FRANCE-PORTUGAL, FIN DE L'IMPUNITÉ DES CONDUCTEURS FLASHÉS
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N°136
08 décembre 2017
 
 
 
 
 

FRANCE-PORTUGAL, FIN DE L'IMPUNITÉ DES CONDUCTEURS FLASHÉS 

Les autorités françaises et portugaises ont mis en place, depuis le 1er décembre 2017, les échanges transfrontaliers d'informations permettant de poursuivre ceux de leurs ressortissants qui commettront des infractions routières sur le territoire de l'autre État. Le nombre des  pays concernés par ces échanges s'élèvent aujourd'hui à 13 (voir la carte) . Depuis le déploiement des radars vitesse en France, environ 21% des infractions relevées (jusqu'à 50% en période estivale) concernent des véhicules immatriculés à l'étranger, alors qu'ils ne représentent que 5% à 6% du trafic. En un an (de novembre 2016 à octobre 2017), plus de 290 000 infractions ont été commises sur les routes françaises par des véhicules immatriculés au Portugal. Désormais, les conducteurs portugais flashés par les radars français recevront un avis de contravention, de même que les conducteurs français commettant des excès de vitesse ou des franchissements de feu rouge au Portugal.


 > EN SAVOIR PLUS 
 
 
 
EN BREF
 
 
 
CAMPAGNE
La Sécurité routière rappelle l'importance de bien attacher les enfants en voiture


Les Français le reconnaissent dans les sondages : 2 enfants sur 3 sont souvent mal ou pas du tout attachés dans une voiture. Beaucoup pensent en effet que sur un petit trajet, proche du domicile, les risques d’accident sont nuls. En réalité à 50 km/heure, un enfant de 10 ans non ceinturé devient un projectile d’une demi-tonne. À travers une saga digitale d’un genre nouveau, la Sécurité routière raconte la terrible histoire d’un père qui oublie d’attacher correctement son fils de dix ans en voiture. Le film raconte la vie quotidienne des mannequins d’un véritable crash test, organisé par l’UTAC CERAM, avant et après l’accident.


 
 
 
CONVENTION
La mutuelle des étudiants et la délégation à la sécurité routière signent une convention de partenariat


Le 8 décembre 2017, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, et Nicolas Sarkadi, directeur de La mutuelle des étudiants (LMDE), ont signé une convention de partenariat pour la sensibilisation et l’éducation à la sécurité routière du public lycéen et étudiant. Par cette convention, la Mutuelle des étudiants en partenariat avec la délégation à la sécurité routière s’engage   à amplifier, par le canal de ses 61 agences,  des actions de prévention au risque routier auprès de ses 11 000 adhérents.  Ces actions de sensibilisation seront menées par des jeunes pour des jeunes. Elles visent à mieux informer les étudiants et lycéens sur les effets de la consommation de produits psycho-actifs sur la conduite (alcool, cannabis et autres drogues), ainsi que sur l’évolution récente de la réglementation en matière d’alcoolémie.

 

 
ÉVÉNEMENT
Inauguration de l’exposition des lauréats du concours « On pose pour la pause »


Mardi 28 novembre, Christine Allard, directrice de la communication et de la RSE du groupe Sanef, Arnaud Quémard, directeur général délégué, directeur exploitation du groupe Sanef, et Alexandre Rochatte, délégué adjoint à la sécurité routière, ont inauguré l’exposition des photos gagnantes du concours estival « On pose pour la pause » organisé conjointement par les deux partenaires. Ce concours a invité tout l’été les vacanciers à partager sur le réseau social Instagram leurs plus belles photos de pause sur la route des vacances. 10 lauréats ont été sélectionnés parmi plusieurs centaines de clichés et sont donc exposés du 28 novembre et jusqu’à fin décembre sur l’Aire de Vironvay Nord – A13. La gendarmerie de l’Eure, en présence du délégué adjoint à la sécurité routière, a organisé en amont de l’inauguration une opération « alternative à la sanction », sur l’aire de Vironvay Nord, afin de sensibiliser les conducteurs aux risques de la vitesse, à l’usage du téléphone au volant, mais également la sécurité des agents autoroutiers dont le nombre d’accidents augmente de manière inquiétante. 

 
 
 
ÉDUCATION
Séminaire sécurité routière du rectorat de Paris


En partenariat avec le pôle sécurité routière de la Préfecture de police, le Rectorat de Paris a organisé le mercredi 29 novembre 2017 un séminaire pour ses référents de collèges et lycées. Ce séminaire a été ouvert par le délégué à la sécurité routière. Le commandant Jouvence, coordinateur sécurité routière, a ensuite présenté les grandes données de l’accidentalité des enfants et adolescents. Les référents sécurité routière du collège Daniel Mayer (XVIIIe arrondissement) et du lycée Étienne Dolet (XIXe arrondissement) ont présenté les actions organisées dans leurs établissements, en lien avec les policiers préventeurs du Service de prévention de la préfecture de police et des missions prévention communication. Sylvie David, du ministère de l’Éducation (DGESCO) et Cyril Desouches, conseiller technique éducation nationale auprès du délégué à la sécurité routière ont également évoqué le rôle des établissements scolaires au sein de la politique nationale de sécurité routière, en précisant les missions incombant aux référents des collèges et lycées. La matinée a été clôturée par Françoise Hardy, cheffe de projet sécurité routière, qui a rappelé l’importance de la mobilisation de tous les acteurs afin de prévenir les accidents dont sont victimes les plus jeunes, mais également de former les conducteurs de demain.


