientations qui fixe la stratégie départementale en matière de sécurité routière pour la période 2018-2022 a été signé par Johann Mougenot, directeur de cabinet de Nicole Klein, préfète de la Loire-Atlantique, préfète de la région Pays-de-la-Loire, Philippe Grosvalet, président du Conseil départemental de Loire-Atlantique, Pierre Sennes, procureur de la République de Nantes, Sylvie Canovas-Lagarde, procureure de la République de Saint-Nazaire, et Maurice Perrion, président de l’Association départementale des maires de Loire-Atlantique.

 
 
 
RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL
Ministère des Armées : 17e édition de son concours national d’affiches sécurité routière


La 17e édition du concours d’affiches sécurité routière militaire organisée par la mission de prévention et sécurité routières de la Défense (MPSRMD) s’est ouverte le 1er février 2018. Tous les personnels civils et militaires du ministère peuvent concourir et les lauréats seront désignés lors d’une cérémonie qui se déroulera au printemps 2019. Les affiches primées seront, comme lors des précédentes éditions, éditées et diffusées au sein des différents services du ministère.

 
 
 
SALON
La Sécurité routière à l'honneur aux rencontres Fleet management Paris


Emmanuel Barbe est intervenu le 14 mars 2018 à l’occasion des rencontres du Fleet management, événement annuel des gestionnaires de flottes automobiles, organisé par le magazine Décision Achats. Cela a été l’occasion de faire un premier bilan de l’application de la mesure de désignation par les entreprises du conducteur d'un véhicule professionnel ayant commis une infraction relevée par un radar, le taux de désignation étant en forte progression (24 % en 2016 à 77% en 2017), de rappeler le dispositif qui permet aux entreprises de s’engager pour une route plus sûre et de faire un point sur les 18 mesures décidées par le Premier ministre lors du CISR du 9 janvier 2018.



 
 
SUR LE TERRAIN
Présentation des mesures du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) lors d'un déplacement d'Emmanuel Barbe dans l'Hérault


Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, était, mercredi 21 mars, invité par Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault, a rencontré les élus, les acteurs du monde économique, agricole et de la sécurité routière. Cela a été l'occasion d'échanger autour des nouvelles mesures prises le 9 janvier dernier par le Gouvernement en matière de sécurité routière. En particulier l’abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles à chaussée unique sans séparateur central, qui sera appliqué à partir du 1er juillet 2018. Cette mesure suscite « pas mal de discussions, parfois d’incompréhensions », a indiqué Emmanuel Barbe. Il a également rappelé qu' « un habitant de Montpellier centre, parce qu’il va moins utiliser sa voiture, a un risque 2,7 fois inférieur d'avoir un accident mortel, que quelqu’un qui va habiter dans la périphérie rurale du département ».

 
 
 
RÉCOMPENSE
La Sécurité routière récompensée au TOP/COM 2018


Doublé gagnant pour la Sécurité routière, récompensée par le TOP/COM d'or pour sa campagne "L'annonce" et le TOP/COM d'argent 2018 pour sa campagne "Attachez votre ceinture, attachez vous à la vie". Les trophées sont décernés aux meilleures opérations de communication de l’année par des jurys de professionnels marketing, communication.


 
 
 
FONDATION
Edition 2018 des rencontres MAAF Prévention


Ces rencontres, organisées par MAAF Prévention, proposent aux jeunes une projection d’un film « choc » sur les dangers de la conduite sous influence (alcool, drogue, médicaments) suivie d'un débat questions / réponses avec un major de Police, formateur anti-drogue.  Pour les sessions de Perpignan et Niort, qui se dérouleront respectivement les 4 avril et 3 mai 2018, une cascade sera réalisée par un professionnel, Frédéric Pineau. Il s’agit de mettre en scène, à l’aide d’un mannequin, deux accidents : l’un entre un véhicule léger et un cyclomoteur et l’autre entre deux véhicules légers. Les jeunes peuvent alors s’apercevoir qu’un choc même à vitesse raisonnable est spectaculaire et très violent.

