21 dirigeants d'entreprise s'engagent pour la sécurité de leurs salariés sur les routes, soit plus de 1 million de collaborateurs
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N°109
13 octobre 2016
 
 
 
 
 
 
21 DIRIGEANTS D'ENTREPRISE S'ENGAGENT POUR LA SÉCURITÉ DE LEURS SALARIÉS SUR LES ROUTES, SOIT PLUS DE 1 MILLION DE COLLABORATEURS 

Le mardi 11 octobre 2016, à l'hôtel Beauvau, en présence de Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, 21 chefs d'entreprise ont annoncé publiquement prendre 7 engagements forts pour la sécurité des déplacements professionnels de leurs collaborateurs. Leur manifeste a été publié le 12 octobre en pleine page des principaux titres de la presse économique et de la presse quotidienne régionale. Les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail. En 2015, 483 personnes ont perdu la vie dans un déplacement lié à l'activité professionnelle et 4 520 ont dû être hospitalisées à la suite d'un accident sur le trajet domicile-travail ou au cours d'une mission. Qu'elles soient grandes, moyennes ou petites, toutes les entreprises sont invitées à les imiter en signant à leur tour l'Appel national en faveur de la sécurité routière sur le site entreprises.routeplussure.fr

 > LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
EN BREF
 
 
BAROMÈTRE MENSUEL DE L'ACCIDENTALITÉ
Septembre 2016 : forte hausse de la mortalité routière

Selon les statistiques provisoires de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 335 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en septembre 2016, contre 257 en septembre 2015, soit 78 personnes tuées en plus, ce qui correspond à une augmentation de 30,4 % par rapport à septembre 2015. Cette hausse de la mortalité routière est à mettre en regard de la comparaison statistique avec un mois de septembre 2015 exceptionnel qui avait connu une baisse très forte du nombre de personnes tuées sur les routes, en partie en raison de conditions météorologiques très défavorables, marquées par de fortes pluies et inondations. Les autres indicateurs de l'accidentalité routière sont en baisse (les accidents corporels diminuent de 1,2 % et le nombre de personnes blessées sur les routes diminue de 3,4 %).

 
 
SUR LE TERRAIN
Une rencontre entre auteurs d'accident, victimes et lycéens en Haute-Garonne

Le 6 octobre 2016, la préfecture de Haute-Garonne a organisé une journée sur le thème de la sécurité routière. Jean-Pierre Bokalot, préventeur du site Airbus de Saint-Martin-du-Touch, a d'abord présenté au délégué interministériel à la sécurité routière, en déplacement pour cette occasion, l'action de prévention routière de l'entreprise. La journée s'est poursuivie par un déjeuner pendant lequel auteurs d'accident, victimes et lycéens ont pu échanger sur l'onde de choc provoquée par les accidents de la route. L'après-midi a été consacrée à une visite d'un centre agréé d'épreuve théorique générale (ETG) du code de la route de La Poste situé à Toulouse.

 
COLLOQUE
Un colloque pour penser et agir contre le défaut d'assurance

Vendredi 30 septembre, Le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) organisait à La Mutualité (Paris) un colloque sur la non-assurance, alors que 750 000 véhicules circulent aujourd'hui en France sans assurance. Le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe​, a rappelé l'engagement de l'État dans la lutte contre ce phénomène et a témoigné du dialogue actif avec tous les acteurs du secteur (associations, assureurs, collectivités, services de l'État). Avec Ludovic Guillaume, sous-directeur de l'action interministérielle à la DSCR, qui a pris part à la table ronde, il a annoncé la mise en œuvre d'un décret obligeant (voir article ci-dessous) les automobilistes à présenter en plus de leur permis de conduire, leur certifi​cat d'assurance lors du retrait d'un véhicule en fourrière. À plus long terme, il a été question de la mise en place dans la concertation du futur fichier des véhicules assurés. 

