Le Premier ministre en Seine-et-Marne pour rappeler l'engagement du Gouvernement en faveur de la Sécurité routière
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N° 137
22 décembre 2017
 
 
 
LE PREMIER MINISTRE EN SEINE-ET-MARNE POUR RAPPELER L’ENGAGEMENT DU GOUVERNEMENT EN FAVEUR DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Le Premier ministre, Édouard Philippe, accompagné de la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, et du délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, se sont rendus en Seine-et-Marne sur une opération de contrôle routier lundi 11 décembre. À cette occasion, le Premier ministre s’est dit « favorable à titre personnel » à la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes à double sens. Il a également annoncé la tenue, le 18 janvier prochain, d’un Comité interministériel qui débouchera sur des mesures fortes pour améliorer la sécurité routière et réduire le nombre de blessés et de tués. Accueillis par Béatrice Abollivier, préfète de Seine-et-Marne, le Premier ministre, la ministre de la Santé et le délégué interministériel ont ensuite rencontré des patients accidentés de la route au Centre de réadaptation de Coubert. Le Premier ministre a rappelé que « ces femmes et ces hommes sont le vrai visage des accidents de la route en France ».

 

 >  EN SAVOIR PLUS
 
 
 
EN BREF
 
 
 
CHIFFRES
La mortalité routière en hausse de 8,9% en novembre 2017


Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 281 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine, contre 258 en novembre 2016, soit une augmentation de la mortalité routière de 8,9% (+ 23 personnes tuées par rapport à novembre 2016). Les trois autres indicateurs de l'accidentalité routière du mois dernier sont en baisse (les accidents corporels diminuent de 1,8% ; le nombre total de victimes, tuées ou blessées, sur les routes recule de 1,9% ; le nombre de personnes blessées hospitalisées plus de 24 heures baisse, quant à lui, de 6,1%.

 
 
 
CAMPAGNE
Respect Sam, une nouvelle campagne dédiée à tous les conducteurs désignés 

À l’approche des fêtes de fin d’année, la Sécurité routière lance une nouvelle campagne inédite, mettant à l’honneur Sam, le conducteur désigné. Un film qui rend hommage à Sam, celui qui dédie sa soirée, celui qui ne boit pas, qui sauve des vies et à qui on dit : Respect ! En France, la conduite sous emprise de l’alcool reste l’une des premières causes d’accident sur la route, un phénomène qui touche particulièrement les jeunes. Près d’un quart des accidents mortels chez les 18-24 ans a, en effet, pour cause la consommation d’alcool. Le nouveau spot de la Sécurité routière, diffusé au cinéma et sur les réseaux sociaux à partir du 13 décembre 2017, engage à adopter cette « Sam attitude » qui force le respect. On ne le dira jamais assez : s’organiser et désigner un Sam avant chaque sortie est capital..

 
 
 
CAMPAGNE
Pendant les fêtes, 43 animateurs vedettes de télévision et radio interpellent les Français


En décembre 2017, pour la troisième année consécutive, 43 animateurs vedettes de télévision et radio s’unissent pour dispenser des messages de prudence sur les routes, en cette période festive. En martelant que « Quand on tient à quelqu’un, on le retient », ils s’engagent pour la sécurité routière et sensibilisent les Français aux risques de l’alcool au volant. En 2016, l’alcool était, en effet, en cause dans près d’1/3 des accidents mortels faisant plus de 1000 morts, près de 3500 hospitalisations et de trop nombreuses familles brisées.

 
 
 
RÉCOMPENSE
Onde de choc : campagne de communication préférée des Français


Dans le cadre du Grand prix des agences de l’année, l’institut d’études OpinionWay a interrogé 1 000 Français sur leurs préférences parmi une sélection de campagnes diffusées au cours de l’année 2017. C’est le film « Onde de Choc » de la Sécurité routière qui a été plébiscité par les Français.   


 
 
 
ÉVÉNEMENT
Remise des prix Les pros ont du talent 2017


Le prix Les pros ont du talent valorise les meilleures pratiques d'artisans et commerçants de proximité en matière d’initiatives innovantes. Cette année, une catégorie sécurité routière a permis de mettre en lumière des professionnels, dirigeants de TPE, qui ont déployé des initiatives et des actions contribuant à l'amélioration de leur sécurité, celle de leurs salariés ou celle de leurs clients sur la route. Parmi ces candidatures, le jury, auquel participait le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, le 30 novembre, a été particulièrement sensible à l’engagement de Gilles Chatras, patron d’une entreprise de peinture en bâtiment, et a donc décidé de lui décerner le Prix spécial sécurité routière. Le prix lui a été remis par Salima Eburdy, sous-directrice à la délégation à la sécurité routière, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au musée Grévin le 11 décembre dernier. Gilles Chatras a rappelé a plusieurs reprises que la politique de prévention porte ses fruits, puisque le véhicule professionnel de la société Chatras acquis il y a cinq ans n’a pas connu un seul accident.

