Mortalité routière en baisse pour le mois de juillet 2017
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N°129
31 août 2017
 
 
 

MORTALITÉ ROUTIÈRE EN BAISSE POUR LE MOIS DE JUILLET 2017

Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 346 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en juillet 2017, contre 356 en juillet 2016, soit 10 personnes tuées en moins (- 2,8%).
En juillet dernier, le nombre d'accidents corporels est en légère augmentation (0,8%), soit 41 accidents de plus qu'en juillet 2016 mais les personnes blessées hospitalisées diminuent de 6,1%, ce qui correspond à 167 personnes en moins admises dans un hôpital après un accident routier. Sur les douze derniers mois de l'année, l'augmentation du nombre de personnes tuées se situe à + 0,8%, ce qui correspond à 27 personnes tuées en plus.

 > EN SAVOIR PLUS 
 
 
 
 
EN BREF
 
 
 
RADARS
Bilan 2016 du contrôle des radars automatiques


Les flashs des radars automatiques sont en forte augmentation en 2016 par rapport à 2015 (25,6 millions : +26,3%). Suite aux contrôles effectués pour chaque photo, 16 millions d’avis de contravention (+20,6%) ont été envoyés. La transformation du flash en avis de contravention est en augmentation, preuve d’une meilleure efficacité du système. Cette hausse des avis de contravention est essentiellement liée à l’activité des radars autonomes protégeant les personnes travaillant sur les chantiers, à l’augmentation des radars double-sens (+400) et des voitures-radars (+124 voitures). Elle s’explique aussi par la forte hausse (+40,5%) des contraventions envoyées aux propriétaires des véhicules immatriculés à l’étranger flashés sur notre territoire, 12 pays fournissant désormais à la France les informations nécessaires.

 
 
 
ÉTUDE
Étude Attitude Prévention : une dégradation continue des comportements des parents au volant


L’association Attitude Prévention dresse le bilan de ses 5 années d’étude sur le comportement des parents au volant en présence de leurs enfants. Ce dernier révèle un relâchement de la vigilance des conducteurs. Ainsi, en 2017, 89 % des parents reconnaissent un comportement inadapté au volant en présence de leurs enfants, ils étaient 74 % en 2013. Une évolution particulièrement marquée pour l’usage du téléphone au volant. Pour sensibiliser les Français au moment des grands chassés-croisés de l’été, Attitude Prévention a lancé une campagne de prévention « Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes ». Le dispositif de la campagne s’articule autour de spots de sensibilisation aux différents risques routiers, diffusés sur les chaînes hertziennes et numériques. Cette campagne joue principalement sur le mimétisme gestuel et postural. Elle repose ainsi sur la vie quotidienne de tous les Français, sur ces petits gestes si dangereux, et néanmoins si fréquents, qui risquent naturellement d'être repris par les enfants.

 
 
 
INFRACTIONS
L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) se dote d’un nouveau site web


En lien avec la Délégation à la sécurité routière (DSR), l’ANTAI conduit un processus permanent de dématérialisation de ses démarches. Avec le nouveau site web de l’ANTAI, dévoilé le 20 juillet, l’accessibilité et la fluidité de ces démarches sont encore renforcées : www.antai.fr facilite le suivi en ligne des étapes d’avancement du dossier d’infraction (depuis février 2015), la contestation des avis de contravention issus du contrôle automatisé (depuis novembre 2015), la contestation des avis de contravention issus du procès-verbal électronique (depuis avril 2017). Ces services en ligne s’ajoutent à la possibilité donnée aux usagers de régler leurs amendes directement sur www.amendes.gouv.fr ou via l’application Amendes.gouv.

 
 
 
ÉVÉNEMENT
La tournée estivale de Sam, le conducteur désigné, et d'Elliot le pilote

Tout l’été, Sam a sillonné la France pour rappeler aux festivaliers que « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ». Sam s’est tout d’abord adressé aux 169 000 festivaliers de Solidays au sein d'un espace inspiré des comics et dédié à une prévention originale centrée sur le rôle de Sam et invitant les festivaliers à révéler leurs super pouvoirs. Les 22 et 23 juillet, à l’occasion du festival Lolapalooza qui a accueilli 130 000 personnes, les porte-parole de Sam ont diffusé des messages de prévention. Enfin, le NRJ Music Tour et le NRJ Summer Tour ont été l’occasion pour Sam d’aller à la rencontre de milliers de festivaliers partout en France. L'été a été également l'occasion de diffuser le film Spider-Sam aux milliers de festivaliers afin de lutter contre l'alcool au volant.
Elliot le Pilote, le nouveau compagnon de route des plus jeunes, était quant à lui présent sur 10 aires d'autoroute du réseau Vinci, tous les vendredis et samedis, du 30 juin au 19 août, afin d'adresser aux enfants des conseils adaptés aux grands trajets et à leurs vacances (ceinture, casque à vélo pour les moins de 12 ans…).

