Attachez votre ceinture, attachez-vous à la vie
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N°135
24 novembre 2017
 
 
 
 
 

ATTACHEZ VOTRE CEINTURE, ATTACHEZ-VOUS À LA VIE

Vendredi 17 novembre, Emmanuel Barbe, accompagné de Anne Guillaume, médecin et chercheuse en biomécanique, et Laurent Benoit, président directeur général de l'UTAC CERAM, présentait la nouvelle campagne « Attachez votre ceinture, attachez-vous à la vie » pour rappeler à tous l'importance du port de la ceinture de sécurité, geste vital. Cette action de communication s'articule autour d'un film diffusé à la télévision et de deux spots radio. Dans ce film un jeune homme, qui est aussi un fils et un frère, monte en voiture avec des amis, n'attache pas sa ceinture et traverse le pare-brise, laissant derrière lui l'onde de choc de ce dramatique événement. À cette occasion, la Sécurité routière a réalisé, avec l’UTAC CERAM, spécialiste d’essais et expertise technique, un crash-test « voiture contre voiture » pour étudier l’impact d’un accident sur les occupants d’un véhicule (adultes et enfants) selon s’il porte, ou non, une ceinture de sécurité. Cette campagne s'est poursuivie sur les réseaux sociaux à travers une vidéo diffusée en Facebook live donnant une réalité aux mannequins du crash test mis en situation. Une histoire sur les conséquences de cet accident sur la vie d'une famille à suivre sur les réseaux sociaux jusqu'au 29 novembre.

 > EN SAVOIR PLUS 
 
 
 
EN BREF
 
 
 
SUR LE TERRAIN
Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, au centre d’éducation routière de Blois


Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, s’est rendue vendredi 10 novembre au centre départemental d'éducation routière (CDER) de Blois, en présence du délégué, « car la sécurité routière est une prérogative du ministère de l’Intérieur », a déclaré la ministre. À cette occasion, Jacqueline Gourault a tenu à rendre hommage à l'action de l'association Prévention Routière qui sensibilise plus de 3 500 enfants chaque année, et a remis les attestations de participation à un stage de sensibilisation aux élèves de CM1-CM2 de l’école de la rue du Foix. Le préfet du Loir-et-Cher, Jean-Pierre Condemine, également présent, a rappelé que « entre le 1er janvier et le 5 novembre, il y a eu une hausse de 17% du nombre d'accidents et de 33% du nombre de blessés. Ainsi, 29 morts sont à ce jour à déplorer dans le département ». Jean-Pierre Condemine a donc annoncé un changement sur la stratégie de communication afin de « mettre en lumière les drames humains et ce que cache la sécheresse des chiffres ».

 
 
 
CHIFFRES
Stabilité de la mortalité routière en octobre 2017 

Selon les statistiques provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 315 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en octobre 2017, soit un résultat stable par rapport au mois d’octobre 2016. Sur les douze derniers mois, la mortalité routière affiche un recul de 0,3%, soit 10 tués de moins par rapport aux 12 mois précédents.

 

 
PRIX
Remise du prix « Soyons clairs » 2017


La Délégation à la sécurité routière a été récompensée le 22 novembre 2017 par le prix « Soyons clairs 2017 » remis par Marc Guillaume, secrétaire général du Gouvernement, en présence du Défenseur des droits, Jacques Toubon, et du président du COEPIA, Bernard Pêcheur, pour la simplification et la clarification des courriers relatifs aux points du permis de conduire, favorisant la bonne compréhension par les usagers de leurs droits et devoir. Le prix « Soyons clairs »  récompense les équipes de la Sécurité routière qui ont créé, développé et porté ce projet de clarification du langage administratif. Ce prix organisé conjointement par le Conseil d'orientation de l’édition publique et de l’information administrative (COEPIA) et du Défenseur des droits, avec le soutien du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), de la Direction de l'information légale et administrative (DILA) et de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) encourage la clarté des écrits dans les services publics.

