ÉDOUARD PHILIPPE, PREMIER MINISTRE, A RÉUNI UN COMITÉ INTERMINISTÉRIEL DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE (CISR)
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N° 138
11 janvier 2018
 
 
 
ÉDOUARD PHILIPPE, PREMIER MINISTRE, A RÉUNI UN COMITÉ INTERMINISTÉRIEL DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE (CISR)

Le Premier ministre a réuni le 9 janvier 2018 le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) en présence de dix ministres et secrétaires d’État.
Ce CISR témoigne de l’engagement de l’ensemble du Gouvernement pour sauver plus de vies sur nos routes. Trois axes majeurs pour la politique de sécurité routière du quinquennat ont été retenus : l’engagement de chaque citoyen en faveur de la sécurité routière, la protection de l’ensemble des usagers de la route, l’anticipation pour mettre les nouvelles technologies au service de la sécurité routière. Ces trois axes renvoient à 18 mesures fortes dont la baisse de la vitesse maximale sur les routes à double sens sans séparateur central, une plus grande sévérité pour les conduites addictives et l’usage des téléphones mobiles en conduisant, et une protection accrue des piétons.
.

 

 >  EN SAVOIR PLUS
 
 
 
EN BREF
 
 
 
RÉGLEMENTATION
L'ONISR peut désormais enregistrer les PV des accidents corporels de la circulation routière

Le 27 décembre 2017 est paru au Journal officiel un décret permettant à l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) d'enregistrer les PV dressés par les gendarmes et policiers lors d’accidents de la circulation routière. Ces PV décrivent précisément les circonstances de l’accident. Ce traitement a pour finalité d’améliorer la qualité de la statistique de l'insécurité routière, ainsi que la compréhension des mécanismes de l'accident.

 
 
 
NOMINATION
Ziad Khoury, nouveau préfet de la Haute-Saône, désigne la sécurité routière comme une de ses priorités

Le nouveau préfet de la Haute-Saône, Ziad Khoury, en poste depuis le 2 janvier 2018 entend faire de la sécurité routière une de ses priorités. Il compte mettre en œuvre des mesures préventives et répressives, en rappelant que 33 personnes ont trouvé la mort sur les routes de la Haute-Saône en 2017, ramenant ce chiffre à ceux de 2000 où 36 personnes étaient décédées sur les routes du département.


 
 
 
RÉGLEMENTATION
Les candidats au permis de conduire seront désormais formés aux gestes de premiers secours


L'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire des catégories B et B1 évoluent : les candidats devront désormais connaître les notions de premiers secours.

 
 
LE CHIFFRE
 55% des accidents mortels se produisent sur les routes du réseau secondaire
  EN SAVOIR PLUS
QUESTIONS FRÉQUENTES
« Le Danemark a repassé sa limitation de vitesse à 90 km/h après avoir expérimenté
le 80 km/h
»
o VRAI   OU   FAUX
 
 
 
 
INITIATIVES

 
 
SAM
Le boxeur Brahim Asloum se mobilise contre l'alcool au volant


En cette fin d'année 2017, le champion du monde World Boxing Association, Brahim Asloum, s’est mobilisé pour la sécurité routière en rappelant aux jeunes qu’avant de sortir, il est indispensable de s’organiser et de désigner son SAM. Dans un spot radio, diffusé du 23 décembre 2017 au 7 janvier 2018, le boxeur nous souhaite, à tous, d’excellentes fêtes de fin d’année et rappelle aux jeunes auditeurs : « pour qu’une fête se termine bien, pour éviter le K.O, on n’oublie pas de choisir son SAM avant de prendre la route ».

 

 
ASSOCIATION
Campagne Attitude Prévention et Prévention routière pour la soirée de la Saint-Sylvestre


Au regard des chiffres issus de l’enquête qu’elles ont réalisée sur l’alcool au volant et le réveillon du nouvel an, Attitude Prévention et Prévention routière ont lancé à quelques jours du passage à la nouvelle année une campagne intitulée #BienRentrer. En effet, cette enquête montre que près de 9 Français sur 10 vont consommer de l’alcool le soir du réveillon et qu’1 sur 2 sera concerné par la question de l’alcool au volant. Pour autant, parmi ces derniers, seuls 41 % ont pris des dispositions pour pouvoir rentrer sans danger.

 
 
 
AIN
Opération « À Noël, le plus beau cadeau c'est de rester en vie »


Cette opération choc a été lancée par le pôle sécurité routière de l’Ain. Elle consiste en une mise en scène disposée dans deux lieux passants, l’un à Bourg-en-Bresse et l’autre à Oyonnax : une voiture accidentée, entourée d’un nœud cadeau, est associée à un sapin de Noël décoré de boules dans lesquelles sont disposés des éthylotests. Un message agrémente l’ensemble : « T’es sûr de pouvoir conduire ? T’inquiète, j’ai quasiment rien bu ». L’opération joue sur le contraste entre le caractère festif de la fin d’année et les risques engendrés par la consommation d’alcool au volant. Neuf intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) ont bravé le froid et la neige samedi 16 décembre pour sensibiliser les habitants d’Oyonnax et de Bourg aux risques de l’alcool. Dans l’Ain, département qui en 2016 était deux fois plus touché que la moyenne nationale en matière de tués (59), 40 % des accidents mortels sont concernés par le facteur alcool.

