À moto ou en scooter, le port des gants devient obligatoire
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N°108
29 septembre 2016
 
 
 
 
 
 
À MOTO OU EN SCOOTER, LE PORT DES GANTS DEVIENT OBLIGATOIRE

À partir du 20 novembre 2016, le port de gants de motocyclisme certifiés CE devient obligatoire pour les conducteurs et les passagers qui circulent à motocyclette sous peine de verbalisation. Cette mesure concerne également les tricycles et quadricycles à moteur, ainsi que les cyclomoteurs. Le décret 2016-1232, paru le 19 septembre au Journal officiel, met en œuvre la décision prise le 2 octobre 2015 par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), présidé par le Premier ministre, de rendre obligatoire le port de gants certifiés CE pour les usagers de deux-roues motorisés (mesure n°15). En France, 12% des utilisateurs de deux-roues motorisé roulent encore sans gants adaptés (enquête TNS Sofres). Les motards, scootéristes, cyclomotoristes, quadistes et tricyclistes, ont jusqu’au 20 novembre pour s’équiper, s’ils ne le sont pas déjà. Une dérogation est accordée aux usagers de ces véhicules lorsque ceux-ci sont équipés à la fois de ceinture de sécurité et de portière. L’arrêté sorti le même jour précise les caractéristiques des gants qui doivent être portés. Il s’agit, en cas de chute, de limiter la gravité des blessures aux mains et aux avant-bras, trop souvent liées à l’insuffisance, voire l’absence de protection corporelle.


 > LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
EN BREF
 
 
SUR LE TERRAIN
La Sécurité routière s'affiche sur les bus pour sensibiliser aux dangers du smartphone au volant

Cette nouvelle campagne d’affichage vient compléter le message délivré par le film « La dernière classe », diffusé depuis le mois d’août à la télévision,  sur les dangers du SMS et du téléphone au volant. À l’heure des chasses aux Pokémon, des messages postés non stop sur les réseaux sociaux, la Sécurité routière rappelle les risques de tels comportements sur la route. Ces messages courts et volontairement provocants sont affichés à l’arrière des bus du mardi 20 septembre au mardi 4 octobre dans 40 villes de France.

 
 
CONCOURS
Inauguration de l’exposition de photos #OnPosePourLaPause dans la Somme

L'exposition des photos des lauréats du concours photo, organisé cet été par la Sécurité routière et le groupe Sanef, a été inaugurée le 27 septembre sur l'aire d'autoroute d'Assevillers (80) sur l’autoroute A1, qui accueille 2 millions de visiteurs par an. Lluis Deulofeu, directeur général du groupe Sanef, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, et Philippe De Mester, préfet de la Somme, ont salué les lauréats, dont certains avaient fait le déplacement pour l'occasion. Pour les inciter à faire une pause sur la route des vacances, les automobilistes étaient invités à poster sur leur compte Instagram une ou plusieurs photos en mentionnant le hashtag #OnPosePourLaPause. 10 participants qui s’étaient prêtés à l’exercice ont été sélectionnés parmi plusieurs centaines de photos. À découvrir jusqu'au 3 novembre.

 
 
CONFÉRENCE
Une matinée sur la sécurité routière à l’École nationale de la magistrature

Le 26 septembre, face aux 366 auditeurs de justice de la promotion 2016, à 9 élèves avocats et à 2 auditeurs du département international de l'École, une conférence/débat a été animée par Emmanuel Barbe, magistrat, délégué interministériel à la sécurité routière, par sa Conseillère technique justice, Cécile Rackette, magistrate, et par Jean-Pascal Assailly, docteur en psychologie, chargé de recherche à l’IFSTTAR, suite à la projection du film de Coline Serreau Tout est permis. Cette séquence avait pour but de donner aux futurs magistrats un cadre global sur les problématiques de sécurité routière. La délégation à la sécurité et à la circulation routières dispose des droits d'exploitation du film Tout est permis pour mener des opérations d'animation locales pédagogiques et interactives.

 
 
SUR LE TERRAIN
Rallye moto de la gendarmerie dans l’Essonne sur la trajectoire de sécurité

La 6e édition du rallye moto de l'Essonne s'est tenue le 24 septembre dernier avec la participation du délégué interministériel à la sécurité routière, et a réuni près de 400 motos et 750 personnes : il s'agit d'un des rallyes les plus importants à l'échelle nationale. Organisé par l’association « Ensemble contre l’insécurité routière », constituée de militaires de l'escadron départemental de sécurité routière, cette manifestation a permis aux participants de circuler, en groupes, accompagnés d’un motard de la gendarmerie nationale qui a assuré la sécurité et a procédé à une explication sur la trajectoire de sécurité qui doit être mise en œuvre sur route. Des ateliers ont été organisés sur le trajet en divers points d’arrêts.

