Chiffres : très forte baisse du nombre sur les routes en février 2017 (- 22,8%), soit 60 vies épargnées par rapport à février 2016
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N° 120
16 mars 2017
 
 
 
 
 
 
CHIFFRES : TRÈS FORTE BAISSE DU NOMBRE DE MORTS SUR LES ROUTES EN FÉVRIER 2017 (- 22,8 %), SOIT 60 VIES ÉPARGNÉES PAR RAPPORT À FÉVRIER 2016

Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 203 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en février 2017, contre  263 en février 2016, soit une diminution de 22,8%. Les autres indicateurs du mois de février sont orientés à la baisse, à l'exception de celui des personnes blessées hospitalisées. Ainsi, les accidents corporels diminuent de 2,9% et le nombre total de victimes tuées ou blessées sur les routes recule de 1,5%. Quant au nombre de personnes hospitalisées, celui-ci est stable (+0,2%) : 1 728 personnes ont dû être admises dans un établissement hospitalier après un accident de la route en février 2017. Au cours des douze derniers mois, le nombre de décès sur les routes est orienté à la baisse (3 430 décès, -1%). Les mortalités des automobilistes et des motocyclistes restent stables en moyenne sur les douze derniers mois. Celle des cyclomotoristes est en forte baisse (-24%). Celles des cyclistes et des piétons connaissent une forte hausse (respectivement +14% et +9%). 

 > LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
EN BREF
 
 
CAMPAGNE
Nouvelle campagne de la Fédération internationale automobile et de JCDecaux en faveur de la sécurité routière

Vendredi 10 mars 2017, la Fédération internationale automobile (FIA), associée à JCDecaux, a lancé une campagne mondiale de sécurité routière intitulée « 3 500 lives » (3 500 vies), qui  rappelle le nombre de personnes tuées chaque jour sur la route à travers le monde. Cette campagne sera déployée sur des panneaux JCDecaux dans plus de 50 pays. En point d’orgue de cette campagne, une bâche géante de 218 m2 a été installée vendredi 10 mars 2017 sur une façade de la place de la Concorde à Paris, rappelant treize « règles d'or »  : « Attachez votre ceinture », « Portez un casque », « Respectez les limitations de vitesse », « Faites une pause en cas de fatigue », « Ne prenez pas la route si vous avez bu »... Ces messages sont portés par des sportifs, des artistes et des personnalités politiques dont le chanteur Pharrell Williams, le footballeur Antoine Griezmann, le joueur de tennis Rafael Nadal, la maire de Paris, Anne Hidalgo... Au-delà de cette action de sensibilisation, Jean Todt, président de la FIA et envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière, a souhaité rappeler « l'objectif de développement durable (ODD) de l'ONU de diviser par deux le nombre de décès et de blessés d'ici à 2020 ». 

 
 
COLLOQUE
Colloque régional des intervenants départementaux de sécurité routière, à Nantes

Nicole Klein, préfète de la région Pays-de-la-Loire, préfète de la Loire-Atlantique, a organisé, vendredi 10 mars 2017, un colloque régional des intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR), à l’IFSTTAR, à Bouguenais (Loire-Atlantique). Les IDSR, bénévoles, missionnés par la préfète pour mener des actions de prévention en matière de sécurité routière, contribuent à diffuser une culture de prudence et de prévention au sein de la population. En partenariat avec les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Pays-de-la-Loire et de Bretagne, des experts de la sécurité routière ont pris la parole pour échanger sur le rôle de l’IDSR face à l’évolution des comportements des conducteurs. Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a participé à ce colloque où il a rappelé les enjeux de la sécurité routière en France. Il a pu rencontrer à cette occasion les acteurs locaux de la sécurité routière.

