BAISSE LA MORTALITÉ ROUTIÈRE AU PREMIER TRIMESTRE 2017
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.

 
 
N°122
13 avril 2017
 
 
 
 
 
 

BAISSE DE LA MORTALITÉ ROUTIÈRE AU PREMIER TRIMESTRE 2017

Sur les douze derniers mois, le nombre de décès sur les routes est orienté à la baisse : -1,7%, soit 58 vies préservées. Selon la même tendance, le premier trimestre de l'année 2017 affiche une baisse de 3,7%, soit 28 personnes tuées en moins. Toutefois, selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), le mois de mars 2017 a enregistré une hausse des tués, puisque 266 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine, contre 255 en mars 2016, soit 11 décès de plus (+ 4,3%).



 > LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
 
 
 
EN BREF
 
 
 
UNION EUROPÉENNE
Le 29 mars 2017, les ministres des transports de l'Union européenne ont adopté une déclaration sur la sécurité routière


La Commission européenne, représentée par Violeta Bulc, Commissaire européenne en charge des transports, la présidente de la Commission Transports et tourisme du Parlement européen, Karima Delli, et Jean Todt, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies ont rappelé la réalité, 25500 morts/an sur les routes de l'UE, et les objectifs c'est-à-dire division par deux du nombre de morts à l'horizon 2020. L'ensemble des ministres ont fait part de leurs stratégies nationales respectives. Différents experts ont ensuite appelé à une meilleure coordination des forces de police, à renforcer les efforts en matière d'éducation et à imposer des objectifs chiffrés en matière de réduction des blessés. Au nom de la France, le secrétaire d'État aux transports, Alain Vidalies, accompagné du délégué interministériel à la sécurité routière, a soutenu la déclaration, qui sera formellement adoptée au Conseil des ministres des transports de l'UE du 8 juin 2017, et a appelé à prévoir à plus long terme un objectif concernant les blessés graves (division par deux à l'horizon 2030 du nombre de blessés graves sur base des chiffres de 2020). Il demande également à la Commission européenne de prévoir une législation européenne visant à la reconnaissance mutuelle des décisions de retrait du permis de conduire prises par un État membre dans les autres (espace européen du permis de conduire).

 
 
 
 
COLLOQUE
1er colloque national sur le risque routier professionnel organisé par la Sécurité routière

La Sécurité routière a organisé à Paris le 30 mars 2017 un colloque national sur le thème « Sécurité routière au travail : une entreprise peut-elle s'en passer ? ». Destiné aux acteurs de la prévention et aux dirigeants d'entreprises, ce temps d'échange entre professionnels a permis de faire émerger des bonnes pratiques en matière de prévention du risque routier au travail. Ce colloque s'inscrit dans le dispositif « 7 engagements pour une route plus sûre », lancé en octobre 2016, aujourd'hui signé par plus de 560 entreprises. Alors que 6 millions de journées de travail sont perdues chaque année à cause des accidents de la route, ces échanges ont souligné les impacts positifs de la prévention du risque routier dans les entreprises qui ont entrepris un travail en profondeur. Ainsi que l'a rappelé Emmanuel Barbe lors de ce colloque, « la sécurité au travail est un jeu gagnant gagnant gagnant pour les salariés et les entreprises mais aussi pour la collectivité car un salarié formé est aussi un citoyen qui va modifier son comportement dans ses déplacements privés et aura aussi une influence sur le comportement de ses proches sur la route ». Lors de cet événement le délégué a annoncé la création d'un nouveau rendez-vous annuel : les Journées de la sécurité routière au travail. Elles s'inscrirvent dans la Semaine mondiale de la sécurité routière organisée par les Nations Unies du 9 au 12 mai 2017.


 
 
 
PARTENARIAT
Renouvellement de la convention de partenariat entre la Sécurité routière et l'Association des maires de France


Le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, et le directeur général de l'Association des maires de France (AMF), Rollon Mouchel-Blaisot, ont signé le 4 avril 2017 le renouvellement d'une convention de partenariat. L'AMF, en sa qualité de représentant de l'ensemble des maires et des présidents d'intercommunalité, s'engage à nouveau aux côtés de l'État pour inciter les maires, en lien avec les préfets, à participer à la mise en œuvre de mesures concrètes destinées à réduire le nombre d'accidents et de morts sur les routes de France. Cette charte trouve son prolongement dans la publication d'une nouvelle édition du guide des maires pour la sécurité routière à l'occasion du prochain salon des maires du 21 au 23 novembre 2017. Ce guide fournira les principaux leviers d'action ainsi que des repères pour aider les élus dans le pilotage des actions locales en faveur de la sécurité routière.