 
 
SUR LE TERRAIN
À Rouen, déplacement d'Emmanuel Barbe dans le cadre des Rencontres de la sécurité

Le 12 octobre, le délégué interministériel à la sécurité routière, était à Rouen où il a été accueilli par Jean-Marc Magda, directeur de cabinet de la préfecture de Seine-Maritime dans le cadre des rencontres de la sécurité 2016. La journée a débuté par la visite du nouveau centre d'examen du permis de conduire géré par La Poste. La visite s'est poursuivie au rond-point de Madagascar à Rouen, et sur la route nationale 28 à Isneauville où des contrôles routiers étaient organisés par les forces de police et de gendarmerie. La fin de la matinée a été consacrée à la prévention, notamment par la présentation d'une action menée sur le campus universitaire de Mont-Saint-Aignan. Le déplacement s'est clôturé par une entrevue avec Madame Nicole Klein, préfète de la région Normandie.

 
SUR LE TERRAIN
La Sécurité routière récompensée à l'occasion des TOP/COM 2016

Le TOP/COM GRANDS PRIX Consumer, récompense chaque année les meilleures opérations de communication de l’année. Cette année, le congrès se tenait du 4 au 6 octobre 2016 à Novancia Business School de Paris, et c'est donc un jury composé exclusivement d’annonceurs qui a décerné à la DSCR, les récompenses suivantes : pour la campagne « onde de choc », le grand prix or pour la catégorie Marque et publicité plurimédias, et pour le dispositif « RoutePlusSure » le grand prix argent dans la catégorie Portail/Communauté et le grand prix or dans la catégorie site application mobile pour l'application mode conduite.

 
CISR 2015
Permis de conduire et attestation d'assurance désormais obligatoires pour autoriser la sortie de véhicule d'une fourrière

Comme annoncé par le Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015, le Gouvernement entend lutter efficacement contre les comportements dangereux sur les routes et tout particulièrement contre la conduite sans permis et sans assurance (mesures 11 et A7) en contrôlant davantage la bonne possession par les usagers de la route de ces documents. Le décret 2016-1289 paru au Journal officiel du 1er octobre 2016 modifie le code de la route et instaure l'obligation, pour le propriétaire ou le conducteur, à compter du 1er décembre 2016, de présenter aux forces de l'ordre une attestation d'assurance et un permis de conduire pour obtenir l'autorisation définitive de sortie du véhicule de la fourrière.

 

 
 
LE CHIFFRE
 
 
En 2015,
21 382 accidents corporels (4 accidents sur 10) ont impliqué au moins un usager effectuant un trajet domicile-travail ou un trajet professionnel
 
 EN SAVOIR PLUS
 
 

 

DÉCOUVRIR & SIGNER L'APPEL
 
 
INITIATIVES
 
 
PARIS
Changeons de conduite : une action de prévention à l'attention des usagers vulnérables sur les Champs-Élysées

Compte tenu de l'accidentalité actuelle (29 usagers vulnérables sur 30 tués dans la capitale depuis le début de l'année) et des principales causes d'accidents, le Pôle sécurité routière de la Préfecture de police de Paris propose une action de sensibilisation s'appuyant sur 28 messages de prévention positionnés le long de l'avenue des Champs-Élysées, du 30 septembre au 16 octobre 2016. Cette campagne d'affichage réalisée avec le concours de la mairie de Paris, présente 28 totems, hauts de 3 mètres, répartis de part et d'autre de l'avenue des Champs-Élysées, entre la place de l'Étoile et le rond-point Marcel-Dassault. Côté pair, 14 « silhouettes noires » abordent les données relatives aux victimes des accidents de la route dans la capitale, mais également celles en lien avec les facteurs d'accidents des usagers les plus vulnérables (piétons, cyclistes et usagers de deux-roues motorisés).

 
 
 
YONNE
2e édition des Trophées de la sécurité routière

La 2e édition des Trophées de la sécurité routière s'est tenue le 30 septembre et le 1er octobre 2016 au sein du Centre national de formation motocycliste de la police nationale de Sens. Les lauréats, désignés par les préfets et issus de qualification régionale d'épreuves de sécurité routière comme les Casques d'Or dans le Nord-Pas-de-Calais, ont suivi un programme qui mélangeait théorie et pratique. Plusieurs ateliers ont animé la journée de vendredi, dont l'atelier équipement, le contrôle sécurité, le secourisme et la maniabilité. La seconde journée entièrement dédiée aux épreuves pratiques (la maniabilité lente, la maniabilité rapide et enfin la conduite sur route), à laquelle le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe s'est joint, a été décisive pour départager les lauréats. Six lauréats ont reçu un prix : la coupe du trophée sécurité routière (1er prix), la coupe de l'équipement, la coupe du contrôle technique, la coupe du secourisme, la coupe du CNFM et enfin celle de la Délégation à la sécurité et à la circulation routières. 

