Accident sur la route départementale 160, en Vendée : Bruno Le Roux rencontre les forces de sécurité mobilisées
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N°114
22 décembre 2016
 
 
 
 
 
 

ACCIDENT SUR LA ROUTE DÉPARTEMENTALE 160, EN VENDÉE : BRUNO LE ROUX RENCONTRE LES FORCES DE SÉCURITÉ MOBILISÉES

Bruno Le Roux, ministre de l'Intérieur, s'est rendu en Vendée après l'accident de circulation qui s'est produit, mardi 20 décembre, sur la route départementale 160, impliquant une quarantaine de véhicules,  dont 5 poids lourds. Selon le bilan provisoire, cinq personnes ont perdu la vie et une vingtaine de personnes ont été blessées. Dans ce cadre, le préfet de Vendée, Jean-Benoît Albertini, a mobilisé tous les moyens de secours et activé le Plan NOVI destiné à secourir un nombre important de victimes dans un même lieu et à organiser les premiers soins. Bruno Le Roux s'est rendu au Centre hospitalier de La Roche-sur-Yon, lequel avait  activé le Plan Blanc et mobilisé ses professionnels de santé, en particulier les médecins urgentistes, avant de rejoindre le Centre opérationnel départemental installé à la préfecture de Vendée.

 

 

 >EN SAVOIR PLUS
 
 
 
 
EN BREF
 
 
 
 
 
CAMPAGNE
Fêtes de fin d'année : des personnalités des médias et du cinéma s'engagent contre l'alcool au volant 


À l'occasion des fêtes de fin d'année, la Sécurité routière rappelle aux Francais que l'alcool au volant reste l'un des principaux facteurs d'accident au volant à travers 4 campagnes fortes. Le film « Le dernier verre » et deux spots radio ravivent « l'onde de choc » de la douleur suite à un accident de la route survenu après un abus d'alcool dans une fête. Une série de films et de spots radio tournée avec les animateurs vedettes de la télévision et de la radio, donne les bons tuyaux pour retenir un ami qui a trop bu sans se fâcher définitivement avec lui, en rappelant à tous le slogan de la Sécurité routière : « Quand on tient à quelqu'un, on le retient. » La campagne « Osez dire non » donne quant à elle la parole à 4 personnalités : le champion de roller Taïg Khris, la mannequin Laurana Duhamel, la chroniqueuse TV/radio Énora Malagré et la youtubeuse Natoo. Ces fortes personnalités ont accepté de témoigner pour la Sécurité routière dans une vidéo très personnelle où ils confient leurs expériences mais aussi leurs conseils pour « oser dire non » à un ami, une connaissance, qui propose de vous raccompagner en voiture alors qu'il a trop bu. Des spots radio relayés par Loris, animateur sur NRJ, et Cauet rappelleront eux aussi les conseils de vigilance pour rentrer en toute sécurité.

 > VOIR LA CAMPAGNE OSEZ DIRE NON 

 

 
 
 
RÉGLEMENTATION
À vélo, le casque devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou passagers


Protéger les plus vulnérables fait partie des priorités du Gouvernement. Ainsi, en application de la mesure n°16 du Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015 visant à réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens des enfants pratiquant le vélo, le port du casque à vélo devient obligatoire pour les enfants (conducteurs ou passagers) de moins de 12 ans. Le décret n° 2016-1800 relatif à cette obligation paru le 22 décembre 2016 au Journal officiel a prévu un délai de 3 mois pour que chaque famille puisse avoir le temps de s'équiper correctement. L'entrée en vigueur de cette obligation sera donc effective à compter du 22 mars 2017. Le port du casque à vélo sera obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans aussi bien au guidon de leur vélo qu'en tant que passagers.



