La mortalité routière se stabilise en 2016.
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.

 
 
N°117
2 février 2017
 
 
 
 
 
 

LA MORTALITÉ ROUTIÈRE SE STABILISE EN 2016

À l'occasion de l'installation du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), le 23 janvier 2017, Bruno Le Roux, ministre de l'Intérieur, a annoncé les chiffres de la mortalité routière en 2016. Selon les estimations de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 3 469 personnes auraient perdu la vie sur les routes de France en 2016, contre 3 461 en 2015 (+0,2%, +8 décès) et 3 963 en 2011 (-12,5 %, -494). Sur l’ensemble de l’année 2016, les accidents corporels ont été au nombre de 57 251 contre 56 603 en 2015 (+1,1%, + 648) et 65 024 en 2011 (-12%, -7 773). Selon ces chiffres, la mortalité routière des cyclistes et des piétons est en hausse, alors que celle des usagers de cyclomoteur poursuit sa baisse, celle des usagers de motocyclette est stable et celle des automobilistes marque un recul. Comme chaque année, les résultats définitifs seront connus au printemps. L’estimation annoncée le 23 janvier devrait en être très proche.

 >LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
 
 
 
EN BREF
 
 
 
CONSEIL NATIONAL DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Bruno Le Roux, ministre de l'Intérieur, a installé le nouveau Conseil national de la sécurité routière (CNSR), présidé par Yves Goasdoué, député de l'Orne


Bruno Le Roux, ministre de l'Intérieur, a installé le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), rénové en application du comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015. Présidée pour une durée de trois ans par Yves Goasdoué, député de l'Orne, cette instance de concertation et de propositions, créée en 2001, est confortée dans son rôle de conseil du Gouvernement et voit son indépendance encore renforcée. Le CNSR compte désormais 67 membres titulaires ainsi que 44 membres suppléants et accueille ainsi en son sein un panel élargi des acteurs de la sécurité routière. Organe essentiel dans la définition des politiques publiques en matière de sécurité routière, il aura pour objectif de formuler des avis et des recommandations au gouvernement, à l'heure de la transformation numérique, de l'apparition du véhicule autonome et du vieillissement de la populationl.

 
 
 
 
SUR LE TERRAIN
Une journée sur le thème de la sécurité routière à l’École supérieure nationale de police de Cannes-Écluses

L’École supérieure nationale de police (ENSP) a invité le 11 janvier 2017 Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, à rencontrer les élèves de la promotion Benoît Vautrin, policier décédé lors d'un contrôle routier après avoir été fauché par un chauffard sous l’emprise de stupéfiants. Les 67 policiers de la promotion, issus pour moitié de la promotion interne, ont été invités à la projection du film Tout est permis de Coline Serreau, suivie d'un échange avec le délégué sur les problématiques de sécurité routière liées à la pratique de leur métier.



 
 
 
PUBLICATION
Une édition spéciale du Petit Quotidien pour parler de sécurité routière aux plus petits

Le 17 janvier 2017, la Sécurité routière a présenté Elliot le pilote, une mascotte dont le rôle est de transmettre aux enfants des conseils de sécurité routière de manière ludique et pédagogique. À cette occasion, un numéro du Petit Quotidien, journal pour les 6-10 ans, qui rappelle les bons réflexes à adopter sur la route, a été développé en partenariat avec les éditions spéciales PlayBac et diffusé à tous les abonnnés du journal (70 000 exemplaires).

 
 
 
 
SUR LE TERRAIN
Une rencontre avec les acteurs de la sécurité routière du Nord

Jeudi 26 janvier 2017, Michel Lalande, préfet du Nord, préfet de la région des Hauts-de-France, a accueilli Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, avec lequel il s'est entretenu avant la tenue d'une réunion plénière avec l'ensemble des acteurs de la sécurité routière, dont Éric Fouard, procureur adjoint du procureur de la République, près le Tribunal de Grande Instance de Lille, et Phillipe Lalart, directeur départemental des territoires et de la mer du Nord. Après avoir assisté à la présentation du bilan de l'accidentalité de l'année 2016 dans le Nord, le délégué a fait un point sur la mise en œuvre des mesures entrées en vigueur récemment. Emmanuel Barbe a également participé à un contrôle routier et visité le centre d'examen du permis de conduire situé à Lezennes où s'est tenue une réunion sur le thème de l'éducation routière.

 
 
 
 
CNSR
Nomination des membres du comité des experts

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) est assisté par un comité des experts dont les membres exercent leur mandat en toute indépendance. Ce comité est saisi par le président du CNSR ou par le délégué interministériel à la sécurité routière, pour éclairer les travaux du CNSR sur le fondement des connaissances scientifiques et techniques, afin de conforter sur des bases objectives les recommandations du CNSR. À l’issue de l’appel à candidatures lancé le 24 novembre 2016, les membres du Comité des experts ont été nommés pour un mandat de 2017 à 2019.

