Bruno Le Roux en déplacement en Seine-Maritime pour lancer un appel à la prudence à la veille du réveillon
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N°115
6 janvier 2017
 
 
 
 
 
 

BRUNO LE ROUX EN DÉPLACEMENT EN SEINE-MARITIME POUR LANCER UN APPEL À LA PRUDENCE À LA VEILLE DU RÉVEILLON

Le vendredi 30 décembre 2016, le ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux, était en déplacement en Seine-Maritime où lui a été présenté l'important dispositif mis en place pour assurer la sécurité des usagers de la route la nuit de la Saint-Sylvestre. Accueilli par Nicole Klein, préfète de Normandie, et en présence de Alexandre Rochatte, adjoint au délégué interministériel à la sécurité routière, Bruno Le Roux s'est rendu sur deux points de contrôle à Martainville-Epreville et à Ecalles-Allix, où il a rencontré les forces de l'ordre et a passé en revue les différents moyens techniques à leur disposition pour effectuer les contrôles. Le ministre a rappelé à cette occasion que 96 000 personnels étaient mobilisés pour la nuit du réveillon et a souligné l'importance de ne pas laisser prendre le volant à ceux qui auraient consommé de l'alcool : « Le premier endroit où on doit faire les contrôles, ce n’est pas la route, ce n’est pas le travail de la gendarmerie, ni de la police : c’est le travail des amis, de ceux avec qui on va passer la soirée. »


 
 
 
 
EN BREF
 
 
 
 
 
RÉGLEMENTATION
À partir du 1er janvier 2017, onze catégories d’infractions routières seront verbalisables sans interception du conducteur


Afin d'intensifier la lutte contre les comportements dangereux, les mesures 3 et 6 du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015 prévoyaient d'étendre le nombre des infractions pouvant être constatées, sans interception en bord de route, par l'intermédiaire de la vidéo-verbalisation et des radars homologués. Jusqu'à présent quatre catégories d'infractions routières étaient constatables sans interception du conducteur en bord de route : le non-respect des signalisations imposant l'arrêt des véhicules (feu rouge, stop...), le non-respect des vitesses maximales autorisées, le non-respect des distances de sécurité entre les véhicules, l'usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules comme les bus ou les taxis. Depuis le 31 décembre 2016, sept catégories d'infractions supplémentaires pourront être constatées.
L'objectif de ces mesures est de lutter efficacement contre des causes majeures d'insécurité routière, notamment en agglomération, et d'influencer durablement le comportement des usagers de la route en les incitant au respect strict des règles du code de la route, partout et tout le temps.

 
 
 
 
 
RÉGLEMENTATION
Les entreprises ont désormais l'obligation d'indiquer l'identité de leurs collaborateurs en infraction avec le code de la route

Depuis le 1er janvier 2017, les entreprises doivent indiquer par lettre recommandée avec accusé de réception ou via une procédure dématérialisée, dans un délai de 45 jours, l'identité et l'adresse du conducteur d'un véhicule ayant commis une infraction au code la route. Les modalités pratiques seront précisées prochainement dans un arrêté à paraître au Journal officiel. L'entreprise pourra se soustraire à cette obligation si elle peut prouver que le véhicule a été volé, que la plaque d'immatriculation a été usurpée ou qu’un autre événement de force majeure empêche l'identification. Dans tous les autres cas, si l'entreprise ne répondait pas à cette demande, elle serait passible d'une amende de 4e classe. Son montant peut atteindre 750 euros.

 
 
 
ASSOCIATION
La Prévention Routière et Attitude Prévention communiquent pour inciter à #BienRentrer les soirs de fête


L'enquête des associations Prévention Routière et Attitude Prévention « les Français, le réveillon du nouvel an et l'alcool au volant » révèle qu'un Français sur deux est concerné par le risque « alcool et conduite » pour le réveillon du jour de l'An et que seul un tiers des Français concernés ont prévu un dispositif spécial pour pouvoir rentrer ce soir-là. Les associations ont donc lancé une action de communication pour la fin de l'année et plus particulièrement de la nuit de la Saint-Sylvestre sur le thème du retour de soirée, intitulée #BienRentrer. C'est dans ce cadre que l’humoriste et comédien Titoff a pris la parole sur Facebook en invitant son public à la prudence au moment de rentrer.

 
 
 
LE CHIFFRE

En 2015, un quart des 18-24 ans
impliqués dans un accident mortel
étaient alcoolisés et, de même,
un quart des 25-44 ans.

 EN SAVOIR PLUS SUR LES DANGERS DE L'ALCOOL
  
 
 
 
 
 
INITIATIVES
 
 

 
 
LA RÉUNION
Des lycéens s'engagent pour la sécurité routière


Dans le cadre d'une démarche de sécurité routière, des élèves du lycée Jean-Perrin, situé à Saint-André (La Réunion) ont réalisé une affiche destinée à sensibiliser les conducteurs sur les dangers de l’alcool au volant en cette période de fin d'année festive. Le projet a été soutenu financièrement par la commune de Saint-André qui a pris en charge l'impression des affiches et a mis à disposition trois panneaux publicitaires.

