Campagne pédagogique sur les effets de la baisse de la vitesse à 80 km/h
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N° 142
08 mars 2018
 
 
 
Campagne pédagogique sur les effets de la baisse de la vitesse à 80 km/h

Du samedi 17 février au mardi 20 mars 2018 une grande campagne pédagogique est diffusée dans la presse quotidienne nationale, régionale, hebdomadaire, télévisuelle et dans la presse féminine pour délivrer un message clair et des informations expertisées. L’objectif de cette double page est d'expliquer pourquoi a été prise par le Premier ministre la décision de baisser la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central, hors agglomération.
 

 

 >  EN SAVOIR PLUS
 
 
 
EN BREF
 
 
 
PARTENARIAT
Convention de partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale, la Prévention Routière et la Sécurité routière


Le 23 févier, une convention de partenariat a été signée entre Jean-Marc Huart, directeur général de l'Enseignement scolaire, Stéphane Daeschner, président de l’association Prévention Routière, et le délégué interministériel à la sécurité routière. Cette convention s’inscrit dans le prolongement de celles conclues pour les périodes 2010-2013 et 2014-2017. Son objectif vise non seulement à prolonger et à conforter les actions déjà inscrites dans les précédentes conventions, comme à lancer de nouvelles actions partenariales et innovantes : par exemple les séminaires organisés par les ministères de l'Éducation nationale et l'Intérieur regrouperont désormais sur un même temps commun une partie de leurs agents concernés par la sécurité routière.

 
 
 
FORMATION À LA CONDUITE
Présentation du label qualité des formations au sein des écoles de conduite aux délégués du permis de conduire


Après plusieurs mois de concertation dans le cadre du Conseil supérieur de l’éducation routière (CSER), un label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » a été créé par arrêté du 26 février 2018 et publié au JORF le 1er mars 2018. Il décline l'ensemble des critères de qualité définis par le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue. Il est gratuit et repose avant tout sur une démarche volontaire des écoles de conduite et des associations agréées qui feront cependant l'objet de contrôles de la part des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) afin d'en vérifier le respect. Ce label donnera à celles-ci, qui auront fait le choix d’être labellisées, l’exclusivité de dispenser certaines formations qualifiantes de 7 heures (code 78 et code 96), le futur rendez-vous post-permis, le permis à un euro par jour et une visibilité sur le site Internet de la Délégation à la sécurité routière. Ce label a été présenté à l'ensemble des délégués au permis de conduire et à la sécurité routière lors d'un séminaire qui s'est tenu à Paris le 28 février 2018. Une campagne d'information et de formation a été lancée afin de promouvoir et de mettre en œuvre ce label sur l'ensemble du territoire.

 
 
 
FORMATION DEUX-ROUES MOTORISÉS
Formation pour les intervenants départementaux de sécurité routière spéciale « moto », du 26 février au 1er mars 


Depuis maintenant deux ans, la Délégation à la sécurité routière (DSR) forme près de 40 intervenants départementaux de sécurité routière spécialité moto chaque année. Organisée en deux temps, cette formation prévoit d’abord une journée à la DSR d'apprentissage théorique axé sur les risques des deux-roues motorisés : étude des statistiques, révision de la règlementation et échanges avec le chargé de mission « deux-roues motorisés » de la DSR. Trois jours au Centre national de formation sécurité routière motocycliste de la gendarmerie (CNFSR) de Fontainebleau sont ensuite aménagés pour améliorer leur technique de conduite, dans un environnement totalement sécurisé et sous la direction des instructeurs du CNFSR. La prochaine session se déroulera du 8 au 11 octobre prochains, au Centre national de formation des motocyclistes de la police de Sens.


 
 
 
ASSOCIATION
Initiation au deux-roues : la piste d’éducation routière CRS / Attitude Prévention entame sa tournée 2018


En 2018, la piste d'éducation routière CRS / Attitude Prévention proposera aux « ados », dans toute la France, son initiation pratique aux spécificités du deux-roues. L’objectif : transmettre les règles de base d’une conduite en toute sécurité. Une initiative qui répond à une réelle urgence : en 2017, 779 jeunes de moins de 25 ans ont perdu la vie sur les routes de France. Toute l’année, une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, vont faire passer les messages qui sauvent.

