Accidentalité routière en octobre 2016 : forte baisse de la mortalité routière (-16,4%) par rapport à octobre 2015
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N°111
10 novembre 2016
 
 
 
 
 
 
ACCIDENTALITÉ ROUTIÈRE EN OCTOBRE 2016 : FORTE BAISSE DE LA MORTALITÉ ROUTIÈRE (-16,4%) PAR RAPPORT À OCTOBRE 2015

Selon les statistiques provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 316 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en octobre 2016, contre 378 en octobre 2015, soit une baisse de 16,4% et 62 vies épargnées. Les accidents corporels sont en hausse de 7% (5 440 en octobre 2016 contre 5 085 en octobre 2015, soit 355 accidents supplémentaires). Le nombre de personnes blessées sur les routes augmente de 9,6% (6 886 personnes le mois dernier contre 6 285 en octobre 2015, soit 601 personnes blessées en plus). À l’approche du long week-end du 11 novembre et des premiers froids, la sécurité routière rappelle que la vigilance et le respect absolu de l’ensemble des règles de prudence au volant s’imposent donc plus que jamais à tous les usagers de la route.


 >EN SAVOIR PLUS
 
 
 
EN BREF
 
 
 
PERMIS DE CONDUIRE
La Sécurité routière lance une campagne de sensibilisation sur les stupéfiants et la conduite

La prise de stupéfiants est illégale, au volant elle peut être fatale. En 2015, 23 % des personnes décédées sur les routes ont été tuées dans un accident impliquant un conducteur sous l'emprise de stupéfiants. C’est pourquoi la Sécurité routière lance une nouvelle campagne grand public en radio, sur Internet et les réseaux sociaux. Deux spots radio, diffusés du 4 au 22 novembre, mettent en scène les tourments de deux fumeurs de cannabis. Un film d’animation et une bande dessinée mettent quant à eux en scène les risques pris par Julien, jeune homme de 24 ans, contrôlé positif au cannabis, alors qu'il était au volant.

 
 
 
INNOVATION
Top départ de la première édition du concours « Prix innovation sécurité routière 2017 »


La Sécurité routière soutient les entrepreneurs, groupes ou start-ups, qui souhaitent innover pour une route plus sûre. Les gagnants « Prix innovation sécurité routière 2017 » remporteront le droit d’utiliser, pour la commercialisation de leur produit ou service, le logo du prix innovation de la sécurité routière. Pour être éligibles, les innovations, qu’elles soient technologiques ou non, doivent contribuer à la sécurité routière au sens le plus large. Cet outil doit également présenter un caractère totalement innovant et il doit, enfin, avoir été commercialisé récemment et être accessible à tous. Un jury de haut niveau présidé par le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, et constitué de personnalités indépendantes issues d’horizons très divers sera en charge d’attribuer les prix aux vainqueurs de cette compétition fin février 2017.

 
 
 
SUR LE TERRAIN
« Sur circuit 100 % passion, sur la route 100 % raison » : la Sécurité routière s'affiche aux entrées et sorties de vingt circuits auto et moto

Mercredi 2 novembre 2016, au circuit Carole (Seine-Saint-Denis), Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, et Jean-Pierre Mougin, président du Groupement national des circuits automobiles, centres d’essais industriels et professions associées (GN CACEIPA), ont signé une convention mettant en place un affichage permanent de sécurité routière aux entrées et sorties des circuits automobiles et motocyclistes adhérents à ce groupement. Avec ce message fort « Sur circuit 100% passion, sur la route 100% raison », la Sécurité routière incite les usagers à bien faire la différence entre un pilotage sportif et la conduite sur route.

 
 
 
SUR LE TERRAIN
La gendarmerie nationale sensibilise les motards à la sécurité routière à La Réunion


Alors que 7 motocyclistes sont décédés en 2016 sur les routes de l'île, la gendarmerie nationale de La Réunion a réédité son rallye moto annuel le 7 novembre 2016 sur le circuit de la Jamaïque à Sainte-Clotilde en partenariat avec le Comité des assureurs de La Réunion. Les participants ont été mis en situation à travers divers ateliers de maniabilité et de sensibilisation aux risques routiers (parcours sur routes, trajectoires de sécurité, parcours lent, contrôle mécanique). Cette année, le rallye s'est déroulé avec la participation du délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, en déplacement sur l'île pour rencontrer les acteurs locaux de la sécurité routière.

