Bruno Le Roux, ministre de l'Intérieur, présente les résultats de la réforme du permis de conduire.
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N°119
2 mars 2017
 
 
 
 
 
 

BRUNO LE ROUX, MINISTRE DE L'INTÉRIEUR, PRÉSENTE LES RÉSULTATS DE LA RÉFORME DU PERMIS DE CONDUIRE

Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur, a présenté le 23 février les résultats de la réforme du permis de conduire, engagée le 13 juin 2014 : le délai d’attente entre deux passages de l’épreuve pratique de conduite est réduit de 30 jours en moyenne, passant de 93 jours en 2013 à 63 jours en 2016. Ne compensant plus ce délai d’attente par des heures de cours supplémentaires, les candidats font ainsi des économies importantes. Le ministre s’est rendu dans un centre d’examen du code de la route d'un des deux opérateurs agréés (La Poste, SGS) en Seine-Saint-Denis, pour rencontrer des candidats qui s'étaient inscrits dans un délai bref sur le site de l'opérateur et qui passaient l'épreuve du code de la route sur tablette individuelle. Si le délai d’attente y reste supérieur à la moyenne nationale, ce département a connu la plus forte baisse, passant de 161 jours à 80 jours, soit un délai d’attente divisé par deux. Pour Bruno Le Roux « les objectifs ambitieux ont été atteints, en particulier dans les départements en tension. Au-delà des effets bénéfiques sur les délais et la réduction du coût de la formation, cette réforme rend le permis plus accessible, avec des procédures plus modernes et aussi plus transparentes. »

 > LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
 
 
 
EN BREF
 
 
 
CONVENTION
Signature d’une convention État-Assureurs pour renforcer la prévention des risques routiers

Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur, et Bernard Spitz, président de la Fédération française de l’assurance (FFA), ont signé le 21 février 2017 une nouvelle convention de partenariat en faveur de la prévention des risques routiers. Depuis 1995, les assureurs s’engagent auprès de l’État à affecter volontairement au moins 0,5% du montant des cotisations de responsabilité civile automobile et moto qu’ils perçoivent à des actions de prévention des risques routiers. Fruit d’un travail entre le ministère de l’Intérieur, la Sécurité routière et les assureurs, la nouvelle convention quinquennale fixe trois axes d’actions prioritaires : la lutte contre les principaux facteurs de risques d’accident (vitesse excessive ou inadaptée, abus d’alcool, usage de produits stupéfiants, distracteurs), la réduction en nombre et en gravité des accidents des deux-roues motorisés et le développement de l’éducation routière, notamment auprès des jeunes. Les sommes dédiées aux priorités définies par la Convention passeront de 50% à 65%. Les actions qui en découlent seront menées en propre par chaque acteur ou via l’association Attitude Prévention qui les réunit. De plus, les relations entre la Sécurité routière et les assureurs sont renforcées, notamment à travers une grande action commune sur les deux-roues motorisés.

 
 
 
SUR LE TERRAIN
Lancement en Normandie de l’expérimentation des voitures-radar conduites par un opérateur externalisé sous le contrôle de l’État


Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a présenté vendredi 24 février 2017, à la préfecture d’Évreux, les premières voitures-radar dont la conduite sera confiée à des opérateurs privés. L’expérimentation de plusieurs mois est destinée à permettre l’homologation du nouveau système et ne donnera lieu à aucune contravention. Autour d’Évreux, des véhicules radar ont circulé sur les routes du département. Des techniciens, chargés de concevoir les prototypes, les ont conduits et ont réalisé des mesures de vitesse, sans verbalisation. Les invités ont pu suivre en direct leur parcours depuis la préfecture de l’Eure. Cet essai a permis de montrer que la technologie est acquise et que le système fonctionne avec un conducteur seul dans le véhicule, la voiture étant en mesure de déterminer seule la vitesse limite autorisée. Pour les besoins de la démonstration, un centre de supervision du prestataire privé et un poste d’exploitation du Centre national de traitement (CNT) à Rennes ont été simulés dans la salle de conférence à la préfecture d’Évreux.