 
 
 
RÉGLEMENTATION
Échanges transfrontaliers d'informations entre la France et l'Autriche sur les infractions routières


Les autorités françaises et autrichiennes ont décidé de mettre en œuvre, à compter du 15 décembre 2016, l'échange transfrontalier d'informations, permettant de poursuivre ceux de leurs ressortissants qui commettront des infractions routières sur le territoire de l'autre pays. Cet échange transfrontalier d'informations a déjà été mis en place avec la Belgique, l'Espagne, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, l'Italie et le Luxembourg. Un accord bilatéral spécifique le prévoit également avec la Suisse. En 2015, on estime à près de 21 000 le nombre d'infractions constatées par les radars automatiques français qui concernaient des véhicules immatriculés en Autriche. Pour Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, « Il s'agit de lutter contre les excès de vitesse, cause majeure d'accidentalité routière, tout en assurant l'égalité de traitement entre conducteurs français et étrangers que le Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015 a voulu renforcer ». Désormais, les conducteurs autrichiens flashés par les radars français recevront un avis de contravention, de même que les conducteurs français commettant des excès de vitesse ou des franchissements de feu rouge en Autriche.

 
 
 
 
 
RÉGLEMENTATION
Vitres surteintées à l'avant : plus que deux semaines pour se mettre en conformité avec la réglementation


Face à la pratique qui s'est développée récemment et sur recommandation du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), les conditions d'interdiction du surteintage des vitres avant des véhicules (vitres latérales et pare-brise) ont été rappelées dans le code de la route par le décret du 13 avril 2016. À  compter du 1er janvier 2017, les conducteurs qui ne respectent pas la réglementation risquent une sanction spécifique. Ce surteintage des vitres avant représente un danger en matière de sécurité routière. De l'extérieur, il devient difficile, voire impossible, de maintenir le contact visuel avec le conducteur et ainsi d'anticiper sa conduite. Le surteintage contribue, par ailleurs, à dissimuler des infractions graves comme l'usage du téléphone au volant ou le défaut de port de la ceinture de sécurité. À compter du 1er janvier 2017, les contrevenants s'exposent à une sanction identique à celle prévue pour le défaut de ceinture de sécurité ou l'usage du téléphone dans des conditions non permises par la réglementation.

 
 
 
RÉGLEMENTATION
Nouvelles dispositions relatives aux plaques d'immatriculation des deux-roues motorisés, des trois-roues motorisés et des quads


Depuis le 1er juillet 2015, un seul format est admis pour la pose de plaques d'immatriculation des deux, trois-roues motorisés et quads, selon l'arrêté du 11 février 2015. Alors qu'auparavant 6 tailles différentes de plaques étaient autorisées, le texte  imposait qu'elles soient toutes uniformisées à leur pose, aux dimensions 210 millimètres de large sur 130 de haut et fixées avec des rivets. Depuis cette date, tous les véhicules pour lesquels une nouvelle plaque a été posée (nouvelle immatriculation véhicule neuf ou d'occasion, plaque cassée ou perdue) doivent être  équipés de cette taille de plaque. Le Comité interministériel de la sécurité routière, réuni le 2 octobre 2015, a décidé de généraliser à l'ensemble du parc circulant de deux, trois-roues motorisés et quads la pose des plaques à la taille réglementaire depuis le 1er juillet 2015. Cette décision se traduit par l'arrêté du 15 décembre 2016. Les propriétaires de ces véhicules disposent donc d'un délai d'un peu plus de six mois pour se mettre en conformité avec cette taille de plaque. Faute de quoi, à partir du 1er juillet 2017, tout conducteur de véhicule intercepté avec une plaque non conforme, illisible ou amovible sera sanctionné d'une amende de 4e classe (135 €). L'uniformisation des plaques d'immatriculation va simplifier le contrôle des forces de l'ordre et permettra l'égalité de traitement des usagers vis-à-vis des radars.  



 
CONCOURS
La Sécurité routière dévoile la composition du jury du Prix Innovation Sécurité routière 2017  


La Sécurité routière a créé le « Prix innovation sécurité routière » qui labellise des produits ou services innovants contribuant à l'amélioration de la sécurité routière. Le jury qui sera en charge d'attribuer les prix aux vainqueurs de cette compétition fin février sera présidé par Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. À ses côtés, un jury de haut niveau, constitué de personnalités indépendantes issues d'horizons très divers départagera les concurrents : Gilles Babinet, Sylvie Banoun, Laurent Benoît, Christophe Bourroux, François Genet, Christophe Guyot, Anne Lavaud, Laurent Michel, Henri Verdier.

