En 2016, 91.8% des recettes des amendes radars ont financé la lutte contre l'insécurité routière
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N° 133
27 octobre 2017
 

 
 
 
 
EN 2016, 91.8% DES RECETTES DES AMENDES RADARS ONT FINANCÉ LA LUTTE CONTRE L'INSÉCURITÉ ROUTIÈRE

À quoi sert l'argent des radars automatiques ? Pour la première fois, la réponse à cette question est développée en détails dans un rapport officiel annexé au Projet de loi de finances de l'année 2018. Sa publication résulte de la volonté des pouvoirs publics, exprimée lors du Comité interministé riel de la sécurité routière du 2 octobre 2015, d'informer chaque année les élus et les citoyens de la destination des crédits issus du produit des amendes (mesure D24). Selon le rapport annexé cette année au Projet de loi de finances, la quasi-totalité des « amendes radars » (91,8%, soit 845,2 M€), a bien été consacrée à la lutte contre l'insécurité routière, notamment à travers l'amélioration du réseau routier, contre 8,2% (75 M€) affectée au désendettement de l'état. Une infographie détaillée et libre de droits peut être téléchargée ici


 >  LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
 
 
EN BREF
 
 
 
CAMPAGNE
Au volant le téléphone peut tuer : une campagne de la Sécurité routière pour lutter contre le téléphone au volant


En utilisant son téléphone pendant la conduite, un automobiliste détourne son attention et peut ainsi faucher du bout de ses doigts la vie d'un cycliste, d'un piéton, d'un autre usager de la route. Le 20 octobre 2017, la Sécurité routière a lancé une campagne (affichage et radio) pour faire prendre conscience que quelques secondes d'utilisation de son téléphone au volant peuvent suffire à faire basculer une vie. Ces dernières années, le téléphone est devenu l'une des principales causes d'accidents sur la route avec la vitesse et l'alcool. Près d'un accident corporel sur 10 serait lié à l'utilisation du téléphone en conduisant.

 
 
 
DÉCORATION
Les gendarmes du film L'annonce, décorés de la médaille de la sécurité intérieure 


Jeudi 19 octobre, Emmanuel Barbe a remis la médaille de la sécurité intérieure, mention sécurité routière à Corinne Poirier, maréchale des logis-cheffe de la gendarmerie nationale, Fabrice Corre, adjudant de la gendarmerie nationale, Stéphane Devroe, adjudant-chef de la gendarmerie nationale et Yannick Turmel, major de la gendarmerie nationale, qui ont répondu positivement à l'appel du Sirpa pour témoigner devant la caméra de Jean-Xavier de Lestrade du moment douloureux où les familles apprennent le décès d'un de leur proche. « La perte d'un enfant, d'un compagnon de vie, d'un parent, d'un ami, provoque un cataclysme dans une vie et dans ce film bouleversant on le voit dans vos yeux. C'est l'occasion pour moi, à travers vous, de rendre hommage au travail de la gendarmerie sur le terrain qui sert, protège et aussi vit aux côtés des populations leurs drames les plus intimes. On voit dans ce film une image peu connue et remarquable de votre métier », a déclaré le délégué interministériel lors de cette cérémonie. 

 
 
 
CAMPAGNE
Journées nationales pour la sécurité du personnel du réseau routier national et des autoroutes concédées


Depuis début 2017, plus de 200 véhicules d'intervention autoroutiers ont été percutés par des conducteurs inattentifs ou endormis, soit plus de 6 accidents par semaine. Les sociétés d'autoroutes regroupées au sein de l'ASFA (Association des sociétés françaises d'autoroutes) et les directions interdépartementales des routes (DIR) ont décidé de réagir et ont uni leurs forces pour sensibiliser le grand public à la sécurité des hommes et des femmes en jaune. Les 20 et 21 octobre, une campagne intitulée Gardez vos distances a été diffusée sur Internet et dans la presse quotidienne régionale et des manifestations se sont déroulées dans toute la France. Un colloque, ouvert par Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a permis d'échanger sur les comportements à risques, les bonnes pratiques et les pistes d'évolution. Emmanuel Barbe a participé au colloque et a visité les animations de sensibilisation proposées au public à Paris.

