« La dernière classe »: la nouvelle campagne de sensibilisation de la sécurité routière sur le téléphone au volant
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N°106
1er septembre 2016
 
 
 
 
 
 
« LA DERNIÈRE CLASSE » LA NOUVELLE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR LE TÉLÉPHONE AU VOLANT

David roule tranquillement en centre ville. Alors qu’il est au volant, il ne résiste pas à l’envie de lire un message qu’il vient de recevoir. Ces quelques secondes d’inattention vont être irréversibles. Il ne verra pas Julie, cette jeune fille qui traverse devant lui alors que le feu piéton est vert... Elle rentre du collège. En cette période de rentrée scolaire, la Sécurité routière diffuse, à partir du 4 septembre, un nouveau film de sensibilisation sur le téléphone au volant. Dans ce contexte, ce film met en valeur l’importance de rester concentré sur la route. La campagne sera également relayée à la radio sous forme de deux spots sonores. Un conducteur sur dix reconnaît, en effet, lire ou écrire des messages en conduisant. Cette pratique interdite nécessite de quitter au moins 5 secondes la route des yeux, soit une distance parcourue de 70 m en ville (à 50 km/h), et multiplie le risque d’accident par 23.


 > VOIR LE FILM
 
EN BREF
 
 
SUR LE TERRAIN
Déplacement du délégué interministériel à la sécurité routière à Montpellier

Pierre Pouëssel, préfet de l'Hérault, a accueilli Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, en déplacement à Montpellier ce mardi 30 août 2016. Ils ont échangé avec l’ensemble des acteurs locaux de la sécurité routière – collectivités, associations, services de l’État – mobilisés dans le cadre d’actions de prévention ou de contrôle. Il a également visité la Maison de la sécurité routière et a participé à un contrôle routier coordonné par les forces de police et de gendarmerie qui s'est déroulé sur le rond-point des 4 vents à Montpellier.

 
 
CONVENTION
Signature d'une convention entre l'Éducation nationale et la Fondation MAIF

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, et Thierry Monminoux, président de l’association Prévention MAIF, ont signé une convention de partenariat visant à renforcer les actions menées en matière d’éducation à la sécurité routière. L’éducation à la sécurité routière se déploie tout au long de la scolarité, de l’école au lycée ou en centre de formation d’apprentis. Elle est prise en charge par les équipes éducatives et associe les partenaires du ministère. Cette convention va permettre de développer les opérations locales, comme des rallyes cyclistes et piétons avec les élèves d’école élémentaire, ou encore la sensibilisation des lycéens aux risques liés à la conduite sous l’emprise de produits illicites. Créée en 1980, l’association Prévention MAIF, agréée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a fait de l’éducation routière une priorité. Intervenant surtout en milieu scolaire, elle dispose d’un réseau de plus de 1 500 bénévoles répartis dans 98 antennes départementales.

 
 
CONCOURS
La Sécurité routière et le groupe Sanef dévoilent les grands gagnants de leur concours photo estival sur Instagram

Le 23 juillet, la Sécurité routière et son partenaire le groupe Sanef ont lancé le concours photo Instagram #onPosePourLaPause pour inciter les conducteurs à faire des pauses sur la route des vacances. Il suffisait pour participer de publier une photo sur Instagram avec le hashtag #onposepourlapause. Ce concours a pris fin le 23 août. 10 grands gagnants qui s'étaient prêtés à l'exercice sur la route des vacances ont été sélectionnés parmi plusieurs centaines de clichés et seront exposés dès le 27 septembre sur l'aire d'autoroute Sanef d'Assevillers (80), pour laisser perdurer un parfum de vacances en cette rentrée 2016.  Un jury composé d’Emmanuel Barbe, de Christine Allard, directrice de la communication du groupe Sanef, de Anne Lavaud,  Déléguée générale de l'association Prévention routière, de Anne-Marie Gardinier, directrice de l'agence Anne-Marie Gardinier Agency, s’est réuni pour choisir les 9 meilleurs clichés sélectionnés pour leur créativité, leur esthétique et leur originalité ainsi que pour leur pertinence au regard du thème « la pause sur le trajet des  vacances ». Un dixième cliché a reçu le prix des internautes (cliché le plus « liké »).

