PREMIÈRE SÉANCE DE TRAVAIL DU CNSR RÉNOVÉ
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N°123
28 avril 2017
 
 
 
 
 
 

PREMIÈRE SÉANCE DE TRAVAIL DU CNSR RÉNOVÉ

La première séance plénière du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) sous la présidence d'Yves Goasdoué, député de l'Orne, et en présence d'Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, s'est tenue vendredi 21 avril salle Lamartine à l'Assemblée nationale. Le rôle du CNSR est de conseiller le gouvernement dans la définition des politiques publiques en matière de sécurité routière. Dans ce cadre, il formule des recommandations et émet des avis.
Dans le prolongement des décisions du Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015, le CNSR a été rénové. Il compte désormais 67 membres titulaires ainsi que 44 membres suppléants et accueille ainsi en son sein un panel élargi des acteurs de la sécurité routière (personnalités qualifiées, élus nationaux et locaux, représentants de l'État, représentants d'associations, représentants des professions médicales, représentants des gestionnaires de voirie, représentants des entreprises et institutions intéressées par la sécurité routière).

 > LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
 
 
 
EN BREF
 
 
 
ÉVÉNEMENT
Du 9 au 12 mai 2017, la Sécurité routière lance la 1re édition des Journées de la sécurité routière au travail


La Sécurité routière annonce la création d'un événement national : les Journées de la sécurité routière au travail. Les chefs(fes) d’entreprise, les chefs(fes) de service d’un organisme public et les directeurs(trices) des relations humaines sont invités à organiser pour leurs salariés du privé ou d’une administration des opérations de sensibilisation au risque routier, sur leur lieu de travail. Ces premières Journées de la sécurité routière au travail auront lieu du mardi 9 au vendredi 12 mai inclus, en même temps que la Semaine mondiale de la sécurité routière organisée par les Nations unies. À cette occasion l’espace Web journees-securiteroutiereautravail.fr propose en téléchargement un kit de communication destiné aux entreprises (affiche, programme et flyer personnalisables), des outils pour animer ces journées (spots radio, vidéos, quiz, dépliants), des idées pour les organiser.

 
 
 
 
PARTENARIAT
Le Tour de France et la Sécurité routière se mobilisent pour la sécurité des cyclistes

En 2016, sur les routes de France, 158 cyclistes ont trouvé la mort et plus de 4 000 ont été blessés. Pour poursuivre le partenariat lancé en 2016 entre la Sécurité routière et Amaury Sport Organisation (ASO), société organisatrice du Tour de France, pour améliorer la cohabitation entre cyclistes et véhicules motorisés, une nouvelle convention a été signée le 25 avril 2017 par Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, et Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. Des messages de prévention seront ainsi diffusés, tout au long de l'épreuve, auprès des cyclistes en compétition, des accompagnateurs pendant les épreuves et, bien sûr, auprès des spectateurs. Ces actions viennent renforcer celles déjà mises en place toute l'année lors d'épreuves cyclistes populaires dans le cadre de l'opération La route se partage, lancée par la coordination sécurité routière d'Ille-et-Vilaine.

 
 
 
ÉTUDE
Une étude scientifique mesure l'impact de la fatigue sur la conduite des motards

La Fondation Vinci Autoroutes pour une conduite responsable livre les premiers résultats d'une étude sur l’impact du manque de sommeil et de la fatigue sur la conduite des motards, menée par l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) et le Centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu, Université Paris-Descartes. Ce travail de recherche, mené en laboratoire sur simulateur de conduite, fait apparaître qu’un motard en dette de sommeil ou ayant conduit de façon prolongée multiplie les erreurs de conduite et les prises de risque : un motard fatigué fait deux fois plus d’excès de vitesse et risque de chuter 14 fois plus. Les premiers signes d’assoupissement se ressentent dès la première heure de conduite et c’est à ce moment précis qu’on fait le plus d’erreurs.