 
 
 
CONCOURS
1re édition du Prix Innovation sécurité routière : 4 innovations primées par un jury de professionnels


Le mardi 28 février 2017, s’est tenue au siège de Google France, qui avait aimablement prêté ses locaux, la cérémonie de remise des prix de la première édition du concours dédié aux innovations en faveur de la sécurité sur la route. Parmi près d’une centaine de candidatures, le jury, constitué de personnalités indépendantes issues d’horizons très divers, a distingué 19 nominés et 4 lauréats. Liberty Rider, Awaken Car, Good Angel et J’AACcélère remportent le droit d'utiliser le label « Prix Innovation Sécurité routière 2017 ». Pour être éligibles, les innovations, qu’elles soient technologiques ou non, devaient contribuer à la sécurité routière au sens le plus large : auto, moto, vélo, cyclo, piétons, amélioration des comportements, prévention des risques et infrastructures. Elles devaient présenter un caractère  innovant, avoir été commercialisées récemment et être accessibles à tous. L’édition 2018 du Prix Innovation 2018 sera ouverte aux candidatures à compter du 1er juin sur le site routeplussure.fr.

 
 
 
 
CONVENTION
L’UMIH et la Sécurité routière s’unissent pour lutter contre l'alcool au volant

Laurent Lutse, président de la branche UMIH Cafés, Brasseries et Etablissements Établissements de Nuit et Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, ont signé, jeudi 2 mars, une charte nationale d’engagements pour lutter ensemble contre la violence routière. En dépit des mesures fortes prises récemment par le gouvernement dont l’abaissement du taux légal d’alcoolémie à 0,2g par litre de sang pour les conducteurs novices et le renforcement des contrôles grâce au renfort des polices municipales, la conduite en état d'alcoolémie reste à ce jour un véritable fléau. En 2016, l’alcool est présent dans 30% des accidents mortels de la route. Les détenteurs du permis d’exploitation de cafés, brasseries et établissements de nuit, comme tous les vendeurs d’alcool, jouent un rôle d’intermédiaire, de médiateur, dans la lutte contre ce facteur comportemental d’accident. Première organisation professionnelle du secteur, l’UMIH agit, depuis plusieurs années, pour que loisir et convivialité soient compatibles avec la sécurité routière. De par son ancrage départemental, l’UMIH est devenu un partenaire incontournable des préfectures dans leurs relations avec les cafés, brasseries et établissements de nuit.La charte signée aujourd’hui concrétise des actions mutuelles entre cette branche d’activité et la délégation à la sécurité routière.

 
 
 
 
SUR LE TERRAIN
Le préfet de la Drôme a accueilli le délégué interministériel à la sécurité routière

Jeudi 23 février 2017, Éric Spitz, préfet de la Drôme, a accueilli Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, avant une réunion plénière composée de l'ensemble des acteurs de la sécurité routière, dont Alex Perrin, procureur de la République, près le Tribunal de Grande instance de Valence, et Philippe Allimant, directeur départemental des territoires. Après avoir assisté à la présentation des caractéristiques de l’accidentalité dans le département et des orientations retenues en matière de contrôles et d’actions de prévention, le délégué a fait un point sur la mise en œuvre des mesures entrées en vigueur récemment. Eric Spitz a également présenté le dispositif expérimental de radar anti-contresens disposé sur l'autoroute A7 au niveau de la gare de péage de Valence sud. Pour clôturer la journée, Emmanuel Barbe a participé à un contrôle routier sur des thématiques de distances de sécurité et du respect de la vitesse autorisée sur autoroute, et visité le centre d'examen du permis de conduire situé à Valence.


 
 
 
VIDÉO-VERBALISATION
Première vidéo-verbalisation pour usage d'un téléphone portable au volant 


Le 14 février 2017, et pour la première fois depuis la mise en œuvre de la vidéo-verbalisation, le conducteur d'un véhicule a fait l'objet d'une contravention pour usage d'un téléphone portable au volant. Depuis le 31 décembre 2016, 7 nouvelles catégories d'infractions routières peuvent être constatées sans interception du véhicule en bord de route grâce à la vidéo-verbalisation et aux radars. L'usage du téléphone est responsable d'1 accident corporel sur 10. Cette infraction est sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points du permis de conduire. Le fait de consulter ou manipuler son téléphone est également interdit et est passible des mêmes sanctions.


