Mortalité routière en baisse pour le mois d'août 2017
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N° 130
14 septembre 2017
 
 
 

MORTALITÉ ROUTIÈRE EN BAISSE POUR LE MOIS D'AOÛT  2017

Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 296 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en août 2017 contre 301 en août 2016, soit 5 tués en moins (-1,7%). Ainsi, durant la période estivale 2017, 15 vies ont été épargnées par rapport à la même période de l’année 2016 (-2,3%). Ce bilan s’accompagne cependant d’une hausse des autres facteurs de l’accidentalité routière. Ainsi, le mois dernier, le nombre d’accidents corporels a augmenté de 3,8%, soit 160 accidents de plus qu’en août 2016. Le nombre des blessés hospitalisés augmente également de 1,6%, soit 36 personnes de plus. 

 > EN SAVOIR PLUS 
 
 
 
 
EN BREF
 
 
 
DÉMENTI
Démenti de la Sécurité routière au sujet d'une possible implantation du radar « poubelle »


Plusieurs organes de presse ont annoncé une possible implantation en France du radar NK7 dissimulable dans une poubelle. La délégation à la sécurité routière (DSR) a tenu à démentir tout projet d’achat d’un tel équipement. La société qui commercialise ce radar a déclaré avoir lancé une procédure de certification auprès du laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE). Toute entreprise peut présenter un nouveau dispositif auprès du LNE mais cette procédure n’engage en rien les services de l’État quant à son utilisation future. Aucun service de l’État français n’a jamais envisagé la mise en place de ce dispositif de contrôle et ne l’envisage à court, moyen ou long terme.

 
 
 
CONCOURS
#OnPosePourLaPause : la Sécurité routière et le groupe Sanef dévoilent les grands gagnants du concours photo

10 grands gagnants qui s'étaient prêtés à l'exercice sur la route des vacances ont été sélectionnés parmi des centaines de clichés et seront exposés sur l'aire de service Sanef de Vironvay (27) sur l’autoroute A13 pour faire revivre des instants des vacances 2017. Christine Allard, directrice de la communication du groupe Sanef, Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention routière, Thierry Mathon, chef de l’unité photothèque au ministère de l'Intérieur, Christophe Rihet, photographe, auteur de l’exposition « Road to Death » exposée aux dernières Rencontres de la photographie à Arles et Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, se sont réunis, lundi 11 septembre, pour procéder à la sélection des 9 grands gagnants du concours. Les instagrameurs ont également pu s’exprimer : c’est à partir de leurs likes qu'a été choisi le dixième lauréat, récompensé par le Prix des internautes. Les photos des gagnants seront exposées durant huit semaines sur l'aire de service Sanef de Vironvay dans l’Eure.

 
 
 
ASSOCIATION
Attitude Prévention lance le volet rentrée des classes 2017 de sa campagne « Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes » 

Attitude Prévention lance le volet « rentrée scolaire » de son action et met l'accent sur le comportement des parents en tant que piéton lors des trajets scolaires et périscolaires. À cette occasion, Attitude Prévention dévoile les résultats de son étude sur le comportement des parents sur le chemin de l'école et diffuse jusqu'au 10 septembre 2017 dans les médias un spot sur le trajet piéton domicile-école. Cette étude révèle une hausse des comportements à risque des parents. En effet, 79% des parents reconnaissent avoir déjà eu un comportement dangereux avec leur enfant sur le chemin de l'école. Dans cette enquête, la parole a été également donnée aux enfants. Ainsi 9 enfants sur 10 ont déjà identifié un comportement à risque chez leurs parents : pour eux le principal comportement inadapté de leur parent est l'utilisation du téléphone portable (80 %), suivi du fait de traverser en dehors des passages protégés pour 62 % d'entre eux. 

 
 
 
ASSOCIATION
Le respect au cœur de la campagne « Transport Attitude » de l'ANATEEP
 

Pour sa 31e campagne d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté, « Transport Attitude », l’ANATEEP a choisi pour thème le respect. L'association appelle les jeunes à respecter les règles communes pour un transport sûr et paisible, à respecter autrui pour contribuer au bien-être collectif à l’intérieur du véhicule, à privilégier, dans ses actes, une ambiance sereine et conviviale pour favoriser la qualité du transport et renforcer sa sécurité. Cette année, la campagne portera une attention particulière au harcèlement scolaire qui ne s’arrête pas à l’enceinte de l’établissement. L’élève harcelé peut l’être aussi lorsqu’il utilise le car scolaire ou le transport en commun. « Transport Attitude » 2017 rappellera aux jeunes que se taire, dans l’établissement comme dans le car, revient à être complice du harceleur.

 
 
 
LE CHIFFRE
79 % des parents reconnaissent qu’il leur est déjà arrivé d’avoir un comportement dangereux dans la rue en présence de leur enfant.
  LIRE L'ÉTUDE ATTITUDE PRÉVENTION
Grand prix des stratégies de communication 2017 : La campagne L'Annonce récompensée


Le film L'Annonce a reçu l'Or dans la catégorie Communication d'intérêt général et l'Argent dans la catégorie Grandes causes/Campagne d'intérêt général, programme de prévention
 
 
 
INITIATIVES
 
 
 
ORNE
Un film sur les comportements à risque pour sensibiliser les conducteurs aux dangers de la route


Le bureau de la sécurité routière attaché à la direction départementale des territoires de l’Orne a réalisé une vidéo illustrant les comportements à risque sur les routes du département normand. Les prises de vues ont été réalisées avec une caméra embarquée à bord d’un véhicule circulant dans le département. Cette vidéo pointe les infractions régulièrement commises par les usagers de la route et invite à la prise de conscience et à davantage de prudence. Le bilan a été particulièrement lourd cet été dans l’Orne : 15 personnes ont été tuées sur les routes du département pour les trois mois d’été (juin, juillet, août 2017) alors que dans la même période en 2016 ce nombre était de 4. Cette vidéo, qui sera diffusée dans les salles de cinéma du département, rappelle que la plupart des accidents corporels sont dus au comportement des usagers et les incite à adopter des comportements responsables. En complément, et pour faire évoluer les comportements, des contrôles sont régulièrement mis en place par les forces de l’ordre.