 
 
 
ASSOCIATION
La Prévention Routière nous invite à tester nos connaissances sur le Code de la route 


50% des conducteurs réguliers avouent avoir des doutes sur la signification d’une signalisation routière, et 90% ne révisent pas régulièrement le Code de la route pour autant. Une bonne raison pour Allianz et la Prévention Routière d’inviter les Français à tester leurs savoirs sur la signalisation et la réglementation routières sur Facebook Messenger en répondant à une série de questions. Distance de sécurité, feux du véhicule, téléphone au volant… autant de thèmes qui seront évoqués par le chatbot « Teste ton code ». Deux sessions de cinq jours permettront aux Français de rafraîchir leurs connaissances, à raison de 5 questions par jour. Les meilleurs candidats gagneront des lots.

 
 
 
ASSOCIATION
La Délégation à la sécurité routière participe aux 13e Journées françaises de l’évaluation (JFE)


La Société française de l’évaluation (SFE), créée en 1999 pour promouvoir l’utilisation de l’évaluation dans les organisations publiques et privées, organise tous les deux ans les Journées françaises de l’évaluation (JFE) rassemblant à la fois les décideurs et pilotes de l’action publique, les praticiens de l’évaluation et tous les professionnels, élus, citoyens et chercheurs intéressés par ces questions. Cette 13e édition avait pour thème « Mieux piloter, mieux décider, l’évaluation au service d’une nouvelle intelligence de l’action publique ».  Pour contribuer au développement de l’évaluation d’une politique interministérielle telle que la sécurité routière, la Délégation à la sécurité routière est devenue membre de la SFE et a participé pour la première fois aux JFE afin de se nourrir des pratiques et expériences d’autres ministères et organismes publics. 

 
 
 
ÉTUDES
Comité des études de la Délégation à la sécurité routière : la conduite autonome


Après la journée Santé et sécurité routière, l’Observatoire a ouvert le comité des études mensuel à un public élargi concerné par la thématique de la conduite autonome (industriels, associatifs, chercheurs et membres d'institutions). Les ministères de l'Économie et des Finances, de la Transition écologique et solidaire, de l'Intérieur et les services du Premier ministre ont présenté les différents aspects du plan d’action mis en œuvre dans le cadre du plan « Nouvelle France industrielle Véhicule autonome ». Déjà 46 demandes de tests ont été déposées en France tant pour les voitures que pour les navettes autonomes. L’accélération du processus d’automatisation et de connectivité des véhicules s’explique par les publications de textes permettant les expérimentations. Cette journée a permis de débattre tant des mesures préconisées en termes d’homologation des véhicules que de sécurité routière et de cybernétique.

 
 
LE CHIFFRE
En voiture, lors d’un choc
à 50 km/h, un enfant de 20 kg,
non attaché, peut se transformer en projectile d’une demi-tonne.
  EN SAVOIR PLUS
QUESTIONS FRÉQUENTES
« Mes gants ont une
étiquette CE mais pas
de logotype moto. Suis-je verbalisable?
»

OUI   OU   NON
 
 
 
 
INITIATIVES

 
 
PIÉTONS
Passages piétons 3D

À la suite de l'installation du premier « passage piéton 3D » à Cysoing (Nord), plusieurs entreprises sollicitent des élus pour implanter un dispositif similaire. La réglementation actuelle sur la signalisation routière (arrêté du 24 novembre 1967 et instruction interministérielle sur la signalisation routière du 22 octobre 1963) n'autorise de telles implantations que si elles répondent aux exigences de dimensions, de formes, de couleurs ou de produits certifiés. Le ministère de l'Intérieur et le ministère de la Transition écologique et solidaire peuvent délivrer des décisions d'autorisation d'expérimentation. Un document définit les éléments que le gestionnaire doit rassembler pour constituer son dossier. Il est important que les expérimentations fassent l'objet d'un suivi pour qu'une décision soit ensuite prise sur une éventuelle intégration dans la réglementation (et la définition des caractéristiques du dessin et des conditions d'implantation).