 
 
 
 
PARTENARIAT
Nelson Monfort, la Sécurité routière, Agéa et France Bleu, partenaires à l'occasion du passage à l'heure d'hiver pour prévenir des risques dus à la baisse de la luminosité


Pour la 2ème édition de l'opération BIEN VU ensemble, la Sécurité routière et la Fédération nationale des syndicats d'agents généraux d'assurance ont noué un partenariat destiné notamment à renforcer les actions locales de cette opération de prévention destinée aux usagers vulnérables. Chaque année, le recul d'une heure a une conséquence importante sur la période de luminosité : la nuit tombe alors plus tôt dans la journée, au moment de la sortie des classes ou des trajets professionnels de fin de journée. Le passage à l'heure d'hiver provoque un pic d'accidentalité routière de +47% pour les piétons en fin de journée.   

 
 
 
CONVENTION
Une convention pour mesurer l'impact des stages de sensibilisation à la sécurité routière et aux dangers des stupéfiants


Le délégué interministériel à la sécurité routière s'est rendu à Colmar lundi 16 octobre à l'occasion de l'officialisation d'un partenariat entre la Sécurité routière, la cour d'appel de Colmar, l'université de Strasbourg et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) visant à évaluer l'impact des stages de sensibilisation à la sécurité routière et aux dangers de l'usage de produits stupéfiants. Menée à l'initiative du procureur général, Jean-François Thony, cette évaluation s'étalera sur 40 mois pendant lesquels 400 stagiaires seront interrogés avant et après le stage par des universitaires. Elle donnera lieu à un rapport final d'évaluation ainsi qu'à un ouvrage scientifique et un colloque de restitution. L'après-midi le délégué interministériel à la sécurité routière a assisté, en présence du préfet Laurent Touvet, à une vaste opération de contrôle des dépassements et des distances de sécurité des poids lourds sur autoroute, menée notamment grâce à un hélicoptère.


 
 
 
CAMPAGNE
Michael Fassbender, nouvel ambassadeur de la campagne #3500LIVES de la Fédération internationale de l'automobile (FIA)


A l'occasion des Journées de la vision, l'acteur et producteur Michael Fassbender s'est associé à la campagne #3500LIVES pour rappeler l'importance de faire contrôler sa vue et de porter des lunettes appropriées au volant. 20 % des conducteurs présentent 1 ou plusieurs troubles de la vue non ou mal corrigés. La vision est pourtant fondamentale dans la prise de décision quand on est au volant : 90% des informations nécessaires pour conduire sont visuelles. Une vue déficiente augmente notre temps de réaction au volant, mettant ainsi notre vie et celle des autres en danger.  

 
 
LE CHIFFRE
1 personne sur 2 reconnaît qu'il lui arrive d'utiliser
son téléphone en conduisant

RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL
 
 
INITIATIVES
 
 
 
ILLE-ET-VILAINE
Sécurité des cyclistes : partenariat entre la Fédération nationale des transports routiers en Bretagne et la Préfecture d'Ille-et-Vilaine


A l'occasion du congrès de la Fédération nationale des transports routiers qui s'est tenu mardi 10 octobre à Issy-les-Moulineaux, François Baudouin, président de la FNTR Bretagne, et Didier de Abreu, coordinateur sécurité routière, ont présenté la campagne d'affichage réalisée dans le cadre du partenariat entre la fédération et la préfecture de Bretagne : 500 camions portent sur le hayon arrière un autocollant grand format avec le visuel "Je double, je m'écarte" pour rappeler aux automobilistes en situation de conduite l'importance de s'écarter lorsqu'ils doublent les vélos, mais aussi sensibiliser les chauffeurs routiers à la fragilité des cyclistes.

 
 
 
INTERNATIONAL
6ème conférence internationale du groupe de travail sur les données de sécurité routière (IRTAD) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)


Sous le haut patronage du ministre marocain de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau (METLE) et du secrétaire d'état marocain chargé du Transport, l'IRTAD a organisé sa 6ème conférence internationale à Marrakech du 10 au 12 octobre 2017 autour du thème De meilleurs données pour une amélioration de la sécurité routière. Près de 250 experts et responsables nationaux et internationaux se sont rassemblés pour échanger expertise et bonnes pratiques en matière de recueil et d'analyse des données d'accident, mais aussi pour réfléchir au développement d'un Observatoire africain pour la sécurité routière. La France avec la secrétaire générale Manuelle Salathé de l'ONISR, le Cerema, l'IFSTTAR et le Ceesar est intervenue activement afin de présenter le nouveau Système d'information accidents, les travaux de l'Observatoire français des vitesses et des comportements ainsi que les différentes études en accidentologie et traumatologie.

