Le permis à points a 25 ans
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N°128
13 juillet 2017
 
 
 

LE PERMIS À POINTS A 25 ANS

Le permis à points français a vu le jour le 1er juillet 1992, à une époque où l’on déplorait chaque année plus de 9 000 décès sur les routes de France. 25 ans plus tard, ce mécanisme a pleinement joué son rôle, participant à la baisse de près d’un tiers du nombre de morts sur nos routes. Depuis son instauration, le système du permis à points a contribué, avec d’autres mesures, à diviser par trois le nombre de personnes tuées sur les routes de France. L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) estime que près de 86000 vies ont ainsi été épargnées en un quart de siècle, auxquelles il faut également ajouter 7 à 8 fois plus de blessés graves. Ce système de permis à points incite donc, de façon égalitaire, en particulier grâce aux stages de sensibilisation à la sécurité routière, les conducteurs ne respectant pas les règles à modifier leur comportement sur la route pour ne pas perdre leur droit à conduire. Contrairement à une idée très répandue, près de 8 Français sur 10 ont aujourd’hui leurs 12 points. Seule une minorité d’entre eux, moins de 1 sur 10, ont perdu tout leur capital de points. La politique de prévention par la sanction de la sécurité routière est donc bien adaptée à la conduite de la majorité des Français. Dans l'Union européenne, 22 pays sur 27 se sont dotés d'un dispositif similaire.

 > EN SAVOIR PLUS 
 
 
 
 
EN BREF
 
 
 
 
PARTENARIAT
Michelin renouvelle son engagement en faveur de la sécurité routière 

Le 4 juillet dernier, Emmanuel Barbe a signé à Clermont-Ferrand, avec Jean Dominique Senard, président du groupe Michelin, et la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) une charte de partenariat sur la prévention du risque routier professionnel. Ce document détaille les engagements réciproques de chacun des partenaires et notamment du groupe Michelin qui s'engage à poursuivre et à renforcer ses actions de prévention en faveur de la sécurité routière. Le groupe, qui emploie un peu plus de 110 000 salariés, dont 20 000 en France, a mis en place depuis de nombreuses années une démarche rigoureuse d'analyse et de réduction des risques et s'est donné pour mission de contribuer au progrès de la mobilité des personnes. La Délégation à la sécurité routière accompagne le développement des initiatives et des actions de prévention du risque routier professionnel en partenariat avec la CNAMTS et appelle les entreprises, acteurs à part entière de la lutte contre l’insécurité routière, à devenir des lieux privilégiés pour informer et sensibiliser leurs salariés et les convaincre que la sécurité routière est l'affaire de tous. Emmanuel Barbe a ainsi souligné l'importance pour toutes les entreprises de prendre en compte la sécurité routière. En effet, la mortalité routière est la première cause de mortalité au travail et un accident mortel du travail sur deux est un accident de la route. En 2016, 463 personnes ont été tuées lors d'un accident lié au travail, qu'il s'agisse d'une mission professionnelle ou d'un trajet entre le domicile et le lieu de travail. Cette signature s'inscrit donc dans la continuité de l'appel lancé le 11 octobre dernier par 21 grandes entreprises, dont Michelin,  en présence du ministre de l’intérieur et de la ministre du Travail, autour de 7 engagements forts de sécurité routière destinés à instaurer des bonnes pratiques au sein des entreprises.


 
 
 
CAMPAGNE
La Sécurité routière et le groupe Sanef lancent la 2e édition du concours photo #OnPosePourLaPause


Du 7 juillet au 27 août, la Sécurité routière et le groupe Sanef organisent, pour la 2e année consécutive, leur concours photo estival sur Instagram. Une façon ludique de rappeler l’importance de faire une pause au moins toutes les deux heures sur les longs trajets. Sur une aire d’autoroute, au bord d’un champ, sur un banc, dans une prairie, les participants sont invités à laisser libre cours à leur créativité pour immortaliser leur pause sur la route des vacances. Pour participer, il suffit de poster sur son compte Instagram une ou plusieurs photos en mentionnant le hashtag #OnPosePourLaPause. À l’issue de ces deux mois de concours, 10 clichés seront sélectionnés et exposés au mois d'octobre sur l'aire de service de Vironvay dans l'Eure.