 
 
 
SUR LE TERRAIN
Un colloque sur la parentalité au volant


La Fondation Vinci Autoroutes pour une conduite responsable a organisé le 7 novembre 2016 à la maison de l'Unesco à Paris, en partenariat avec la Fédération nationale des écoles de parents et des éducateurs (FNEPE), un colloque sur la parentalité au volant autour du sujet « La famille en voiture, un laboratoire pour l’éducation ? », avec la participation d'Alexandre Rochatte, adjoint du délégué interministériel à la sécurité routière. À cette occasion, la Fondation Vinci Autoroutes a révélé les résultats d’une enquête Ipsos sur les habitudes de conduite des jeunes de 18 à 25 ans et celles de leurs parents où il apparait que 65% des jeunes conducteurs se disent très influencés par la manière de conduire de leurs parents. « Ces corrélations saisissantes posent l'énorme responsabilité des parents qui doivent savoir qu'ils ont un rôle d'exemplarité, qu'ils forment de manière implicite les conducteurs de demain », a déclaré Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroutes.

 
 
 
EDITION
Nouvelle édition de l'ouvrage La mortalité des jeunes de Jean-Pascal Assailly

Jean-Pascal Assailly, docteur en psychobiologie génétique et comparative, et chercheur à l'IFSTTAR, expert pour le CNSR (Conseil national de la sécurité routière) réalise ici son second ouvrage consacré à la mortalité des jeunes, la première édition datant de 2001. L'ouvrage, réalisé avec la collaboration de l'ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière),  analyse à la fois la psychologie, la sociologie et la géographie de la mortalité chez les jeunes, ainsi que les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux qui expliquent la fréquence de leurs comportements dangereux, au point qu'ils sont responsables des deux principales causes de décès à cet âge, les accidents de la route et le suicide. Un message d'espoir pour les acteurs de la sécurité routière : la mortalité des jeunes a baissé significativement et la mortalité routière a plus diminué que d'autres causes de mortalié.

 
 
 
 
 
LE CHIFFRE
La moitié 
des conducteurs contrôlés
positifs aux stupéfiants
ont également un taux
d'alcool illégal.
 LES CHIFFRES DES STUPÉFIANTS


 
INITIATIVES
 
 
BOUCHES-DU-RHÔNE
Code de la route géant pour les seniors


Dans le cadre de sa politique de sécurité routière, la mairie de Martigues, en partenariat avec la coordination départementale de la sécurité routière de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, a organisé un « code de la route géant pour les seniors ». Après avoir repéré des situations intéressantes dans la ville, les spécialistes de la préfecture en matière de sécurité routière ont préparé un questionnaire projeté sur un écran géant pour l’occasion. Finalement, ce sont près de 200 personnes qui se sont prêtées à l’exercice.

 
 
 
ASSOCIATION
Opération lancée par Axa prévention contre le smartphone au volant


AXA Prévention a choisi les vacances de la Toussaint et le week-end du 1er novembre pour faire une campagne de sensibilisation forte autour des risques majeurs et notamment ceux liés au smartphone au volant. Cette campagne a débuté en radio sur Europe 1 et RMC le 21 octobre 2016 avec la présentation de nouveaux chiffres issus du baromètre du comportement des Français au volant. Elle s'est poursuivie sur ces deux stations jusqu'au 1er novembre avec la diffusion de messages de prévention et dans la presse avec un cahier spécial dans le journal Le Parisien intitulé « S’il vous plait, raccrochez ». Ces prises de parole informatives ont été renforcées par un volet de sensibilisation autour d’un visuel choc : des voitures embouties par un SMS ou par un post sur les réseaux sociaux, afin de faire prendre conscience à tous que, loin du monde virtuel, l’utilisation du smartphone est un danger bien réel qui multiplie par 23 le risque d’accident.

 
 
 
GIRONDE
Mission sécurité routière à l'Atelier industriel de l'aéronautique


Dans le cadre de la semaine de la sécurité, l’Atelier industriel de l’aéronautique basé à Floirac (Gironde) a été choisi pour prévenir son personnel sur les risques rencontrés sur la route dus à l’alcool, les stupéfiants et le défaut du port de la ceinture de sécurité. Durant trois heures, les équipes intervenantes ont interpellé le personnel sur son comportement au volant et sur les décisions à prendre avant de conduire. Par le biais de différents ateliers (testochoc, voiture tonneau, casquochoc, réactiomètre, simulateurs auto/moto, atelier alcool/stupéfiants), les intervenants ont rappelé les règles essentielles pour être un conducteur responsable.

