Novembre 2016 : la mortalité routière en baisse de 13,2% 
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N°113
12 décembre 2016
 
 
 
 
 
 

NOVEMBRE 2016 : LA MORTALITÉ ROUTIÈRE EN BAISSE DE 13,2 %  

Selon l'observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 257 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine, contre 296 en novembre 2015 soit une baisser de la mortalité routière de 13,2%.
Ce sont 39 vies épargnées par rapport à novembre 2015. Deux indicateurs de l'accidentalité routière du mois dernier sont toutefois en hausse : les accidents corporels augmentent de 1,8% et le nombre de blessés augmente de 6%. Depuis le début de l'année 2016, le nombre de personnes tuées est en diminution de 0,5%, ce qui correspond à 17 vies épargnées par rapport aux 11 premiers mois de 2015. Toutefois, sur la même période, l'ONISR observe une nette hausse de la mortalité des piétons (+16%) et des cyclistes (+8%).
À l'approche des vacances scolaires et des fêtes de fin d'année, M. Bruno Le Roux, ministre de l'Intérieur, a rappelé, au cours d'un déplacement dans le Finistère, que la vigilance et le respect absolu de l'ensemble des règles de prudence au volant s'imposent pour garantir la sécurité de tous. Le ministre a rappelé la détermination du Gouvernement en matière de sécurité routière et la totale mobilisation de ses services pour pérenniser ces résultats.


 >LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
 
 
 
EN BREF
 
 
 
 
ENGAGEMENT DES ENTREPRISES
Eure-et-Loir : première préfecture de France à répercuter au niveau local l'Appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière


Jeudi 8 décembre, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a été accueilli par le préfet d'Eure-et-Loir, Nicolas Quillet, pour passer une journée de rencontres et d'actions dans le département. À cette occasion, 18 chefs d'entreprise du département ont signé l'Appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière au centre des examens du permis de conduire, à Mainvilliers. L'Eure-et-Loir a ainsi été le premier département à dupliquer localement l'Appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière, conformément aux instructions du ministre de l'Intérieur. En octobre dernier, celui-ci avait appelé les services de l’État à se mobiliser à l'échelle locale en organisant un événement du même ordre que celui qui s'est tenu à l'hôtel de Beauvau le 11 octobre 2016 afin de rallier un nombre croissant d'acteurs économiques à cet appel en faveur d'une route plus sûre. 

 > DÉCOUVRIR L'APPEL  
 
 
 
 
COORDINATIONS
Les acteurs locaux de sécurité routière se sont réunis à Paris 

Le 24 novembre 2016, les coordinateurs de sécurité routière, les animateurs régionaux, les chargés de mission et le Pangof se sont réunis au ministère de l'Intérieur, à Garance. Les participants ont été accueillis par Emmanuel Barbe. Le délégué interministériel à la sécurité routière a ainsi pu rappeler l'importance de la prévention dans la perspective de réduction de la mortalité routière et a présenté cette journée comme l’occasion de communiquer des informations sur les mesures prises par les pouvoirs publics (plan du 26 janvier 2015 et Conseil interministériel de sécurité routière du 2 octobre 2015) : au coeur de celles-ci, l’éthylotest anti-démarrage, les vitres sur-teintées et les gants pour les motards notamment. Une journée qui fut également l’occasion d’échanger sur les enjeux de la politique mise en œuvre, des moyens à disposition, des difficultés rencontrées et des améliorations à conduire. Les tables rondes, qui portaient sur le « risque routier professionnel » et « les intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) », et les questions aux différents intervenants ont permis d'exposer les problématiques qui sont souvent les mêmes dans plusieurs régions ou départements et de partager les bonnes pratiques pour y répondre au mieux.

 
 
 
 
ÉDUCATION  
Réunion du Conseil supérieur de l'éducation routière


Le Conseil supérieur de l’éducation routière (CSER) a été installé dans sa nouvelle composition le 25 novembre 2016, par le délégué interministériel à la sécurité routière, en sa qualité de président du CSER. Créé en 2009, le CSER est l’instance de concertation avec le secteur professionnel de l’enseignement de la conduite et plus largement tous les acteurs de l’éducation routière. Conformément à la volonté du législateur (loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques) sa composition a été modifiée pour inclure désormais des parlementaires, des représentants des organisations syndicales représentatives des inspecteurs et délégués au permis de conduire et à la sécurité routière, et des représentants de concepteurs d’outils pédagogiques. A l’occasion de cette réunion d’installation, deux thèmes ont été abordés : le bilan de la réforme du permis de conduire mise en œuvre par le Gouvernement depuis 2014 et les résultats obtenus en particulier sur les délais de présentation à l’épreuve pratique du permis de conduire ; d’autre part, un point d’étape sur les campagnes de contrôle en cours dans les secteurs de l’enseignement de la conduite et des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

 
 
 
FORMATION
Formation, information et échanges à destination du réseau des chargés de mission deux-roues motorisés