 
 
 
SUR LE TERRAIN
Le délégué à la rencontre des acteurs de sécurité routière en Charente


Invité par le préfet de Charente, Pierre N’Gahane, le délégué interministériel à la sécurité routière s'est rendu en Charente le jeudi 23 novembre 2017 pour rencontrer les acteurs de la sécurité routière du département. À cette occasion, il a visité le centre technique d’Énedis, à Ruelle-sur-Touvre, un des premiers groupes signataires des 7 engagements pour une route plus sûre en octobre 2016. Il a pu découvrir des ateliers de sensibilisation au risque routier professionnel, destinés aux salariés et animés par les IDSR de la préfecture. Le préfet, le délégué et le directeur régional Énedis Poitou-Charentes, Jean-Olivier Martin, ont signé une charte de sécurité routière pour sensibiliser les salariés de l’entreprise au risque routier professionnel. Emmanuel Barbe a rappelé l’importance de l’engagement des employeurs dans ce domaine, puisque les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail. Au cours de cette matinée, le délégué a également participé à deux opérations de contrôle routier mises en place par la gendarmerie et la police nationale, avec utilisation d'un drone et avec appui aérien.


 
 
 
ENTREPRISES ENGAGÉES
14e Forum sécurité routière entreprises 77


Le service Prévention des risques professionnels de la Cramif et la préfecture de Seine-et-Marne ont organisé un forum sécurité routière jeudi 16 novembre au centre de réadaptation de Coubert pour s'engager aux côtés des chefs d'entreprises et des responsables de collectivités territoriales dans la lutte contre le risque routier professionnel. Ce forum, auquel a participé Emmanuel Barbe a permis de relayer l'Appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière et de mobiliser les élus. La journée était organisée autour de deux temps forts : des conférences débats et des ateliers techniques et pédagogiques. Ce forum visait à apporter des réponses concrètes aux participants en termes de bonnes pratiques à adopter.

 
 
 
PRÉVENTION
La piste CRS/Attitude prévention à Montpellier


La piste CRS/Attitude prévention était installée mardi 14 novembre, sur le parvis de la mairie, Place Georges-Frêche, à Montpellier. Attitude Prévention s’est associée aux CRS pour initier les jeunes aux bonnes pratiques de la conduite d’un deux-roues motorisé. Chaque année, une trentaine d'opérations sont ainsi organisées sur tout le territoire, sensibilisant plus de 10 000 personnes dont 9 000 scolaires. Cette session de prévention s’est déroulée en présence de Bernard Spitz, président de la Fédération française de l’assurance (FFA) et d’Alexandre Rochatte, délégué adjoint à la sécurité routière.


 
 
 
RECHERCHE
Bilan de la Fondation Sécurité routière


Le 16 novembre s'est tenu le séminaire de clôture des travaux de la Fondation sécurité routière (FSR) organisé à l’École nationale supérieure d'arts et métiers, au cours duquel sont intervenus Emmanuel Barbe, Jean-Yves Le Coz, président du conseil scientifique de la Fondation sécurité routière, Bernard Laumon, directeur de recherche émérite (IFSTTAR). Depuis sa création, la Fondation sécurité routière était soutenue à part égale par l’État et les constructeurs pour financer les programmes de recherche dans le domaine de la sécurité routière. Durant cette période, 34 projets de recherche ont ainsi été soutenus. Après 10 années de soutien à ces travaux, la FSR, conformément à ses statuts, doit aujourd’hui se dissoudre. Pour poursuivre ces travaux, l’IFSTTAR assurera pendant quatre ans la coordination d’un projet avec des laboratoires de recherche publics et privés (Cerema, CEESAR, IFSTTAR, LAB et VEDECOM) intitulé « Sécurité des occupants des véhicules autonomes et des autres usagers de la route dans le cadre de l’arrivée du véhicule autonome ».

 
 
 
SALON DES MAIRES ET DES COLLECTIVITÉS LOCALES
Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, inaugure le stand de la Sécurité routière


La Sécurité routière était présente au salon des maires et des collectivités locales qui s'est tenu à Paris du 21 au 23 novembre. Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre d'État, ministre de l'Intérieur, a inauguré le stand du ministère de l'Intérieur qui accueillait cette année la Sécurité routière aux côtés de la police nationale, de la gendarmerie nationale, de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions, l'Agence nationale des titres sécurisés, de la direction de la modernisation de l’action territoriale et de la direction générale des collectivités locales.