 
 
 
BOUCHES-DU-RHÔNE
Journée de rencontres à l'occasion de la signature des 7 engagements par la division de l'Ingénierie du parc nucléaire, de la déconstruction et de l'environnement (DIPDE) d'EDF


Le 18 octobre, la DIPDE d'EDF s'est engagée en faveur de l'amélioration de la sécurité de ses 1900 salariés sur les routes. La signature s'est déroulée à Marseille en présence d'Antoine Vassallo, directeur de la DIPDE, et de Christophe Reynaud, directeur de cabinet du préfet de police des Bouches-du-Rhône, lors d'une journée de rencontres et d'ateliers de sensibilisation à la sécurité routière destinée aux salariés de l'entreprise.


 
 
 
SEINE-ET-MARNE
La préfecture et l'Union des maires de Seine-et-Marne signent un partenariat en faveur de la sécurité routière 


Le 29 septembre 2017, la préfète de Seine-et-Marne, Béatrice Abollivier, et le président de l'Union des maires du département, Guy Geoffroy, ont signé une charte de partenariat en faveur de la sécurité routière à l'occasion du 56ème Congrès des Maires à Dammarie-les-Lys. Par ce document, la préfecture et des élus locaux réaffirment, dans la continuité d'une charte signée en 2012, leur volonté conjointe d'informer et de sensibiliser les maires et présidents d'intercommunalités au développement d'actions de sécurité routière au sein du département, d'inciter à la formation des personnels municipaux sur le sujet ou encore leur faire connaître les outils permettant une meilleure connaissance de l'aménagement routier local


 
 
 
TARN
15 entreprises du Tarn s'engagent pour la sécurité routière de leurs salariés


En présence de Jean-Michel Mougard, préfet du Tarn, 13 entreprises du département ainsi que la Chambre de commerce et d'industrie ont signé l'Appel national en faveur de la sécurité routière des salariés mercredi 11 octobre 2017, à l'occasion du village de la sécurité organisé à Albi. Un échange s'en est suivi avec les signataires sur les projets envisagés au sein de leurs organisations respectives pour informer leurs collaborateurs. La préfecture du Tarn, dans le cadre de ce partenariat, a proposé aux entreprises volontaires d'organiser une ou deux actions de prévention qui pourraient être assurées gracieusement par les IDSR et les associations ou financées dans le cadre du PDASR, en vue d'amorcer un plan de prévention des risques routiers professionnels.


 
 
TÉMOIGNAGE
 
Portrait de Maryse
 
« Mon mari conduit sur l’autoroute, il pleut beaucoup et subitement, la voiture sort de sa trajectoire, en aquaplaning… Je pense à notre fils de 5 ans, à l’arrière. Je me souviens avoir hurlé de toutes mes forces en fermant les yeux : NON !. »
 
> VOIR LE TÉMOIGNAGE DE REGINA
 
 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
ROYAUME-UNI
Innovation : un passage piéton intelligent 


Une société anglaise teste actuellement sur une route de Londres un passage piéton entièrement digital : des ordinateurs et LED sont directement connectés à la portion de route située avant le passage piéton et à des caméras placées tout autour. La présence de piétons, cyclistes ou voiture est détectée, leur vitesse et trajectoire sont analysées et le marquage qui s'affiche au sol varie en conséquence.

 
 
 
AGENDA
 
 
27 octobre
Lancement de l'opération BIEN VU ensemble
 
 
 
4 novembre
Sam participe aux NRJ music awards à Cannes
 
 
 
 
 
16 novembre
Journée La Fondation sécurité routière : bilan et perspectives à l'École nationale supérieure d'arts et métiers, Paris 13ème : séminaire de clôture afin de dresser le bilan de la Fondation et présenter un nouveau projet de recherche sur le véhicule autonome. Inscriptions gratuites, dans la limite des places disponibles. Téléchargez le programme et les modalités d’inscription ici.
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 >  CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
 
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.