Appel à la vigilance sur la route : hausse de 18,1% de la mortalité routière en avril 2017
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N°124
11 mai 2017
 
 
 
 
 
 

APPEL À LA VIGILANCE SUR LA ROUTE : HAUSSE DE 18,1 % DE LA MORTALITÉ ROUTIÈRE EN AVRIL 2017

Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 287 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en avril 2017, contre 243 en avril 2016, soit une augmentation de 18,1%. Tous les indicateurs du mois d'avril sont orientés à la hausse : les accidents corporels augmentent de +18,5%, le nombre total de victimes tuées ou blessées sur les routes est en hausse de 22%, le nombre de personnes hospitalisées est lui aussi en hausse de 29,2%. Sur les douze derniers mois, le nombre de décès sur les routes est quasiment stable (1 personne tuée en plus) mais le nombre d'accidents corporels est en hausse de 2,5%, ainsi que le nombre de personnes blessées hospitalisées.


 > LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
 
 
 
EN BREF
 
 
 
MANIFESTATION
Journées de la sécurité routière au travail à Garance


La Délégation à la sécurité routière, en lien avec Marie-France Moneger-Guyomarc'h, cheffe de l'Inspection générale de la Police nationale, a organisé le 10 mai une journée d'information et de sensibilisation sur le risque routier professionnel à l'attention des agents du ministère de l'Intérieur sur le site de Garance, Paris 20e. Cette journée s'inscrit dans le cadre des manifestations des Journées de la sécurité routière au travail qui se tiennent du 9 au 12 mai (et de la Semaine mondiale des Nations unies pour la sécurité routière du 8 au 14 mai). En France, la mortalité routière reste la première cause de mortalité au travail. Plusieurs ateliers ont été proposés aux agents (effets de l'alcool et du cannabis sur la conduite, la vision en situation de conduite, les gestes de premiers secours sur la route, simulateur de conduite, etc.). La Sécurité routière avait invité les entreprises à organiser pour leurs salariés du privé ou d'une administration des opérations de sensibilisation au risque routier, sur leur lieu de travail. Elle a mis à leur disposition un espace Web dédié à ces journées sur lequel elles peuvent télécharger du contenu sur mesure pour organiser et participer à ces journées, selon le format qui leur convient le mieux.

 
 
 
 
ÉTUDE
MMA publie les résultats d'une étude sur le risque routier dans les TPE/PME

Alors que démarre la 1re édition des Journées de la sécurité routière au travail, MMA a interrogé les dirigeants de TPE/PME sur leur connaissance du risque routier dans l'entreprise, mais également sur leur responsabilité face à celui-ci et sur la mise en application de la mesure obligeant les employeurs à désigner les salariés qui ont commis une infraction sur la route à bord d'un véhicule de société. Ainsi l'étude révèle que les dirigeants d'entreprise sont déjà 94 % à connaître cette messure et 50 % à appliquer la désignation. 87 % d'entre eux savent également qu’en cas de non-désignation du salarié ils devront payer une amende liée à l’infraction ainsi qu’une amende spécifique pour non-désignation. Pour 53% des chefs d'entreprise, cette nouvelle mesure responsabilise le salarié. MMA a mis à leur disposition une formation en ligne de 30 minutes ouverte à tous et particulièrement adaptée aux TPE/PME sur la prévention du risque routier.

 
 
 
CAMPAGNE
Allianz sensibilise les jeunes aux dangers de l'alcool au volant sur Snapchat

Avec le slogan « Laisse tes snaps disparaître. Pas tes proches », l'assureur Allianz traite des dangers de l'alcool au volant sur Snapchat pour toucher les plus jeunes. Les utilisateurs de Snapchat ont pu voir une opération inédite lancée par Allianz accompagnée du groupe média Melty. Intitulée « 5 moyens de planquer les clés de voiture d'un proche qui a trop bu », la campagne donne des conseils humoristiques et décalés pour empêcher ceux qui ont trop bu de prendre le volant. Après une vidéo de 10 secondes dans laquelle des conseils défilent sous la forme de Gif, Allianz conclut par un message percutant : « Laisse tes snaps disparaître, pas tes proches. »

 
 
 
 
 
LE CHIFFRE

70 %
des chefs d'entreprise de TPE/PME sont prêts à signer l'Appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière*

* Étude Ifop pour MMA, Les professionnels

et la route : quelle connaissance du risque

routier de leurs salariés ? Mai 2017

EN SAVOIR PLUS
  
 
 