 
 
 
 
LE CHIFFRE

Les usagers vulnérables

(piétons, cyclistes,

cyclomotoristes, motocyclistes) représentent 42 % des personnes tuées

sur la route en 2016
(ONISR)

  

 
 
 
INITIATIVES

 
 
PARIS
Opération vitres teintées Porte Maillot


Mercredi 25 janvier, la préfecture de Police de Paris a mené une opération de contrôle Porte Maillot destinée à rappeler aux automobilistes la nouvelle disposition entrée en vigueur le 1er janvier 2017 relative aux vitres teintées. Plus d’une centaine de conducteurs ont été contrôlés car leurs véhicules n'étaient pas conformes à la réglementation : un taux de transparence minimal de 70 % du pare-brise et des vitres latérales avant. Aucune verbalisation n'a été effectuée et des dépliants ont été distribués aux contrevenants afin de leur rappeler la législation.

 
 
 
BOUCHES-DU-RHÔNE
Contrôle routier ciblé « vitesse » sur un axe récemment rénové


Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, un contrôle routier médiatisé a été mené par la brigade motorisée de gendarmerie de Saint-Chamas sur le CD 9 au niveau de la sortie Ensuès-la-Redonne, en présence du sous-préfet d’Istres, Jean-Marc Sénateur. En raison d'une chaussée récemment rénovée sur la portion contrôlée, les forces de l’ordre craignent une augmentation des comportements à risques, notamment la vitesse excessive. Ce contrôle avait pour objectif de prévenir ces comportements. Pendant cette opération qui a duré deux heures, les gendarmes ont pu constater 52 infractions, parmi lesquelles 47 relatives à une vitesse excessive. Ils ont procédé à 4 rétentions de permis de conduire pour vitesse supérieure à 40 km/h au dessus de la limitation.

 
 
 
 
 
HAUTES-ALPES
La sécurité routière au cœur du Rallye automobile Monte-Carlo 2017


À l’occasion du passage du 85e Rallye Monte-Carlo dans les Hautes-Alpes, la coordination départementale de la sécurité routière de la préfecture a organisé une opération de prévention samedi 21 janvier au sein du parc assistance du Rallye automobile Monte-Carlo à Fontreyne à Gap. 10 intervenants départementaux de la sécurité routière se sont ainsi engagés pour proposer 3 animations au public : un espace quiz pour combattre les idées reçues et aborder la nouvelle réglementation, un espace jeux enfants et une équipe Sam qui a sillonné le parc toute la journée.

 
 
 
TAHITI
Opération Halte à la prise de risques sur les routes


Samedi 21 janvier, 123 jeunes ont participé à la première opération de l'année Halte à la prise de risques sur les routes. Cette opération existe depuis plus de dix ans. Elle est organisée par la gendarmerie et plusieurs partenaires. À cette occasion, 1 000 jeunes, de 17 à 25 ans, sont formés aux risques routiers par le biais de stages. « Avant tout c'est de la prévention et le moyen de montrer aux jeunes tous les dangers qu'ils peuvent courir quand ils prendront la route et qu'ils auront leur permis de conduire », explique le capitaine Faure, officier adjoint chargé de la sécurité routière. Plusieurs thèmes sont abordés, notamment l'alcool et les stupéfiants et l'importance de porter un équipement à deux-roues motorisé et une ceinture de sécurité en voiture. Pour faire passer ses messages, la direction des Transports terrestres a acquis du nouveau matériel notamment des simulateurs de conduite.

 
 
 
TÉMOIGNAGE
 
Portrait de Maryse
 
C'est pas parce qu'on connait la route qu'il n'y a pas de problème
 
 > VOIR LE TÉMOIGNAGE D'AURÉLIEN
 
 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
ISRAËL
Une blogueuse simule sa mort pour sensibiliser à la sécurité routière   


La sécurité routière israélienne a mis en scène un accident de voiture dans lequel est tuée Ashley Waxman Bakshi, une célèbre blogueuse du pays. L’objectif était de toucher les jeunes en simulant un accident avec une personnalité suivie par des milliers de jeunes sur son blog et qui pourra ainsi les sensibiliser aux risques routiers. Avec plus de 1 223 552 vues, la sécurité routière israélienne a ainsi pu toucher les jeunes sur l’un de leurs médias de prédilection : YouTube. L'opération a eu également un fort retentissement à l'étranger.

 
 
 
AGENDA
 
 
 
 
 
2 février
Déplacement du délégué interministériel à la sécurité routière en Charente-Maritime  pour le séminaire « Sécurité routière, grande cause départementale »
 
 
 
3 février
Déplacement du délégué interministériel à la sécurité routière dans la Vienne 
 






   
13  février
Lancement du nouveau film de la Sécurité routière intitulé « L'Annonce »
  
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 > CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.