 
 
 
COOPÉRATION INTERNATIONALE
Atelier « Vers le développement d'un observatoire africain de la sécurité routière »

Pour poser les jalons nécessaires à l'élaboration d'un Observatoire de la sécurité routière en Afrique, le Forum international des transports, la Banque mondiale, la Fédération internationale de l'automobile ont organisé un atelier les 20 et 21 février 2018 à Dakar réunissant plusieurs pays Africains (Sénégal, Maroc, Bénin, Afrique du Sud, Kenya, Nigeria, Tanzanie) ainsi que des experts internationaux de la sécurité routière.  Cet atelier a permis d’échanger sur les attentes des agences nationales représentées, d’examiner les options de gouvernance de ce futur observatoire et de fixer une feuille de route. Fort de l’engagement des participants signataires d’un « Memorandum of Understanding », le développement de cet observatoire sera promu sur l’ensemble du continent africain lors du prochain meeting du SSATP (Programme de politiques de transport en Afrique) le 2 juillet 2018 à Abuja (Nigeria) et du premier Congrès africain de la sécurité routière du 13 au 15 novembre 2018 à Marrakech (Maroc). Invité, l’ONISR a présenté son système de recueil de données d’accident et ses recommandations sur les données minimum nécessaires à la définition des politiques de sécurité routière.

 
 
LE CHIFFRE
 22% des personnes tuées sur la route en 2016 l'ont été dans un accident impliquant un conducteur ayant fait usage de stupéfiants
  EN SAVOIR PLUS
QUESTIONS FRÉQUENTES
« Il n'y a pas de limitation de vitesse sur les autoroutes allemandes et les chiffres de sécurité routière sont meilleurs. »
o VRAI   OU   FAUX
 
 
 
 
INITIATIVES

 
NORD
Sensibilisation à la sécurité routière au Salon de la moto de Pecquencourt


La Coordination sécurité routière du Nord était présente au salon de la moto de Pecquencourt les 10 et 11 mars où étaient attendus 30 000 visiteurs Les deux chargés de mission deux-roues motorisé, des intervenants départementaux de la sécurité routière et des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière se sont relayés sur le stand sécurité routière où ils ont échangé avec le public sur les bonnes pratiques à respecter au guidon d’un deux-roues motorisé et rappelé les dangers d'un équipement insuffisant ou d'une conduite inadaptée. Cette année, le message de la Coordination sécurité routière portait sur la nécessité absolue d’avoir des équipements de sécurité adaptés, notamment le port du gilet airbag.  En effet, 7 motards sur 10 tomberont au moins une fois dans leur vie et 44 % des accidentés de la route sont des motards alors qu’ils ne représentent que 2 % du trafic. Un jeu-concours a été organisé afin de gagner 4 gilets airbag.


 
 
 
INNOVATION
Applications et sérious game conçus par Allianz pour sensibiliser à la sécurité routière


Allianz  a proposé dans le cadre du salon Inout 2018, qui s’est déroulé du 14 au 18 mars 2018 à Rennes et consacré aux mobilités intelligentes, une dizaine d’animations afin de sensibiliser aux dangers de la route, en voiture, à vélo et même à trottinette. Pour ce faire, un semi-remorque appelé l’UMI pour « unité mobile d’intervention » a été mis à contribution et sert de décor pour des jeux de sensibilisation : « Steerity », une application pour apprendre le code de la route  et « Viziokid » un casque de réalité virtuelle permettant aux adultes de se glisser dans la peau d’un enfant. Un serious game permettra aussi de se mettre dans la peau d’un journaliste pour enquêter sur un accident de la route, causé par un angle mort. Autre expérimentation, celle d’un parcours d’agilité avec des lunettes reproduisant différents taux d’alcoolémie.

