À conduire sans permis, sans assurance, on risque le pire
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N°134
9 novembre 2017
 
 
 
 
 

À CONDUIRE SANS PERMIS, SANS ASSURANCE, ON RISQUE LE PIRE 

En 2016, 241 personnes ont trouvé la mort dans un accident impliquant un conducteur sans permis et 235 dans un accident impliquant un véhicule non assuré. Selon l’Observatoire national de la sécurité routière (ONISR) 600 000 personnes circuleraient sans permis et encore plus, 700 000, sans assurance. Beaucoup d’usagers de la route ignorent encore les conséquences très lourdes d’une conduite sans permis ou sans assurance : mise en détention, inscription au casier judiciaire, endettement à vie transmissible aux enfants pour régler les dommages physiques et corporels, etc. La Sécurité routière repart en campagne pour les informer avec deux dépliants dans un format bande dessinée, illustrés par Philippe Squarzoni Conduite sans assurance, conduite sans permis, connaissez vous les risques ?, et deux animations vidéo sur les risques encourus.  

 > EN SAVOIR PLUS 
 
 
 
 
EN BREF
 
 
 
ÉTUDES
L’appel à projets d’études et recherches en sécurité routière 2018-2022 


La Délégation à la sécurité routière (DSR) a redéfini sa stratégie en matière de recherches et d’études autour de 7 thèmes prioritaires pour 2018-2022 : les usagers vulnérables, les jeunes et les personnes âgées, la réduction du nombre de blessés graves, les facteurs comportementaux, les aides au respect des règles et à la circulation en sécurité, le véhicule intelligent et l’évaluation de l’action publique en faveur de la sécurité routière et des synergies avec d’autres politiques publiques. Cet appel à projets s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs, publics ou privés, impliqués dans la recherche en matière de sécurité routière. Il détaille les modalités de soumission et de sélection des projets qui seront soutenus par la DSR. Les projets sont à adresser d’ici au15 janvier 2018 à 17 heures (heure de Paris) à cette adresse: onisr-dscr@interieur.gouv.fr

 
 
 
DEUX-ROUES MOTORISÉS
Trajectoires de sécurité : une journée pour la sécurité des motards novices dans les Pyrénées-Orientales  

Parce que 1/4 des tués à moto ont moins de deux ans de permis, la coordination sécurité routière des Pyrénées-Orientales, en collaboration avec les forces de l’ordre (gendarmerie nationale, police nationale et douanes) et cinq moto-écoles, a organisé le 14 octobre la 2e édition de la Journée moto trajectoires de sécurité au départ du grand circuit du Roussillon, à destination des motards titulaires d’un permis moto depuis moins de deux ans. Encadrés par des moniteurs de moto-écoles et des motards des forces de l’ordre, une soixantaine de motards ont ainsi reçu des conseils théoriques et pratiques pour compléter leur formation initiale. Emmanuel Barbe, présent pour inaugurer cette journée, a suivi à moto l'intégralité de la séquence sur route.

 
 
 
RENCONTRE
15e édition du club « Outils accidents – Collectivités milieu urbain » à Grenoble


Le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cérema) organise chaque année, en collaboration avec une agglomération et avec la participation de l’Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR), le club des utilisateurs des outils accidents en milieu urbain. Organisée en novembre 2017 en partenariat avec Grenoble-Alpes Métropole et le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'Agglomération Grenobloise (SMTC), cette 15e édition a permis de prendre connaissance des dernières orientations nationales et de l’avancement du nouveau système d’information Accidents. Des présentations ont été faites sur le partage des espaces publics, le code de la rue, l’éducation à la sécurité routière et les campagnes de communication. Des visites de terrain ont également été prévues pour découvrir « Chrono vélo », le nouveau réseau cyclable structurant de la métropole, ainsi que « Station Mobile », le nouveau centre de gestion et de ressources sur les déplacements de l'agglomération grenobloise.

