Baisse de la mortalité sur les routes en juin 2016
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.


La parution de l'infolettre de la Sécurité routière est suspendue pendant l'été.

Rendez-vous jeudi 1er septembre 2016 pour la prochaine édition.

 
 
N°105
21 juillet 2016
 
 
 
 
 
 
BAISSE DE LA MORTALITÉ SUR LES ROUTES EN JUIN 2016

Le 8 juillet, en déplacement en Seine-et-Marne, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé que 281 personnes avaient perdu la vie sur les routes de France en juin 2016, contre 299 en juin 2015, soit une baisse de la mortalité routière de 6%, ce qui représente 18 vies épargnées.
Les autres indicateurs de l'accidentalité du mois dernier sont tous orientés à la baisse :
- Les accidents corporels diminuent de 8,2% : 5 072 en juin 2016 contre 5 528 en juin 2015, soit 456 accidents avec blessures en moins.
- Le nombre de personnes blessées sur les routes baisse quant à lui de 6,2% : 6 435 personnes le mois dernier contre 6 857 en juin 2015, soit 422 personnes blessées en moins.
- La plus forte diminution (9,5%) concerne les personnes ayant dû être soignées plus de 24 heures dans un établissement hospitalier : 2 371 en juin 2016 contre 2 621 en juin 2015, soit 250 personnes en moins.



 > LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
EN BREF
 
 
PERMIS DE CONDUIRE
Le dispositif FranceConnect ouvre à tous les titulaires d’un permis de conduire l’accès rapide et simplifié au solde de ses points


FranceConnect est un système d’authentification et d’identification qui permet à tout citoyen d’effectuer ses démarches en ligne avec un seul et même identifiant pour les différents services publics. Désormais, toute personne titulaire du permis de conduire qui dispose d'un compte FranceConnect peut utiliser son identifiant unique sur le site tele7.interieur.gouv.fr pour accéder rapidement et facilement à son solde de points. Il n'est donc plus nécessaire d'obtenir au préalable un code d'authentification auprès d'une préfecture. A la première connexion, il suffit de renseigner le numéro du permis de conduire qui est enregistré une fois pour toutes. Tout conducteur peut ainsi être informé directement et simplement sur la situation de son permis à points qui est un indicateur de son comportement sur la route : connaître précisément le nombre de ses points permet de modifier sa conduite pour la sécurité de tous.

 
 
PERMIS DE CONDUIRE
Le renouvellement du permis de conduire entièrement dématérialisé

Il est désormais possible de faire une demande de renouvellement de son permis de conduire par Internet dans les cas de perte, vol, détérioration de son permis de conduire ou pour procéder à un changement d'état civil. L'usager renseigne directement en ligne sa demande de permis de conduire sur le site Internet de l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS), y dépose ses pièces justificatives numérisées, ainsi que sa photographie et sa signature. L'usager peut également payer en ligne le timbre fiscal nécessaire en cas de non restitution du titre s'il a été perdu ou volé (dans les régions où une taxe régionale est demandée, le mode de paiement reste encore inchangé). Un compte sur le site de l'ANTS permet de faire sa demande et de bénéficier d'un suivi en temps réel de son avancement. Cette offre nouvelle de télé-service est une première étape vers la dématérialisation à terme de toutes les demandes de permis de conduire.

 
 
PARTENARIAT
Un concours "#OnPosePourLaPause" sur la route des vacances


Sur les longs trajets, une pause s'impose au moins toutes les 2 heures pour éviter la fatigue. Pour faire de ce petit moment récréatif un grand moment créatif, La Sécurité routière et la Sanef lancent en partenariat un concours photo sur Instagram : #OnPosePourLaPause. Pour participer, il suffit de faire des pauses sur la route des vacances, de laisser libre cours à sa créativité et d'immortaliser ces moments en publiant sur son compte Instagram une ou plusieurs photos avant le 23 août, en mentionnant le hashtag #OnPosePourLaPause et les comptes @routeplussure et @groupesanef. Un jury de professionnels des médias, de la Sécurité routière et de la Sanef se réunira fin août pour sélectionner 9 photos en fonction de leurs qualités créatives et esthétiques. Les internautes pourront aussi voter sur Instagram pour la 10ème photo récompensée en cliquant sur "j'aime" sous leur photo préférée. Les photos des 10 lauréats feront l'objet d'une exposition qui sera inaugurée fin septembre dans la Somme sur le réseau de la Sanef. Les gagnants remporteront également des kilométrages autoroutiers et des guides Petit Futé.

 
 
APPLICATION MOBILE
Lancement d'une application Bison Futé


Le 9 juillet 2016, la veille d’un grand départ en vacances d’été classé rouge, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat a annoncé le lancement de l’application Bison Futé. Cette application gratuite, disponible sous iOS et Android, fournit notamment, en temps réel, les prévisions de trafic détaillées, une carte des événements routiers et l'état du trafic dans les grandes agglomérations.