 
 
 
SÉMINAIRE
Séminaire du Groupe MACIF contre l'insécurité routière

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a répondu à l'invitation du Groupe MACIF à l'occasion du séminaire organisé par l'assureur le 12 avril 2017 à Paris. Il a rappelé que la sécurité routière est une politique publique qui s'appuie sur des acteurs locaux, des partenariats, et a insisté sur l'importance d'une communication partagée. Il a également profité de cette intervention pour détailler les mesures de sécurité routière d'actualité, dont l'augmentation du nombre des zones de contrôles leurres pour lutter contre les excès de vitesse et les comportements dangereux, et l'externalisation de la conduite des voitures radars.


 
 
 
FONDATION
Publication du 13e baromètre Axa Prévention « Le comportement des Français au volant »

Axa Prévention a publié son 13e baromètre du comportement des Français au volant. Il donne une illustration du relâchement des comportements. Ainsi les conducteurs interrogés reconnaissent cumuler 9 comportements dangereux en moyenne, sur un même trajet. Alors que la vitesse reste la première cause d'accidents mortels, 82% des automobilistes roulent au-delà de la limite autorisée. Enfin, si globalement le nombre de bons conducteurs reste stable (49% vs. 50% en 2016), les usages du téléphone au volant se dégradent à nouveau de manière significative en 2017.
 

 
 
 
FONDATION
La Fondation Vinci révèle son baromètre européen de la conduite responsable

Cette vaste enquête dresse un état des lieux des comportements des Européens au volant. Elle permet d'identifier les conduites à risque et les bonnes pratiques pour contribuer à mieux orienter les messages de prévention dans chaque pays. Selon cette enquête, l'inattention est désormais considérée par les Européens comme la principale cause d'accidents mortels sur les routes, devant la conduite sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants : ils sont 57 % (+5 pts), et jusqu'à 75 % aux Pays-Bas, à l'identifier comme telle.

 
 
 
RÉGLEMENTATION
La contestation d'un procès verbal électronique sur Internet est désormais possible


Depuis le 23 novembre 2015, il était possible de contester gratuitement et facilement un avis de contravention établi à la suite d'un contrôle radar en se rendant sur le site de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI). Depuis le 4 avril 2017, cette dématérialisation des modalités de recours est étendue à tous les avis de contravention établis à partir d'une solution de verbalisation électronique (PVe). Si la contestation par voie postale reste possible, elle peut maintenant s'effectuer aussi en quelques clics sur le site de l'ANTAI (www.antai.fr), dans la rubrique « Comment contester ». Cette extension correspond à la mesure complémentaire (D21), décidée en Comité interministériel de la sécurité routière le 2 octobre 2015, visant à simplifier les démarches des usagers.

 
 
 
 
LE CHIFFRE
40 % des Français
utilisent le GPS de leur
smartphone en conduisant
(vs 26% en 2016).
Baromètre AXA Prévention 2017 des comportements sur la route
  LIRE LE BAROMÈTRE
CAMPAGNE
À l'approche des beaux jours
et des premières sorties à moto,
la Sécurité routière repart en campagne



REVOIR LE FILM PERTE DE CONTRÔLE
 
 
INITIATIVES
 
 
 
ENTREPRISES
15 entreprises de Loire-Atlantique s'engagent pour la sécurité routière de leurs salariés


Le département de la Loire-Atlantique a organisé, jeudi 16 mars 2017, la déclinaison locale de l'Appel national en faveur de la sécurité routière des salariés. En présence de Nicole Klein, préfète de la région Pays-de-la-Loire et préfète de Loire-Atlantique, 15 entreprises locales ont répondu favorablement à la démarche, ainsi que la Chambre de métiers et de l'artisanat et la Chambre de commerce et d'industrie de Loire-Atlantique. À cette occasion, le court métrage l'Annonce a été diffusé et Eric Houdet, PDG de Mondalez France - Usine LU a apporté son témoignage sur les actions mises en place dans son entreprise. Un échange s'en est suivi avec les autres signataires. Ce département va également créer un réseau de référents sécurité routière en entreprises avec pour objectif de favoriser l'échange de bonnes pratiques entre les entreprises de ce département.