 
 
 
ÉCHANGES TRANSFRONTALIERS
Les échanges transfrontaliers sur les infractions routières entre la France et la République Tchèque


Les autorités françaises ont mis en place, depuis le 19 juillet, des échanges transfrontaliers d'informations avec la République Tchèque. Ces échanges permettent de poursuivre les ressortissants tchèques commettant des infractions routières sur le territoire français, sans interception par les forces de l'ordre, comme, les infractions constatées par les radars automatiques ou par vidéo-verbalisation. Réciproquement, les ressortissants français auteurs d'infractions routières constatées selon les mêmes procédés sur les routes tchèques peuvent être poursuivis par les autorités de ce pays.

 
 
 
 
LE CHIFFRE
89 % des parents reconnaissent qu’il leur est déjà arrivé d’avoir un comportement dangereux au volant en présence de leur enfant.
  LIRE L'ÉTUDE ATTITUDE PRÉVENTION
2e ÉDITION

 
 
 
INITIATIVES
 
 
 
TARN-ET-GARONNE
Des silhouettes noires pour une conduite responsable


Pierre Besnard, préfet de Tarn-et-Garonne, avec les partenaires du plan départemental de sécurité routière (PDASR), a lancé le 4 août une opération de sensibilisation « silhouettes noires » pour appeler les conducteurs à la vigilance et aux comportements responsables. Cette opération consiste à implanter des silhouettes noires, symbolisant le nombre de tués en Tarn-et-Garonne depuis le début de l'année, sur des giratoires stratégiques au niveau de la densité de circulation, avec le déploiement d'une banderole portant le message : « avec le permis, tout n'est pas permis ». Ce message est extrait d'une affiche réalisée par des élèves du collège Jean-Jaurès à Montauban à l'occasion d'un concours de création d'affiches sur le thème de la sécurité routière.

 
 
 
FINISTÈRE
Remise des prix du concours sécurité routière Elliot le Pilote


Dans le cadre de la semaine nationale de la marche et du vélo, organisée par le ministère de l’Education nationale du 29 mai au 2 juin 2017, la sécurité routière du Finistère a proposé à l’ensemble des établissements scolaires et des centres de loisirs de participer à un concours sécurité routière « Elliot le Pilote ». Présenté sous la forme d’un quiz, ce concours s’inscrit dans le cadre du continuum éducatif (formation dès le plus jeune âge et tout au long de la vie) en s’appuyant sur le nouveau compagnon de route des plus jeunes. Pour sa première édition, ce concours a connu un réel succès puisque 5 926 quiz ont été complétés et reçus par la sécurité routière, avec une participation de 94 écoles et 11 centres de loisirs. Les 10 lauréats de chaque catégorie ont reçu un casque, un diplôme, ainsi que différents lots de la sécurité routière (gilets jaunes, jeux, documentation…).

 
 
 
CALVADOS
Sensibilisation au port des gants certifiés pour les usagers de deux-roues motorisés


À l’initiative de Yannick Depret, chargé de mission deux-roues motorisés du Calvados, une campagne de prévention originale a eu lieu tout l’été dans les villes situées sur le littoral balnéaire du Calvados. Cette action visait à informer les motards de la nécessité de protéger leurs mains, y compris sur des courtes distances. Des cylindres de papier de verre simulant l'abrasivité de la route pour les mains et contenant des explications au verso sur la nécessité des équipements de protections individuelles ont été placés sur les poignées des deux-roues. Ces outils (disponibles sur le catalogue de la Sécurité routière), issus d'une des campagnes de communication menées par la Sécurité routière, ont permis de diffuser les messages aux conducteurs. L’opération a été conduite par Camille Goyet, directrice de cabinet de la préfecture du Calvados, et Frédéric Labrosse, commandant du commissariat de Honfleur.

 
 
 
DOUBS
Action de prévention à l’attention des motards à Ornans


La gendarmerie nationale a organisé, samedi 19 août, à Ornans, dans le Doubs une action préventive de sécurité routière à l’attention des motards. La Direction départementale des territoires, des intervenants départementaux de sécurité routière et l’Association des familles de traumatisés crâniens se sont chargés de sensibiliser les motocyclistes de passage sur les risques d’accident et leurs conséquences. Ils leur ont donné, en outre, des conseils sur les différents équipements à porter, sachant que ces usagers ne sont pas protégés par une carrosserie. Le risque d’accident mortel sur les routes pour les motards est plus de 27 fois supérieur à celui des automobilistes.

 
 
TÉMOIGNAGE
 
Portrait de Maryse
 
« C'était un dimanche après-midi à la suite d'un repas entre amis ....».
 
 >  VOIR LE TÉMOIGNAGE DE FRANK
 
 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
BELGIQUE
Mourir pour un message : vous likez ?


L’Agence wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne pour rappeler aux conducteurs combien il est dangereux et souvent inutile d’utiliser son téléphone au volant.
« Mourir pour un message... vous likez ? » : c’est par cette interpellation que l’AWSR a invité les automobilistes à réfléchir à l’utilisation du téléphone en conduisant, durant tout le mois d’août via, entre autres, une campagne d’affichage le long des autoroutes.

 
 
 
AGENDA
 
 
 
 
12 septembre
Annonce des résultats du concours #OnPosePourLaPause
 
 
 
15 septembre
Fin des candidatures au Prix Innovation sécurité routière 2018

 
 
 
16-22 septembre
Semaine de la mobilité

 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 >  CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
 
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.