 
INITIATIVES
 

 
 
VAUCLUSE
Action de prévention deux-roues motorisés à destination des employés de la société ENEDIS


Entreprise signataire de l'Appel national des entreprises pour une route plus sûre, ENEDIS (le nouveau nom d'ERDF depuis le 31 mai 2016) a souhaité proposé une session de sensibilisation et de perfectionnement à la conduite moto à l'attention des ses collaborateurs. 14 motards qui utilisent au quotidien un deux-roues motorisé pour se rendre sur leur lieu de travail ont participé à cette manifestation. Le perfectionnement de la maniabilité lente, le freinage et l'évitement d'urgence étaient au programme : travail du regard, travail sur la différence d'utilisation frein avant, frein arrière, ré-appropriation du contre-braquage pour les évitements. Une session « trajectoire de sécurité » par l'EDSR du Vaucluse a permis d'appréhender les virages sur le secteur du Mont Ventoux.

 
 
 
HAUT-RHIN
Sensibilisation PSRE dans le cadre de la prévention du risque routier professionnel 


Dans le cadre des Journées de la sécurité routière au travail, et afin d'offrir un écho régional à l'Appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière, PSRE (Promotion et suivi du risque routier en entreprises) a animé le 11 mai 2017 un Atelier-Diagnostic associant des entreprises du sud de l'Alsace (Haut-Rhin) pour faire collectivement l'état des lieux dans leur entreprise en matière de prévention du risque routier lié aux déplacements professionnels. PSRE a souhaité ainsi positionner concrètement son adhésion aux 7 engagements pour une route plus sûre. Parallèlement à plusieurs opportunités d'information et concomitamment à des ateliers pratiques, chefs d'entreprise et responsables RH, managers de proximité, référents sécurité ont été invités à identifier des points sensibles dans la gestion du risque en vue de déboucher sur des mesures de prévention. Destinée à accompagner les entreprises, cette action a été organisée par la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Alsace-Moselle en partenariat avec les métiers de l'Artisanat, les organisations professionnelles du BTP, avec le soutien de la CCI Alsace Eurométropole et de la préfecture du Haut-Rhin.

 
 
 
HÉRAULT
Participation des IDSR de l’Hérault au raid Educapcity


Pour la 4e année consécutive, les intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) de l’Hérault ont participé au raid EducapCity, organisé le 25 avril par le Centre loisirs jeunes de la Police nationale de Montpellier. Associations culturelles, sportives, administrations et collectivités ont apporté leur concours à ce grand raid urbain qui vise à promouvoir la citoyenneté au travers des valeurs de la République, de la culture et du vivre-ensemble. Plus de 600 élèves, venant de 15 collèges publics ou privés de Montpellier et ses environs, répartis en 104 équipes de 6, encadrées chacune par un adulte, ont ainsi pu découvrir la ville en une quarantaine d’étapes. À chaque point de passage, après un échange avec les animateurs, chaque équipe a dû répondre à trois questions, les trois meilleures étant sélectionnées pour la finale nationale à Paris le 23 juin. Les 35 équipes qui sont passées par le stand de la sécurité routière ont ainsi été sensibilisées à l’interdiction du port de l’oreillette à vélo, l’obligation du port de gants homologués à deux-roues motorisés et ont fait la connaissance d’Elliot, la nouvelle mascotte sécurité routière des enfants.

 
 
 
BOUCHES-DU-RHÔNE
Opération choc contre l’insécurité routière


Depuis le 27 avril 2017, la coordination départementale de sécurité routière de la Préfecture de police des Bouches-du-Rhône a mené de nombreuses opérations de prévention, en partenariat étroit avec le département des Bouches-du-Rhône. En milieu scolaire, plus de 550 collégiens et lycéens de Saint-Rémy-de-Provence (collège Glanum le 27 avril), Marignane (lycée Blériot le 28 avril) et Marseille (collège Henri Barnier le 2 mai) sensibilisés au travers des différents ateliers de sécurité routière (voiture alcool, testochoc, équipements de protection individuelle, module Riskjeunes, atelier sur l'infrastructure, fatigue et vigilance, simulateur deux-roues, etc.). En milieu professionnel, une opération au profit des employés des sites de SUEZ France à Fos-sur-Mer (27 avril) et Aix-en-Provence (28 avril) a été menée sur les thèmes de l'alcool et du téléphone au volant, des fondamentaux du Code de la route et du port de la ceinture de sécurité. Enfin une action à Roquevaire, en partenariat avec le Crédit Agricole Alpes-Provence, a mis l'accent sur la ceinture de sécurité grâce au testochoc et à la voiture tonneau. Dans le même temps, 857 effectifs de Police nationale et de Gendarmerie des Bouches-du-Rhône étaient déployés sur les routes du département le week-end du 1er mai afin d’assurer la sécurité des usagers. Entre le vendredi 28 avril et le lundi 1er mai, les forces de l’ordre ont relevé 1 665 infractions.