 
 
 
PRIX
Remise des prix de la Prévention de la Gendarmerie 2017


Organisé par le SIRPA Gendarmerie, le Prix de la Prévention de la Gendarmerie 2017 est décerné à celles et ceux qui s'investissent au quotidien dans le domaine de la prévention. Parmi les 31 projets soumis au jury pour cette troisième édition, trois projets ont été récompensés le 8 juin à la caserne de la Garde républicaine Tournon, à Paris, lors d’une cérémonie en présence du Directeur général de la Gendarmerie (DGGN), le général d’armée Richard Lizurey, du chef du Sirpa, le général de division Philippe Guimbert et du sous-directeur sécurité publique et sécurité routière, le général de brigade Thierry Cayet. Le gendarme Michel Rouault représentant la Brigade motorisée de Château-Gontier (53) a reçu un prix pour son dispositif « Le Salon du deux-roues et de la sécurité routière ». Ce prix, remis par le délégué interministériel à la sécurité routière, récompense ce projet de sensibilisation aux risques destinés aux conducteurs de deux-roues, mais aussi à leurs proches.

 
 
 
SUR LE TERRAIN
Des actions de sécurité routière à destination des deux-roues motorisés sur le circuit du Castellet  


Samedi 1er juillet 2017, le délégué interministériel à la sécurité routière était présent sur le circuit Paul-Ricard du Castellet (Var) à l’occasion de l’action organisée par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) PACA, les coordinations départementales de sécurité routière des préfectures de la région et le circuit Paul-Ricard du Castellet en faveur des deux-roues motorisés. Cette journée s’est articulée autour de différents ateliers de maniabilité, de sensibilisation, d'information en matière d'équipement de sécurité routière et de réglementation. Près de 300 motards, venus de tous les départements de la région, ont rejoint le circuit à l'occasion d'un atelier « courbes et trajectoires » encadré par la Gendarmerie nationale et la Police nationale, des CRS et de policiers municipaux. La région PACA connaît une forte accidentalité pour les deux-roues motorisés : en 2016, 114 usagers de deux-roues motorisés ont perdu la vie sur les routes de la région, soit 37 % des personnes tuées dans un accident de la route en PACA contre 22 % au niveau national. Une étude du centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) publiée en 2015 et réalisée sur 5 ans (entre 2008 et 2012) indique par ailleurs qu'un motard en PACA a deux fois plus de risque d'avoir un accident grave ou mortel que partout ailleurs en France.    

 
 
 
SUR LE TERRAIN
La Préfecture de police de Paris organise un contrôle relatif à l'équipement des conducteurs de deux-roues motorisés


Le 12 juillet 2017, Porte de Vincennes à Paris, la Préfecture  de police a décidé de sensibilser les conducteurs de deux-roues motorisés au port des équipements de sécurité individuelle et plus particulièrement à celui de gants homologués CE, indispensables à la protection des mains en cas de chute. Après une première phase d'information, les motards du SCM (Service des compagnies motocyclistes de Paris) et son unité de prévention routière ont procédé à la verbalisation des conducteurs ou passagers de deux-roues motorisés ne possédant pas de gants ou n'étant pas en possession des documents nécessaires à la conduite et à la circulation de ce type de véhicule. Le délégué interministériel à la sécurité routière, présent sur ce contôle, a profité de cette occasion pour souligner que  « l’obligation de porter des gants a maintenant huit mois, et il y a encore beaucoup trop de gens qui n’en portent pas, surtout pendant la période estivale. Donc aujourd’hui, on sensibilise mais on verbalise aussi car la période de tolérance est terminée ». Au cours de cette opération, 85 personnes ont été sensibilisées dont, 44 conducteurs munis de gants non conformes à la conduite d’un deux-roues motorisé. 