 
 
LE CHIFFRE
 92% des conducteurs impliqués dans un accident mortel
avec un taux positif d'alcool sont des hommes
  EN SAVOIR PLUS
QUESTIONS FRÉQUENTES
« Les distances de freinage sont les mêmes pour les voitures et les motos. »
o VRAI   OU   FAUX
 
 
 
 
INITIATIVES

 
ALLIER
Sécurité routière et nouvelles technologies : une action innovante auprès des élèves de l’Allier


Jeudi 8 février 2018, des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière se sont déroulés dans les locaux du réseau de création et d’accompagnement pédagogique (Canopé) de l’Allier. Organisé en partenariat avec la préfecture du département, cet événement a rencontré un franc succès auprès des élèves des deux écoles participantes, du CP au CM2. Au centre de cette action innovante de sensibilisation, trois ateliers ludiques et éducatifs : programmation d’un robot pour qu’il effectue un parcours conforme au Code de la route sur un « tapis route », jeu de plateau mêlant nouvelles technologies et sécurité routière et « quiz sécurité routière ». Particulièrement appréciée par les enfants, cette intervention devrait être généralisée dans les écoles du département.

 
 
 
CHARENTE
Conférence sur les enjeux de la sécurité routière en entreprise


La préfecture de Charente, la Chambre de commerce et d’industrie de Charente et l’Institut national de sécurité routière et de recherches, ont organisé le jeudi 1er mars dans le cadre du Plan départemental d’actions de sécurité routière 2018 une conférence sur les enjeux de la sécurité routière en entreprise, présidée par le préfet de Charente, Pierre N’Gahane. À cette occasion, les entreprises présentes ont été informées du cadre juridique et réglementaire, ont découvert le plan de prévention du risque routier et ont pu échanger avec les acteurs de la sécurité routière. La sécurité des mobilités professionnelles est la priorité du Document général d’orientations 2018-2022 (DGO) qui cadre les objectifs, sur les cinq ans à venir, de la prévention et de la sécurité routière.

 
 
 
GUADELOUPE
En Guadeloupe, l’exposition [57] rend hommage aux victimes de la route et sensibilise aux enjeux de la sécurité routière


Jusqu’au 9 mars, l’Hôtel de région à Basse-Terre accueille une exposition en hommage aux 57 victimes de la route de la région Guadeloupe. Conçu par un collectif d’une quarantaine d’artistes, le Projet [57] tente de sensibiliser les citoyens aux dangers de la route en proposant, par l’art et la création d’œuvre contemporaine. Ce projet est dédié à Weren Errin, un jeune cycliste de 22 ans accidentellement tué lors d’un entraînement à vélo. Au-delà de l’exposition, un livre, réunissant 57 œuvres et 57 témoignages de victimes, a par ailleurs été édité. Si la région Guadeloupe a d’ores et déjà acquis 1 000 exemplaires de cet ouvrage pour le faire découvrir aux jeunes écoliers, le collectif souhaite lui aussi entreprendre un tour des écoles pour présenter le Projet [57] et ainsi sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de sécurité routière.

 
 
 
EURE
Des silhouettes noires sur le bord des routes de l’Eure 


Jeudi 16 février à Burey, sur la route départementale 840, Thierry Coudert, préfet de l'Eure, et Pascal Lehongre, président du conseil départemental, ont lancé une vaste opération rappelant l’importance du respect des règles de sécurité sur la route et d'une conduite responsable. Des silhouettes noires, installées sur les routes du département, symbolisent le nombre de tués dans l’Eure sur 12 mois.

 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
ISRAËL
Campagne contre les distracteurs au volant


La campagne du Gouvernement israélien « Don’t text and drive » réalisée par l’agence Sagy en février 2018, sensibilise les automobilistes à l’utilisation du smartphone au volant. Un texto prémonitoire, un corps étendu au fond de l'image, une campagne forte pour transmettre un message de prévention contre les distracteurs au volant.


 
 
TÉMOIGNAGE
 
 
C’est mon copain qui conduit la moto sous la pluie. On revient d’un mariage à Londres, on est épuisé tous les deux. Je me souviens d’un ralentissement, d’un freinage mal maîtrisé et de la chute brutale. Je glisse, je glisse les jambes écartées… Je me souviens de la violence du choc contre le rail de sécurité, de la douleur extrême entre les jambes !...
 
 >  VOIR LE TÉMOIGNAGE DE MARIE
 
 
 
 
AGENDA
 
 
14 mars
Salon « Fleet management » à Paris
 
 
 
26 avril
Salon « Fleet management » à Lyon
 
 
 
14-18 mai
Journées de la sécurité routière au travail
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 >  CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
   
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.