Les radars autonomes peuvent maintenant relever une infraction d'excès de vitesse dans un virage
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N° 131
28 septembre 2017
 
 

LES RADARS AUTONOMES PEUVENT MAINTENANT RELEVER UNE INFRACTION D'EXCÈS DE VITESSE DANS UN VIRAGE  

En 2016, selon l’Observatoire national de la sécurité routière (ONISR) près de 500 automobilistes (497) et 160 motards ont perdu la vie dans un virage. La vitesse excessive y joue toujours un rôle. Jusqu'à présent les contrôles de vitesse par radars fixes n'étaient techniquement possibles que sur une ligne droite. La nouvelle technologie des radars autonomes permet le contrôle de la vitesse d’un véhicule en mouvement dans une courbe. Les radars autonomes (au nombre de 248) pourront être aussi déployés sur des routes sinueuses, notamment en montagne, afin de sécuriser les enchaînements de virages et les zones difficiles d’accès. Ces radars seront placés à l'entrée ou à la sortie des virages et seront toujours annoncés par un panneau. Cette mesure est destinée à enrayer la mortalité des conducteurs de deux-roues motorisés, car pour les motos, le virage constitue toujours un espace dangereux.


 > EN SAVOIR PLUS
 
 
 
 
EN BREF
 
 
 
LOIRE
Déplacement du délégué interministériel à la sécurité routière dans la Loire    

Le 27 septembre 2017, le préfet de la Loire, Evence Richard, a accueilli le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, à Saint-Étienne. La journée a débuté par une réunion du comité départemental de la sécurité routière, où Emmanuel Barbe a pu s’entretenir avec les acteurs locaux de la sécurité routière. La visite s'est poursuivie au centre d’examen du permis de conduire du Chambon-Feugerolles où le délégué a rencontré les inspecteurs du permis de conduire. Ce même centre a reçu les 26 et 27 septembre un groupe d'experts (Expert Advisory Group) de la CIECA (Commission internationale pour les examens de conduite) qui ont audité les épreuves pratiques françaises. La fin de la journée a été consacrée à des contrôles routiers organisés par les forces de police et de gendarmerie.

 
 
 
RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL
Baromètre Axa Prévention sur les trajets professionnels : le comportement très inquiétant des conducteurs


Axa Prévention a mesuré dans le cadre de son baromètre annuel le comportement des Français qui réalisent des trajets professionnels régulièrement. Il s'avère que la prise de risque de ces conducteurs est systématiquement plus forte que lors de trajets privés. Partant de ce constat, l'association a mis au point un dispositif d'accompagnement gratuit pour les entreprises incluant un autodiagnostic pour établir le bilan prévention de leur flotte automobile et un kit de communication pour sensibiliser tous les collaborateurs. En octobre 2016, AXA France a été l’une des premières entreprises à signer l’Appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière, lancé par la Sécurité routière. Depuis, un grand nombre d’entreprises signataires se mobilisent pour la sécurité de leurs collaborateurs sur la route, au travers de 7 engagements concrets.

 
 
 
RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL
Trois professionnels en lice pour le Prix spécial « Les pros de la sécurité routière »


La Sécurité routière est partenaire de la première édition des trophées « Les pros ont du talent ». Un prix spécial « Les pros de la sécurité routière » sera décerné à une entreprise, une TPE, exemplaire en la matière pour ses collaborateurs ou ses clients. Trois candidats sont nominés : Dimitri Bondu, gérant d’une discothèque, Gilles Chatras, dirigeant d’une entreprise de peinture en bâtiment et Yves Joyez, patron d’une école de conduite. Le gagnant sera révélé lors d’une cérémonie qui se déroulera le 11 décembre prochain.

 
 
 
ÉVÉNEMENT
Sam le conducteur désigné à la Technoparade et en concert


Après avoir sillonné la France tout l’été, Sam est allé le 23 septembre à la rencontre des milliers participants de la Technoparade. Invité sur le char de NRJ, Sam a pu diffuser tout au long de l’après-midi des messages de prévention sur les dangers de l’alcool au volant. Un concours lancé sur les réseaux sociaux avait permis à cinq internautes d’être présents aux côtés de Sam sur le char. Quelques jours plus tôt, le groupe de rap français originaire de Toulouse, BigFlo & Oli, Skyrock et Sam s’étaient réunis pour un concert exceptionnel portant en musique et avec force les messages du conducteur désigné. Les deux jeunes artistes ont relayé cette initiative auprès des centaines de milliers de fans qui les suivent sur les réseaux sociaux.