 
 
 
ENQUÊTE
Le groupe Sanef publie les résultats de l'Observatoire des comportements sur autoroute


À l’orée de cette période de grandes vacances, le groupe Sanef a dévoilé son Observatoire des comportements sur autoroute. Globalement les indicateurs de sécurité routière se dégradent depuis 2015. Ainsi la vitesse est le premier facteur de danger sur autoroute : 41 % des véhicules sont en excès de vitesse, à 138 km/h en moyenne. Un autre élément dangereux, le non-respect des distances de sécurité s’est accru cette année : un conducteur sur quatre avoue rouler trop près du véhicule qui le devance. Troisième comportement dangereux en hausse, l’utilisation abusive de la voie du milieu. Ainsi, un véhicule sur trois circule sur la voie centrale alors que celle de droite est libre. Le rapport révèle par ailleurs que l’inattention, souvent due à l’utilisation du téléphone portable, progresse de 15 %. « Plus de la moitié des conducteurs admettent l’utiliser alors qu’ils conduisent », indique le communiqué de Sanef. La société autoroutière rappelle à ce sujet que « le temps de réaction d’un automobiliste utilisant son téléphone au volant est plus long que celui d’un conducteur ayant 0,8 g/l d’alcool dans le sang ». Soulignons tout de même un point positif, à savoir la hausse de l’usage du clignotant lors d’un dépassement : seuls 26 % des conducteurs sur autoroute déclarent en effet l’oublier, contre 37 % l’année dernière.

 
 
 
ONISR
Réunion d’information et d’échanges « La sécurité routière en Outre-mer »


Dans les territoires ultra-marins, la sécurité routière constitue un enjeu particulier, avec une accidentalité forte qui touche particulièrement une population jeune et des usagers vulnérables. La mortalité rapportée à la population dans les départements d’Outre-mer est deux à trois fois supérieure à celle observée en métropole. L’accidentalité y est également différente en raison de spécificités géographiques, démographiques, culturelles et économiques. En partenariat avec les ministères de l’Outre-mer et de la Transition écologique et solidaire, l’ONISR a organisé le 26 juin une réunion d’information et d’échanges sur le thème de la sécurité routière en Outre-mer en présence des directeurs des DEAL (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Au cours de ce séminaire, les intervenants du Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) ont présenté des exemples marquants d’études et d’actions illustrant sa mission d’assistance en matière d’animation de réseau, d’information, de formation des élus et des agents, ainsi que de réalisation d’études thématiques ciblées et de diagnostic en sécurité. Ce séminaire a permis aux participants d'échanger sur des thématiques de fond. Il sera organisé périodiquement.


 
 
 
CAMPAGNE
GMF Assurances réalise une vidéo sur le partage de la route en ville

Afin de sensibiliser le grand public, GMF Assurances a réalisé, en partenariat avec les Compagnies motocyclistes de la Préfecture de police de Paris, un film intitulé « La route partagée ». Utilisant la technologie 360° grâce à une caméra embarquée par la passagère d’une moto, l’internaute peut prendre conscience des différents risques auxquels font face les différents usagers de la route. Selon une étude menée par Opinion Way pour GMF Assurances, les usagers ont toutefois conscience de cette difficulté à cohabiter en toute sécurité : 29 % seulement des automobilistes déclarent qu’il est facile de partager la route avec les piétons, et encore moins avec les cyclistes et deux roues motorisées (respectivement 18 % et 13 %).Les piétons eux aussi considèrent cette cohabitation compliquée : 56 % d’entre eux déclarent même avoir peur de traverser aux passages piétons.