 
 
 
SEINE-ET-MARNE
La préfecture de Seine-et-Marne s’engage pour garantir la sécurité de ses agents


La préfète de Seine-et-Marne, Béatrice Abollivier, a mobilisé ses services dans la lutte contre le risque routier professionnel, à travers la signature d'une charte de bonne conduite « Pour une route plus sûre » par l'ensemble des services de la préfecture le vendredi 1er décembre. À cette occasion, Béatrice Abollivier a réaffirmé les engagements de l’Etat en matière de sécurité routière et a souhaité que ses services s'investissent dans la lutte contre le risque routier professionnel. Les signataires ont ensuite participé à des ateliers thématiques : simulateur autochoc destiné à la sensibilisation aux chocs à faible vitesse et mise en situation d’accident causé par une perte d’adhérence dans un virage.

 
 
 
RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL DANS L'AIN
Semaine de lutte contre les risques routiers professionnnels


En France, les accidents de la route dans le cadre du travail représentent la première cause de mortalité survenue dans le contexte professionnel. Pour lutter contre ce fléau, la préfecture de l’Ain a organisé la Semaine du risque routier professionnel. Ainsi, du 13 au 17 novembre 2017, la préfecture et le conseil départemental ont multiplié les actions de sensibilisation au risque routier professionnel. Aller à la rencontre des salariés en ciblant des lieux de travail différents (administrations, grandes entreprises, PME), sensibiliser le public au risque routier à travers des ateliers, rencontrer des employeurs et les inciter à s’engager à travers une charte, informer les chefs d’entreprise, tels étaient les grands objectifs de cette action. Arnaud Cochet, préfet de l’Ain et Bernard Léger, le gérant de BSAT (Bourg services ambulances taxis), ont signé une charte d’engagement sur le risque routier professionnel. À Viriat, chez Jussieu secours, Laurent Morgue, le gérant, a signé la même charte avec Philippe Beuzelin, le secrétaire général de la préfecture.

 
 
 
RÉUNION DES IDSR DANS LES DEUX-SÈVRES
Le préfet des Deux-Sèvres réunit les intervenants de sécurité routière (IDSR)


Le 24 novembre, Isabelle Rebattu, directrice de cabinet de la préfète des Deux-Sèvres, Isabelle David, a rendu hommage aux IDSR pour les actions de prévention, d’information et de sensibilisation des usagers qu’ils mènent tout au long de l'année. 26 IDSR ont été nommés en avril 2017 et 7 nouveaux intègreront l'équipe en fin d'année. Les premiers IDSR ont été nommés en 1982. Isabelle Rebattu a ensuite présenté le bilan des actions de 2017 et les enjeux pour 2018. L'intervention de la FRAD (Formation relais anti-drogue) de la gendarmerie a permis de délivrer un message fort relatif aux dangers liés à l’usage de produits stupéfiants que pourront relayer les IDSR dans le cadre de leurs missions. L’action de la FRAD est essentiellement orientée vers la prévention et elle intervient gratuitement à la demande des responsables d’établissement scolaire, d’administration, de collectivité, d’association, d’entreprise, pour animer conférences et débats.

 
 
 
NOUVELLE-CALÉDONIE
Les enseignants au cœur de la prévention


À quelques semaines de leur toute première rentrée des classes en tant qu’enseignants, 27 élèves stagiaires de l'Institut de formation des maîtres de Nouvelle-Calédonie (IFMNC) ont participé à une session de sensibilisation à la sécurité routière. Objectifs : leur permettre de devenir des usagers de la route exemplaires et des prescripteurs actifs des règles de bonne conduite auprès des élèves. Le cursus de formation des instituteurs calédoniens dispensé par l’IFMNC s’achèvera désormais par une session de trois demi-journées consacrée à la sécurité routière et organisée par le bureau d’éducation routière (BER) de la direction des infrastructures, de la topographie et des transports terrestres (DITTT). Le coup d’envoi de cette opération a été donné le 21 novembre, à la DITTT, avec la toute première session de sensibilisation de 27 élèves stagiaires de l’IFMNC.

 
 
TÉMOIGNAGE
 
 
Il fait beau, je prends ma moto pour aller voir une copine, je roule sur une avenue… Une voiture grille le feu rouge. Le véhicule à mes côtés me cache la visibilité et je ne vois pas arriver cette masse qui me percute et me roule dessus. Elle me traîne sur des dizaines de mètres.
 
 >  VOIR LE TÉMOIGNAGE DE CHANTAL
 
 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
QUÉBEC
« Sauvez la magie des fêtes. Empêchez vos proches de boire et conduire »


La campagne 2017 de la SAAQ, « Sauvez la magie des fêtes. Empêchez vos proches de boire et conduire », met en scène les personnages du temps des fêtes pour inciter la population à intervenir auprès d’un proche qui a consommé de l’alcool afin de l’empêcher de conduire. 

 
 
 
AGENDA
 
 
 
 
11 décembre
Remise du Prix spécial sécurité routière « Les pros ont du talent » au musée Grévin 
 
 
 
13 décembre
Lancement du nouveau film Sam celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 >  CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
   
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.