 
 
 
ESSONNE
7e Rallye de l’escadron départemental de sécurité routière de l'Essonne « un jour, une vie »

Ce rallye, organisé le 23 septembre par l’association « Ensemble contre l’insécurité routière », auquel participait le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, et le directeur de cabinet de la préfecture de l’Essonne, Alain Charrier, a bénéficié de l'aide de l’État et du Conseil départemental de l’Essonne dans le cadre du Plan départemental d’actions de sécurité routière. Il a réuni près de 350 motos sur un parcours d'environ 100 km organisé par groupe de sept à huit motos accompagné par un motard de la gendarmerie nationale ou de la police. Les ateliers pratiques étaient installés sur la base aérienne de Brétigny-sur-Orge autour de trois ateliers de maniabilité animés par la Gendarmerie nationale. Sur le stand sécurité routière, les IDSR de la préfecture diffusaient des informations sur les thématiques des dangers de l’alcool, de l'importance de l’équipement et du rappel des différentes réglementations.


 
 
 
LE CHIFFRE
Trajets professionnels :
8 conducteurs sur 10 utilisent
leur téléphone au volant tous usages confondus.

Source : Trajets professionnels : le comportement très inquiétant des conducteurs (baromètre Axa Prévention, septembre 2017)

  LIRE LE BAROMÈTRE
RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL
 



 
INITIATIVES
 
 
 
ASSOCIATION
Campagne « Vivez motard » de la Prévention Routière


Du 15 au 17 septembre 2017, à l’occasion de la 81e édition du Bol d’Or 2017, l'association Prévention Routière et La Parisienne Assurances ont proposé aux motards de témoigner de leur passion et de les rendre acteurs d’un dispositif de prévention : un vidéomaton leur a permis d’enregistrer des messages et de les envoyer à leurs proches ou de les diffuser sur les réseaux sociaux. Des cartes postales mettant en scène des messages de prévention ont aussi été mises à leur disposition.

 
 
 
CONCOURS
2e édition du concours Innov’street


Co-organisé par la Sécurité routière et le Bureau national des élèves-ingénieurs (BNEI), le concours Innov’Street récompense les projets étudiants innovants pour lutter contre l’insécurité routière. Ce concours a pour objectif de développer les compétences des étudiants dans le cadre d’un projet innovant et concret, mais aussi de mettre leurs compétences au service d’une problématique sociétale forte. Les trois projets retenus par le jury seront récompensés d'un prix associé à une somme allant de 3000 euros, pour le 3e prix, à 12000 pour le 1er prix, qui servira au développement de ces idées innovantes. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 décembre.

 
 
 
FONDATION
La Macif propose des stages de conduite automobile sur circuit adaptés aux personnes sourdes et malentendantes  


Jeudi 14 septembre, Alban Gonord, directeur de l'action mutualiste à la Macif, a inauguré à Marne-la-Vallée un circuit itinérant prévention à destination des personnes sourdes et malentendantes. La Macif propose à travers cette initiative des formations gratuites d'une demi-journée pour les stagiaires en présence d’interprètes en langue des signes français (LSF). Deux modules sont proposés. L’un dispense une révision du Code de la route ainsi qu'un partage des bonnes pratiques en cas d'accident. L’autre se présente sous la forme d’un atelier pratique autour du freinage d'urgence, la perte d'adhérence et l'évitement d'obstacle. L'accent est porté sur la nécessaire pleine attention visuelle destinée à compenser le déficit auditif. Ce circuit fera étape dans 4 villes jusqu'au 5 octobre : Lyon, Toulouse, Villeneuve d'Ascq et Poitiers.

 
 
 
EURE
Un village de la sécurité routière installé dans la ville de Louviers  


Du 18 au 22 septembre, le maire de la ville de Louviers, François-Xavier Priollaud, a accueilli un village de la prévention et de la sécurité routière. Près de 1 400 jeunes issus des écoles, collèges et lycées de la ville ont participé aux ateliers proposés leur rappelant notamment l’importance de veiller au bon entretien des vélos et cyclomoteurs. La piste vélo de la police municipale a permis aux plus jeunes de découvrir les règles élémentaires de circulation. Quant aux plus de 14 ans, ils ont bénéficié des conseils des CRS de la piste CRS-Attitude Prévention, présente durant toute la semaine de l’événement. Cette manifestation a été coordonnée par les services Jeunesse et Proximité de la ville de Louviers, aidés de plusieurs associations (Ifair, la Petite cyclote, Jeunesse et vie), de la Police municipale de Louviers, de Maif Prévention.