 
 
SUR LE TERRAIN
Le préfet de la Vendée, Jean-Benoît Albertini, a présenté les caractéristiques de l'accidentalité dans le département  

Mercredi 15 mars 2017, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Vendée, a accueilli Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, avant une réunion plénière composée de l'ensemble des acteurs de la sécurité routière. Après avoir assisté à la présentation des caractéristiques de l’accidentalité dans le département et des orientations retenues en matière de contrôles et d’actions de prévention, le délégué a fait un point avec le préfet sur la mise en œuvre de la réforme du permis de conduire en Vendée en compagnie des organisations professionnelles d’auto-école et des inspecteurs du permis de conduire. Puis il s’est rendu au sein des locaux de l’entreprise de transport routier France Alliance 85 où il a participé à la présentation du stage deux-roues motorisés. Pour clôturer la journée, Emmanuel Barbe a participé à un contrôle routier à la Roche-sur-Yon.

 
 
SUR LE TERRAIN
Déplacement d'Emmanuel Barbe en Ariège

Mardi 14 mars, le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, s'est rendu en Ariège, où il été accueilli par la préfète, Marie Lajus. Après avoir participé à la réunion du pôle départemental de sécurité routière, le délégué a assisté à une action de sensibilisation des jeunes conducteurs mise en place en partenariat avec l'association Prévention routière, au lycée Gabriel-Fauré, de Foix. Les élèves de seconde de ce lycée ont présenté le concours organisé sur le thème de la sécurité routière en partenariat avec le Bureau information jeunesse. À Pamiers, Emmanuel Barbe a visité le centre d'examen du permis de conduire, où il a rencontré le délégué à l'éducation routière, les inspecteurs auto-écoles et les candidats au permis de conduire. Cette visite en Ariège s'est terminée par un contrôle routier sur la RD 12 à Verniolle, au niveau du rond-point de la zone Delta Sud. En tout, une vingtaine de gendarmes ont été déployés sur six points de contrôle avec des motards en tenue, des motards en civil sur moto banalisée, la voiture radar mobile, et mise en œuvre de la nouvelle tablette informatique connectée. 

 
 
FORMATION
Publication d'un nouveau livre pour accompagner les animateurs de stage de sensibilisation à la sécurité routière

Photolanguage® « Comprendre ce que conduire veut dire » est un outil à destination des animateurs de stages de sensibilisation à la sécurité routière et utilisé depuis 2006, au côté d’autres méthodes actives. L’Institut national de sécurité routière et de recherches (INSERR) s’est positionné en qualité de prescripteur pour la refonte d’une nouvelle version de ce support. Son objectif est de susciter une prise de conscience des implications de la conduite automobile, afin d'améliorer les comportements au volant et de les rendre plus sûrs et moins dangereux. Une présentation de l’ouvrage a été organisée dans les locaux de la délégation à la sécurité et à la circulation routières le 8 mars 2017. Emmanuel Barbe, présent lors de cette présentation, a remercié l’INSERR pour les travaux réalisés et a rappelé, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, que 80 % des stagiaires sont des hommes.

 
 
RÉGLEMENTATION
Le code de la route change pour faciliter la circulation, en toute sécurité, des transports exceptionnels

Le décret n°2017-16 du 6 janvier 2017 modifie le code de la route pour faciliter la circulation des transports exceptionnels sur les routes de France et renforcer la sécurité des véhicules qui les accompagnent sur leurs trajets. Ces changements sont en vigueur depuis le 1er mars 2017. Un convoi exceptionnel en mouvement et les véhicules qui l’accompagnent sont désormais prioritaires aux intersections. Lorsqu’il s’agit de franchir un feu tricolore, l’ensemble du convoi a la priorité si le véhicule en tête est passé au vert. Si le feu passe au rouge pendant que le reste du convoi franchit le carrefour, la priorité reste au convoi et à son escorte. Par cette mesure de bon sens, la Sécurité routière entend faciliter la circulation de ce type de transport. Le décret précise le comportement à adopter pour les usagers qui croisent un convoi exceptionnel sur leur route. Le convoi exceptionnel est cependant tenu de toujours laisser la priorité aux véhicules d’urgence (police, gendarmerie, pompiers, samu,  etc.). 