 
 
 
NORD
Concours des classes de 4e et de 3e du département sur le thème de la Sécurité routière


Depuis trois ans, le groupement de gendarmerie départementale du Nord et l'inspection académique de Lille organisent un concours destiné aux classes de 4e et de 3e du département. Cette année, le thème portait sur la sécurité routière. L'appel à projets a été suivi par les établissements qui ont proposé des affiches et des vidéos. Ce sont donc près de 2 000 élèves qui ont réfléchi à cette thématique, et le jury a retenu 34 projets. C’est celui de la classe de 3e 303 du collège Henry-Durez-d'Estaires qui a remporté le concours avec une vidéo de sensibilisation empruntant les codes des jeux vidéo. Jouant sur le phénomène d'identification, cette courte vidéo s'adresse à la population des deux-roues motorisés. Le 22 juin, l'officier prévention partenariat du groupement s'est déplacé au collège d'Estaires où il a proclamé les résultats et a remis à chacun des élèves une lettre de félicitations, en présence de l'inspecteur académique. A l'issue de la cérémonie, les élèves ont pu découvrir concrètement le travail de la gendarmerie à travers trois ateliers, organisés par les militaires de la Brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) de Valenciennes, la Brigade motorisée (BMO) et le Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) de Hazebrouck.

 
 
 
MAINE-ET-LOIRE
Deuxième partie du tour de France en handbike couché


Intervenant départemental de sécurité routière depuis 2013, Jonathan Josse a signé une convention de partenariat « sécurité routière » le 9 août 2016 avec la directrice de cabinet du préfet de Maine-et-Loire, Valérie Commin. Victime d'un accident de la route, Jonathan Josse souhaite dans le cadre de son association LATIMAGINO faire la promotion du handbike et des valeurs du sport pour sensibiliser l’ensemble de la population aux situations de handicap et porter les messages de prévention de sécurité routière. Par ce partenariat, Jonathan Josse veut rappeler l'importance de respecter les règles du code de la route pour sa sécurité et celle des autres. Pour porter ce message, il a décidé de faire un tour de France se déroulant en trois étapes, réparties sur trois années. En 2016, lors de la 1re étape, Jonathan Josse a parcouru 2 312 km, en partant de Bray-Dune dans le nord de la France jusqu’à Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique). Cette année, pour la 2e étape, il devra parcourir 2 520 km, avec un départ de Saint-Brévins-les-Pins le 9 septembre 2017, et une arrivée aux Deux-Alpes (Isère), le 11 octobre 2017. Il sera équipé d’un nouveau vélo plus performant grâce à l’aide de l’AGEA, qui en assure le financement. Enfin en 2018, pour la 3e étape, le départ aura lieu aux Deux-Alpes avec une arrivée à Bray-Dune (Nord) bouclant ainsi le tour de France.

 
 
 
ILLE-ET-VILAINE
Opération « La route se partage » sur les routes d'Ille-et-Vilaine


Le 12 septembre 2017 s'est déroulé le lancement d'une opération de sensibilisation à l'initiative du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine et des services de l'Etat. Dans le cadre de l'opération « La route se partage », 50 panneaux d'information ont été installés sur les routes du territoire de l'Ille-et-Vilaine afin de sensibiliser les usagers au respect des distances de sécurité lorqu'ils sont amenés à doubler un cycliste. Il s'agit ici de tester la réaction des usagers de la route avant l'installation l'année prochane d'une cinquantaine de nouveaux panneaux. Ceux-ci seront mobiles afin de les déplacer dans les lieux présentant une nécessité accrue d'information des usagers.

 
 
TÉMOIGNAGE
 
Portrait de Maryse
 
« Que faisiez-vous le mercredi 2 mai 2007 à 19 h 20… ? Vous ne vous en souvenez pas ? Moi non plus, “je suis mort” .... ».
 
 >  VOIR LE TÉMOIGNAGE DE PHILIPPE
 
 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
BELGIQUE
Clip de Sloane sur l’alcool au volant


Sloane est un jeune artiste belge, de son vrai nom Samuel De Noose, qui s’est fait remarquer lors de la saison 4 de The Voice Belgique. Avec ce nouveau single intitulé « Désolé, je rentrerai pas ce soir », Sloane aborde le thème délicat des accidents de la route chez les jeunes en parlant de la fête et de ses dérives, lorsque l’alcool coule à flots et que l’on prend quand même le volant.

 
 
 
AGENDA
 
 
 
 
15-17  septembre
81e édition du Bol d'Or
 
 
 
16-22 septembre
Semaine européenne de la mobilité
 
 
 
23 septembre
Sam à la Technoparade
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 >  CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
 
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.