 
 
LE CHIFFRE
En 2016, l’alcool est en cause
dans près d’1/3 des accidents mortels, faisant plus de
1 000 morts et 3 500 hospitalisations.

  EN SAVOIR PLUS
QUESTIONS FRÉQUENTES
« Mes gants de motocyclisme
n’ont pas de coque pour
protéger les articulations.
Suis-je verbalisable ?
»
o OUI   OU   NON
 
 
 
 
INITIATIVES

 
 
GIRONDE
La ministre du Travail à la rencontre de la Sécurité routière à Bordeaux


Parce que les jeunes adultes ont deux fois plus de risque d'être tués sur la route que le reste de la population, la Sécurité routière a participé pendant deux jours aux Rencontres nationales des Missions locales à Bordeaux, les 11 et 12 décembre derniers, pour aller à la rencontre des responsables et animateurs d'un réseau national qui accompagne chaque année près de 1,5 million de jeunes vers l’emploi et l’autonomie. Le stand qui présentait un échantillon des outils développés par la Sécurité routière et la Maison de la sécurité routière de Gironde, a reçu la visite de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et de Didier Lallement, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde.

 

 
ASSOCIATION
Résultats de la dernière édition du concours des Écharpes d’or 


Organisé tous les deux ans par l’association Prévention routière, le concours des Écharpes d’Or, créé en 1990, est ouvert à toutes les collectivités locales situées sur l’ensemble du territoire, de la métropole comme des Outre-Mer. Durant toutes ces années, cette action a permis de valoriser les actions d’aménagement de voirie, d’éducation routière, de sensibilisation du public ou d’incitation au respect de la réglementation routière. Cette année, pour la dernière édition de ce concours, 11 collectivités territoriales ont été récompensées pour leur action de prévention des risques routiers lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 5 décembre 2017 au Sénat. C’est désormais le label « Ville prudente » qui récompensera les communes qui choisissent de s’engager en faveur de la sécurité routière.

 
 
 
RHÔNE
Signature de la charte d’engagement du Club entreprises SR 69


Le 12 décembre, 21 entreprises se sont engagées pour la sécurité routière en signant la charte d'engagement du club entreprise SR69, en présence d'Étienne Stoskopf, préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce club, qui fêtera en 2018 ses 20 ans, a pour but de promouvoir les actions de sécurité routière au sein des entreprises mais aussi auprès des structures universitaires. Le club permet à chaque entreprise d’alimenter ses bonnes pratiques en se basant sur les retours d’expérience, d’assister à des conférences spécifiques et thématiques, de mener des actions collectives, notamment en matière de formation.

 
 
 
BOUCHES-DU-RHÔNE
25e édition de la Nuit zéro accident


Organisée par la préfecture de police de Marseille et le département des Bouches-du-Rhône, la 25e édition de l’opération la Nuit zéro accident s'est tenue dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 décembre. Cette action a mobilisé près de 150 bénévoles et volontaires du service civique qui ont délivré aux jeunes des messages de prévention sur les dangers de l’alcool et de la drogue au volant et leur ont distribué des éthylotests chimiques, des réglettes de calcul d’alcoolémie. Des discothèques partenaires de l’opération ont organisé durant cette soirée des ateliers « Sam » auprès desquels les jeunes pouvaient déposer leurs clés de voiture et les récupérer sous condition de sobriété. En complément, 120 policiers et gendarmes ont été mobilisés sur 25 points de contrôle pour veiller à la sécurité des usagers de la route.


 
 
TÉMOIGNAGE
 
 
Ma copine vient d’avoir son permis mais c’est la voiture de son père, alors je la laisse conduire… “Attention, je dis en rigolant, je suis trop jeune pour mourir !” À un moment, elle rate un virage… On coupe la route, on percute un poteau d’éclairage et on termine dans le fossé. Le lampadaire s’écrase sur la voiture de mon côté. Le trou noir !…
 
 >  VOIR LE TÉMOIGNAGE DE MÉLANIE
 
 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
ÉTATS-UNIS
At the scene of the crime : une expérience interactive 360°


Chaque année, aux États-Unis, presque 10 000 personnes meurent dans un accident de voiture impliquant un conducteur alcoolisé. Le National Highway Traffic Safety Administration a développé un dispositif 360° d’immersion qui invite les Américains à se mettre dans la peau d’un policier en intervention lors d’un accident de la route.

 
 
 
AGENDA
 
 
 
 
21-31 décembre
Campagne alcool et conduite TV et radio « Quand on tient à quelqu'un, on le retient »
 
 
 
11 janvier
Prochaine parution de l'Infolettre de la Sécurité routière.
Le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, et toutes les équipes de la délégation à la sécurité routière vous souhaitent d'excellentes fêtes de fin d'année.
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 >  CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.