 
 
 
ASSOCIATIONS
Prévention sur le Moto Tour 2016 dans le Var

À l'occasion du Moto tour 2016, la piste d'éducation routière CRS — Attitude Prévention a accueilli pendant deux jours des jeunes à partir de 14 ans, mais aussi des adultes pour une prise en main d'un deux-roues de 50 à 125 cm3. Des ateliers et des démonstrations étaient également proposés aux visiteurs, notamment un test permettant de simuler l'effet sur un casque d'un choc à 30 km/h. Près d'une douzaine de moniteurs CRS, avec le partenariat de la mairie de Toulon, se sont mobilisés pour faire passer des messages de prévention sécurité routière. L'objectif était de transmettre les règles de base d'une conduite en toute sécurité. Il s'agit d'une initiative qui répond à une réelle urgence : chaque jour, ce sont près de trois jeunes de moins de 25 ans qui perdent la vie sur les routes de France.

 
 
 
VAR
La Maison de la sécurité routière du Var lance une campagne radio

Pour sensibiliser le maximum de personnes à l’importance du respect des règles et inciter les usagers à plus de prudence, la Maison de la sécurité routière du Var (MSR-Var) a diffusé des spots radio. Cette campagne s’est appuyée sur un ancrage local : chacun des spots reprend une thématique ou une situation d’accident rencontrée dans le département du Var. Elle rappelle la nécessité pour tous d’adopter une conduite apaisée, attentive aux autres et responsable. 75 messages ont été diffusés sur France Bleue Provence du 1er au 14 octobre 2016. La MSR-Var souhaite ainsi amplifier la portée des messages de prévention qu’elle porte au quotidien dans les actions de prévention auxquelles elle participe sur le terrain.

 
 
 
MEURTHE-ET-MOSELLE
Journée Motard responsable

Le 24 septembre, s'est déroulée la journée Motard responsable, organisée par la préfecture de Meurthe-et-Moselle, la coordination sécurité routière et l'escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie. 75 motards volontaires préinscrits sur le site de la préfecture et 5 motards sous sanction alternative se sont rassemblés dans les locaux de la communauté de communes du Bassin de Pompey proche de Nancy. Cette journée a permis de consolider les connaissances des utilisateurs de deux-roues motorisés et d'effectuer des rappels à la sécurité dans divers domaines (5 épreuves : un test de connaissances de réglementation, un test de freinage, une épreuve de maniabilité dynamique pour renforcer l'équilibre, un cours de la gendarmerie sur la trajectoire de sécurité, une épreuve de circulation encadrée par groupe de 5 motos sur un parcours de 60 kilomètres). Le premier motard a été récompensé par un gilet airbag, le second par un casque moto et le 3e a reçu une bâche de protection moto.

 
 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
SUISSE
Campagne nationale de prévention routière « See you » 

À l'aube, au crépuscule et de nuit, le risque d'accident de la route est trois fois plus élevé que de jour. Lorsqu'il pleut, neige ou qu'une lumière vient d'en face, il est même multiplié par dix. Avec des éléments réfléchissants ou de la lumière, le risque d'accident est deux fois moins élevé que si vous portez des vêtements sombres. Pour faire prendre conscience de l'importance de se rendre visible des autres usagers, Lauriane Sallin, Miss Suisse 2016, soutient la nouvelle campagne du groupe de travail suisse "Sécurité grâce à la sécurité" avec le mot d'ordre « Il ne suffit pas d'être connue pour être visible ! ».

 
 
TÉMOIGNAGE
 
De mon accident, je ne me souviens que du choc et du réveil après.
 
 > VOIR LE TÉMOIGNAGE DE STÉPHANE
 
 
AGENDA
 
 
Du 12 au 15 octobre 2016
 
Rencontres de la Sécurité 2016

 > EN SAVOIR PLUS
 
 
  
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro
.


 > CLIQUEZ ICI
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légale : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.
 
 
Une rencontre entre auteurs d'accident, victimes et lycéens en Haut-Garonne