 

 
 
 
CAMPAGNE
Opération gants à destination des utilisateurs de deux roues motorisés


Depuis le 20 novembre 2016, le port de gants certifiés CE est devenu obligatoire pour les conducteurs et passagers des deux-roues motorisés. La Sécurité routière a lancé une campagne de prévention originale dans les parkings à deux-roues de cinq grandes villes de France pour les convaincre de la nécessité de protéger leurs mains en roulant à deux-roues motorisés, y compris sur les petites distances. Du 14 au 16 décembre, à Bordeaux, Marseille, Montpellier, Toulouse et Paris, plus de 25 000 cylindres d'information seront enroulés sur les poignées gauche des motos et scooters en stationnement. La partie visible de cette poignée est en papier de verre pour symboliser la route. En la touchant du doigt, on réalise l'effet de râpe qui menace la peau en cas de chute. La poignée factice est aussi porteuse d'un message enroulé à l'intérieur : « Lors d'une chute à deux-roues à 30 km/h, le frottement de la route sur votre peau est aussi abrasif que ce papier de verre. Pour vous protéger le port de gants est obligatoire pour tous les conducteurs et passagers de deux-roues motorisés depuis le 20 novembre 2016 ».

 
 
 
ASSOCIATION
Marie-Christine Cazals décorée de la Légion d'honneur pour son combat en faveur de la sécurité routière


Marie-Christine Cazals a reçu jeudi 16 décembre la Légion d'honneur, des mains du délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe. Cette insigne récompense un combat de 30 ans que Marie-Christine Cazals mène pour la sécurité sur les routes et pour les grands blessés, notamment victimes de traumatismes crâniens. Vice-présidente de l'Union nationale des associations de familles de traumatisés crâniens et cérébro-lésés (UNAFTC), Marie-Christine Cazals est la maman d'un jeune homme âgé de 34 ans, victime d'un accident de la route alors qu'il avait 6 ans qui l'a laissé handicapé. Depuis, Marie-Christine Cazals mène de nombreuses actions de prévention à la sécurité routière, mais elle apporte aussi son soutien aux familles des victimes de la route. 

 
 
 
SUR LE TERRAIN
Séminaire sécurité routière à l'École des officiers de la gendarmerie nationale de Melun


Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, s'est rendu lundi 12 décembre 2016 à l'École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) de Melun pour le séminaire annuel dédié à la sécurité routière au profit des commandants d'escadron départemental de sécurité routière et officiers d'état-major traitant de cette matière. Après l'ouverture du séminaire par le Major général, le délégué interministériel à la sécurité routière est intervenu sur la politique de sécurité routière ainsi que sur les mesures du comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015.

 
 
 
 
LE CHIFFRE

Le risque d'être responsable d'un accident mortel est multiplié par 8,5 en moyenne chez les conducteurs alcoolisés.

 EN SAVOIR PLUS SUR LES DANGERS DE L'ALCOOL
  
 
 

Rejoignez le trajet de la responsabilité !

Rendre les trajets professionnels plus responsables et plus sûrs est un défi à la portée de tous.
#entreprisesengagees, mettez en valeur vos initiatives sur la carte interactive du trajet de la responsabilité, et incitez les autres à vous rejoindre.

En savoir plus et participer au trajet  

 
 
 
INITIATIVES
 
 
 
BOUCHES-DU-RHÔNE
Le collège Les Caillols à Marseille accueille le module « Riskado »

Le 25 novembre 2016, le collège Les Caillols à Marseille accueillait le module « Riskado », créé par la Préfecture de police des Bouches-du-Rhône, et mis en œuvre dans les classes de collège du département depuis 3 ans. Cette action s'inscrivait par ailleurs dans le cadre d'un partenariat avec le Conseil départemental, La Provence, le Crédit Agricole et l'association Artémis. Trois classes ont ainsi bénéficié de deux heures de sensibilisation sur le thème de la sécurité routière, la prise de risque et des comportements sur la route, en présence des partenaires et de la presse.

 

 
 
 
BOUCHES-DU-RHÔNE
12 agents de la ville de Marseille formés à l'animation des pistes d'éducation routière


La coordination départementale de sécurité routière de la préfecture de police, avec l'appui de l'association Artémis, a formé du 12 au 14 décembre douze animateurs sportifs de la Ville de Marseille à la mise en place et l'animation de pistes d'éducation routière. Dispensée au musée de la moto de Marseille, cette formation alternait des séquences théoriques et des mises en situation. Les douze animateurs pourront désormais mettre en œuvre leurs acquis dans les écoles marseillaises afin de sensibiliser les enfants à la sécurité routière dès leur plus jeune âge.