 

 
 
HAUTE-GARONNE
Première édition du Forum interdépartemental du risque routier et santé au travail


Le Forum interdépartemental du risque routier et santé au travail (FIRRST) s'est déroulé du 20 au 24 mars 2017, dans 8 départements de l'Occitanie : Ariège, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Tarn et Tarn-et-Garonne. Ce rendez-vous initié et organisé par 17 services de santé au travail (SST), avec le soutien de l'Association régionale des services de santé au travail (AR2ST) avait pour objectif de conseiller employeurs et salariés sur les aspects techniques, organisationnels et humains d'une politique de sécurité routière en entreprise pour les encourager à agir. Ainsi, plus de150 événements ont été organisés dans les 8 départements par 17 services de santé au travail et une centaine de partenaires.

 
 
 
ILLE-ET-VILAINE
L'opération « La route se partage » récompensée 


L'opération « La route se partage », lancée par la Direction départementale des territoires et de la mer d'Ille-et-Vilaine, a été récompensée à Paris le 30 mars 2017, au siège de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), lors de la remise des trophées du film francophone de sécurité routière du Festival mondial du film Sécurité routière. Le trophée, remis par Sophie Corret, présidente du Forum européen des jeunes pour la sécurité routière, en présence de Joël Valmain, conseiller technique europe-international de la délégation à la sécurité et à la circulation routières, récompense un film réalisé par Alexandre Baudet pendant le Tour de France cycliste 2016. Il présente les enjeux du partage de la route entre cyclistes et automobilistes, avec plusieurs témoignages de personnalités, et décrit les modalités de la présence du dispositif « La route se partage » dans la caravane publicitaire et sur les stands mis en place par les coordinations sécurité routière aux départs et arrivées d'étapes.

 
 
 
NORD
Participation de la coordination sécurité routière au salon de Pecquencourt

Parce que le département connaît une forte accidentalité des deux-roues motorisés, la coordination sécurité routière du Nord (59) a tenu à participer au salon de la moto de Pecquencourt qui a réuni près de 50 000 visiteurs durant le week-end du 11 et 12 mars 2017. Cinq intervenants départementaux de la sécurité routière (IDSR) et un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) ont ainsi diffusé les bonnes pratiques à respecter au guidon d'un deux-roues motorisé et rappelé les dangers d'un équipement insuffisant ou d'une conduite inadaptée. Pour appuyer cette démonstration, les intervenants ont utilisé un simulateur de conduite sous l'emprise de l'alcool et ont effectué des démonstrations du gilet airbag ainsi que du réactiomètre. Ils ont aussi sensibilisé les visiteurs au port des gants en mettant en exergue le risque de brûlure en cas de chute : des cylindres de papier de verre ont été enroulés sur les poignées des motos garées aux alentours du salon rappelant que « lors d'une chute à deux-roues à 30 km/h, le frottement de la route sur la peau est aussi abrasif que ce papier de verre ».

 
 
 
ILLE-ET-VILAINE
Sensibilisation à la sécurité routière à la Foire internationale de Rennes


Plus de 6 000 personnes ont visité le stand de la coordination sécurité routière à la Foire internationale de Rennes. Avec les intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR), la coordination a pu accueillir petits et grands afin de les sensibiliser aux risques de la route. Cette année encore la Compagnie républicaine de sécurité de Rennes a participé activement aux actions puisqu'un agent en moto était présent pour parler accidentalité des deux-roues motorisés. Une nouveauté : des bornes étaient mises en place pour tester les connaissances du public pour tenter de gagner des accessoires pour s'assurer une meilleure visibilité sur la route.