 
 
ÉDUCATION À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Un séminaire à l'attention des coordonnateurs académiques éducation à la sécurité routière et référents ESR réseau Canopé

Le 15 mars, la direction générale de l'enseignement scolaire a réuni les coordonnateurs académiques éducation à la sécurité routière et les référents ESR pour un séminaire, introduit par Françoise Petreault, sous-directrice de la vie scolaire, des établissements et des actions socio-éducatives (direction générale de l’enseignement scolaire) et Alexandre Rochatte, adjoint au délégué interministériel à la sécurité routière. Cette journée avait pour thèmes la prévention des comportements à risque chez les jeunes et la mise en œuvre de l'éducation à la sécurité routière à l'école. La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République renforce la mission de l’éducation à la citoyenneté de l’école en préparant les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables. L’éducation à la sécurité routière en milieu scolaire constitue l'un des piliers de ce projet et vise à développer dès le plus jeune âge des comportements responsables et citoyens sur l’espace routier.

 
 
 
LE CHIFFRE
 
 
Depuis le 11 octobre 2016, date du lancement de l'Appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière, 526 entreprises se sont engagées pour la sécurité de leurs salariés sur la route.  
 
 DÉCOUVRIR LE MOUVEMENT DES ENTREPRISES ENGAGÉES
 
 
 
RÉGLEMENTATION
 
 
 
À partir du 22 mars, le port du casque à vélo devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou passagers
EN SAVOIR PLUS
 
 
 
INITIATIVES
 
 
BOUCHES-DU-RHÔNE
22 entreprises des Bouches-du-Rhône s'engagent en faveur de l'amélioration de la sécurité de leurs salariés sur les routes

En 2015, les accidents de la route constituent la première cause de mortalité au travail en France. Ils sont à l'origine de 5,3 millions de jours d'arrêt maladie en 2015. Suite à l'appel national lancé le 11 octobre dernier, la préfecture du Rhône a décliné cette opération en mobilisant 22 entreprises ou filiales du département qui ont signé le 1er mars une charte en faveur de la sécurité routière au travail. En présence du préfet de police, Laurent Nuñez, les entreprises Alinéa, Axians, BC Dervaux, le groupe Canavese, la Carsat Sud-Est, Cemex, le Crédit Agricole Alpes Provence, le Groupe des Eaux de Marseille, Enedis, La Poste, Onet, Ortec, Poujaud, Sartorius, le SERAMM, Siemens, la SNCF, la Société du Canal de Provence, Suez, Thales, Transdev et Vinci Energies se sont engagées à respecter les 7 engagements pour la sécurité de leurs salariés sur la route.
Plusieurs départements se sont à ce jour engagés pour inciter les entreprises locales à rejoindre cet Appel : l'Allier, les Hautes-Alpes, les Ardennes, l'Ariège, la Charente-Maritime, la Haute-Corse, la Drôme, l'Eure-et-Loir, le Finistère, les Landes, la Loire, la Moselle, le Bas-Rhin, les Yvelines, le Vaucluse, la Vienne, le Val d'Oise, la Loire-Atlantique, La Réunion...

 
 
 
FONDATION
La piste d'éducation routière CRS/Attitude Prévention entame sa tournée 2017

La piste d'éducation routière CRS/Attitude Prévention propose aux adolescents, dans toute la France, son initiation pratique aux spécificités du deux-roues motorisé. L’objectif : transmettre les règles de base d’une conduite en toute sécurité. Une initiative qui répond à une réelle urgence : en 2016, 806 jeunes de moins de 25 ans ont perdu la vie sur les routes de France. Tout au long de l’année 2017, ce sont donc une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, qui vont transmettre les messages qui sauvent. Chaque semaine, la piste accueillera des classes du lundi au vendredi. Elle sera ouverte au public, le mercredi après-midi. Enfin, une remise des prix est organisée le vendredi, en présence des autorités locales. Au programme, pour chaque participant, dans un premier temps, la théorie avec un rappel des règles du code de la route et des spécificités du deux-roues puis séance de home trainer, un simulateur de moto fixe destiné à la découverte de ses commandes et de leur utilisation, et en seconde partie, la pratique sur la piste, tout  d'abord en « double commande » avec un moniteur en place arrière puis en solo, afin d’acquérir les bons gestes et les réflexes vitaux.

