NOUVELLE CAMPAGNE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR LE PORT OBLIGATOIRE DU CASQUE À VÉLO POUR LES ENFANTS DE MOINS DE 12 ANS
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N°121
30 mars 2017
 
 
 
 
 
 

NOUVELLE CAMPAGNE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR LE PORT OBLIGATOIRE DU CASQUE À VÉLO POUR LES ENFANTS DE MOINS DE 12 ANS

La pratique du vélo, excellente pour la santé, nécessite d'adopter de bonnes habitudes dès le départ pour se déplacer en toute sécurité. Depuis le 22 mars 2017, le port du casque à vélo est obligatoire pour les enfants (conducteurs ou passagers) de moins de 12 ans. À cette occasion, la Sécurité routière a lancé une campagne de prévention à destination des parents dans la presse. À travers cette campagne, il s'agit de montrer que le port du casque pour les enfants n'est pas seulement une obligation, mais aussi une nécessité pour leur sécurité : les chocs à la tête chez les jeunes enfants peuvent causer des traumatismes plus graves encore que chez les adultes ou adolescents. Une étude récente confirme et quantifie le risque de lésions neurologiques dans la tête d'enfant de 6 ans casquée et non casquée. Le port du casque diminue drastiquement le risque de perte de connaissance : à plus de 10 km/h, il passe de 98% dans le cas d'une tête non casquée à 0,1% pour une tête casquée.

 > LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
 
 
 
EN BREF
 
 
 
CAMPAGNE
Lancement d'une campagne d’information sur les risques liés à la prise de médicaments sur la conduite de véhicules


En France 3,4% des accidents mortels de la route sont liés à une prise de médicaments, et dans la moitié des cas, les traitements en cause sont des benzodiazépines (anxiolytiques ou somnifères), consommés par plus de 11 millions de personnes dans l’hexagone. Dans ce contexte, et alors que paraissait en mars 2017 un arrêté du ministère chargé de la Santé modifiant la liste des médicaments présentant des risques pour la conduite automobile, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, Benoît Vallet, directeur général de la santé (DGS) et Isabelle Adenot, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) ont signé ce mercredi 22 mars 2017, une convention visant à renforcer la sensibilisation du grand public aux effets des médicaments sur la conduite de véhicules. La signature de cette convention a pour principal objectif de muliplier les messages de sensibilisation promulgués par les pharmaciens au moment de la délivrance des médicaments.

 
 
 
CONVENTION
Signature d’une convention « Sécurité routière 2RM » entre la DSCR et la société Arai Helmet (Europe)

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière et Ingmar Stroeven, directeur général de la société Arai Helmet représenté par madame Laetitia Dogon, responsable des ventes, ont signé mercredi 22 mars 2017 une convention de partenariat en faveur de l’amélioration de la sensibilisation des usagers de deux-roues motorisé au port du casque. L’entreprise Arai Helmet s’engage à fournir des valises pédagogiques au réseau des 108 chargés de mission deux-roues motorisé actuellement en poste dans les préfectures. Ces outils de formation baptisés « valise sécurité Arai » contiennent une découpe des différents éléments qui composent un casque : une coque en fibre de verre, un demi-casque coupé dans le sens vertical et une enveloppe en polystyrène montrant les différentes densités utilisées.

 
 
 
RÉGLEMENTATION
La France pratique les échanges transfrontaliers d'informations sur les infractions routières avec la Hongrie et la Slovaquie

En un an (de mars 2016 à février 2017), près de 40 000 infractions (39 394) ont été commises sur les routes françaises par des véhicules immatriculés en Hongrie et près de 27 000 (26 443) par des véhicules immatriculés en Slovaquie. Sur cette même période, 35% des infractions hongroises (3 851) et 46% des infractions slovaques (12 280) sont des excès de vitesse commis par des poids lourds constatés par des radars discriminants qui sont les seuls à contrôler la vitesse spécifique des camions de celle des autres usagers. En conformité avec la directive européenne 2015/413, les autorités françaises ont mis en place, à compter du vendredi 24 mars, les échanges transfrontaliers d'informations avec la Hongrie et la Slovaquie. Ces échanges permettent de poursuivre ceux de leurs ressortissants qui commettront des infractions routières sur le territoire français. Réciproquement, les ressortissants français commettant des infractions routières sur les routes hongroises et slovaques pourront être poursuivis par les autorités de ces deux pays.