 
 
SUR LE TERRAIN
Le groupe Sanef, la préfecture de l’Oise et la gendarmerie s’associent pour sensibiliser les chauffeurs de poids-lourds à la sécurité routière

En 2015, sur les 7 accidents mortels survenus dans l'Oise, 5 ont impliqué des poids-lourds et ont coûté la vie à 11 personnes. Pour cette raison, une vaste opération de sensibilisation a été menée le mardi 27 septembre sur l'aire de Ressons Ouest, en présence du délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, du préfet de l’Oise, Didier Martin, et du directeur général du groupe Sanef, Lluis Deulofeu. Cette matinée d'alternative à la sanction avait pour objectif de sensibiliser les conducteurs au respect des distances de sécurité et à l'utilisation des distracteurs au volant. 23 chauffeurs sur 28 ont accepté de suivre les ateliers pratiques et de visionner les vidéos proposées à la place d'être sanctionnés.

 
 
SUR LE TERRAIN
Visite du Laboratoire d'accidentologie, de biomécanique et d'études du comportement humain (Lab)

Une délégation de la DSCR,  conduite par Emmanuel Barbe,  a visité le Laboratoire d'accidentologie, de biomécanique et d'études du comportement humain et le Ceesar (Centre européen d'études de sécurité et d'analyse des risques) le mardi 20 septembre, en présence de Christian Peugeot, président du Comité des constructeurs français d'automobiles. Créé par PSA et Renault, le Lab étudie les mécanismes qui conduisent à l'accident pour les mettre en rapport aux lésions constatées. Le Laboratoire mène des recherches sur la caractérisation biomécanique de l'être humain et sa modélisation, sur le comportement au choc des structures de véhicules et sur les performances des dispositifs de protection. Le Lab concentre son action sur la reconstitution d'accidents avec véhicules instrumentés et mannequins d'essais de chocs. Il conduit des expérimentations biomécaniques sur pièces anatomiques et sur sujets volontaires, des simulations numériques et des enquêtes et observations des comportements. Le Lab collabore avec de nombreux centres d'études français et européens. À l'issue de la visite, Emmanuel Barbe a annoncé qu'il projetait de signer rapidement une convention de partenariat avec le Laboratoire.

 
 
SAM LE CONDUCTEUR DÉSIGNÉ
Sam en musique à la 18e édition de la Technoparade et en compagnie du WoopGang

C'est quelque 300 000 jeunes qui ont marché et dansé sous un soleil radieux à l'occasion de la 18e Technoparade qui se déroulait samedi 24 septembre dans les rues de la capitale. Une occasion de sensibiliser les participants aux ravages de l'alcool au volant et d'inciter ceux qui seraient venus en voiture à repartir chez eux avec leur Sam ! Grâce à un partenariat avec NRJ, le char NRJ/SAM a tenu une place centrale dans la manifestation. Outre l'ambiance qu'il a dispensé tout au long du parcours, il a été le point de distribution de plusieurs centaines de masques de Sam qui ont été portés par tant d'adeptes venus célébrer la culture techno. Sam était aussi présent le 15 septembre à l’Européen (Paris), où plusieurs centaines de jeunes qui avaient pu gagner des places sur les réseaux sociaux de Sam et de la radio Skyrock ont eu la chance de pouvoir découvrir leur mascotte aux côtés des artistes du Woop.

 
 
 
 
LE CHIFFRE
 
 
Près d'un accident corporel sur 10 est lié à l'utilisation du téléphone au volant
 
 LES DANGERS DU TÉLÉPHONE AU VOLANT
 
 
 
À L'ÉPREUVE DES FAITS
 
 
 
« Les filles réussissent moins à l'examen pratique B que les garçons »
 
OU
 
#vraifaux
 
 
 