 
 
 
RÉCOMPENSE
Deux nouveaux prix pour la campagne Onde de choc de la Sécurite routière

Le Top/Com Grands Prix Corporate Business 2017, qui s'est tenu du 20 février au 23 février 2017 à Novancia Business School Paris et au Musée Dapper a récompensé les meilleures actions et réalisations de l'année. La Sécurité routière remporte le grand prix Top/Com 2017 dans la catégorie publicité d’intérêt général pour la campagne « Onde de choc » et le Top/Com d'or pour sa stratégie de communication.
Les internautes ont également décerné une récompense à la dernière campagne de la Sécurité routière, L'annonce. En effet, ce film compte plus de 2 millions de vues sur le Web depuis son lancement le 13 février. La Sécurité routière a confié à Jean-Xavier de Lestrade la réalisation de ce court-métrage sur les gendarmes chargés d'annoncer aux familles le décès d'un de leur proche dans un accident de la route.

 
 
LE CHIFFRE

76 % des Français ne

respectent pas les distances

de sécurité.

Source : baromètre de la conduite

responsable, Fondation Vinci

Autoroutes, 2016.

LIRE LE BAROMÈTRE
  
 
 
 
 
INITIATIVES
 

 
 
HAUT-RHIN
Relais de l'Appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière


L’Appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière, lancé par les ministres de l’Intérieur et du Travail le 11 octobre 2016, a engagé les entreprises à tout mettre en œuvre pour que leurs collaborateurs ne prennent aucun risque au volant. En signant cet appel sur le site entreprises.routeplussure.fr,  les dirigeants d’entreprises souscrivent 7 engagements forts. À l’occasion du lancement le 14 février 2017 par Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, de l’appel à mobilisation des entreprises dans le département, le groupe LK, fédérant 10 sociétés de transport en commun et regroupant 600 salariés, particulièrement mobilisé en matière de sécurité routière, a signé les 7 engagements pour une route plus sûre, rejoignant ainsi les 512 entreprises déjà signataires.


 
 
ASSURANCES
Lancement de l’application MAPAdrive pour récompenser les jeunes conducteurs responsables


La mutuelle d’assurances MAPA se mobilise pour les jeunes conducteurs et propose une nouvelle application mobile pour les accompagner : MAPADrive. Que ce soit en ville, sur autoroute ou à la campagne, MAPADrive est une application gratuite qui aide les jeunes conducteurs, de 18 à 25 ans, à évaluer et améliorer leur conduite. Pour cela, l’application mesure des indicateurs de souplesse dans les virages, de freinage, de sécurité, d'impact sur l'environnement en matière de CO2, tout en respectant la vie privée des conducteurs  (les trajets ne sont ni suivis ni enregistrés). Le résultat prend la forme d'un score pour chaque trajet, qui permet de faire des moyennes par semaine, par mois et par semestre, présentées sur plusieurs écrans de l'application. À chaque fin de semestre, un bon score, couplé à l'absence d'accident responsable, permet aux jeunes conducteurs qui ont eu un bon comportement sur la route de prétendre à des avantages comme une carte cadeau semestrielle de 50 € ou une remise de 5% sur la prochaine cotisation annuelle. Ils peuvent également, s'ils le souhaitent, compenser le CO2 qu'ils ont émis en reversant un montant calculé par l'application à une association.

 
 
 
VAR
10e édition de l'action « Un choc pour la vie » dans les lycées du Var

Pour la 10e année consécutive, une grande action de prévention est organisée dans plusieurs lycées du Var pour lutter contre l’accidentalité chez les jeunes. Cette action baptisée « Un choc pour la vie » est mise en place dans les lycées du Var par la MSR-Var (préfecture et département du Var) avec l’Éducation nationale. Elle fait également intervenir Pascal Dragotto, pilote professionnel du risque automobile (SARL DRAG AUTO PUB), qui, après avoir fait plusieurs exercices pédagogiques avec les élèves sur les notions de vitesse, distances de sécurité, de freinage et d’arrêt, réalise une percussion en réel d’une voiture contre un scooter à 50km/h. L’action était présentée le 10 février aux lycéens de l’établissement scolaire Léon-Blum, de Draguignan.