Les 4e journées de formation et d'échanges du réseau des chargés de mission deux-roues motorisés organisées les 23 et 24 novembre derniers à Paris, ont rassemblé près de 30 participants. Jean-François Cortot (Cote d'Or), Jacky Morin (Pyrénées-Orientales), Yannick Depret (Calvados), Pascal Maero (Nord), Bruno Fick (Marne), Akim Benhamel (Bouches-du-Rhône) et Jean-Claude Nicollas (Deux-Sèvres) ont ainsi rejoint le réseau et pu bénéficier pour certains d'une formation « prise de poste ». Profitant d'une forte impulsion au travers de la nouvelle circulaire aux préfets du 8 juillet 2016, le réseau des chargés de mission s'étoffe, s'ouvre maintenant aux Intervenants départementaux de sécurité routière et n'est plus réservé aux seuls fonctionnaires d'État. Les sujets d'actualité ont été abordés, avec notamment la présentation des nouvelles mesures relatives aux deux-roues motorisés, mais aussi un point détaillé de l'accidentalité dans le Calvados et la présentation du trophée sécurité routière deux-roues motorisés 2017, en présence d'Eric Costes, formateur au Centre national de formation motocycliste de la police de Sens. Fabrice Wizniak, responsable de la communication de la Casim (chaine d'amitié, de solidarité et d'information des motards) a présenté le projet d'étude Ifsttar sur la post-formation moto.

 
 
 
 
FORMATION
Le Service civique recrute pour des missions de sécurité routière 


Une réunion d'information relative au recrutement de volontaires en service civique a eu lieu le mercredi 23 novembre 2016 à la Sécurité routière en présence et avec le concours des représentants de l'Agence du Service civique. Les associations nationales partenaires de la Sécurité routière ont été invitées afin d'évoquer les perspectives de développement du service civique sur des missions d'intérêt général, et plus particulièrement dans le domaine de la sécurité routière. Ce processus de recrutement en faveur de jeunes volontaires (16-25 ans) a vocation à être un appui supplémentaire au réseau des associations. Il se décline sur différents types de missions tels que la sensibilisation, la communication ou encore en matière de prévention du risque professionnel. Par cette initiative, les jeunes volontaires sont un relai important de diffusion des messages de sécurité routière, notamment auprès d'un public de la même génération sur des thématiques telles que l'alcool et les stupéfiants.

 

 
 
 
APPEL À CANDIDATURES
CONSTITUEZ LE COMITÉ DES EXPERTS
DU PROCHAIN CNSR
 
 

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) est assisté par un comité des experts dont les membres exercent leur mandat en toute indépendance. Ce comité est saisi par le président du CNSR ou par le délégué interministériel à la sécurité routière, pour éclairer les travaux du CNSR sur le fondement des connaissances scientifiques et techniques, afin de conforter sur des bases objectives les recommandations du CNSR. Le nombre des membres du comité a été volontairement limité à 15 pour favoriser les échanges et privilégier le travail en équipe. Nommés pour trois ans, les experts seront sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures lancé au sein de la communauté scientifique et technique. Afin de respecter les règles de parité, l'écart entre le nombre de femmes et le nombre d'hommes ne sera pas supérieur à un. L’appel cible des personnes reconnues par leurs pairs pour leurs travaux dans un domaine en lien avec les thématiques de la sécurité routière. Il inclut également des candidats connus pour leur qualité d’expertise opérationnelle de terrain. Si vous souhaitez vous porter candidat, vous pouvez télécharger le dossier de candidature ici ou vous rendre sur le site du CNSR. Votre dossier renseigné devra ensuite être adressé, avant le 2 janvier 2017, par courriel à l'adresse suivante : onisr-dscr@interieur.gouv.fr

 
 
 
LE CHIFFRE

Depuis 2010,
sur les autoroutes,
les accidents mortels liés à l'inattention sont
4 fois plus nombreux.

 VOIR LES RÉSULTATS DE L'ÉTUDE ASFA
  
 
 

Rejoignez le trajet de la responsabilité !

Rendre les trajets professionnels plus responsables et plus sûrs est un défi à la portée de tous.
#entreprisesengagees, mettez en valeur vos initiatives sur la carte interactive du trajet de la responsabilité, et incitez les autres à vous rejoindre.

En savoir plus et participer au trajet  

 
 
 
INITIATIVES
 
 
 
SANEF
Le Boulevard périphérique du nord de Lyon et le Groupe Sanef lancent la 4e saison d’Autoroute académie.


Partant du constat que les 16-25 ans sont les plus touchés par les accidents de la route, la fondation Abertis et le Groupe Sanef ont lancé en 2011, le site Autoroute académie. Dédié à la conduite sur autoroute pour les jeunes, son objectif est de mieux préparer les conducteurs de demain. Les candidats sont invités à regarder les différents épisodes de la websérie sur des thèmes tels que la fatigue au volant, la panne en tunnel ou encore la conduite de nuit, pour tester ensuite leurs connaissances en répondant à 15 questions proposées, pour gagner 1 000 km d'autoroute.