 
 
 
HAUTE-SAVOIE
Poursuite de l’action Crash Test pédagogique


Constatant que les jeunes sont surreprésentés parmi les victimes d'accidents de la route dans le département de la Haute-Savoie, les services de la préfecture ont décidé en 2013 de lancer une action Crash Test pédagogique, qui sera reconduite pour l'année scolaire 2017/2018. L’objectif de la préfecture de la Haute-Savoie et de l’Éducation nationale est de sensibiliser toute une génération de lycéens aux bons gestes sur la route en tant que piéton, conducteur de deux-roues motorisés et naturellement en tant que futur conducteur de voitures. Cette action se présente en deux temps : la prise de conscience des risques encourus en cas d’accidents via la présentation de crash-tests sous la forme de reconstitutions d’accidents et de situation de freinage d’urgence permettant de visualiser les distances réelles nécessaires à l’arrêt total d’un véhicule.

 
 
 
CALVADOS
« Ma route en 2 RM » dans le Calvados : mise en place d'un comité de pilotage pour créer une application mobile
 

À l'initiative de la préfecture du Calvados, le 21 septembre dernier s'est tenue la première réunion du comité de pilotage du projet « Ma route en 2 RM » réunissant les représentants des services départementaux de l'État (préfecture, DDTM, DIR) les gestionnaires de voirie, les forces de l'ordre, les représentants de l'IGN, de la FFMC et de la Sécurité routière. Ce projet est dans un premier temps à vocation expérimentale et locale. Il sera amené à s'étendre au niveau national et vers tous les usagers, en fonction des résultats de l'expérimentation qui devrait démarrer au printemps 2018. « Ma route en 2RM » consiste à étudier la possibilité de mettre au point une application interactive destinée à localiser et à suivre les infrastructures pouvant présenter des difficultés pour la conduite de deux-roues motorisés. Une prochaine réunion de travail est programmée courant octobre 2017.


 
 
 
CHARENTE
78e édition du Circuit des remparts


Les services de l’État se sont mobilisés à l’occasion de la manifestation sportive le Circuit des Remparts, du vendredi 15 au dimanche 17 septembre 2017. Pendant les 3 jours de cette manifestation qui attire chaque année aux alentours de 500 concurrents et près de 15 000 visiteurs, un stand spécifiquement dédié à la sécurité routière a été installé et animé par le coordinateur départemental à la sécurité routière et les IDSR. Pendant le week-end, les motards de la police nationale et de la gendarmerie nationale sont allés à la rencontre du public. Les visiteurs ont pu suivre de multiples séquences d’animation : questionnaires « sécurité routière » à destination des adultes et des enfants, simulateur deux-roues motorisé, stand sur les dangers de l'alcool et brochures pour le jeune public.

 
 
TÉMOIGNAGE
 
Portrait de Maryse
 
« Je roule sur une autoroute à deux voies. Mon ami dort à ma droite, mon fils de 9 ans est à l’arrière. Tous avec la ceinture, tout va bien. Je double un camion dans une montée et en haut de la côte, soudain… Je suis face à un véhicule qui survient en sens inverse ! Juste le temps d’un coup de volant et BOUM ! ».
 
 >  VOIR LE TÉMOIGNAGE DE PASCAL
 
 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
ISLANDE
Passage piéton 3D pour faire ralentir les automobilistes


C'est un passage piéton un peu particulier qui vient d'être inauguré à Ísafjörður, en Islande. Peint en trois dimensions, il crée une véritable illusion d'optique, avec pour objectif de faire ralentir les usagers de la route pour les inciter à une conduite plus responsable. Ce passage a été mis en place dans une zone résidentielle, où la limite de vitesse est déjà régulée à 30km/h.

 
 
 
AGENDA
 
 
 
 
29 septembre
Sam aux Nuits Zébrées avec Radio Nova
 
 
 
11 octobre
1er anniversaire de l'Appel des entreprises en faveur de la sécurité routière
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 >  CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
 
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.