 
 
 
LOIRE-ATLANTIQUE
Des collégiens réalisent des vidéos de sensibilisation à la sécurité routière


Pour lutter contre l’insécurité routière et les comportements à risque, le département de Loire-Atlantique a organisé un concours de vidéos destiné aux collégiens. Accompagnés par leurs professeurs, les élèves volontaires ont réalisé des courts métrages mettant en scène différentes situations à risque. 200 élèves issus de 11 collèges ont participé au concours par équipes de 3 à 8 élèves, soit 32 clips réalisés. 3 prix distingueront les lauréats du concours dans chacune des catégories suivantes : la meilleure vidéo, le meilleur scénario, le prix des internautes. Les résultats seront connus le 4 avril 2017.

 
 
 
ILLE-ET-VILAINE
Réunion des maires et élus référents sécurité routière de l'arrondissement de Saint-Malo


Le vendredi 10 février, le sous-préfet de Saint-Malo, François-Claude Plaisant, et la présidente de l'Association des maires d'Ille-et-Vilaine, sénatrice d'Ille-et-Vilaine, Françoise Gatel, ont souhaité mobiliser les maires des communes de l'arrondissement de Saint-Malo sur la question de la sécurité routière. Cette problématique est une préoccupation qui concerne l'ensemble de la population et, à ce titre, les services de l'État et les élus de toutes les communes, tant rurales que citadines, sont concernés. François-Claude Plaisant et Françoise Gatel ont souhaité convier les maires des communes de l'arrondissement de Saint-Malo à une réunion, dont l'objet était de permettre aux élus de mener de façon plus active leurs actions. Lors des débats, plusieurs sujets ont pu être abordés comme le rôle de l'action de l’État dans le domaine de la sécurité routière, le rôle des médecins et des commissions médicales, les mesures de nature à améliorer la sécurité des usagers de la route et deux exemples d'actions menées par des maires, une dans un cadre d'aménagements de bourg et l'autre dans une action de sensibilisation tournée vers les seniors.

 
 
 
 
TÉMOIGNAGE
 
Portrait de Maryse
 
« Je n'ai plus l'usage de mes jambes. Si je revenais en arrière, je ne monterais pas dans cette voiture.... ».
 
 >  VOIR LE TÉMOIGNAGE DE LAURANA
 
 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
SUISSE
Lancement du Festival mondial du film de la sécurité routière   


Le Festival mondial du film de la sécurité routière s’est ouvert le lundi 20 février 2017 à Genève (Suisse) sous la présidence de Jean Todt, envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la sécurité routière. Ce festival vise à attirer l’attention sur la problématique des accidents de la route à travers le monde, à promouvoir le développement des communications efficaces sur les comportements à risque dans la circulation routière et à donner une visibilité aux meilleurs films de sécurité routière par les festivals de cinéma et les médias sociaux. Le jury est composé des personnalités suivantes : Christian Friis Bach, secrétaire exécutif et sous-secrétaire-général de la Commission économique pour l’Europe des Nations-Unies (Unece), Zeid Ra’ad Al Hussein, du Haut commissariat des Droits de l’homme des Nations-Unies, Luc Besson, réalisateur, scénariste et producteur, Thomas Bach, président du Comité olympique international et l’actrice Michelle Yeoh.

 
 
 
AGENDA
 
 
 
 
22 mars 
Signature d'une convention sur les médicaments et la conduite entre l'Ordre national des pharmaciens, la direction générale de la santé et la DSCR
 
 
 
22 mars 
Entrée en vigueur de la réglementation sur le port obligatoire du casque à vélo pour les enfants de moins de 12 ans
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 >  CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
   
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.