 
 
 
ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE
4e réunion du Club régional des chefs de projet sécurité routière à la préfecture de Digne-les-Bains

Bernard Guérin, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a accueilli le 2 mars 2017 les directeurs de cabinet et les chefs de projet sécurité routière des préfectures de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en présence des coordinateurs sécurité routière et des chargés des observatoires départementaux de sécurité routière de chaque département. La réunion du Club régional des chefs de projet sécurité routière (CRCPSR) s’inscrit dans le cadre de l'animation et de l'harmonisation régionale des politiques locales de sécurité routière. Les principaux objectifs de ce club sont, d’une part, de mettre en cohérence les politiques départementales de sécurité routière en prenant en compte les enjeux locaux et, d’autre part, de travailler à l’émergence d’une ou plusieurs action(s) commune(s) traitant d’une problématique d’accidentologie régionale particulièrement marquée sur le territoire. Cette année, le Club a décidé d’axer son action sur la sécurité des usagers de deux-roues motorisés. Ainsi, les 30 juin et 1er juillet prochains, des groupes de motards participeront à divers ateliers pédagogiques de sensibilisation à la sécurité et de perfectionnement à la conduite des deux-roues motorisés, sur le circuit Paul-Ricard au Castellet (Var).

 
 
 
VENDÉE
Stages de perfectionnement et de sensibilisation à la conduite motocycliste

La préfecture de la Vendée organise depuis plusieurs années une opération « Perfectionnement et sensibilisation » pour les jeunes titulaires du permis A. Ce stage, d’une durée de 4 heures, encadré par des motocyclistes expérimentés de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale mais également de Sébastien Rambaud, cascadeur professionnel, se déroule à Bournezeau sur la Dream Piste, piste homologuée. Ce stage se veut ludique et complémentaire à la formation auto-école. Sous forme de gymkhana pour un circuit lent et de piste technique pour un circuit rapide, 3 motocyclistes encadrent les stagiaires pour une approche supplémentaire des risques encourus.

 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
ROYAUME-UNI
Une nouvelle campagne contre l'utilisation du téléphone au volant

La nouvelle campagne réalisée par la Sécurité routière du Royaume-Uni (Think! Road Safety) rappelle, en jouant la carte du second degré,  les dangers de l’utilisation du téléphone portable au volant. La campagne est lancée au moment où le montant des amendes pour l’usage d’un téléphone portable au volant est majoré et porté désormais à 200 livres, ainsi que 6 points retirés sur le permis de conduire.

 
 
TÉMOIGNAGE
 
Pensez à votre vie et ne la laissez pas dans la main de quelqu'un d'autre ! Taïg Khris
 
 > VOIR LE TÉMOIGNAGE DE TAIG KHRIS
 
 
AGENDA
 
 
17 MARS
 
Déplacement du délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, en Ille-et-Vilaine et intervention à la réunion des acteurs européens du contrôle sanction au CNT de Rennes (organisée par l'ANTAI)
 
 
 
17 mars
 
Lancement de la campagne sur le port obligatoire du casque à vélo pour les enfants de moins de 12 ans
 
 
 
22 mars
 
Signature d'une convention « médicaments et conduite » entre l'Ordre national des pharmaciens, la direction générale de la santé et la DSCR
 
 
 
22 mars
 
Entrée en vigueur de la réglementation sur le port obligatoire du casque à vélo pour les enfants de moins de 12 ans
 
 
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro
.


 > CLIQUEZ ICI
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légale : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.