Tous les services de l'État engagés en faveur d'une route plus sûre

Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N°126
16 juin 2017
 
 
 

TOUS LES SERVICES DE L'ÉTAT ENGAGÉS EN FAVEUR D'UNE ROUTE PLUS SÛRE

Pour lutter contre l'accidentalité routière en milieu professionnel, depuis le 1er janvier 2017, les entreprises qui ne révèlent pas l'identité d'un conducteur ayant commis une infraction avec un véhicule immatriculé au nom de leur personne morale sont sanctionnées. Cela afin d'éviter que le conducteur ne puisse se soustraire à sa responsabilité et pour lui permettre d'être destinataire des signaux d'alerte que constitue la perte de points. Le Comité interministériel de la sécurité routière a réaffirmé que le principe de la désignation du conducteur s'appliquait également aux services de l’État. Avec la circulaire du 10 mai 2017, l’État précise ainsi les modalités de mise en œuvre de ce dispositif par l’administration et incite au portage de cette mesure au plus haut de chaque ministère. Cette circulaire invite également chaque ministère à mettre en place une politique interne pour que les 7 engagements pour une route plus sûre soient respectés au sein de l'administration. Chaque année, les ministres devront ainsi adresser au Premier ministre un rapport faisant état des mesures prises et des bonnes pratiques mises en œuvre au sein de leurs services. À ce jour, 648 entreprises et organisations publiques ont signé cet appel pour la sécurité de leurs salariés sur la route.

 > EN SAVOIR PLUS 
 
 
 
 
EN BREF
 
 
 
 
CONVENTION
La Sécurité routière signe une convention avec l'AGEA pour mieux sensibiliser les usagers de la route aux problématiques du changement d'heure


Le 14 juin, le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, a signé avec Patrick Evrard, président de la Fédération nationale des syndicats d'agents généraux d'assurance (AGEA), une convention pour mieux sensibiliser les usagers de la route aux risques liés au passage à l’heure d’hiver. Entre 2011 et 2015, le nombre d’accidents corporels des piétons au mois de novembre est supérieur de 3,1 % au mois d’octobre. L'objectif de l’opération « Bien Vu ensemble », dont le parrain est Nelson Monfort et auquel France Bleu est associé, est de permettre la sensibilisation des usagers de la route, en particulier les piétons et les cyclistes, à l’intérêt d’une plus grande visibilité et d’une plus grande prudence à l’heure d’hiver. Cette opération aura lieu cette année dans la nuit du samedi 28 octobre au dimanche 29 octobre 2017. 50 000 kits de visibilité (gilet jaune, sac à dos jaune, stickers réfléchissants...) seront alors distribués. Grâce à l'implantation sur tout le territoire de 12 000 points de contact, cette opération touchera un large public et ce nouveau partenariat entre la DSR et AGEA permettra de mener ensemble des campagnes de communication pour la sécurité routière.

 
 
 
SUR LE TERRAIN
Journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau : lancement d'une campagne par la SNCF


« Ne risquez pas votre vie aux passages à niveau, respectez le code de la route ! », c’est le message porté par la campagne lancée le 2 juin 2017 par la SNCF, en coopération avec la Sécurité routière. Un film mettant en relief la grande dangerosité de traverser un passage à niveau sans respecter la signalisation est visible sur le web et dans plus de 4 000 salles de cinéma en France. Le message de la campagne est aussi relayé dans un spot radio diffusé sur les 12 chaînes les plus écoutées de France, ainsi que sur les radios d'autoroute.   

 
 
 
CAMPAGNE
Le film « l'Annonce » récompensé

Le film, l’Annonce, réalisé par Jean-Xavier de Lestrade (Oscar du meilleur film documentaire en 2002 pour « Un coupable idéal ») et mettant en scène quatre gendarmes appartenant à des brigades d'Île-de-France, a été récompensé par l'argent au Grand prix Stratégies de la Publicité, catégorie « Intérêt général, Grandes causes » et par l’Or au festival Films et companies qui s’est déroulé du 30 mai au 1er juin 2017 à la Baule (44), dans la catégorie « Communication d’intérêt général, format court ». Le film recueille les témoignages de gendarmes qui ont eu à annoncer à des familles le décès de l'un de leurs proches dans un accident de la route. Un court-métrage saisissant de cinq minutes pour montrer la déflagration d’un accident de la route sur l’entourage de la victime de même qu'une facette ignorée de la mission des forces de l'ordre.