 
 
 
SUR LE TERRAIN
Conférence AXA « 3 jours, 3 risques »

AXA France a organisé les 13, 14 et 15 mars dernier la 2e édition de l'opération «3 jours, 3 risques» pour sensibiliser ses collaborateurs et leur donner les clés pour mieux appréhender les risques et se protéger. 3 risques ont été ciblés : l'atteinte aux personnes, les cyber-attaques et la prévention routière. Sur cette dernière thématique, les collaborateurs ont pu bénéficier de stages d'éco-conduite et se tester sur simulateur de conduite. Une table ronde sur le risque routier a également réuni Alexandre Rochatte, délégué adjoint à la sécurité routière, Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 Millions d'Automobilistes et Céline Soubranne, secrétaire générale d'AXA Prévention. Les échanges ont permis d'exposer ce que l'État met en œuvre, combien la prévention est complémentaire aux mesures réglementaires et également ce qu'AXA France met en place pour protéger ses collaborateurs et ses clients.

 
 
 
SUR LE TERRAIN
Déplacement d’Emmanuel Barbe en Ille-et-Vilaine

Vendredi 17 mars, Christophe Mirmand, préfet d'Ille-et-Vilaine, préfet de la région Bretagne, a accueilli Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. Au cours de sa visite, le délégué a participé tout au long de la journée à plusieurs opérations sécurité routière. Il a pu rencontrer les acteurs de la sécurité routière du département, présenter les actions nationales et visualiser les méthodes de travail de la coordination d’Ille-et-Vilaine. En présence de Christian Willhelm, directeur académique et de Sylviane Rault, élue de Rennes en charge de la mobilité, Emmanuel Barbe a participé à une action de sensibilisation à l'école Jean-Zay de Rennes. Durant l’après-midi, il a assisté à une table ronde concernant les actions de prévention routière en entreprise. Cette réunion a permis de présenter l’Appel national du 11 octobre auprès des entreprises afin que celles-ci s’engagent sur 7 engagements pour la sécurité de leurs salariés. À l'occasion de ce déplacement, le délégué est aussi intervenu à la réunion des acteurs européens du contrôle sanction au CNT de Rennes (organisée par l'ANTAI).

 
 
 
COLLOQUE
L'ONISR organise la Journée nationale des observatoires de la sécurité routière


L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a organisé le 21 mars 2017 une journée nationale des Observatoires de la sécurité routière rassemblant les représentants des observatoires régionaux et départementaux, les correspondants sécurité routière en préfecture, ainsi que les membres du Cerema, points d’appui régionaux et national. Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a inauguré les échanges en soulignant le rôle essentiel que jouent les partenaires locaux de l’ONISR dans la connaissance précise des données d'accidentalité, nécessaires pour atteindre les objectifs de la politique de sécurité routière. La journée avait pour thème l’amélioration du recueil et du traitement des données « accidents » avec une présentation des applications des forces de l’ordre (Pulsar BAAC et Procéa Web), l’accès aux procès verbaux via Trans PV et le nouveau système d’information « accidents ». La journée a également été l’occasion de présenter le bilan d’avancement des mesures du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), la méthodologie de la production du Document général d’orientations (DGO) 2018-2022, les résultats des études et recherches ainsi que la stratégie et le déploiement des radars.



 
 
 
LE CHIFFRE
Le casque diminue le risque
de blessure sérieuse à la tête
de 70 %
  EN SAVOIR PLUS
LES CONSEILS D'ELLIOT




  « METS TOUJOURS TON CASQUE POUR
FAIRE DU VÉLO »

 
INITIATIVES
 

 
SEINE-ET-MARNE
Opération « coup de poing » contre l’insécurité routière


Le préfet de Seine-et-Marne, Jean-Luc Marx, a décidé de mobiliser l’ensemble des membres du corps préfectoral et une partie des agents de son cabinet autour d’une opération de contrôles routiers coordonnés le 17 mars dernier. Lors de cette opération, il a souhaité associer répression et prévention. Des brochures d’information ont ainsi été remises aux conducteurs, les sensibilisant aux risques encourus en cas de vitesse excessive, d’utilisation du téléphone au volant ou de conduite en état d’ivresse, de fatigue ou sous l’emprise de stupéfiants. Les contrôles ont été exercés sur les axes qui avaient connu le plus grand nombre d’accidents mortels en 2016. Près d’un millier de véhicules a fait l’objet de vérifications et des contrôles de vitesse automatisés ont été effectués. Les forces de l’ordre ont relevé 417 infractions. En 2016, le département a connu une baisse de 21% par rapport à 2015 du nombre de tués sur les routes (72 morts au lieu de 91). Le nombre total d’accidents a lui été en légère baisse (796, baisse de 2%). Le nombre de blessés et de blessés hospitalisés a nettement diminué.

