Jury du Prix innovation sécurité routière : 11 dossiers en lice
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N° 139
26 janvier 2018
 
 
 
JURY DU PRIX INNOVATION SÉCURITÉ ROUTIÈRE :
11 DOSSIERS EN LICE

Le jury de la 2e édition du Prix innovation sécurité routière s'est réuni le 17 janvier 2018, pour choisir les nommés et les lauréats 2018. Il s'agit d’encourager l'innovation dans le domaine de la sécurité routière. Le concours de l'année 2018 a recueilli plus d'une cinquantaine de candidatures en moins d'un mois et demi. Le jury de haut niveau, présidé par le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, se compose de neuf autres personnalités, issues d’horizons très divers et toutes impliquées pour œuvrer dans les domaines qui touchent à l'innovation. Le jury a sélectionné 11 dossiers et choisit les lauréats. Les innovations primées seront présentées lors de la cérémonie de remise des prix, mardi 13 février.


 

 >  EN SAVOIR PLUS
 
 
 
EN BREF
 
 
 
ONISR
L'ONISR a organisé une journée rassemblant les responsables des Observatoires régionaux de sécurité routière

L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a réuni le 18 janvier 2018 le « Club ORSR - Observatoires régionaux de sécurité routière ».  Cette journée a permis d’échanger sur les particularités de l’animation des observatoires au niveau départemental et de partager les actualités : les dernières mesures décidées par le Premier ministre en CISR, la mise en production 2017 et les travaux à conduire en 2018 relatif au nouveau système d’informations permettant une meilleure analyse des accidents.  La prochaine rencontre entre l’ONISR, les ORSR et les ODSR aura lieu le 30 mars 2018 à l’occasion de la 3e Journée nationale des Observatoires locaux.



 
 
 
ENQUÊTE FONDATION MAIF/IFSTTAR
43 % des conducteurs utilisent leur téléphone en conduisant 


Beaucoup de conducteurs ont du mal à se dispenser d’utiliser le smartphone au volant compte tenu des multiples applications qu'il peut offrir et notamment le GPS. La Fondation Maif et l’IFSTTAR ont donc mené l’enquête auprès des conducteurs sur la réalité des usages du smartphone au volant : selon les résultats de ce premier baromètre, 43 % des conducteurs utiliseraient leur téléphone en conduisant, tout en ayant conscience de la dangerosité que cela représente.

 
 
 
INNOVATION
La remise des prix de la deuxième édition du concours Innov'Street


Le jury de la 2e édition du concours Innov'street s'est réuni le 24 janvier à la Sécurité routière pour choisir les lauréats 2018. Co-organisé par la Délégation à la sécurité routière (DSR) et le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), il offre aux jeunes élèves ingénieurs l'opportunité de proposer des idées innovantes pour lutter contre l'insécurité sur les routes. Le jury, présidé par le délégué, était composé de onze autres personnalités, la plupart œuvrant dans des domaines liés à la recherche et à l'innovation. Cette année, le choix du jury, s'est porté sur le projet intitulé VZB, présenté par Eran Idar, Elie Faye et Xavier Robquin, tous trois étudiants à l'École nationale supérieure d'électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux. Celui-ci consiste à créer des dispositifs lumineux placés sur les bras d'un utilisateur de deux-roues motorisés et affichant en temps réel l'activité de tous les feux du deux-roues. Les projets intitulés No Way, dispositif textile connecté visant à l'amélioration de la sécurité du cycliste par anticipation de ses changements de direction, et Air-Mess, solution de signalisation routière 3D à l'aide de drones, ont, quant à eux, remporté le 2e prix exæquo.

 
 
LE CHIFFRE
 La vitesse excessive ou inadaptée aux circonstances est présente dans 31 % des accidents
  EN SAVOIR PLUS
QUESTIONS FRÉQUENTES
« En Allemagne, la vitesse est limitée à 100 km/h sur le réseau secondaire. » 
o VRAI   OU   FAUX
 
 
 
 
INITIATIVES

 
 
ARVAL
Arval réalise un tour de France des grandes écoles pour sensibiliser les étudiants à la sécurité routière


À l’occasion de son million de véhicules loués à travers le monde, la société de location multimarque de voitures d’entreprise Arval a décidé d’allouer 1 million d’euros, réparti entre ses 29 filiales, à des initiatives de responsabilité sociale. Ainsi, la branche française a décidé de lancer une campagne de sensibilisation au risque routier à destination des étudiants d’écoles de commerce. Cette campagne, menée par des collaborateurs volontaires d’Arval, formés en amont pour délivrer les messages pédagogiques, se matérialisera par un bus aménagé de manière à proposer 7 ateliers de sensibilisation : « anticipation au volant », « effets de l’alcool », « voiture tonneau », simulateurs de conduite 2-roues et 4-roues, « téléphone au volant » et « voiture autonome ». Depuis le 9 janvier, ce bus fait des étapes à Rennes, en région parisienne, à Lyon et Annecy, pour un total de sept écoles ou universités visitées et ce pendant quatre semaines.

 

 
CÔTE D'OR
Les élèves de 1re et Terminale Métiers de la sécurité du lycée Antoine de Chenôve à Dijon tournent un film de prévention routière


Pour la 3e année consécutive, des élèves de 1re et Terminale Métiers de la sécurité du lycée Antoine de Chenôve, aux alentours de Dijon, ont entrepris la réalisation d’un film consacré à la sécurité routière. Contrairement aux années passées, les élèves ne réalisent pas un court-métrage de fiction mais un film documentaire s’appuyant sur des témoignages de personnes accidentées de la route. Chaque élève volontaire a pu trouver une place au sein de ce projet que ce soit dans la recherche et l’interview des victimes auprès des services médicaux de la région ou dans la partie technique du tournage. Le message de sensibilisation, porté par des personnes accidentées, a d’ores et déjà marqué les lycéens impliqués. Le film sera présenté à la Maison des jeunes et de la culture de Chenôve et mis en ligne aux alentours du mois de mai.