 
 
 
CORSE
369 collégiens corses dessinent pour la sécurité routière


Depuis septembre 2016, le Centre régional d'information jeunesse Corse a proposé un concours d’affiches à destination des collégiens sur le thème de la sécurité routière, en partenariat avec le Rectorat et avec le soutien de l’État et de la collectivité territoriale de Corse. 9 collèges se sont mobilisés avec 15 classes et 369 collégiens ont planché sur 53 affiches. Les votes sont ouverts sur le site de la préfecture de la Corse du Sud.

 
 
 
MAINE-ET-LOIRE
Les IDSR du Maine-et-Loire en formation avec une psychologue


Le 15 décembre 2016, 15 IDSR sur les 26 que compte le département du Maine-et-Loire se sont réunis avec la coordination sécurité routière autour de Françoise Poissonneau, psychologue clinicienne spécialiste des questions de sécurité routière et intervenante dans les stages de récupération de points. Le sujet du jour était de continuer le travail engagé en 2014 avec la psychologue. Sur proposition de la coordination, cette 1re intervention avait porté sur la posture de l'IDSR dans ses interventions. Ce 15 décembre, les IDSR se sont donc mis au travail autour de deux thèmes qu'ils avaient identifiés : « la valeur d'exemple » et « le lien entre répression et prévention ».

 
 
VIENNE
Semaine de la sécurité routière à Châtellerault


Du 5 au 9 décembre, une semaine d’actions de sécurité routière était organisée à Châtellerault, en partenariat avec la ville, la police municipale, la gendarmerie et la police nationales, Groupama prévention et la préfecture de la Vienne. Près de 350 élèves de cinq établissements scolaires de Châtellerault, le lycée du Verger, le lycée Édouard-Branly, le lycée Saint-Gabriel, le lycée Berthelot et la maison familiale et rurale de Fonteveille, ont ainsi pu participer, dans le cadre de l’opération 10 de conduite à quatre ateliers de sensibilisation. Les jeunes se sont vus proposer des ateliers pratiques et ont pu expérimenter la conduite automobile à bord de trois véhicules à double commandes, accompagnés de gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière. Cette première prise de contact a permis aux jeunes de prendre conscience de l’importance d’adapter son comportement à l’environnement routier. Les gendarmes ont également proposé une intervention de sensibilisation sur les risques liés aux conduites addictives (alcool et stupéfiants). Un atelier deux-roues motorisés a également été animé par les motocyclistes de la police nationale.

 
 
 
HÉRAULT
Opération Sam dans un centre commercial de Montpellier


Depuis 4 ans, les mercredis précédant Noël et le Jour de l’An, la préfecture de l’Hérault organise une distribution d’éthylotests accompagnés des conseils appropriés sur le site du centre commercial Odysseum de Montpellier. Mercredi 21 décembre, Sam, le conducteur désigné, et une dizaine d’IDSR sont ainsi allés à la rencontre des clients du centre et ont distribué plus d’un millier d'éthylotests afin de sensibiliser le public aux dangers de prendre le volant après avoir consommé de l'alcool. Cette opération, toujours très bien relayée par les médias locaux, a été renouvelée mercredi 28 décembre et a été l'occasion de faire connaître l'application Captain SAM qui propose aux conducteurs ayant trop bu de les reconduire à leur domicile. Parallèlement pendant toute la période des fêtes, le centre commercial a diffusé gratuitement toutes les demi-heures sur sa radio interne, un spot de prévention.

 
 
TÉMOIGNAGE
 
Portrait de Maryse
 
Ma copine vient d’avoir son permis mais c’est la voiture de son père, alors je la laisse conduire… “Attention, je dis en rigolant, je suis trop jeune pour mourir !” À un moment, elle rate un virage… On coupe la route, on percute un poteau d’éclairage et on termine dans le fossé. Le lampadaire s’écrase sur la voiture de mon côté. Le trou noir !
 
 > VOIR LE TÉMOIGNAGE DE MÉLANIE
 
 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
SUISSE
L'opération Nez rouge bat des records   


Pour sa 27e édition, l'opération Nez rouge qui consiste à reconduire les automobilistes ayant bu la nuit du réveillon du 31 décembre a été très sollicitée. Ce sont près de 31 759 personnes (+1,6 % par rapport à 2015) qui ont pu être reconduites à bon port grâce à l'action de 9 318 chauffeurs volontaires (+ 6% et bénévoles).

 
 
 
AGENDA
 
 
6 janvier
Diffusion de spots radio « Alcool et conduite »
 
 
 
11 janvier
Colloque Fondation Vinci Autoroutes « Somnolence au volant, comment sensibiliser les entreprises et leurs collaborateurs ? États des lieux, bonnes pratiques et partage d’expérience » avec l'intervention d’Emmanuel Barbe
 
 
 
 
17 janvier
Lancement de la campagne « Elliot le pilote »
 
 
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 > CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.