INITIATIVES
 
 
VAR
La sécurité routière présente à la 80e édition du Bol d’Or

Le Bol d’Or, course internationale moto de vingt-quatre heures, s’est déroulé sur le circuit Paul-Ricard au Castellet les 16, 17 et 18 septembre. L’occasion pour la Maison de la sécurité routière du Var, créée par la préfecture et le département, de se mobiliser sur le volet de la prévention auprès des conducteurs de deux-roues motorisés. Cette 80e édition a permis à la MSR-Var, présente avec ses animateurs et ses bénévoles, de proposer plusieurs dispositifs pour sensibiliser les motards et le public à la sécurité routière. Les stands associés de la MSR-Var et de l’association Institut méditerranéen de sécurité routière ont été présents sur le village du Bol d’Or à l’intérieur du circuit Paul Ricard, avec leurs outils pédagogiques et animations. Des spots radio créés par la MSR-Var et le film « Onde de choc moto » ont été diffusés sur toute la période dans l’enceinte du circuit et sur radio Bol d’Or. Ces actions ont été complétées par l’opération « Monsieur moto 83 accompagne les motards sur la route du Bol d’Or » en prodiguant ses conseils sur le compte officiel Twitter @MsrVar. Un dispositif de contrôle de vitesse avait été mis en place grâce à l'installation de deux radars autonomes à proximité du circuit.

 
 
 
VIENNE
8e édition de la journée moto 

La 8e édition de la journée moto, organisée par l'escadron départemental de la sécurité routière (EDSR) de la Vienne et son commandant, Jean Chevassu, s’est déroulée le 4 septembre 2016 au parc des expositions de Poitiers. Une nouveauté cette année : la présence de motos destinées à apporter une approche éducative aux tout-petits et les initier au maniement de la moto. Stanilas Alfonsi, directeur de cabinet de madame la préfète de la Vienne présent à cette manifestation, a précisé que cette opération s'inscrivait « dans une action de fond pour la promotion de la sécurité routière ». « Une journée fédératrice aussi, a-t-il ajouté, pour tous les acteurs des deux-roues. » Le département de la Vienne n'a déploré qu'un seul motard tué pour 104 accidents de deux-roues en 2015. Une statistique en lien avec ce type d'opération et aussi avec « un meilleur partage de la route et des équipements plus protecteurs et visibles pour les motards », a conclu le général de gendarmerie Jean-Jacques Taché.

 
 
 
 
MOSELLE
Une alternative à la sanction pour sensibiliser les conducteurs aux dangers du téléphone au volant

Téléphoner en conduisant multiplie par 3 le risque d'accident. Dans ce cadre, la coordination sécurité routière de la préfecture de la Moselle a organisé en partenariat avec le procureur près le TGI de Metz et la DDSP, une opération d'alternative à la sanction sur le thème des distracteurs, à Metz le mercredi 14 septembre de 7 heures à 9 heures. 15 usagers de la route aux profils divers qui utilisaient leur téléphone en conduisant ont reçu des messages de sensibilisation et de prévention sur les distracteurs, présentés sur tablettes électroniques par M. Fioletti, chargé de mission sécurité routière et M. Roussigné, adjoint au coordinateur. Cette action a été réalisée en présence de M. Georges Bos, directeur du cabinet du préfet, M. Jund, délégué du Procureur, et M. Sylvain Gény, coordinateur départementale de sécurité routière.
 

 
 
 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
QUÉBEC
Québec : une nouvelle campagne contre le SMS au volant

La Société de l'assurance automobile du Québec a lancé le 19 septembre un nouveau film de sensibilisation contre le téléphone au volant signé « Texter au volant, c'est se foutre des conséquences ». Jusqu’au 16 octobre, des vidéos diffuseront des messages afin d’insister sur la négligence des personnes qui utilisent leur téléphone en conduisant sans avoir conscience des conséquences de leur inattention. La SAAQ compte sur la « réprobation sociale » pour enrayer l'utilisation du téléphone au volant.

 
 
TÉMOIGNAGE
 
Un accident qui concerne une personne englobe également la famille, les enfants s’il y en a, le conjoint… !
 
 > VOIR LE TÉMOIGNAGE D'EMMANUELLE
 
 
AGENDA
 
 
 30 septembre
 
Colloque du Fonds de garantie sur la non-assurance

 > EN SAVOIR PLUS
 
 
 
Du 1er au 15 octobre
 
Opération au Mondial de l'automobile de la Prévention routière et La Parisienne Assurance pour lutter contre le phénomène de « l’invisibilité des motards »

 > EN SAVOIR PLUS
 
 
 
Du 1er au 16 octobre
 
La Sécurité routière présente au Mondial de l'automobile
 
 
 
3 octobre
 
Atelier PSRE (Promotion et suivi de la sécurité routière en entreprise), organisé par la Carsat Alsace-Moselle et la Communauté de communes de la région de Haguenau
 
 
 
11 octobre
 
Conférence de presse Appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière au travail, en présence de Bernard Cazeneuve, Myriam El Khomri et des entreprises signataires de l'Appel
 
 
  
 
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro
.


 > CLIQUEZ ICI
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légale : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.