 
 
 
OUTILS
Les maires et la sécurité routière : 8 leviers pour agir


La Délégation à la sécurité routière (DSR), l'Association des maires de France (AMF) et le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) ont travaillé en étroite collaboration pour éditer un guide intitulé Les maires et la sécurité routière : 8 leviers pour agir. Ce guide propose et détaille 8 leviers essentiels à disposition des élus pour mettre en œuvre des actions de sécurité routière locales concrètes et efficaces. Il répond également aux principales interrogations sur la sécurité routière en milieu urbain et fournit les repères et contacts indispensables à la réussite de ces actions.

 
 
 
ÉVÉNEMENT
Journée nationale des acteurs de la Sécurité routière


Plus d’une centaine d’acteurs locaux sécurité routière ont participé à la journée nationale qui s’est déroulée à Paris lundi 20 novembre 2017. Cette journée, qui réunit deux fois par an les coordinateurs départementaux, les animateurs régionaux et les chargés de mission sécurité routière (CMSR), a pour objectif la diffusion d’informations sur l’actualité de la politique de sécurité routière et le témoignage d’expériences par des coordinations. Lors de l’ouverture de la journée, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a rappelé aux participants qu’ils étaient des relais de premier plan de la politique publique de sécurité routière et les a remerciés de leur investissement quotidien pour lutter contre l’insécurité sur les routes. Autour du thème des usagers vulnérables, Jean-Pascal Assailly, psychologue et chercheur à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR), a livré le fruit de ses travaux sur le comportement des jeunes. Le préfet Yannick Blanc, président de l'Agence du service civique, a présenté un point d’actualité sur la réserve civique, afin de faire connaître et valoriser ce dispositif permettant à toute personne de s’engager à titre bénévole et occasionnel dans une action de sécurité routière.

 
 
LE CHIFFRE
Entre 2012 et 2016, 24 % des hommes tués dans un véhicule équipé de ceinture étaient non ceinturés contre 12 % des femmes.
  EN SAVOIR PLUS
QUESTIONS FRÉQUENTES
« Mes gants de moto n’ont plus d’étiquette CE.
Suis-je verbalisable ?
»
o OUI   OU   NON
 
 
 
 
INITIATIVES

 
 
SEINE-SAINT-DENIS
Une opération de sensibilisation des usagers vulnérables sur le circuit Carole par la préfecture de police de Paris


La préfecture de Police, en partenariat avec l’Éducation nationale, a organisé au circuit Carole à Tremblay-en-France (93) une journée spéciale de sensibilisation à la sécurité routière à l’attention de plus de 1 000 collégiens et lycéens de Paris et de Seine-Saint-Denis. Cette journée a été l’occasion pour les usagers de cyclomoteurs, motos et vélos, usagers vulnérables, de découvrir les bonnes pratiques à acquérir pour sécuriser leurs trajets. Les policiers de la direction de l’ordre publique et de la circulation (DOPC), les gendarmes, les sapeurs pompiers et divers partenaires (mairie de Paris, RATP, assureurs, équipementiers), ont proposé de nombreux stands de sensibilisation, des formations sur pistes, des ateliers de conduite, des présentations d’équipements. Afin de mieux informer le public aux conséquences d'un accident, trois crash tests ont été organisés en présence du préfet de police, Michel Delpuech, et du délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe.


 
 
 
ASSOCIATION
Lancement du label « Ville prudente » par la Prévention Routière 


À l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales 2017, l’association Prévention Routière a lancé le label Ville Prudente qui récompense les collectivités développant une politique active de prévention routière. Qu’il s’agisse d’infrastructures, de formations aux risques routiers ou d’actions de sensibilisation, nombreux sont les élus qui luttent contre l’insécurité routière. Le label vise à mobiliser les élus autour de trois axes de la sécurité routière : l’aménagement du territoire, l’éducation routière et la sensibilisation des citoyens. « Nous sommes persuadés que l’amélioration de la sécurité routière […] se joue aussi au niveau local », a déclaré Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention Routière.

