Deux nouveaux panneaux pour mieux informer les usagers avant un radar
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N°116
20 janvier 2017
 
 
 
 
 
 

DEUX NOUVEAUX PANNEAUX POUR MIEUX INFORMER LES USAGERS AVANT UN RADAR

À partir du 1er mars 2017, un nouveau panneau sera progressivement déployé en dehors des agglomérations pour mieux informer les usagers de la vitesse limite autorisée avant un radar. Ce panneau conserve une signalétique bien connue et facilement identifiée par les conducteurs depuis la mise en place du contrôle automatisé en 2003. Cette simplification permet à l’usager de porter toute son attention sur la vitesse limite autorisée intégrée pour la première fois dans la tôle en aluminium (ici de 50 km/h), placée de façon très visible en haut du panneau.
Un second panneau a été créé pour annoncer les « itinéraires de contrôle par panneaux leurres » qui ont commencé à être déployés en 2016 et dont le principe est de déplacer un radar autonome de façon aléatoire sur un parcours précis. D’une signalétique également simplifiée, sa particularité est d’être associée à un panonceau indiquant la longueur restant à parcourir sur l’itinéraire où les contrôles de la vitesse sont susceptibles d’être ou non présents (ici sur 10 kilomètres). Pour qu’aucun usager ne pénètre sur cet itinéraire sans être informé d’un contrôle toujours possible, un de ces nouveaux panneaux sera installé aux principales intersections.

 >LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
 
 
 
EN BREF
 
 
 
PRÉVENTION
Elliot le Pilote, naissance d'un personnage ludique pour enseigner la sécurité routière aux plus petits


Afin d’accompagner les enfants dans l'apprentissage des bons réflexes de sécurité sur la route, la Sécurité routière a décidé de s'adresser directement à eux de manière ludique et pédagogique à travers un personnage sympathique appelé « Elliot ». Traverser au passage piéton, enlever ses écouteurs lorsque l’on traverse, mettre un casque à vélo et attacher sa ceinture en voiture... Elliot enseigne aux enfants les règles fondamentales et leur dispense les bons conseils, dès le plus jeune âge.

 
 
 
 
 
BOUCHES-DU-RHÔNE
Contrôle routier à vocation pédagogique
sur le surteintage des vitres avant

Le 12 janvier, Xavier Tarabeux, procureur de la République près le TGI de Marseille, Laurent Nunez, préfet de police des Bouches-du-Rhône, et Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, se sont rendus sur un contrôle routier mené par la compagnie de sécurité routière de la Direction départementale de sécurité publique (DDSP) à Marseille. Ce contrôle, à vocation pédagogique, visait à sensibiliser les automobilistes sur la nouvelle mesure concernant le surteintage des vitres avant : face à la pratique qui s’est développée récemment, les conditions d’interdiction du surteintage des vitres avant des véhicules ont été rappelées dans le code de la route par le décret du 13 avril 2016. Depuis le 1er janvier 2017, les conducteurs qui ne respectent pas la réglementation risquent une sanction spécifique : une amende de 135 euros (contravention de 4e classe) assortie d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Lors de cette opération, des supports informatifs ont été distribués aux automobilistes par des intervenants départementaux de sécurité routière. Les automobilistes ont été invités à présenter à la police leur véhicule mis en conformité.

 
 
 
CAMPAGNE
La campagne Onde de choc parmi les vidéos publicitaires les plus regardées sur YouTube


La campagne Onde de choc figure en 2016 parmi les 10 vidéos publicitaires les plus regardées sur YouTube selon un classement établi par le magazine Stratégies en fonction d'un algorithme qui détecte les vidéos que les internautes français ont choisi de regarder. Cet intérêt des utilisateurs est mesuré par la prise en compte du nombre de vues payées, les vues organiques et la rétention de l’audience (temps de visionnage).

 
 
 
 
 
LE CHIFFRE

29% des Français reconnaissent
ne pas respecter les limitations
de vitesse selon une enquête BVA réalisée en avril 2016

 EN SAVOIR PLUS SUR LES DANGERS DE LA VITESSE
  
 
 

 
 
INITIATIVES
 

 
 
ENTREPRISES
Marathon de l'innovation de la SNCF


Mardi 17 janvier, invité par Emmanuel Laurent, de la direction générale sécurité SNCF, le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, a ouvert le Marathon de l'innovation risque routier, organisé par la SNCF à Saint-Denis. La SNCF utilise 20 000 véhicules (7e flotte des entreprises de France). Par ailleurs, la compagnie Ouibus transporte un nombre important de personnes sur le territoire français. Depuis 2011, elle assure des lignes internationales. Emmanuel Barbe a rappelé l'enjeu que représente la sécurité routière pour cette entreprise et s'est réjoui de la compter, depuis le 11 octobre 2016, parmi les signataires de l'Appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière caractérisé par 7 engagements forts pour une route plus sûre. Pendant 2 jours, ce marathon a proposé aux personnes présentes des séances de partages de connaissances menées par des intervenants de Renault, Orange, Drive or Phone..., et des ateliers créatifs.

 
 
 
 
COLLOQUE
Séminaire somnolence de l'Institut national du sommeil et de la vigilance et de la Fondation VINCI Autoroutes


L'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) et la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable ont organisé le 11 janvier 2017, à Paris, une table ronde sur la somnolence au volant et les moyens de prévenir ce risque pendant les déplacements professionnels et domicile travail. À cette occasion, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, est revenu sur l'Appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière dont un des 7 engagements porte sur l’intégration des moments de repos dans le calcul des temps de trajet afin de prévenir la somnolence au volant.

 
 
 
 
COLLOQUE
Colloque de l'association Club 14


Le 11 janvier dernier, Club 14 a invité Emmanuel Barbe à participer au colloque annuel qui réunit les 100 principaux délégués de l'association pour présenter les récentes mesures mises en place pour améliorer la sécurité des utilisateurs de deux-roues motorisés. Créée en 1981, l’association Club 14 mène depuis plus de 35 ans des actions destinées à prévenir les risques auxquels s'exposent les usagers de deux-roues motorisés. Appuyant la règlementation relative au port des gants obligatoire, Club 14 a accompagné cette mesure par la mise en place, pour la 3e fois, de son opération « Sauve tes doigts » : au total, plus de 12 000 paires de gants ont été distribuées afin de sensibiliser les scooteristes, cyclomotoristes, motocyclistes à l'impérieuse nécessité de porter des gants mais aussi et surtout de rouler avec un équipement adéquat qui doit être certifié CE.

 
 
 
 
TÉMOIGNAGE
 
Portrait de Maryse
 
« La voiture, c’est une arme contre les autres et avant tout une arme contre soi. »
 
 > VOIR LE TÉMOIGNAGE DE CYRIL
 
 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
BELGIQUE
L’Agence Wallone pour la Sécurité Routière (AWSR) invite les usagers de la route à rouler détendu   


Une nouvelle enquête de l’AWSR révèle que se montrer courtois au volant entraîne des comportements courtois de la part des autres usagers. En cette période de début d’année qui s’accompagne souvent de bonnes résolutions, Maxime Prevot, ministre wallon des Travaux publics en charge de la Sécurité routière, et l’AWSR lancent une nouvelle campagne pour inviter les usagers de la route à ajouter la courtoisie sur leurs listes.

 
 
 
AGENDA
 
 
23 janvier
Réunion du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), présidé par Yves Goasdoué, député de l'Orne, en présence de Bruno Le Roux, ministre de l'Intérieur
 
 
 
 
 
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 > CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.