 
 
 
ALLIER
18 entreprises de l'Allier s'engagent pour la sécurité routière au travail  


le 14 décembre, 18 entreprises de l'Allier ont signé les 7 engagements en faveur de la sécurité routière aux côtés du préfet, Pascal Sanjuan. La préfecture de l'Allier suit ainsi les recommandations du ministère de l'Intérieur, enjoignant les préfectures à dupliquer localement l'Appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière signé par 21 grandes entreprises le 11 octobre dernier à l'Hôtel de Beauvau. Par cette inititiative, les entreprises signataires de l'Allier, comme celles de l'Eure-et-Loire, à Mainvilliers, rappellent l'importance de lutter contre les accidents de la route, première cause de mortalité au travail.

 
 
 
 
VAR
Remise de la médaille de la sécurité intérieure par le préfet du Var


Le vendredi 2 décembre 2016, 24 personnes ont reçu la médaille de la sécurité intérieure, échelon bronze, au titre de la sécurité routière, de la police nationale, de la police municipale, de la gendarmerie nationale, de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers. Elle leur a été remise par Jean-Luc Videlaine, préfet du Var, lors d'une cérémonie organisée dans les salons de la préfecture du Var à Toulon. Cette décoration est destinée à récompenser les services particulièrement honorables, notamment un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire ou l'accomplissement d'une action ponctuelle ou continue dépassant le cadre normal du service. Lors de cette cérémonie, 10 personnes ont été décorées au titre de l'agrafe « sécurité routière » : des intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) professionnels ou bénévoles, un policier national, un policier municipal et un médecin très impliqué dans la prévention.

 
 
 
SAVOIE
Le Chambéry Savoie Mont Blanc Handball (CSMBH) et la préfecture de la Savoie renouvellent leur partenariat « sécurité routière »


Mercredi 14 décembre, la préfecture de la Savoie et le Chambéry Savoie Mont Blanc Handball (CSMBH) ont renouvelé leur convention de partenariat « sécurité routière » au Phare de Chambéry lors du match CSMBH-Nîmes. L'objectif de cette convention signée pour la 4e année consécutive par Denis Labbé, préfet de la Savoie, et Alain Poncet, président du directoire du club, est de sensibiliser un plus large public aux risques de la route, grâce à la notoriété de l'équipe de Chambéry Savoie Mont Blanc Handball. Les signataires souhaitent favoriser une culture de partage sur la route et modifier les comportements en diffusant des messages de prévention durant les matchs, en organisant un match dédié à la sécurité routière. L'on pourra aussi compter sur la participation du club et des joueurs à des opérations de sensibilisation de sécurité routière et à des actions de communication.

 
 
 
TÉMOIGNAGE
 
Portrait de Maryse
 
 
 > VOIR LE TÉMOIGNAGE DE RODOLPHE
 
 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
LUXEMBOURG
Campagne de la Sécurité routière luxembourgeoise « Soyez visibles-Gitt sichtbar »  


La Sécurité routière luxembourgeoise recommande aux piétons de rester visibles, notamment durant la période hivernale où l'obscurité arrive plus tôt et les conditions météo contribuent à diminuer la visibilité. Des conseils sont donc diffusés : le port de vêtements ou de matériel réfléchissants, de gilets ou brassards.

 
 
 
AGENDA
 
 
Du 23 au 31 décembre
Campagne #OserDireNon
 
 
 
Du 23 au 31 décembre
Campagne Onde de choc alcool

 
 
 
Du 23 au 31 décembre
Opération animateurs Télévision avec Alessandra Sublet, Anne-Sophie Lapix, Faustine Bollaert, Daphné Bürki.
 
 
 
Du 24 au 31 décembre
Opération campagne vidéo Sam avec Loris, animateur NRJ et Cauet
 
 
 
31 décembre
Clôture des inscritions pour le concours Innovation sécurité routière
 
 
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 > CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.