1er anniversaire des entreprises engagées pour la sécurité routière
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N° 132
13 octobre 2017
 

 
 
 
 
1ER ANNIVERSAIRE DES ENTREPRISES ENGAGÉES POUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Le 11 octobre 2016, 22 chefs d'entreprise lançaient un appel en faveur de la sécurité routière de leurs salariés en présence de Myriam El Khomri et Bernard Cazeneuve, alors respectivement ministre du Travail et de l'Intérieur. À l'occasion de ce 1er anniversaire, les entreprises signataires ont été invitées à se réunir afin de rappeler ce fort engagement du monde économique en faveur de la prévention du risque routier professionnel. Cette réunion, qui s'est déroulée dans les locaux de Danone France, a été l'occasion d'accueillir un nouveau signataire, Carrefour France, dont l'engagement a permis au mouvement d'atteindre 2 millions de salariés et 709 entreprises. Le délégué a pu présenter le bilan de cette première année de mobilisation. Les représentants d'entreprise présents ont pu échanger sur les actions de prévention mises en œuvre au sein de leurs structures depuis le 11 octobre dernier. Cet anniversaire a été aussi l’occasion de se tourner vers l’avenir et de réfléchir aux prochaines étapes pour continuer à faire vivre ce mouvement et l'élan qu'il a suscité pour lutter conjointement contre le risque routier professionnel.

 

 >  EN SAVOIR PLUS
 
 
 
EN BREF
 
 
 
CHIFFRES
Mortalité routière en baisse en septembre


Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les indicateurs de l'accidentalité routière sont orientés à la baisse pour le mois de septembre 2017, comparés à septembre 2016: la mortalité routière est en baisse de -13,5%, les accidents corporels sont en baisse de -2,8%, le nombre des victimes de ces accidents est lui aussi en baisse de -3,1%, les hospitalisations occasionnées par ces accidents sont en baisse de -6,4%. À ce stade, le nombre de personnes tuées sur les routes au cours des douze derniers mois est en baisse de -2,1%, soit 73 décès de moins par rapport aux 12 mois précédents.

 
 
 
PARTENARIAT
Renouvellement d'un partenariat entre le Conseil national de l'ordre des médecins, la Direction générale de la santé et la Sécurité routière


La brochure Pour une conduite adaptée à sa santé. Médecins, quel est votre rôle ? est diffusé avec le bulletin de l'Ordre national des médecins de septembre/octobre 2017 aux 290 000 médecins inscrits à l'Ordre. Le maintien de l'autonomie et la préservation de la capacité de conduire sont des enjeux importants de la santé et du bien être de chaque individu. Le médecin est l'interlocuteur privilégié en la matière. L'objectif du document est de préciser les conditions médicales essentielles à la conduite et les situations dans lesquelles le recours à un médecin agréé est indispensable. Cet outil a été rédigé par un groupe de travail pluridisciplinaire, piloté par la Sécurité routière et la Direction générale de la santé. Sur cette même thématique santé et conduite, en mars 2017, la Sécurité routière a réalisé en partenariat avec l'Ordre national des pharmaciens et la Direction générale de la santé une campagne de sensibilisation plus spécifiquement axée sur les risques liés à la prise de médicaments sur la conduite de véhicules. 

 
 
 
ASSOCIATION
Rendez-vous des partenaires de l'association Wimoov


À l'invitation de Florence Gilbert, directrice générale de Wimoov, Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, et Alexandre Rochatte, adjoint au délégué interministériel à la sécurité routière, étaient présents lors du Rendez-vous des partenaires organisé par Wimoov le 5 octobre. L'association a réuni les acteurs publics, privés, opérationnels et financiers pour imaginer des solutions durables pour répondre aux problèmes de mobilité en France. La ministre a insisté sur l'importance de la mobilité notamment en période de recherche d'emploi. Lors de ce rendez-vous, Alexandre Rochatte a souligné que « Savoir rouler ensemble est essentiel, c'est un axe de travail commun avec Wimoov ». Il a également rappelé que « L'éducation à la sécurité routière est un enjeu majeur ». L'association, créée il y a 15 ans, accompagne tous les publics en situation de fragilité (personnes en situation de handicap, personnes en insertion professionnelle, séniors, etc.) vers une meilleure mobilité.

 
 
 
 
MOBILITÉ
Stratégie interministérielle sur le véhicule automatisé : une consultation est en cours


Le développement de véhicules de plus en plus automatisés, à terme autonomes, aura des conséquences sur la mobilité et l’environnement et devrait contribuer à améliorer la sécurité routière. Afin de porter une vision française claire sur le sujet, la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) et la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) du ministère de la Transition écologique et solidaire, la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Économie et des Finances et la Délégation à la sécurité routière (DSR) du ministère de l’Intérieur ont rédigé un projet de stratégie interministérielle sur le véhicule automatisé. Une consultation des acteurs privés et publics, mais aussi du grand public a été lancée. L’objectif sera ensuite de publier la stratégie d’ici à la fin de l’année 2017. Si vous souhaitez participer à la consultation, il suffit d’envoyer votre contribution à l’adresse mentionnée sur le site des assises de la mobilité avant le 31 octobre 2017.