 
 
 
PARTENARIAT
Sam aux NRJ Music Award


Cette année encore, Sam le conducteur désigné était présent au Palais des festivals de Cannes lors de la 19e édition des NRJ Music Awards, une cérémonie pendant laquelle sont récompensés des chanteurs français et internationaux. En amont de l'événement, un jeu concours a été lancé sur les réseaux sociaux pour inciter les internautes à poster un visuel mettant en scène le message de prévention de « Sam, celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas ». Le participant le plus créatif a été invité avec deux de ses amis à assister à toute la cérémonie de remise des prix aux côtés de Sam.


 
 
 
TOUR DE FRANCE
Bilan de l’opération « La route se partage » 


Le 24 octobre s’est tenue à Garance une réunion de bilan de l'édition 2017 de l’opération « La route se partage », organisée par la coordination sécurité routière d'Ille-et-Vilaine. En introduction de cette réunion, le délégué a tenu à féliciter les coordinations sécurité routière pour leur contribution à la réussite de cette opération. Il a rappelé l’engagement fort des intervenants départementaux de sécurité routière qui ont accueilli plus de 25 000 spectateurs sur les stands sécurité routière mis en place sur le Tour. Le délégué a également réaffirmé la volonté de la Sécurité routière de renouveler et d'amplifier cette opération à l’occasion de l’édition 2018 du Tour de France. Ce bilan a été l’occasion de retracer le défi « Latimagino » mené par Jonathan Josse, athlète et IDSR, qui tout au long de son parcours a attiré l'attention des conducteurs sur les problématiques liées au partage de la route.    


 
 
LE CHIFFRE
En 2016, 4,2 % des conducteurs impliqués dans un accident mortel circulaient sans permis valide.
  EN SAVOIR PLUS
QUESTIONS FRÉQUENTES
« À moto, dois-je porter
des gants
si je suis passager ?
 »
o OUI   OU   NON
 
 
 
 
INITIATIVES

 
 
INDRE-ET-LOIRE
Sois prudent, lâche ton écran : un film contre les dangers du téléphone au volant


Plusieurs accidents très graves survenus en 2016 ont conduit la Direction départementale de la sécurité publique d’Indre-et-Loire à lancer une campagne de prévention sur les risques liés à l’usage du téléphone portable par les jeunes piétons en agglomération. Cette campagne se présente sous la forme d’un clip vidéo et d’affiches réalisés par de jeunes professionnels de la région. Le clip, réalisé par Pauline Moreau, a été diffusé pendant les vacances scolaires de la Toussaint avant chaque séance au cinéma Méga CGR des Deux-Lions, et largement partagé sur les réseaux sociaux depuis sa première publication. Une campagne d'affichage a également été mise en place. Ce projet a pu être réalisé et financé en partenariat avec la préfecture d’Indre-et-Loire (PDASR 2017), les mutuelles Interiale et la Mutuelle des étudiants, la société Keolis Fil Bleu, les associations APTIL et ACEF et la Fondation VINCI Autoroutes.

 
 
 
NORD
Un premier passage piétons « 3D » testé dans le Nord 


Installé à l'initiative du maire de Cysoing, Benjamin Dumortier, dans la rue de l'école maternelle Saint-Joseph, dans le Nord, ce tracé en illusion d'optique doit inciter les conducteurs à ralentir. Si les effets semblent positifs à l'étranger, il faudra attendre encore quelque temps pour évaluer l'influence de ces nouveaux passages piétons dans la commune. Un jeu de couleurs blanc, gris et noir, visible de nuit, donne un effet en trois dimensions aux automobilistes. « On l'a mis à un endroit stratégique, à côté d'une école maternelle », souligne le maire de Cysoing, qui pourrait généraliser l'aménagement dans les zones à 30 km/h de cette ville de 5 000 habitants. Cysoing est la première ville en France à avoir peint un passage piétons de cette façon.