 
 
 
VENDÉE
La maison de la sécurité routière itinérante


Le déplacement du délégué interministériel à la sécurité routière en Vendée a été l'occasion de découvrir un dispositif innovant de prévention : la maison de la sécurité routière itinérante. Installée dans un semi-remorque qui sillonne les routes de Vendée, la maison itinérante de la sécurité routière est un outil novateur qui peut-être mis à disposition partout dans le département et permet l’accès à des outils de prévention et de sensibilisation dont une salle de projection et un simulateur de conduite. Dans la salle d’exposition équipée de 8 ordinateurs en réseau, l'animateur peut aborder des thématiques de sécurité routière adaptées au groupe reçu en diffusant des supports pédagogiques audiovisuels ou multimédias. La bibliothèque vient compléter cette démarche d’information en mettant à disposition des publics une documentation ciblée et éducative. Le simulateur de conduite comportementale permet d’animer des séances complètes sur la mesure du risque routier, grâce à sa fonction enregistrement, pour analyser les réactions des conducteurs. Il reproduit ainsi des scénarios d’accidents pour mettre le conducteur en situations de risque sans autre conséquence que de comprendre ses erreurs et trouver des solutions.

 
»«
 
 
HAUTES-ALPES
La sécurité routière et Sam au cœur de l’Alp’Arena

Dans le cadre d’un partenariat signé avec le Gap Hockey Club et son équipe des Rapaces, la coordination départementale de la sécurité routière a organisé une opération « Sam, Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas » à l’Alp’Arena de Gap à l’occasion de la première demi-finale du championnat de France de Hockey sur Glace (ligue Magnus) entre Gap et Bordeaux, le mardi 14 mars 2017. Pour lutter contre la conduite sous l’emprise de l’alcool et/ou de stupéfiants, le 28 novembre dernier, Philippe Court, préfet des Hautes-Alpes a signé un partenariat avec le Gap Hockey Club et son équipe des Rapaces, championne de France ligue Magnus 2015. Ce partenariat permet de diffuser, une heure avant et durant les rencontres, des spots thématiques nationaux à raison de 20 spots par match, et d'installer un stand de sensibilisation à l’entrée de la patinoire.

 
 
 
CANTAL
Partenariat entre la préfecture du Cantal et la société de transports en commun Stabus pour lutter contre l’usage du téléphone au volant


Mardi 14 mars 2017, Isabelle Sima, préfète du Cantal, et Dominique Poulain, directeur général de la Stabus, gestionnaire des transports urbains sur le bassin d'Aurillac, ont signé une convention de partenariat pour la mise en place d'une campagne d'affichage sur les dangers du téléphone au volant. En juin 2017, des messages chocs seront affichés à l’arrière des bus pour interpeller celui qui s’apprête à « textoter »  ou téléphoner au volant. Un conducteur sur deux déclare qu’il lui arrive de consulter son téléphone au volant et, plus grave encore, un sur dix reconnaît lire ou écrire des messages en conduisant. Il s'agit d'une déclinaison de la campagne distracteurs menée par la Sécurité routière en septembre 2016, à laquelle s'ajoutent des réalisations de la sécurité routière du Cantal.