 
 
 
NORD
La sécurité routière présente aux « Rencontres citoyennes »


Les 24 et 25 mars 2017, des ateliers de sensibilisation aux risques liés aux déplacements routiers et aux premiers secours ont été proposés lors des « Rencontres citoyennes » organisées sur le site du B'Twin Village à Lille. La première journée a été dédiée à l'accueil de collégiens originaires du département qui ont ainsi pu tester 21 ateliers différents, pratiquer plusieurs modes de déplacement doux, comme le vélo ou les rollers, et prendre conscience des dangers liées à ces pratiques. Ils ont aussi pu se mettre dans la peau d'une personne à mobilité réduite et ainsi mesurer les difficultés rencontrées par ces personnes dans leurs déplacements quotidiens.

 
 
 
VAUCLUSE
Présence du pôle sécurité routière au Motor Festival d'Avignon


Du 24 au 26 mars 2017, le pôle sécurité routière de la préfecture du Vaucluse tenait un stand au 15e Avignon Motor Festival. Près de 50 000 personnes ont visité ce salon, destiné à tous les passionnés. Plusieurs ateliers étaient proposés : simulateur de conduite, présentation des équipements individuels de sécurité pour les deux-roues motorisés, démonstrations de gilet airbag moto et atelier sur le thème du partage de la route. À l'extérieur, un atelier de sensibilisation à la conduite d'un deux-roues motorisé était mené sur une piste d'éducation routière CRS/Attitude prévention. La Prévention routière était aussi présente avec le véhicule test aux chocs.

 
 
 
 
 
ASSOCIATION
La charte des Soirées étudiantes responsables à l'honneur


Créée il y a 10 ans à l'initiative de la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes), la charte des « Soirées étudiantes responsables » a été mise en valeur lors de la cérémonie « Mobilisation en faveur des soirées étudiantes responsables » organisée par l'association le 3 mars dernier. Cette charte a pour objectif de valoriser les associations étudiantes organisatrices de soirées dans leur engagement pour la prévention, de les encourager et de les aider à poursuivre leurs efforts. Il s'agit de prendre des engagements (certains obligatoires, d'autres facultatifs) adaptés à sa structure en adoptant une attitude responsable, citoyenne et éthique.
A cette occasion, la Sécurité routière a souligné le professionnalisme et l'engagement de l'association qui œuvre efficacement dans la lutte contre la consommation excessive d'alcool en milieu étudiant.

 
É
 
 
ASSOCIATION ÉTUDIANTE
Ouverture des candidatures au prix Monte ta soirée organisé par Avenir Santé


L'association Avenir Santé invite à découvrir le projet Monte ta soirée et propose un prix qui récompense les événements festifs responsables. Les organisateurs (associations étudiantes, discothèques, festivals, collectifs, municipalités...) qui préparent un rassemblement festif et qui y intègrent un dispositif de prévention (notamment vis-à-vis des risques routiers) peuvent postuler au prix Monte ta soirée pour remporter jusqu'à 6 000€ ainsi que 1 000 gobelets personnalisés, réutilisables et préventifs. Le dossier doit être déposé en ligne avant le 27 juin 2017.

 
 
TÉMOIGNAGE
 
Portrait de Maryse
 
« C'est la fin de journée. Retour de balade après une virée entre amis. Une de ces escapades qui fondent la passion vitale du motard.... ».
 
 >  VOIR LE TÉMOIGNAGE DE MANON
 
 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
BELGIQUE
Une nouvelle campagne de la sécurité routière belge pour lutter contre les excès de vitesse   


En Belgique, 1 accident mortel sur 3 est dû à la vitesse. Partant de ce constat, l'agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) a lancé une nouvelle campagne intitulée « Ralentis, sinon… » afin de lutter contre la banalisation de l'excès de vitesse. La particularité de ce spot réside dans l'interaction avec l'internaute qui peut décider de sa finalité. En effet, pour sensibiliser un maximum d'usagers, cette campagne propose un spot avec une finalité choquante et une autre drôle. Les internautes peuvent ensuite voter pour la fin qui leur convient mieux, qui les sensibilise le plus aux excès de vitesse. La version qui aura récolté le plus de votes sera diffusée en avril 2017 pour toucher le plus grande nombre.

 
 
 
AGENDA
 
 
 
 
21 avril
CNSR
 
 
 
28 avril
Congrès de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB)
 
 
 
9 au 12 mai 
Les journées de la sécurité routière au travail
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 >  CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
   
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.