 
 
RÉGLEMENTATION
Publication d'un décret pour lutter contre la conduite après usage de stupéfiants 

La loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé a élargi et harmonisé le cadre légal afin de permettre aux forces de l’ordre de lutter encore plus efficacement contre les conduites sous l’empire d’un état alcoolique et les conduites après usage de stupéfiants. Elle autorise notamment policiers et gendarmes à utiliser le prélèvement salivaire de contrôle au bord des routes. Le décret n° 2016-1152 du 24 août 2016 relatif à la lutte contre la conduite après usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants précise les conditions pratiques de contrôle par les forces de l’ordre. Le décret met en œuvre les mesures n° 8, mais également la mesure n° A6 du Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015. Un arrêté du ministre de la Justice, du ministre de l'Intérieur et du ministre des Affaires sociales et de la Santé, fixera notamment les méthodes de prélèvement salivaire, la composition du kit de confirmation salivaire, ainsi que les conditions de réalisation des examens de biologie médicale, notamment par les laboratoires publiques et privés, et de conservation des échantillons. Cet arrêté sera publié avant la fin de l’année 2016. L’objectif est d’augmenter considérablement les contrôles de conduite après usage de produits stupéfiants, aujourd'hui difficiles à mettre en œuvre.

 
 
PRÉVENTION
Sam à l'honneur dans un film : « Sam et les Avengers partent en mission » 

Cet été, Sam est devenu un agent très spécial des Avengers, aux côtés de Captain America, Maria Hill, Iron Man et Black Widow dans un court métrage de 40 secondes diffusé dans 2 623 salles de cinéma.  Sam, celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas, veille à empêcher des jeunes trop alcoolisés de prendre le volant et leur sauve la vie en les ramenant chez eux sains et saufs.

 
 
RÉGLEMENTATION
Modernisation de la procédure de la délivrance du permis de conduire pour les Français de l'étranger

Pour les Français établis à l’étranger, il est désormais plus facile de faire renouveler son permis de conduire et d’obtenir un permis international. La demande est à adresser à la préfecture de délivrance et le nouveau titre, une fois produit, est ensuite à retirer au consulat le plus proche (ou bien directement envoyé par voie postale à l’usager pour le permis international). L’échange d’un permis français contre un permis étranger est également facilité puisque la préfecture de délivrance peut adresser directement un relevé attestant de la validité d’un permis français aux autorités étrangères. 1,6 million de Français installés à l’étranger sont susceptibles d’être concernés par ce nouveau dispositif.

 
 
 
 
 
LE CHIFFRE
 
 
 RÉDIGER UN MESSAGE AU VOLANT MULTIPLIE PAR
  23
LE RISQUE D'ACCIDENT 
 
 LES DANGERS DU TÉLÉPHONE AU VOLANT
 
 
 
À L'ÉPREUVE DES FAITS
 
 
 
« La ceinture peut être dangereuse pour les femmes enceintes. »
 
OU
 
#vraifaux
 
 
 
INITIATIVES
 
 
PARTENARIAT
La route se partage : le bilan du partenariat avec le Tour de France 2016

En ce mois de juillet 2016, l'opération La route se partage, invitant cyclistes et automobilistes à adopter de bons comportements et initiée en 2013 par la coordination sécurité routière d’Ille-et-Vilaine, a connu une audience nationale en raison notamment du partenariat signé entre la délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) et Amaury Sport Organisation (ASO), société organisatrice du Tour de France. Durant le Tour de France, des stands sécurité routière ont été tenus et animés, à chaque arrivée d’étape française, par les coordinations locales, avec l'aide des Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR). Le Code de la route, les règles de bonne conduite et les bons comportements à adopter, que l'on soit cycliste, automobiliste ou autre usager, ont été rappelés à cette occasion avec à l'appui de différents supports de communication (quiz, jeux, flyers, marque-pages...). En parallèle, deux véhicules aux couleurs de la sécurité routière étaient présents au sein de la caravane publicitaire sur sept étapes, dont le Grand Départ en Manche et l’arrivée à Paris. Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, est allé à la rencontre de la coordination sécurité routière de Haute-Savoie sur l'étape de Megève le samedi 23 juillet, accompagné de Bernard Thévenet qui a remporté le Tour de France à deux reprises.