 
 
 
CONCOURS
Lancement d’une application Sammy pour promouvoir Sam le conducteur désigné


Lors de la 4e édition du grand concours Digiprize ESSCA, 127 projets créatifs ont été proposés par des jeunes âgés de 17 à 25 ans. Le Grand prix a été remporté par le projet Sammy, une application qui permet de récompenser les Sam, conducteurs désignés d'une soirée, par le biais de récompenses commerciales. Bientôt disponible sur IOS et Android, l’application a un objectif simple : faire élire un Sam de soirée parmi un groupe d’amis et le récompenser au moyen d'offres commerciales. Une fois le groupe d’amis créé, un Sam sera tiré au sort parmi les participants ou il pourra se désigner. Sam ne consommera pas d'alcool pendant la soirée pour raccompagner ses amis en toute sécurité à leur domicile dès la fin la fête terminée. Une fois son objectif atteint et validé par ses amis, il sera récompensé par une somme de crédits offerts par l’ensemble des amis qu’il aura raccompagnés durant la soirée. Le conducteur désigné pourra ensuite choisir sa récompense sur le store de l’application en échangeant ses crédits contre les offres commerciales des partenaires (cinéma, grandes surfaces...).

 
 
 
 
 
MAINE-ET-LOIRE
La piste éducation routière Attitude Prévention-CRS avec les jeunes d’Angers


Du lundi 24 au vendredi 28 avril 2017, l’association Attitude Prévention et la coordination sécurité routière de Maine-et-Loire ont organisé conjointement une opération de sensibilisation sur la conduite à deux-roues motorisés en plein cœur du centre-ville d’Angers. En effet, avec l’appui de la ville et de la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurances (AGEA), cette animation a permis de sensibiliser les jeunes de 14 à 17 ans issus des collèges, lycées professionnels, maisons familiales rurales (MFR) et centres de formation d’apprentis (CFA) de l’agglomération angevine sur les risques liés à la conduite d'un deux-roues motorisé. Des ateliers théoriques ont permis de faire découvrir les règles de circulation ou encore les bons réflexes à adopter en cas d’accident. Les apprentis motards ont ensuite pu évoluer vers les ateliers pratiques d’initiation aux deux-roues. Bon nombre d’entre eux n'avaient jamais conduit de deux-roues motorisés et l’appréhension était parfois forte : « C’est un peu stressant. On a peur que la moto tombe et l’accélération est difficile à gérer », constate une jeune fille. « Quand on n'en a jamais fait, ce n’est pas facile », ajoute un jeune garçon. Les policiers auront accueilli près de 100 jeunes par jour. Tous ont apprécié ce moment de formation et d’échange avec les policiers CRS motocyclistes. Ils ne seront pas tous conducteurs de deux-roues motorisés mais « ces futurs conducteurs de voitures seront sans doute plus attentifs aux deux-roues », conclut le brigadier Bernard Fabre.


 
 
TÉMOIGNAGE
 
Portrait de Maryse
 
« Combien de temps allons-nous continuer à croire que derrière chaque corps blessé il n'y a qu'une seule vie blessée ? »
 
 >  VOIR LE FILM
 
 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
CANADA
La SAAQ lance une campagne sur les effets du cannabis au volant   


Les effets dangereux du cannabis sur le cerveau a incité la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) à lancer une campagne de sensibilisation sur les effets du cannabis au volant. Cette campagne s'adresse aux conducteurs âgés de 18 à 44 ans en mettant l'accent sur ceux ayant entre 18 et 24 ans. Elle se déroulera jusqu'au 14 mai, principalement à la télévision et sur différentes plateformes numériques comme Facebook, YouTube et Spotify.

 
 
 
AGENDA
 
 
 
 
12-13 mai
Opération 24 heures contre les addictions, Préfecture de police de Paris
 
 
 
15-28 mai
Quinzaine régionale de la sécurité routière dédiée aux usagers vulnérables 2017, DRIEA Ile-de-France
EN SAVOIR PLUS
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 >  CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
   
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.