 

 
 
 
YVELINES 
600 collégiens formés par les gendarmes 


Sous l'autorité du préfet des Yvelines, Serge Morvan, les motards de l'Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) du groupement de gendarmerie des Yvelines ont mené jeudi 1er décembre 2016 une vaste opération aux abords de plusieurs collèges du département (Saint-Arnoult-en-Yvelines, Bonnières-sur-Seine, Noisy-le-Roi et Chevreuse). Parallèlement, la Brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) et les brigades territoriales sont intervenues au sein des collèges d’Houdan, de Montfort l'Amaury et Ecquevilly. La sensibilisation dans les classes et la distribution de gilets rétroréfléchissants ont permis de mener à bien cette journée de prévention.

 
 
 
MORBIHAN
Start Up & Handicaps : un concours national en lien avec le handicap et la perte d'autonomie


La Chambre du commerce et d'industrie (CCI) du Morbihan et le Fonds de dotation de Kerpape lancent un nouveau concours d'envergure nationale baptisé Start Up & Handicaps dont l'ambition est de favoriser l’émergence de solutions innovantes de compensation du handicap et de la perte d’autonomie. Lancé depuis le 14 novembre, le concours invite les participants à répondre à l'une de ces trois thématiques : objets connectés ou solutions domotiques innovantes dont le but est de simplifier et faciliter la vie sociale des personnes en situation de handicap ; solutions de déplacement en vue de normaliser la mobilité des personnes en situation de handicap ; solutions numériques pour favoriser l’inclusion sociale et professionnelle. Quatre innovations seront récompensées, dont un Prix Coup de cœur. Les lauréats recevront une dotation financière, un hébergement de leur entreprise et un accompagnement sur mesure par les conseillers de la CCI du Morbihan, les équipes de recherche et médicales de Kerpape, et par les grands groupes et organismes sponsors qui soutiennent ce concours et y apportent leurs expertises professionnelles.

 
 
 
SEINE-ET-MARNE
Un reportage sur les radars discriminants


Dans le cadre du programme 2016 de déploiement des radars, plusieurs radars fixes vont être remplacés sur l’ensemble du département. Ils le seront par des radars discriminants. Un premier radar fixe a été changé durant la nuit du 6 au 7 septembre 2016 dans la commune de Pontault-Combault (Nationale 104). Dans le cadre de ces remplacements, un reportage a été fait afin de sensibiliser les conducteurs de Seine-et-Marne. Le radar discriminant permet d'identifier avec certitude le véhicule en infraction dans le cas où plusieurs apparaissent sur un cliché. Il est ainsi équipé de trois modules permettant respectivement la mesure de la vitesse, la distinction véhicule léger/poids lourds et l'identification de la voie.

 
 
 
 
BOUCHES-DU-RHÔNE
8e matinée de la sécurité routière au centre gérontologique départemental


Le centre départemental de gérontologie ouvrait ses portes toute la matinée du 19 novembre 2016 pour informer et sensibiliser les seniors aux dangers de la route. Après un café d'accueil, près d'une centaine de seniors ont pu assister à une conférence animée par le Professeur Bonon-Guillaume et le commandant de police Valérie Dijon, coordinatrice départementale de sécurité routière, sur les liens entre médicaments et conduite. Cette matinée s'est également articulée autour d'ateliers destinés à actualiser les connaissances sur le Code de la route et à sensibiliser aux problématiques du temps de réaction, de la fatigue et de la vigilance.

 
 
TÉMOIGNAGE
 
Portrait de Maryse
 
« Que faisiez-vous le mercredi 2 mai 2007 à 19 h 20… ? Vous ne vous en souvenez pas ? Moi non plus, “je suis mort” pendant dix jours, on m’a tout expliqué à la sortie du coma… Je roule en forêt de Fontainebleau et une voiture me percute de face au carrefour de “la Croix du Grand Maître”, où il y a un Christ sur un calvaire… On a retrouvé mon corps à 27 mètres du point d’impact ! »
 
 > VOIR LE TÉMOIGNAGE DE PHILIPPE
 
 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
ROYAUME-UNI
When it rains it kills : pluie et vitesse ne font jamais bon ménage   


En 2015, 2 918 personnes sont décédées ou ont été gravement blessées sur la route à cause de la pluie, indique l’organisme THINK! Road Safety. Pour appeler les conducteurs à réduire leur vitesse par temps de pluie, il lance une nouvelle vidéo.

 
 
 
AGENDA
 
 
9 décembre
1er rendez-vous de la plateforme des signataires de l'Appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière.
 
 
 
10 décembre
Opération terrain Sam au festival I Love Techno à Montpellier, en partenariat avec Fun Radio.
 
 
 
15 décembre
Événementiel sur le thème des gants obligatoires - pose de flyers sur les poignées des deux-roues motorisés à Paris, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux et Lyon.
 
 
 
15 décembre
Remise de la médaille de l'ordre national du mérite à Marie-Christine Cazals, vice-présidente de l'UNAFTC, par le délégué interministériel à la sécurité routière, à la préfecture de Montpellier.
 

 
16-31 décembre
Lancement de la campagne contre la conduite avec alcool.
 
 
17-18 décembre
Distribution de 10 000 boîtes à clefs et 10 000 éthylotests dans 4 villes (Paris, Marseille, Lyon, Rennes).
 
 
 
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 > CLIQUEZ ICI

 

 
 
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.