 
 
 
SEINE-ET-MARNE
Campagne sur les dangers de l'usage du téléphone en conduisant

Le bureau du cabinet du préfet de Seine-et-Marne a créé 5 cartes postales pour illustrer les dangers de l'usage du téléphone en conduisant. Ces cartes postales sont distribuées lors des actions de prévention conduites par la coordination 77 ou par ses partenaires. Un visuel avec un fauteuil roulant a fait l'objet d'un affichage sur l'ensemble des Abribus du département.

 
 
HÉRAULT
Opération Pokémon Go menée par la préfecture de l'Hérault

Les acteurs de sécurité routière de la préfecture de l’Hérault sont allés à la rencontre des chasseurs de Pokémon lors d'une déambulation dans le centre de Montpellier, pour leur expliquer comment chasser en sécurité. Le samedi 6 août 2016, une grande « chasse » a été organisée dans la ville avec plus d'un millier de personnes attendues, et cela a été l’occasion de prendre contact avec les utilisateurs du jeu et de leur rappeler les règles en matière de sécurité routière. Des explications relatives aux bonnes pratiques à respecter pour jouer ont également été développées à l'occasion d’actions menées sur une dizaine de sites touristiques, ciblant tout particulièrement les enfants (et leurs parents). 

 
 
 
ASSOCIATION
Les conseils de l'été de la Prévention routière 

Au cours de l’été, l’association Prévention routière a diffusé sur son site  et sur l’antenne de la radio RTL, les samedis et dimanches à 9 heures, des conseils pour circuler en sécurité sur la route des vacances. Ces derniers portaient notamment sur la façon de remplir un constat, sur les éléments à surveiller avant de prendre la route avec une caravane ou une remorque ou encore sur les dangers de la somnolence, responsable d’un accident sur trois sur l’autoroute.

 
 
 
MAINE-ET-LOIRE
Jonathan parcourt la France en handbike pour porter des messages de sécurité routière


Le 14 Janvier 2009, en scooter et en partance pour son travail Jonathan Josse est heurté par un véhicule qui le laisse pour mort sur la route. Il a 24 ans. « Au début, dit Jonathan, tout s'arrête ». Puis vint l'annonce de la paraplégie et le long temps des interventions, des souffrances de la rééducation. Dans le centre, Jonathan découvre le handbike qui devient une véritable passion. En 2013, il devient le 10e meilleur Français en vélo couché. Cette même année, il fait la démarche pour devenir IDSR. « Témoigner est une nécessité pour sensibiliser aux comportements responsables sur la route et dire qu'après un handicap on peut faire quelque chose. » À 30 ans, en 2014, Jonathan descend la Loire. En 2015, il s'engage dans son pari fou : faire un vrai tour de France en longeant le plus possible la côte et les frontières. La préfecture de Maine-et-Loire soutient le projet de Jonathan par la signature d'une convention de partenariat et la remise d'une paire de roues lenticulaires. Avec la convention signée le 9 août 2016, la coordination s'est engagée à faire connaître ce projet à tous les niveaux et Jonathan Josse à communiquer avec toutes les coordinations sécurité routière situées sur son parcours. Pour Valérie Commin, directrice de cabinet du préfet « c'est la reconnaissance symbolique et officielle de ce magnifique projet de tour de France de Monsieur Josse ».

 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
LUXEMBOURG
« Trop vite, trop mort », un visuel choc pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la vitesse sur la route

Parce qu'en 2015, 48 % des collisions mortelles ou graves liées à la vitesse impliquaient des conducteurs de 18 à 24 ans, la Sécurité routière luxembourgeoise a développé un nouveau visuel choc destiné à sensibiliser cette population aux dangers de la vitesse au volant.

 
TÉMOIGNAGE
 
Un accident qui concerne une personne englobe également la famille, les enfants s’il y en a, le conjoint…
 
 > VOIR LE TÉMOIGNAGE D'EMMANUELLE
 
 
AGENDA
 
 
6 septembre
Début de la diffusion de la nouvelle campagne de la Sécurité routière sur les dangers du téléphone au volant
 
 
16 septembre
 
Sam participe au concert de The Woop en partenariat avec Skyrock
 
 
 
16 septembre
 
Colloque santé et sécurité routière
 
 
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro
.


 > CLIQUEZ ICI
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légale : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.