 
 
 
CORSE
Conférence-Débat à l’IRA de Bastia sur le thème de la sécurité routière

Une conférence débat portant sur la sécurité routière s’est tenue vendredi 5 mars 2018 au sein de l'Institut régional d’administration (IRA) de Bastia. Parmi les participants, on pouvait citer, Gérard Gavory, préfet de la Haute-Corse, ainsi que Caroline Tharot, procureure de la République, Françoise Lippini, présidente de l’association « Adrien Lippini, Un vélo, Une vie », et le réalisateur Julien Meynet, venu présenter son documentaire intitulé Locu di morte.  Gérard Gavory a tout d’abord  abordé la politique inter-ministérielle en matière de sécurité routière en Corse et a rappelé qu’ « Il y a eu 20 morts en Haute-Corse en 2017. Comme en 2016. C’est 20 de trop ». Il a décrit le plan départemental orienté autour d’actions de sensibilisation (distributions d’éthylotests, interventions dans des écoles pour les plus jeunes…) et d’actions de répression (contrôles réguliers des automobilistes circulant sur la route la semaine comme le week-end…) afin de réduire les excès de vitesse et les conduites sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants. Caroline Tharot a ensuite présenté la politique de justice concernant la sécurité routière, avec un objectif primordial : « Faire en sorte qu’il n’y ait pas de récidive. » La conférence s’est terminée par un moment d’échange entre le public et les intervenants après la diffusion de Locu di morte.

 
 
 
LOIRE-ATLANTIQUE
Concours vidéo sur le thème de la sécurité routière


Pour prévenir l’accidentalité des jeunes, le département de Loire-Atlantique, en partenariat avec l’Éducation nationale, a décidé d’impliquer les collégiens via un concours vidéo. Les élèves ont réalisé de très courts-métrages (inférieur à 90 secondes) mettant en scène les comportements à risque. Chaque groupe constitué de 3 à 8 élèves a choisi le message qu’il voulait faire passer. Les vidéos sont diffusées sur Youtube afin de recueillir l’avis du public et un prix des internautes récompensera la vidéo la plus « likée ».

 
 
 
SEINE-SAINT-DENIS
Remise du trophée du vivre ensemble à l’association Agir ensemble pour son action en faveur de la sécurité routière


L’association Agir Ensemble de Drancy a reçu le 13 mars 2018, le Trophée du vivre ensemble pour son action de sensibilisation à la sécurité routière. La structure propose, en partenariat avec une auto-école, la formation au permis de conduire à tarif préférentiel aux jeunes de Seine-Saint-Denis. En contrepartie, ces derniers interviennent dans les établissements scolaires pour sensibiliser aux dangers de la route. Depuis 2012, une centaine de jeunes ont bénéficié du dispositif.

 
 
 
MARTINIQUE
Un char pour la sécurité routière


La sécurité routière était présente dans la parade organisée à l’occasion du Carnaval de Fort de France. En effet, la délégation Sécurité routière et Daniel Mompelat, monsieur Moto Martinique, ont mis en place un char pour sensibiliser le public à des messages en faveur de la prévention du risque routier. L'occasion également de présenter  des casques artistiques réalisés dans le cadre du concours "Prise de tête" contribuant ainsi  à sensibiliser au port du casque.

 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
ROYAUME-UNI
Nouvelle campagne contre l'alcool au volant


Une nouvelle campagne contre l’alcool au volant de la sécurité routière anglaise Think! a vu le jour. Tournée dans un pub, lieu propice à la consommation d’alcool, les consommateurs vont chantonner ensemble une chanson pour dissuader un jeune homme de boire sa bière. Un spot plein d’humour qui nous montre le rôle que peut avoir l’entourage pour décourager un conducteur de boire...


 
 
TÉMOIGNAGE
 
 
Je n’ai aucun souvenir. C’est le jeune en scooter qui m’a raconté… Ce qui est sûr, c’est qu’on roule vite au moment où on le double. Un premier virage et au second, il voit notre voiture rentrer droit dans l’arbre. Le conducteur n’a rien. Moi, dans le coma. À la place du mort. Ma tête a cogné le montant de la ceinture. J’ai une lésion cérébrale....
 
 >  VOIR LE TÉMOIGNAGE DE JULIEN
 
 
 
 
AGENDA
 
 
21 mars
Ouverture au public du 21 mars au 11 avril 2018 de la plateforme de consultation en ligne sur l'incidence environnementale d'une baisse des vitesses de 90 à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles à chaussée unique sans séparateur central

 
 
 
14-18 mai
Journées de la sécurité routière au travail
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 >  CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
   
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.