 

 
 
LE CHIFFRE
1 conducteur sur 4 
roule trop près du
véhicule qui le précède

Source : observatoire Sanef des comportements
sur autoroute 2017


EN SAVOIR PLUS
 
 
 
INITIATIVES
 

 
MEURTHE-ET-MOSELLE
Opération de prévention sur le Tour de France 

La Sécurité routière et Amaury sport organisation (ASO, société organisatrice du Tour de France) ont souhaité s’engager ensemble pour promouvoir le partage de la route entre cyclistes et conducteurs. Ainsi, en Meurthe-et-Moselle, département qui accueille cette année la première étape française du Tour de France, s'est déroulée le 20 juin 2017 une opération de reconnaissance d’une partie de l’étape 4 (Mondorf-les-Bains – Vittel) du Tour de France par des cyclistes amateurs et des scolaires dans le cadre de l'opération « La route se partage ». Matthieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Anthony Caps, vice-président du conseil départemental délégué aux sports, et Marie Argouarch, directrice de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle et coordinatrice sécurité routière dans le département, ont participé à cette opération de sécurité routière en se joignant aux coureurs. La convention de partenariat entre l'organisateur du Tour de France et la Délégation à la sécurité routière a été signée le 25 avril dernier entre le délégué et le directeur du Tour de France. Sur les 21 étapes du Tour, au départ ou à l'arrivée, un stand sécurité routière communique sur le partage de la route entre cyclistes et conducteurs.

 
 
 
HAUTES-ALPES
Engagement de 11 entreprises pour une route plus sûre


Philippe Court, préfet des Hautes-Alpes, a signé en préfecture le 6 juillet 2017 des conventions entreprises avec 11 employeurs du département. Cette signature intervient dans le cadre de l’Appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière. Le préfet des Hautes-Alpes a souhaité décliner ce dispositif au niveau local en signant dans un premier temps une convention avec 11 employeurs du département. Elle comprend 7 engagements pour une route plus sûre et un plan de formation à la sécurité routière pour les salariés. À ce jour, 663 signataires ont rejoint l'Appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière, représentant 1 839 920 collaborateurs engagés pour une route plus sure.

 
 
 
ALPES-MARITIMES
Les étudiants de l'IAE de Nice réalisent des vidéos sur le thème des deux-roues motorisés 


Pour la seconde année consécutive, les étudiants de l’université Nice Sophia-Antipolis se sont investis pour réaliser des spots sur la thématique touchant à la sécurité routière. Dans le cadre de la convention signée le 3 juin 2016 entre la préfecture des Alpes-Maritimes et L’IAE de Nice, les enseignements du Master 2 Marketing prévoient que les étudiants de l’IAE de Nice soient mis en situation de répondre à une commande passée par la préfecture des Alpes-Maritimes. Celle-ci porte sur la création d’une vidéo de sensibilisation à la sécurité routière. Cette année, la thématique abordée ciblait un des enjeux prioritaires du département des Alpes-Maritimes : les deux-roues motorisés. Sept groupes ont ainsi été mis en concurrence dans le cadre de ce challenge. Deux spots ont été classés 1er ex-aequo. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée à la préfecture en présence de représentants de la Gendarmerie nationale, de Vinci autoroutes et de la FFMC 06.

 
 
 
ARIÈGE
Opération deux-roues motorisés « relais Virolos »


Le 9 juin 2017, l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de l'Ariège et la DDT ont organisé une opération de prévention « relais virolos » à l'attention des motards se rendant au grand prix de Barcelone. Au cours de cette opération, 530 équipages ont pu bénéficier de conseils : trajectoire, information sur l'itinéraire à venir et sur l'accidentalité, équipements de protection et sensibilisation à la sécurité aux abords des chantiers. Ces ateliers ont été animés par l'EDSR, la DIRSO, les IDSR et le chargé de mission deux-roues motorisé du département. Christophe Hériard, secrétaire général de la préfecture de l’Ariège, s'est rendu sur l'opération où il a pu échanger avec les motards de passage. Pascal Dunikowski et Abdi Selim, chargés de mission deux-roues motorisé national et régional étaient présents sur cette opération reconduite chaque année.