 
 
 
VAR
Actions de sensibilisation en milieu pénitentiaire


Deux actions de prévention ont été mises en place en direction des personnes placées sous main de justice pour avoir commis des délits routiers. Ces actions sont le fruit d’un partenariat entre la Maison de la sécurité routière du Var, le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), la DDTM du Var (direction départementale des territoires et de la mer), l’hôpital Renée-Sabran de Hyères et l’association Alcool, vitesse et contresens. Elles visent à sensibiliser les détenus au respect des règles et aux conséquences de la prise de risque sur la route et s’inscrivent dans une démarche de prévention, de sensibilisation à la sécurité routière et de lutte contre la récidive. Une dizaine de détenus participent tous les deux mois à deux ateliers. Le matin est consacré à un atelier-débat « La sécurité routière, pourquoi ? », un module pédagogique construit par la MSR-Var avec l’aide des inspecteurs des permis de conduire de la DDTM, l’après-midi se déroule autour de l’atelier « La vie après l’accident ». Ce second atelier est animé par le docteur Hubert Tournebise, chef du service Médecine physique et réadaptation de Hôpital Renée-Sabran de Hyères, met l’accent sur la traumatologie, les conséquences et la vie après l’accident et est suivi par le témoignage de patients handicapés, paraplégiques ou tétraplégiques.

 
 
 
MOSELLE
Des panneaux de sensibilisation aux dangers de la route réalisés par des écoliers


Marie-Germaine Damand, correspondante communale de sécurité routière de Folkling-Gaubiving, commune de Moselle et le maire, Alain Marchetto, sont à l'origine de cette action soutenue par le plan départemental d'action et de sécurité routière (PDASR) 2016. Elle a permis la conception de 11 panneaux de sensibilisation aux dangers de la route conçus par les enfants des classes de primaire de la commune. Leurs dessins ont été transposés sur des panneaux placés sur la commune pour inciter au respect des limitations de vitesse, et située sur un axe important de circulation. Les enfants de l'école primaire ont également suivi une intervention réalisée par la coordination sécurité routière de la préfecture de la Moselle sur les dangers du trajet scolaire. Rendez-vous a été pris pour l'automne pour une action de sensibilisation auprès des seniors.

 
 
 
BOUCHES-DU-RHÔNE
Participation de la coordination départementale de sécurité routière au Salon de la moto, du scooter et du quad de Marseille


Du 17 au 20 mars 2017, la coordination départementale de sécurité routière des Bouches-du-Rhône, tenait un stand au Salon de la moto, du scooter et du quad organisé par La Provence. Plus de 6 000 visiteurs ont été sensibilisés tout au long du week-end au gré de plusieurs ateliers interactifs. Samedi 18 mars, le stand sécurité routière accueillait une démonstration de Pascal Dragotto, pilote professionnel du risque automobile, mettant en scène un crash-test entre une voiture et une moto montée par un mannequin équipé d’un gilet airbag. Les spectateurs ont pu observer les conséquences et la violence d’un choc à 50 km/h, mais ont aussi pu se rendre compte de l’utilité de ce type d’équipement de protection. Cette action a permis de sensibiliser les usagers de deux-roues motorisés à la sécurité routière, alors que le département des Bouches-du-Rhône a déploré le décès de 45 de ces usagers en 2016.

 
 
 
 
TÉMOIGNAGE
 

 
« A cet instant, même si dehors il fait un soleil extrême, il fait tout noir, ça s'arrête. Tout s'arrête... »
 
 >  VOIR LE FILM
 
 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
BELGIQUE
Lancement d’une application pour pointer et cartographier les endroits dangereux pour les cyclistes à Bruxelles   


L'association ASBL Mobiel21 a lancé Ping if you care, une nouvelle application pour évaluer la sécurité à vélo à Bruxelles. Soutenu par le secrétariat d'État bruxellois en charge de la sécurité routière, le projet fera appel à 500 cyclistes, représentant la population de la capitale, pour un premier test. Muni d'un bouton sur leur guidon, relié lui-même au smartphone, ils pourront alors transmettre directement, par l'envoi d'un « ping », un signal GPS aux endroits où ils auront connu une situation d'insécurité. En fin de course, l'utilisateur pourra ajouter un bref commentaire par rapport aux incidents rencontrés. À terme, l'application permettra de cartographie la ville en mettant en évidence les zones noires, ce qui servira à mieux définir la politique de sécurité routière en la matière.

 >  EN SAVOIR PLUS
 
 
 
AGENDA
 
 
 
 
30 mars 
Colloque national sur le risque routier professionnel
 
 
 
2 avril
Lancement d'une campagne de communication sur la sécurité des
deux-roues motorisés
 
 
 
9-12 mai
Journées de la sécurité routière au travail
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 >  CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.