 
 
 
SUR LE TERRAIN
Trophées de la sécurité routière deux-roues motorisés 2017


Organisé par le Centre national de formation motocycliste de la police nationale (CNFMPN), en partenariat avec la Sécurité routière, le 3e trophée national de la sécurité routière deux-roues motorisés a eu lieu du 28 septembre au 1er octobre à Sens et a rassemblé 35 participants accueillis par des formateurs et des chargés de mission deux-roues motorisés. Marie-Louise Fort, député-maire de Sens, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, le capitaine Joffrey Fauquembergue, adjoint au chef du CNFMPN ont proclamé les résultats lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la mairie de Sens. Les candidats ont été notés sur leur équipement, la conformité de leur moto, leurs connaissances en matière de secourisme, leurs connaissances en matière de sécurité routière et leurs aptitudes à manier une moto sur un plateau spécifique et à circuler sur la voie publique. Cette année, un trophée spécial école de conduite a été décerné.

 
 
LE CHIFFRE
Appel des entreprises en faveur
de la sécurité routière :
709 entreprises signataires
2 059 585 salariés mobilisés contre le risque routier professionnel

  EN SAVOIR PLUS
RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL
 



 
INITIATIVES
 
 
 
RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL
Nouvelle édition du Safe Fleet Day chez Johnson & Johnson


Les salariés de Johnson & Johnson en France ont été invités à participer le 9 octobre au Safe Fleet Day 2017 organisé chaque année depuis près de 10 ans pour sensibiliser tous les collaborateurs de l'entreprise au risque routier. Réunis autour de l’animateur Alexandre Debanne, ambassadeur de ce programme, les salariés ont été invités à découvrir des ateliers sur la sécurité routière tout au long de cette journée. « Lorsque je suis venu la première fois à l’événement Safe Fleet Day de Johnson & Johnson, j’ai été impressionné par cette initiative exemplaire », a indiqué Emmanuel Barbe. L'entreprise avait réaffirmé son engagement envers la sécurité routière en octobre 2016 en faisant partie des tout premiers signataires des 7 engagements en faveur d'une route plus sûre.

 
 
 
RÉCOMPENSE
Le film La route se partage primé au Côte d'Azur sport film festival


Le film La route se partage a reçu le prix spécial du jury lors du Côte d'Azur sport film festival organisé à Nice. Ce film, réalisé lors du Tour de Bretagne cycliste, témoigne du travail effectué depuis plus de quatre ans par la coordination sécurité routière d'Ille-et-Vilaine dans le cadre de l'opération du même nom qui fait la promotion d'une meilleure cohabitation entre tous ceux qui empruntent chaque jour les routes de France.

 
 
 
HAUTE-SAVOIE
Sam était présent au High Five Festival à Annecy


Dans le cadre du High Five Festival, le festival international du ski, organisé les 6, 7 et 8 octobre derniers à Annecy, Sam était invité parmi les champions. Chaque année, le festival rassemble un public de plus en plus nombreux, l'occasion pour Sam le conducteur désigné de diffuser ses messages de prévention au plus grand nombre.

 
 
 
ASSOCIATION
L'Automobile Club lance une campagne « Lâche Ton Tél »


Le film d'animation « Lâche Ton Tél » produit par l'Automobile Club Association et les Automobile Clubs européens, membres de la FIA (Fédération internationale de l'automobile) sensibilise les usagers de la route aux risques liés à l'utilisation du téléphone en conduisant, en pédalant ou en marchant. Cette campagne vise les usagers de tous les âges, qu'ils soient automobilistes, cyclistes ou piétons. L'objectif : attirer leur attention sur les dangers du distracteur, cause d'1 accident corporel sur 10.

 
 
 
PARIS
Remise de 200 gilets airbag aux pompiers de Paris motocyclistes


Mardi 3 octobre, une cérémonie a été organisée à l’état-major du 1er groupement d’incendie et de secours à l'occasion de la remise de 200 gilets airbag aux conducteurs de deux-roues motorisé du groupement. Le lieutenant-colonel Paul-Marie Vilbé, commandant le 1er groupement de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, a souligné à cette occasion que « la lutte contre les accidents de la circulation fait partie des priorités du général commandant la brigade des sapeurs pompiers de Paris ». Pascal Dunikowski, chargé de mission deux-roues motorisés de la Sécurité routière, a procédé à cette occasion à une démonstration de déclenchement du gilet airbag. 


 
 
TÉMOIGNAGE
 
Portrait de Maryse
 
« Il fait beau boulevard Saint-Martin, je rentre paisiblement du travail quand je suis télescopé par un camion de livraison qui grille le feu au carrefour. L’engin me traîne avec ma moto sur plusieurs mètres. »
 
 >  VOIR LE TÉMOIGNAGE DE NICOLAS
 
 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
CANADA
Nouvelle campagne contre l'alcool au volant


La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et l’équipe de Hockey des Canadiens de Montréal (CH) se sont associés pour mener une campagne contre l'alcool au volant. Sur le thème « On tient à nos partisans », la campagne fait appel à la notoriété de l'équipe pour rappeler à la population de ne pas conduire après avoir bu et d'intervenir pour empêcher un proche de le faire.

 
 
 
AGENDA
 
 
Du 11 au 14 octobre
Les rencontres de la sécurité
EN SAVOIR PLUS
 
 
 
 
 
24 octobre 
Lancement d'une campagne de la Sécurité routière sur les dangers du smartphone en conduisant.
 
 
 
28 octobre
Opération « Bien vu ensemble » menée par Agéa pour sensibiliser aux conséquences du passage à l'heure d'hiver sur la conduite.
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 >  CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
 
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.