 
 
 
PYRENÉES-ATLANTIQUES
Le Club motocycliste de la police nationale présent à Anglet


Conscient des enjeux que représente l’éducation routière auprès des plus jeunes, le Club motocycliste de la Police nationale (CMPN) a créé en 1998 la piste mobile « Jean-Luc-Berdeil » dont le but est de délivrer le brevet de sécurité routière, principalement dans les zones d’éducation prioritaires. Elle est composée d’un semi-remorque spécialement aménagé et d’une structure gonflable permettant l’initiation à la conduite du deux-roues en toute sécurité sur une piste fermée avant la pratique sur route ouverte. Après s'être rendus dans des établissements scolaires pour présenter l'opération Permis AM, les formateurs ont reçu sur la piste les élèves de l'ITEP les élèves de Rivehaute, ceux du collège de la Citadelle à Saint-Jean-Pied-de-Port et ceux du collège Endarra-d'Anglet. Ils ont pu prodiguer les premiers conseils sur un plateau sécurisé afin d'obtenir la meilleure maîtrise possible du deux-roues motorisé. Une fois l'étape du plateau validée, les adolescents ont pu circuler sur les côtes du Pays Basque, encadrés par un moniteur professionnel.

 
 
 
LOIRE-ATLANTIQUE
Opération de sensibilisation en direction des conducteurs de deux-roues motorisés dans le cadre d’une alternative aux poursuites


Dans le cadre d’une alternative aux poursuites, avec l’accord du procureur de la République et le soutien de la préfecture de Loire-Atlantique, la gendarmerie a organisé une opération de sensibilisation pour les conducteurs de deux-roues motorisés et des cyclomoteurs à Guérande le 1er juillet 2017. Une centaine de conducteurs de deux-roues motorisés et une cinquantaine de conducteurs de cyclomoteurs ont pu profiter des conseils des gendarmes. Bien qu'ils ne représentent que 2% du trafic routier, les conducteurs de deux-roues motorisés forment 20% des tués sur la route. En Loire-Atlantique, ce chiffre atteint les 33%. De ce fait, l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR), en collaboration avec ses partenaires (mairie, conseil départemental, SDIS, Police nationale et municipale, IDSR, CASIM, village motos d'Orvault, Groupama) a animé cette action de sensibilisation pour un enjeu fort du département à travers un atelier de maniabilité, un atelier sur le regard et la position de la moto, un exercice sur le freinage et enfin un atelier sur l'intérêt des équipements et du respect des règles.

 
 
TÉMOIGNAGE
 
Portrait de Maryse
 
« Pensez à votre vie et ne la laissez pas dans la main de quelqu'un d'autre...»
Taïg Khris
 
 >  VOIR LE TÉMOIGNAGE
 
 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
POLOGNE
Création d'une sonnette nouvelle génération pour vélos    


En complément de sa nouvelle assurance vélo, l’assureur Axa Pologne a créé une sonnette nouvelle génération. Celle-ci, dénommée Smart Bell, est une sonnette de vélo intelligente qui émet un signal d’avertissement « augmenté » aux véhicules motorisés se trouvant à proximité du cycliste, via leur lecteur radio. La sonnette high-tech embarque avec elle la technologie RDS (Radio Data System), un service de transmission numérique qui alerte les usagers motorisés en toutes circonstances, même lorsque les lecteurs CD et MP3 sont activés.

 
 
AGENDA
 
 
 
 
22 au 23 juillet 
Sam au festival Lollapalooza avec Fun Radio
 
 
 
19 juillet
Mise en oeuvre des échanges transfrontaliers d'informations entre la France et la République tchèque sur les infractions routières
 
 
 
20 juillet
Fin du dépôt des candidatures du concours Prix spécial Les pros de la sécurité routière
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 >  CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
   
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.