 
 
LA TOURNÉE DE SAM
Sam poursuit sa tournée estivale pour sensibiliser les jeunes aux dangers de l'alcool au volant


Sam, le conducteur désigné, était présent le 8 juillet 2016 à la soirée NRJ in the Park à Trélazé (Maine-et-Loire) pour rappeler aux 40 000 festivaliers du concert que "Sam, on le choisit avant de sortir." Ce message de prévention a aussi été rappelé durant les 3 jours de la nouvelle édition de l’Electrobeach music festival organisé par Fun radio, du 14 au 16 juillet 2016 à Port Barcarès, où près de 150 000 spectateurs ont pu apprécier les créations électro des plus grands djs mondiaux.

 
 
CAMPAGNE DE COMMUNICATION
Le film "Onde de choc" primé au Prix de la campagne citoyenne


Le 6 juillet 2016, le film « Onde de choc » a été récompensé par le prix de la campagne citoyenne. Cette compétition vise à promouvoir les campagnes de communication dont la vocation est d’améliorer un comportement individuel ou collectif.


 
 
 
LE CHIFFRE
 
 

28,8% des français reconnaissent ne pas respecter les limitations de vitesse.

 
 LES CHIFFRES DE LA VITESSE
 
 
 
À L'ÉPREUVE DES FAITS
 
 
 
« Un radar feu rouge
me flashera si je passe
à l'orange. »
 
OU
 
#vraifaux
 
 
 
INITIATIVES
 
 
ASSOCIATION
Attitude prévention : nouvelle campagne "Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes."

Attitude Prévention, nouvelle association issue du rapprochement entre Assureurs Prévention et GEMA Prévention, a publié les résultats de son étude sur le comportement des parents au volant en présence de leurs enfants et lance sa campagne télévisée et Internet axée sur la transmission des comportements entre parents et enfants sur la route : "Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes". A partir du 21 juillet, un film est diffusé en télévision pour sensibiliser au non-port de la ceinture et deux films Internet s'adressent aux jeunes conducteurs et passagers pour leur montrer les dangers du téléphone portable et de l'alcool au volant.

 
 
 
ASSOCIATION
La piste d'éducation routière CRS/Attitude Prévention entame sa tournée d'été

L’association Attitude Prévention se mobilise tout l’été dans les stations balnéaires françaises pour transmettre les règles de base pour une conduite à moto en toute sécurité. Cette initiation, animée par une douzaine de moniteurs CRS, fera un rappel théorique et pratique des règles concernant les deux-roues motorisés.

 
 
 
CAMPAGNE DE COMMUNICATION
Opération "Classe presse école" : la sécurité routière vue par des collégiens


Pour sensibiliser les jeunes à la sécurité routière, premières victimes des accidents de la route en Vendée, la préfecture et Ouest France ont organisé conjointement une opération intitulée "Classe presse école". Plus de 200 élèves de 9 collèges publics et privés se sont mobilisés avec leurs professeurs pour réaliser un supplément de 16 pages dans l’édition du dimanche du journal Ouest France. Encadrés par des journalistes professionnels, les élèves sont allés à la rencontre des acteurs de terrain pour réaliser des interviews, prendre des photos et rédiger les articles.

 
 
 
GRAND EST
Opération « Civil’été »

Vendredi 8 juillet, au moment des grands départs en vacances, l’ensemble des préfets des départements de la Zone de défense et de sécurité Est ont mené une opération coordonnée de contrôle des usagers de la route. Ainsi, de nombreux moyens ont été mobilisés par les services de police et de gendarmerie du Territoire de Belfort pour mettre en place un dispositif de prévention des infractions mineures et de répression des infractions les plus graves, génératrices d’accidents, liées tant à l’équipement des véhicules qu’aux fautes de comportement.

 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
ÉTATS-UNIS
« Wait to GO until you've stopped » : les services de police américains mettent en garde contre les dangers du jeu Pokemon Go


La police du Tennessee a alerté les utilisateurs du nouveau jeu pour smartphone Pokémon Go, massivement téléchargé depuis sa sortie le 6 juillet aux États-Unis, sur les risques que leur fait courir ce jeu en conduisant. Le jeu propose une expérience de réalité augmentée : le joueur, téléphone à la main, filme son environnement et doit capturer des créatures cachées qui apparaissent à l'écran lorsqu'il se déplace. Certains utilisateurs sont alors tentés d'utiliser ce jeu dans leur véhicule car, en parcourant une plus grande distance, ils peuvent découvrir un plus grand nombre de créatures. D'autres services de police américains ont également adressé des messages aux piétons qui, le nez rivé sur leur écran, risquent de se retrouver en danger sur la route. En prévision de la sortie prochaine du jeu en France, la Gendarmerie nationale française a également publié un tweet d'avertissement sur le sujet.

 
 
TÉMOIGNAGE

Portrait de Maryse
 
J’ai compris tout de suite ce qui allait se passer compte tenu de la vitesse à laquelle on roulait… Il faut que les gens prennent conscience qu’un excès de vitesse peut entraîner de grosses séquelles pour eux-mêmes et aussi pour ceux qui se trouvent face à eux et qui n’ont rien demandé…
 
 > VOIR LE TÉMOIGNAGE DE MARYSE
 
 
AGENDA
 
 
23 juillet
 
Déplacement d'Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, sur l'étape du Tour de France à Megève dans le cadre de l'opération "La route se partage"  > EN SAVOIR PLUS
 
 
 
3 août
 
Sortie du film "Samvengers"
 
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro.


 > CLIQUEZ ICI
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.