 
 
 
 
SAM LE CONDUCTEUR DÉSIGNÉ
Sam s'associe à Studyrama pour l'opération « Sacs du Bac » 2017


La Sécurité routière a souhaité aller à la rencontre des jeunes candidats au baccalauréat pour leur faire connaître Sam le conducteur désigné. En partenariat avec Studyrama, groupe média spécialisé dans l'orientation des jeunes, ce sont près de 200 000 sacs à l'effigie de Sam qui seront remis du 15 au 20 juin aux candidats aux épreuves du baccalauréat général, technologique et professionnel. Des animateurs iront à la rencontre des étudiants pour cette opération afin de leur rappeler qu'il est important de choisir un Sam avant de fêter sa réussite au bac ! Un livret cocktails de Sam sans alcool leur a également été offert.

 
 
 
CONCOURS
La Sécurité routière s'associe aux « Pros ont du talent », un concours qui récompense les meilleures initiatives des artisans et commerçants


« Les Pros ont du talent », le grand prix des artisans et commerçants, organisé par Artisans Mag, Commerce Magazine (Editialis) et RTL, récompense les meilleures initiatives des artisans et commerçants (dirigeants de TPE) dans 5 catégories : innovation, communication, croissance, management, développement durable. Il est proposé cette année aux artisans et commerçants de candidater au Prix spécial pro de la sécurité routière, récompensant les entreprises ayant déployé des initiatives et des actions contribuant l'amélioration de la sécurité de tous sur la route. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 20 juillet. Cette initiative s'inscrit dans la démarche de mobilisation des entreprises menée par la Sécurité routière depuis le lancement de l'Appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière en 2016.

 
 
 
LE CHIFFRE
À 90 km/heure, il faut 800 m pour qu’un train s’arrête.
La distance d’arrêt d’un train
est 10 fois supérieure à celle d’un véhicule.
EN SAVOIR PLUS
  
 
 
INITIATIVES
 

 
CÔTES D'ARMOR
« Venez voir ce que je ne vois pas » : une opération pour prendre la place d'un conducteur de tracteur

À l’occasion du salon de l’agriculture Les Terralies qui s'est déroulé du 19 au 21 mai 2017 à Saint-Brieuc, Groupama et la Préfecture des Côtes d’Armor ont invité des automobilistes et des conducteurs de deux-roues motorisés à se mettre à la place d'un conducteur de tracteur pour les aider à comprendre les difficultés de visibilité qu'il peut rencontrer. Le dispositif est constitué d’une cabine de tracteur avec remorque qui simule le suivi d’une voiture située à 25 mètres à l’arrière du convoi. Le visiteur peut constater que cette dernière n’est pas visible depuis la cabine du tracteur (ni en visibilité directe ni dans les rétroviseurs). Une banderole « Venez voir ce que je ne vois pas » permettait d’interpeller les visiteurs. Les participants ont été surpris par les difficultés de visibilité qu'ils ont pu observer. Les exploitants ont apprécié la démarche car ils ont pu échanger avec le grand public sur les risques quotidiens qu’ils peuvent rencontrer sur la route, notamment le non-respect des distances de sécurité.


 
 
 
NORD
Organisation d’opérations « reprise de guidon »
 

La coordination sécurité routière de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Nord, en partenariat avec la Macif, a organisé trois journées d’opération « reprise de guidon » animées par deux inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR), des moto-écoles ainsi que les forces de l’ordre. Plusieurs ateliers ont été proposés aux motocyclistes : un atelier théorique avec des questions sur le code de la route et un pratique avec un parcours de maniabilité et de trajectoire sur piste premiers secours (savoir porter les premiers soins dans le cas d’un accident de la route et savoir utiliser un défibrillateur). 20 motocyclistes (contre 15 en 2015) et 6 cyclomotoristes (contre 5 en 2015) ont été tués en 2016 dans le Nord. La part des tués à deux-roues motorisés dans la mortalité routière a augmenté de 5 points en 2016 et représente 25 % des décès contre 20 % en 2015 dans le département.