 
 
 
ÉTUDE
Comité des études de la Sécurité routière à la Fondation MAIF


Lors du comité des études de la DSCR, organisé exceptionnellement dans les locaux de la MAIF, le 21 avril après-midi, en présence du délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, et de son adjoint, Alexandre Rochatte, ont été présentées les dernières études réalisées dans le cadre du programme de recherche de la Fondation MAIF. Après un rapide panorama de ces études (amélioration du freinage automatique sur piétons, incitation au changement d'attitude par la présentation de comportements exemplaires, projet EuroNcasque) un zoom a été fait sur trois études (l’utilisation du smartphone et les dangers encourus en conduisant, les données des objets connectés et embarqués et la récidive accident chez les jeunes à risques). Cette séance exceptionnelle s’est conclue par la visite de l’exposition temporaire de l’espace d'art contemporain MAIF Social Club qui confronte culture et nouvelles technologies.

 
 
 
 
COLLOQUE
Publication des actes du colloque national sur le risque routier professionnel

À ce jour, plus de 570 entreprises ont signé l’Appel des entreprises en faveur de la sécurité routière au travail. Pour favoriser les échanges entre les entreprises qui ont souhaité se mobiliser pour la sécurité de leurs collaborateurs sur les routes, la Sécurité routière a organisé le 30 mars un colloque national sur le thème « Sécurité routière au travail : une entreprise peut-elle s'en passer ? ». À cette occasion, des dirigeants d’entreprise ont exposé leurs stratégies de prévention des risques routiers, ont confronté leurs expériences et les facteurs clés de réussite avec des experts de ces sujets. Pour que ces échanges puissent être partagés avec d'autres acteurs du monde du travail, les actes du colloque sont maintenant disponibles au téléchargement.
 

 
 
 
 
LE CHIFFRE
1 accident sur 7 survient lors d'un trajet professionnel
  Faites connaître l'Appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière
ÉVÉNEMENT




#sécuritéroutièreautravail
> En savoir plus sur les Journées de la sécurité routière au travail du 9 au 12 mai
 
 
 
 
INITIATIVES
 
 
 
CHARENTE-MARITIME
Partenariat entre la Sécurité routière et le Stade Rochelais

Le 18 mars dernier, le leader du Top 14 et l'État ont signé une convention de partenariat à l'occasion du match de rugby opposant La Rochelle à Brive, en présence de Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports. Au cours de cette rencontre, diverses animations sur le thème de la sécurité routière ont été proposées aux spectateurs, dont un quiz qui a permis de récompenser 40 gagnants. Dans le cadre de ce partenariat, le Stade Rochelais a réalisé un film dédié à la sécurité routière présenté aux spectateurs. Il peut être visionné sur le site internet des services de l’État en Charente-Maritime. Cette convention s'inscrit dans le programme d'actions « Sécurité routière - Grande cause départementale 2017 ».

 

 
 
PROVENCE-ALPES-CÔTE-D'AZUR
Olympiades de la sécurité routière


Organisées pour la 10e année dans le Var, où elles ont été créées, et pour la 2e année au niveau régional, les Olympiades de la sécurité routière visent à sensibiliser les apprentis à la sécurité routière au travers de séances pédagogiques mises en place dans chaque établissement. La participation des apprentis est encouragée par la mise en place d'un jeu concours : chaque centre de formation en alternance sélectionne ses apprentis sur un quiz de sécurité routière et désigne les trois meilleurs qui le représentent lors de la finale. La finale de la 10e édition des Olympiades s’est déroulée le 6 avril 2017 dans les locaux de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence à Digne-les-Bains (04).

 
 
 
SARTHE
Stand de prévention « Savoir plus, risquer moins » aux 24 heures moto 2017 


Du 14 au 16 avril 2017, à l'occasion de la 40e édition des 24 heures moto sur le circuit Bugatti du Mans, la coordination sécurité routière de la préfecture de la Sarthe (DDT) a accueilli près de 10 000 personnes sur son stand. L'équipe d'animation (coordination SR, IDSR, IPCSR) a conduit plusieurs actions de prévention à destination des conducteurs de deux-roues motorisés pour inciter à respecter les règles de bonne conduite (alcool, vitesse, équipements), informer sur les évolutions règlementaires (port des gants, taille des plaques d'immatriculation...), faire une démonstration du blouson airbag ou encore favoriser des échanges autour d'une moto accidentée. Le dernier jour de l'événement, les spectateurs ont été invités à tester leur taux d'alcool avant leur départ sur le stand dans le cadre de l'opération Soufflez, vous saurez. Ainsi, plus de 1 500 personnes se sont prêtées volontairement à ces contrôles d'alcoolémie préventifs.