 
 
 
SAVOIE
43 entreprises de Savoie ont signé la charte de la sécurité routière pour une route plus sûre

Les accidents de la route représentent la première cause de mortalité au travail. Face à ce constat, la Chambre de commerce et d'industrie de Savoie, a appelé ses adhérents à  s’engager pour une route partagée plus sûre. Lundi 15 janvier, à l’INSEEC Chambéry, le nouveau préfet de Savoie,  Louis Laugier, et le président de la CCI 73, Bruno Gastinne, ont dressé un état des lieux de la sécurité routière sur le département devant les dirigeants d'entreprise ayant répondu à l'appel et présenté les 7 engagements constitutifs de la Charte proposée aux entreprises. À l'issue de cette rencontre, les 7 engagements pour une route plus sûre ont été signés par 43 entreprises savoyardes.

 
 
 
PARIS
Installation d'un passage piéton 3D


Déjà présent en Inde, en Islande et en Belgique, le premier passage piéton en 3D parisien sera installé dans le 14e arrondissement, à la sortie du métro Pernety (ligne 13). Sa peinture grise, blanche et noire à l'effet trompe-l’œil (visible même de nuit) a pour but de faire ralentir les automobilistes dans les zones limitées à 30 km/h. Paris est la 4e ville française à expérimenter le dispositif après Cysoing (Nord), Locminé (Bretagne) et Reims (Marne). Chaque fois installé à un emplacement stratégique comme une école, un carrefour ou une route à basse vitesse, le passage en 3D a été installé pour la toute première fois en Inde dans la ville d’Ahmedabad, qui n'a connu aucun accident dans les 6 mois qui ont suivi sa mise en place.

 
 
 
NOUVELLE-AQUITAINE
Mise en place d’un itinéraire sécurisé


Compte tenu du nombre élevé d’accidents de la route et d’accidents graves relevés sur la portion de route allant de Taillan-Médoc à Verdon-sur-Mer (Gironde), un itinéraire sécurisé a été mis en place sur ce parcours de 84 kilomètres le 19 janvier 2018. Le dispositif s’appuie sur un radar autonome qui sera régulièrement déplacé, des radars leurres, 24 panneaux mentionnant un contrôle de vitesse, ainsi que des contrôles mobiles. L’objectif est de faire baisser de manière drastique l’accidentalité sur cette portion de route qui a connu 12 décès depuis 2012, et pas moins de 52 accidents graves.

 
 
 
LOIRE
Action de sensibilisation pour les élèves du lycée Simone Weil à Saint-Priest-en-Jarez


Jeudi 18 janvier 2018, une action de sensibilisation a été proposée aux élèves du lycée Simone Weil de Saint-Priest-en-Jarez. Plusieurs ateliers, animés par l’association Route et Sécurité Loire, permettaient aux lycéens de mieux appréhender les dangers d’une conduite sous l’empire d’alcool ou de drogue, et de mieux comprendre l’importance du port de la ceinture de sécurité. Une voiture tonneau installée dans la cour du lycée permettait aux élèves de vivre en situation réelle, le choc et l’appréhension d’une voiture faisant une sortie de route et partant en tonneau. Evence Richard, préfet de la Loire, a clôturé cette journée de sensibilisation, remerciant pompiers, associatifs et forces de l’ordre pour leur implication, et a tenu a rappelé au jeune public présent toute l’importance à accorder à la sécurité routière, qui est la première cause de mortalité chez les jeunes de moins de 25 ans.

 
 
 
DRÔME
Un clip tourné par des écoliers de Marsanne pour rappeler les règles de sécurité dans les bus scolaires


Le 11 janvier 2018, les CM1-CM2 de l’école Émile-Loubet de Marsanne (Drôme) ont tourné un clip sur les règles de sécurité et de comportement à suivre dans un bus scolaire, avec l’aide de l’association De l’écrit à l’écran. Les séquences tournées à l’arrêt du bus et dans le véhicule viennent rappeler toutes les règles à respecter en matière de sécurité routière. Le clip devrait être prêt au printemps et servira de support au réseau Montélibus (le réseau de bus de Montélimar Agglomération) afin de sensibiliser les écoliers sur les règles à suivre lors du transport scolaire.

 
 
TÉMOIGNAGE
 
 
Mon mari conduit sur l’autoroute, il pleut beaucoup et subitement, la voiture sort de sa trajectoire, en aquaplaning… Je pense à notre fils de 5 ans, à l’arrière. Je me souviens avoir hurlé de toutes mes forces en fermant les yeux : NON !…
 
 >  VOIR LE TÉMOIGNAGE DE RÉGINA
 
 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
ALLEMAGNE
Campagne des pompiers de la ville d’Osnabrück intitulée Sei Kein Gaffer Ne soyez pas un voyeur


Afin de rappeler les dangers du smartphone et le comportement irresponsable de certains automobilistes qui gênent l’intervention des pompiers lors d’accidents de la circulation, les pompiers d’Osnabrück ont réalisé cette campagne pour lancer un message fort à travers une vidéo diffusée sur Youtube. 

 
 
 
AGENDA
 
 
13 février
Cérémonie de remise des Prix innovation sécurité routière 2018
 
 
 
15 février
Salon Flotauto 2018 La Grande Halle de la Villette
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 >  CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.