 
 
 
ASSOCIATION
L'association Para Side Racing Team / MRH 45 au Grand Prix de France Moto

À l'occasion du Grand Prix de France Moto qui s'est tenu les 19 et 20 mai 2017 sur le circuit du Mans, le pilote Arnaud Guignebert, pilote amputé fémoral de l'association Para Side Racing Team et du team Moto Racing Handicap (MRH 45), a participé à l'épreuve Internationale Bridgestone Handy Race organisée par l'association HFR (Handi Free Riders). Soutenu par la Délégation à la sécurité routière (DSR), le Para Side Racing Team est une association créée en 2008 ayant pour but de promouvoir l’intégration et l’accessibilité des pilotes handicapés physiques dans la compétition moto, au même titre que les valides et avec eux. Pour cette première mondiale, des pilotes à mobilité réduite (PRM) ont participé sur le même circuit et aux mêmes dates que le Grand Prix de France Moto GP. Cette course, retransmise sur les chaînes sportives, a vu 39 pilotes handicapés de 9 nationalités différentes prendre le départ de cette épreuve internationale handisport. Le pilote de cette association, Arnaud Guignebert, a pris la 22e place de cette course PMR CUP.

 
 
 
BLOG
Un collectif de sportifs s’engage pour la sécurité routière


La Team Valoche a été fondée par deux Savoyards passionnés de ski, Kévin Charbonnier et Guillaume Loyet à leur retour de la coupe du monde de ski alpin qui s’est déroulée à Sölden (Autriche) en octobre 2016. Devant la recrudescence des accidents de la route impliquant des véhicules et des athlètes s’entrainant à vélo, la Team Valoche a décidé de réagir et de « prendre la roue de la sécurité routière » pour délivrer un message à tous les usagers de la route : « la route, c’est comme une boite de chocolat, partageons-la ». Ce message est repris dans le film qu’ils ont produit et diffusé sur Facebook et Twitter et qui met en scène sur un ton humoristique et décalé les péripéties  d’un cycliste sur la route.

 
 
 
CANTAL
Sensibilisation des entreprises à la sécurité routière


Afin d'inciter les entreprises à promouvoir une politique de sécurité routière dans leurs structures, l'escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie du Cantal a organisé le 13 juin 2017 une journée dans l'entreprise de transports Lhéritier à Aurillac. Un public de 110 personnes a participé à cette session qui comprenait une partie consacrée à la réglementation, puis une autre axée sur la responsabilité des chauffeurs, avec des exemples réels et des mises en situation.


 
 
TÉMOIGNAGE
 
Portrait de Maryse
 
« C'était un dimanche après-midi à la suite d'un repas entre amis ....».
 
 >  VOIR LE TÉMOIGNAGE DE FRANK
 
 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
CANADA
Nouvelle campagne contre la vitesse    


Dans le cadre de sa campagne 2017 sur le thème de la vitesse, la SAAQ (Société de l’assurance automobile au Québec) lance une campagne pour sensibiliser les automobilistes aux effets de la vitesse, en traitant plus particulièrement de la distance de freinage et de la force de l’impact. La SAAQ invite les personnes qui visitent son stand d’information itinérant à enfiler un casque de réalité virtuelle qui reproduit l’intérieur d’une voiture en train de circuler sur la route. Les participants sont ensuite soumis à trois simulations de collisions à différentes vitesses : une avec un ballon, l’autre avec un piéton et la troisième avec une voiture. L’objectif est de démontrer aux conducteurs que le fait de dépasser la limite de vitesse autorisée, ne serait-ce que de quelques km/h, peut avoir de graves conséquences.

 
 
AGENDA
 
 
 
 
15 au 22 juin
Opération sacs du Bac avec Sam
 
 
 
20 au 21 juin 
Salon Préventica Porte de Versailles Paris
 
 
 
23 au 25 juin 
Sam aux Solidays
 
 
 
23 juin
Sam aux Nuits Zébrées avec Nova à Paris
 
 
 
24 juin
Sam au Futoroscope avec NRJ à Poitiers
 
 
 
28 au 29 juin
Journées de prévention des conduites addictives à l'école
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 >  CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
   
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.