 
 
 
LA RÉUNION
Action de sensibilisation aux scooters débridés


Depuis le début de l'année 2017, 14 personnes conduisant un deux-roues motorisé ont trouvé la mort sur la route à La Réunion, soit 3 fois plus que l'année dernière. La préfecture de La Réunion a donc décidé de multiplier les actions de sensibilisation et a invité le chargé de mission national de la Délégation à la sécurité routière, Pascal Dunikowski, à participer à des actions de prévention. Dans un lycée de la ville du Port, des élèves ont assisté à une démonstration du curvomètre, qui permet de déterminer si les scooters sont « débridés ». Les policiers ont tenu à rappeler aux élèves qu’en cas de « débridage » d'un scooter, le danger est non seulement physique, mais aussi financier, les assurances ne couvrant pas les véhicules trafiqués. « Il est important de dire aux jeunes qu'une moto n'est pas un instrument de plaisir. Quand on donne à un jeune de 14 ans un deux-roues, on ne peut pas le laisser conduire à 100 km/h », a déclaré Gilbert Ricquebourg, de la sécurité routière à la DEAL, avant d'ajouter : « Le code de la route n'est pas une contrainte, mais un instrument de protection de soi et des autres. »


 
 
SEINE-ET-MARNE
Stage des chargés de mission deux-roues motorisés et des IDSR


Dix chargés de mission deux-roues motorisés et intervenants départementaux de sécurité routière ont suivi un stage de perfectionnement à la conduite du deux-roues motorisé du 24 au 26 octobre au sein du CNFSR (Centre national de formation à la sécurité routière), à Fontainebleau. L’occasion pour eux de revenir sur la trajectoire de sécurité enseignée aux motocyclistes de la gendarmerie et de découvrir les différents plateaux de maniabilité ainsi que les pistes spéciales du polygone avec également une initiation au pilotage en terrain varié. Ces chargés de mission sont des interlocuteurs privilégiés des motards sur le terrain et des escadrons départementaux de sécurité routière dans la mission de prévention des accidents routiers inhérents à la conduite moto.

 
 
 
ASSOCIATION
Résultats du prix « Monte ta soirée » 2016-2017 de l'association Avenir Santé


Mis en place par l'association Avenir Santé, le prix « Monte ta soirée » récompense les organisateurs d’événements festifs responsables (associations étudiantes, discothèques, festivals, collectifs, municipalités...) qui intègrent un dispositif de prévention notamment de sécurité routière. Le 12 octobre 2017 à Paris, le jury national a récompensé les lauréats de l'édition 2016-2017. Sept structures ont pu bénéficier des 6 000 euros de dotation. Parmi celles-ci, citons les Ovalies UniLaSalle de Beauvais, lauréats du prix « Coup de cœur sécurité routière » de la Fondation Vinci Autoroutes et remportant ainsi 2000 euros. Les inscriptions pour la nouvelle édition du prix 2017-2018 sont d'ores et déjà ouvertes sur le site dédié à ce prix.

 
 
TÉMOIGNAGE
 
 
Il fait beau boulevard Saint-Martin, je rentre paisiblement du travail quand je suis télescopé par un camion de livraison qui grille le feu au carrefour. L'engin me traine avec ma moto sur plusieurs mètres...
 
 >  VOIR LE TÉMOIGNAGE DE NICOLAS
 
 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
QUEBEC
« Texter ou conduire. Faut choisir. »


La SAAQ, la Société de l'assurance automobile du Québec, s’associe au Rouge et Or basketball afin de sensibiliser les jeunes automobilistes et leurs familles aux dangers du téléphone en conduisant.

 
 
 
AGENDA
 
 
 
 
28 novembre
Inauguration de l'exposition « On pose pour la pause »
 
 
 
13 décembre
Lancement du nouveau film Sam celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 >  CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
   
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.