 
 
 
FONDATION
La Macif lance My Safie le nouvel espace social des 18-25 ans, pour des retours de soirée en toute sécurité


Portée par son engagement dans la prévention des risques routiers auprès des jeunes, le groupe Macif se positionne sur Facebook avec « My Safie », une page au ton décalé sur le thème du bien rentré chez soi. La Macif lance donc le mouvement en appelant les jeunes de retour chez eux à poster un « Safie » (Selfie + Safe = bien rentré) et à le partager avec leur communauté. Tous les contenus publiés sont conçus pour les informer sur les dangers liés à l’alcool au volant mais en les divertissant, en vue d’être plus responsables à l’avenir.

 
 
 
CORSE
Clip de prévention et de sensibilisation à la sécurité


Le 21 décembre 2017 a été présenté au CRIJ (Centre régional information jeunesse), un clip réalisé par 7 jeunes, en lien avec la sécurité routière. C’est dans le cadre de l’appel à projets 2017 du Plan départemental d’action et de sécurité routière (PDASR) que le CRIJ avait proposé la réalisation de ce clip. Les objectifs étaient de concevoir et réaliser avec les jeunes un outil de prévention, d'encourager l’engagement citoyen et la participation de jeunes à une campagne de prévention et de diffuser massivement un message de prévention auprès de futurs jeunes conducteurs. Après avoir été sensibilisés aux comportements à risques en matière de sécurité routière, ils ont choisi la façon dont ils souhaitaient traiter le sujet et ont élaboré le scénario.

 
»«
 
 
POLYNÉSIE FRANÇAISE
L'île de Moorea organise le « Tere Faaati ia Moorea » en faveur de la sécurité routière


À l'occasion de la nouvelle année, environ 500 personnes se sont rassemblées mardi 2 janvier pour faire le tour de Moorea (Polynésie française). C’est la troisième année consécutive que la commune de Moorea-Maiao, en partenariat avec la gendarmerie nationale, le personnel de santé de l’hôpital de Moorea et le contrat de ville, organise  le « Tere Faaati ia Moorea ». Le tour de l'île s'aggrémente de stands mis en place tout au long du parcours  avec des ateliers de sensibilisation aux comportements à risques. Avec trois accidents mortels en 2017, l’objectif de la municipalité est de revenir à la situation de 2016 où aucun accident mortel n’était à déplorer. 


 
 
 
HAUTE-SAVOIE
Opération « Nez rouge » pour le réveillon du nouvel an


Pour éviter les accidents, lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, comme chaque année depuis 16 ans, les bénévoles de l'opération « Nez rouge » de Haute-Savoie ont proposé de raccompagner les conducteurs qui ne se sentent pas capables de prendre le volant. Le principe est simple : de 22 heures jusqu'à 8 heures du matin, ceux qui ne veulent pas prendre de risques peuvent appeler le 0 800 802 208. Ils seront reconduits chez eux au volant de leur voiture par des bénévoles. Chaque année, le nombre de personnes raccompagnées augmente. L’an passé, elles étaient près de 700 en Haute-Savoie, une tendance qui s’est confirmée cette année.


 
 
 
RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL
SNCF Réseau met à disposition de ses agents un calendrier «12 mois de sécurité routière»


Le passage à la nouvelle année est l'occasion de prendre de bonnes résolutions notamment en matière de sécurité routière. SNCF Réseau a donc mis à la disposition de ses agents un calendrier afin de transmettre un message fort en matière de risque routier professionnel.  Dans ce calendrier chaque mois de l'année comporte donc un message de sécurité routière complété d'une illustration sous format bande dessinée.


 
 
TÉMOIGNAGE
 
 
Nous sommes cinq en voiture à vouloir devancer un copain à moto. Dans un virage, après plusieurs tonneaux, je suis éjectée. Je vois mon corps disloqué mais je n’ai pas mal. Je le dis à cet ami qui me fait un massage cardiaque : “Je vais bien, Jo, je suis là !” Pourquoi n’entend-t-il pas ? Je suis morte mais je ne le sais pas. Il continue. Mon cœur rebat enfin, grâce à lui !…
 
 >  VOIR LE TÉMOIGNAGE DE KRYSTEL
 
 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
BELGIQUE
Nouvelle campagne de l’agence wallonne pour la sécurité routière « Bob et fier de l’être ».


Afin de valoriser les personnes qui choisissent d’être Bob à l’instar de SAM en France et qui donc s’engagent à consommer des boissons non alcoolisés afin de veiller à rentrer en toute sécurité, l’ASWR (agence wallonne pour la sécurité routière) lance sa campagne « celui qui est Bob doit en être fier ». Selon un sondage effectué au bénéfice de l’AWSR, il ressort que si 80% des interrogés disent bien connaître le concept Bob, ils ne sont que 59% à penser qu’être Bob est un engagement dont on peut être fier.

 
 
 
AGENDA
 
 
 
 
17 janvier
Tenue du jury « Concours innovation sécurité routière »
 
 
 
18 janvier
Organisation par l'ONISR d'une journée club ORSR (Observatoires régionaux de sécurité routière)
 
 
 
24 janvier
Tenue du jury « Innov’street »
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 >  CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.