 
 
 
MAINE-ET-LOIRE
Des forums sécurité routière à destination des élus


La préfecture de Maine-et-Loire a organisé en mars dernier deux forums d’élus référents sécurité routière à Chemillé-en-Anjou et à Tiercé qui ont réuni près d’une centaine d’élus des communes nouvelles et communes historiques. L’objectif était de rappeler aux élus leur rôle essentiel dans la bataille contre l’insécurité routière et de démontrer qu’une politique locale de sécurité routière nécessite une approche transversale qui intègre les différentes compétences mobilisées dans la commune. Ainsi, pour illustrer cette approche transversale, la coordination a choisi de présenter les interventions des partenaires selon trois grandes thématiques (l’éducation, l’aménagement et la prévention). Pour conclure, la coordination sécurité routière a présenté ses capacités d’action et d’appui ainsi que son rôle d’accompagnement des élus et des nombreux partenaires œuvrant pour la sécurité routière.


 
 
 
CALVADOS
Opération Reprise de guidon 2017


La préfecture du Calvados et l’Escadron départemental de sécurité routière-14 ont organisé le 2 avril la première session de l'opération Reprise de guidon 2017 pour proposer à tous les motards, y compris les jeunes permis, un complément de formation à la conduite motocycliste. Des conseils pédagogiques des motards professionnels de la gendarmerie nationale sont délivrés avec l'idée que, comme pour toute formation continue, c'est l'opportunité de prendre du recul et faire le bilan de sa pratique. Au programme : parcours maniabilité, présentation de la trajectoire de sécurité, parcours sur route ouverte. Les prochaines sessions auront lieu le 14 mai et le 11 juin prochains.

 
 
 
VAUCLUSE
Des lycéens sensibilisés aux dangers de la route


Une journée de sensibilisation à la sécurité routière s'est tenue mardi 4 avril au lycée Ismaël Dauphin, à Cavaillon. Cette initiative fait suite à des accidents dont ont été victimes des élèves et des anciens élèves. Irène Schmitt, présidente de l'association Partageons la route et intervenante de sécurité routière, était accompagnée par Laurence Louaisel et le chargé de mission sécurité routière au cabinet du préfet du Vaucluse, Nicolas Jauffret. Plus d'une trentaine d'élèves se sont portés volontaires afin de réfléchir sur les causes des accidents de la route et les solutions à apporter. La vitesse, l'alcool et les stupéfiants se sont vite imposés comme facteurs de risque essentiels. Pour les intervenantes il s'agissait avant tout de lutter contre les idées reçues et de sensibiliser les élèves, futurs jeunes conducteurs, aux bons comportements à adopter sur la route.


 
 
TÉMOIGNAGE
 
Portrait de Maryse
 
« À cet instant, même si dehors il fait un soleil extrême, il fait tout noir, ça s'arrête. Tout s'arrête... ».
 
 >  VOIR LE FILM
 
 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
ANGLETERRE
Think ! contre le téléphone au volant    


Think ! a dévoilé son dernier spot qui met en scène trois membres d’une famille ayant perdu, il y a 11 ans, un des leurs. Life without Zoë est un témoignage de la famille Carvin ayant vécu un drame. Paul, Emily et Ben partagent leur histoire déchirante ou comment un conducteur utilisant son téléphone au volant a changé leur vie pour toujours.

 
 
 
AGENDA
 
 
28 avril
Congrès de la Fédération française des usagers de bicyclette en présence du délégué interministériel à la sécurité routière
EN SAVOIR PLUS
 
 
 
 
 
9-12 mai
Journées de la sécurité routière au travail
 
 
 
12 mai
Journée contre les addictions au volant ou au guidon dans l'agglomération parisienne
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 >  CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
   
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.