 

 
 
MEURTHE-ET-MOSELLE
Le SLUC, club nancéien de basketball, s'est associé à Sam 


Le 22 octobre dernier, Sam a donné le coup d’envoi symbolique de la rencontre entre Nancy et Gravelines. Le préfet de Meurthe-et-Moselle, Philippe Mahé, et le représentant du directoire du SLUC Nancy Basket, Marc Barbé, ont officialisé le partenariat en avant-match. À cette occasion, Philippe Mahé a indiqué que « la sécurité routière est un enjeu national et nous avons beaucoup de messages à faire passer aux jeunes : une enceinte sportive nous permet de transmettre ces messages ». Durant la rencontre, de nombreuses animations autour de la sécurité routière ont été proposées aux spectateurs et près de 800 éthylotests ont été offerts. Cette rencontre a été aussi l'occasion de lancer le concours « Sam au SLUC » consistant à récompenser les internautes qui ont reçu le plus de mentions « j'aime » en postant leur photo avec Sam sur Facebook, le gagnant remportant un maillot officiel dédicacé part toute l'équipe.

 
 
 
ASSOCIATION
L'opération Bonne conduite récompense le civisme des conducteurs novices


L'association Victimes et Citoyens, Maître Jehanne Collard et la Fondation Norauto ont lancé l'opération Bonne conduite, un dispositif national de prévention routière visant à récompenser le civisme des conducteurs novices. Ainsi, chaque jeune conducteur qui pourra justifier avoir eu un comportement citoyen sur les routes, sans aucune infraction routière et ce pendant la première année d'obtention de son permis de conduire, recevra une récompense remise par les centres auto Norauto. Un site internet dédié permet de relayer l'opération

 
 
 
BOUCHES-DU-RHÔNE
23e édition de la Nuit zéro accident


La 23e édition de la Nuit Zéro Accident s'est déroulée dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 novembre et a clôturé une semaine chargée en actions de sensibilisation sur une douzaine de sites à travers le département. Organisée par la Préfecture de police et le Conseil départemental, en partenariat avec les associations de prévention routière, l'opération a mobilisé près de 150 bénévoles et 139 volontaires du Service civique présents sur le terrain pour délivrer des messages de prévention auprès des jeunes sur les dangers de l’alcool et des stupéfiants au volant. Des ateliers Sam ont été organisés à l'entrée de nombreuses discothèques où les volontaires n'ont pu récupérer leurs clefs de voiture que sous condition de sobriété. Par ailleurs, les associations Plus belle la nuit et BUS 31/32 ont organisé des maraudes ainsi qu’une distribution de flyers et d'éthylotests. En complément, 150 policiers et gendarmes ont été mobilisés sur 37 points de contrôles pour veiller à la sécurité des usagers de la route du département. En tout, ce sont près de 10 000 éthylotests chimiques, 5 000 réglettes de calcul d’alcoolémie et 15 000 flyers qui ont été distribués. Comme lors des dernières éditions de cette opération, aucun accident mortel n'est survenu durant cette nuit.

 
 
TÉMOIGNAGE
 
Portrait de Maryse
 
Les copains, la fête, le sport et la nature, c'était ça Marius. Depuis qu'il est tétraplégique, il est obligé de se reconstruire différemment ...
 
 > VOIR LE TÉMOIGNAGE DE RAPHÄELLE
 
 
 
 
 
INTERNATIONAL


 
ROYAUME-UNI
Une charte d'engagement pour des conducteurs responsables


L’association caritative Brake a lancé sa campagne annuelle #BrakePledge qui invite les internautes à changer leur comportement au volant en prêtant serment pour être un usager de la route responsable. Il s'agit d'essayer, quand c'est possible, de moins conduire et, lorsqu'on est au volant, de faire attention à soi et à ceux qui nous entourent. Les engagements de la charte portent sur 6 thèmes principaux : la baisse de la vitesse, la sobriété, l'entretien et l'utilisation des équipements de sécurité du véhicule, la non-utilisation du téléphone, la vue et l'écoconduite. Cette charte sera au centre de la semaine de la sécurité routière 2016 au Royaume-Uni qui aura lieu du 21 au 27 novembre 2016.

 
 
AGENDA
 
 
12 novembre
Sam participe aux NRJ Music Awards à Cannes
 
 
 
15 novembre
Déplacement d'Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, dans les Landes
 
 
 
16 novembre
Déplacement d'Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, dans les Hautes-Pyrénées
 
 
 
20 novembre
Port des gants obligatoires : lancement d'une campagne de communication pour rappeler cette nouvelle réglementation aux usagers de deux-roues motorisés
 
 
 
22-23 novembre
Entretiens Jacques-Cartier : conférence sur le thème Facteurs humains, technologies embarquées et numériques : quel rôle pour les politiques de sécurité routière ? Plus d'infos
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 > CLIQUEZ ICI