 
 
 
SARTHE
Premier séminaire départemental de sécurité routière  


Face à la dégradation préoccupante de l’accidentalité sur les routes du département, le préfet de la Sarthe, Nicolas Quillet, a organisé, le 29 septembre dernier, le premier séminaire départemental de sécurité routière afin de réunir et de mobiliser tous les acteurs (services de l’État, élus, associations, entreprises…). Ce séminaire, qui s’est déroulé sur le circuit des 24 H du Mans, a réuni 230 personnes. Après la présentation d’un état des lieux, les tables rondes ont permis d’échanger autour des causes et conséquences des accidents les plus graves, du rôle de la prévention et de la prise en compte de la sécurité routière dans les projets d’aménagement et d’urbanisme. À l’occasion de ce séminaire, le préfet de la Sarthe a annoncé sa décision de faire de la sécurité routière « la grande cause départementale ». Il a aussi signé une charte de partenariat sur la sécurité routière avec l’association des maires, adjoints et présidents d’intercommunalité de la Sarthe et des chartes d’engagement en faveur de la sécurité routière au travail avec 18 entreprises sarthoises.

 
 
 
MAINE-ET-LOIRE
Campagne de communication à destination des jeunes


Jeudi 5 octobre, le préfet de Maine-et-Loire, Bernard Gonzalez, et le maire d’Angers, Christophe Béchu, réunis en conférence de presse ont annoncé le lancement d'une campagne de communication de sécurité routière à destination des jeunes. Depuis le début de l’année, 13 jeunes de 14 à 24 ans ont été tués sur les routes de Maine-et-Loire, 9 avaient moins de 20 ans. Face à ces drames, la coordination sécurité routière, en lien avec la gendarmerie, a réagi en construisant une campagne de communication sur les thématiques alcool, vitesse et distracteurs. Ainsi, 6 messages ont été réalisés par la coordination et affichés sur de multiples supports pour une diffusion la plus large possible : bus, panneaux dynamiques, affiches. Deux vidéos ont également été réalisées par deux jeunes étudiantes pour une diffusion sur les réseaux sociaux.


 
 
 
NORD
Des messages de prévention diffusés à l’attention des chauffeurs de poids-lourds


La coordination sécurité routière du Nord a diffusé la semaine du 23 octobre, dans une cinquantaine de restaurants du département, un set de table pour sensibiliser les chauffeurs de poids-lourds aux risques routiers. Le Nord est un carrefour européen pour le transport terrestre de marchandises emprunté par des chauffeurs de toute l’Europe. Ainsi pendant une semaine, les routiers ont pu trouver sur leur table de restaurant un set de table résumant les principaux chiffres de l’accidentalité liée aux poids-lourds, écrit en trois langues. Les règles sur la vitesse et sur les distances de sécurité sont indiquées sur ce document imprimé à 50 000 exemplaires et proposés dans une cinquantaine d’établissements. Si les poids-lourds sont impliqués dans très peu d’accidents (3 %), les accidents impliquant un poids-lourd sont généralement graves : ils sont mortels dans 15% des cas.


 
 
TÉMOIGNAGE
 
 
Ma copine vient d’avoir son permis mais c’est la voiture de son père, alors je la laisse conduire… “Attention, je dis en rigolant, je suis trop jeune pour mourir !” À un moment, elle rate un virage… On coupe la route, on percute un poteau d’éclairage et on termine dans le fossé. Le lampadaire s’écrase sur la voiture de mon côté. Le trou noir !…
 
 >  VOIR LE TÉMOIGNAGE DE MÉLANIE
 
 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
ROYAUME-UNI
Avez-vous vu le chaton rose ?


Dans une vidéo de 1 minute 30, Think !, la sécurité routière anglaise, cherche à faire prendre conscience de la quantité de détails qui peuvent nous échapper dans notre environnement lorsque notre attention est portée sur notre téléphone portable.

 
 
 
AGENDA
 
 
 
 
16 novembre
Journée La Fondation sécurité routière : bilan et perspectives à l'École nationale supérieure d'arts et métiers, Paris 13e
  > PROGRAMME ET INSCRIPTION
 
 
 
17 novembre
Lancement d’une nouvelle campagne de la Sécurité routière sur la ceinture de sécurité
 
 
 
20 novembre  
Réunion nationale des acteurs locaux de sécurité routière
 
 
 
21-23 novembre
Salon des maires de France et des collectivités locales
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 >  CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
   
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.