La sécurité routière repart en campagne contre la vitesse
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien. 
 
N°104
7 juillet 2016
 
 
 
 
 
 
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE REPART EN CAMPAGNE CONTRE LA VITESSE

La vitesse excessive ou inadaptée est la cause principale d’un accident mortel sur trois en 2015. L’immense majorité de ces drames est liée à un relâchement des comportements. Une tendance confirmée par l’Observatoire des vitesses qui relève une augmentation de la vitesse moyenne de 4 km/h sur les autoroutes limitées à 130 km/h (et de 2 km/h sur celles à 110), sanctionnée par une augmentation de 23,1 % de la mortalité sur autoroute. Près d’un Français sur 3 déclare dépasser les vitesses autorisées : 6,8 % « souvent », 22 % « de temps en temps », selon un sondage BVA, réalisé en mai 2016.
Aux premiers jours des grands départs de l’été, la Sécurité routière part en campagne pour montrer toute l’absurdité d’un excès de vitesse, avec un film et des spots radio qui déclinent le concept de « l'onde de choc » d'un accident de la route, fil rouge de sa communication pour l'année 2016.

 > VOIR LA CAMPAGNE
 
EN BREF
 
 
SUR LE TERRAIN
Déplacement d'Emmanuel Barbe en Indre-et-Loire pour y rencontrer les acteurs locaux de la sécurité routière

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, s’est rendu en Indre-et-Loire mardi 5 juillet 2016, afin d'y rencontrer les acteurs locaux de la sécurité routière. Il a échangé avec les intervenants en sécurité routière, notamment sur le bilan 2015 de l'accidentalité du département, et sur les actions phares menées en 2015 et 2016. Il a également participé à un contrôle de vitesse et a visité le centre départemental du permis de conduire situé à Parçay-Meslay. Il a enfin assisté à la signature officielle de la charte « Label fêtes » avec Pierre Louault, élu et président de l'association des maires d'Indre-et-Loire. Cette charte prévoit l'intervention d'un élu référent auprès des organisateurs d'une fête qui utilisent un bâtiment ou un espace communal.

 
 
 
SUR LE TERRAIN
Journées nationales de la moto et des motards à Fontainebleau

La 3e édition des Journées nationales de la moto et des motards s’est déroulée les 25 et 26 juin à la caserne Lariboisière de Fontainebleau. Lors de ces journées organisées par le Centre national de la formation à la sécurité routière (CNFSR) et Detocom et parrainées par Club 14, en présence de la coordination sécurité routière, le préfet de Seine-et-Marne, Jean-Luc Marx, a accueilli Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.
Ce rassemblement, qui a réuni cette année environ 7500 personnes pendant 2 jours, offrait la possibilité aux adeptes de la moto de découvrir un village de plus 45 exposants, tant constructeurs qu’équipementiers ou clubs de motards, implanté au cœur du CNFSR. Cet événement permettait aussi aux plus petits de découvrir la moto de manière ludique avec la mise en place de circuits pour un apprentissage en douceur. Ainsi, 150 enfants âgés de 5 à 13 ans ont pu s'élancer sur des mini-motos au cours du week-end. 

 
 
 
OBSERVATOIRE DES COMPORTEMENTS SUR AUTOROUTE
Publication des conclusions de l'Observatoire des comportements sur autoroute 2016 du groupe Sanef

À l'occasion des grands déplacements estivaux, le groupe Sanef a publié sur son site internet les conclusions de son Observatoire des comportements sur autoroute 2016. Pour cette 5e édition, le groupe présente le résultat des observations menées en mars dernier : on y apprend notamment que 43 % des conducteurs roulent à plus de 130 km/h en 2016 contre 37 % en 2015. L'observation a aussi montré une dégradation des comportements liés à l'utilisation du téléphone au volant, puisque 4,9 % des personnes tenaient leur téléphone en main en conduisant, contre 3,7 % en 2015.

 
 
 
LES TOURNÉES DE SAM
Sam invite les festivaliers de Solidays au Bar des supporters...

Sam le conducteur désigné était présent au festival Solidays les 23, 24 et 25 juin derniers, à l’hippodrome de Longchamp (Paris). Sam a invité les jeunes festivaliers dans son « Bar des supporters ». Situé au cœur du festival dans le flux de circulation principal du public, « Le bar des supporters de Sam » proposait aux festivaliers diverses animations, dont un tapis alcool aux couleurs de l'Euro 2016 et la préparation de cocktails sans alcool, afin de sensibiliser les jeunes au danger de l’alcool et les inciter à adopter la bonne pratique : « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ». 

 
 
LES TOURNÉES DE SAM
... et les amateurs de dance floor à la soirée NRJ Music Tour à Roubaix

Sam continue sa tournée d'été avec le NRJ Music Tour qui s'est installé sur la Grand-Place de Roubaix le samedi 2 juillet 2016. À cette occasion, Sam a rappelé sur scène et aux platines son message de prévention aux 16 000 spectateurs venus assister à la fête.

 
 
SUR LE TERRAIN
À Paris, formation des acteurs locaux par le PANGOF

Le mercredi 29 juin 2016 a eu lieu sur le site Garance du ministère de l'Intérieur une réunion préparatoire PANGOF, afin d'affiner les deux prochaines semaines de formation des acteurs locaux de sécurité routière. Ces formations se dérouleront cet automne à Blois. Il s'agit des 2e semaines de formation (semaines spécialisées métiers) pour les coordinateurs, coordinateurs adjoints, chargés de mission et animateurs Dreal qui ont déjà suivi les semaines « tronc commun » qui viennent de se dérouler à Aix-en-Provence et à Tours.

 
 
 
CAMPAGNES DE COMMUNICATION
3 lions de bronze pour les films de la Sécurité routière au « Cannes Lions 2016 »

Les films « Onde de choc » et « Perte de contrôle » ont été primés à 3 reprises au festival international de la publicité Cannes Lions qui s'est déroulé du 18 au 24 juin 2016. Un peu comme le festival de Cannes pour le cinéma, il s'agit de la compétition la plus prestigieuse en matière de création publicitaire. Les films ont été récompensés dans les catégories « Production design/art direction », « Visual effect » et « Public health & safety ».

 
 
LE CHIFFRE
 
 
1 accident mortel sur 3 sur autoroute est dû à l'endormissement au volant
 
 LES DANGERS DE LA FATIGUE AU VOLANT
 
 
 
À L'ÉPREUVE DES FAITS
 
 
 
« Je peux être flashé pour
un excès de vitesse de 1 ou
2 km/h »
 
OU
 
#vraifaux
 
 
 
INITIATIVES
 
 
SEINE-ET-MARNE
Concours d'affiches sécurité routière

Dans le cadre de la semaine nationale d’éducation à la sécurité routière, la direction des services départementaux de l'Éducation nationale de Seine-et-Marne, en partenariat avec la préfecture de Seine-et-Marne, a organisé le 10e concours d’affiches en direction des écoles du département. Il s’agissait de créer une affiche de sensibilisation à la sécurité routière dont le thème était cette année « l’élève, l’enfant passager ». Le jury composé de représentants de la direction départementale de la sécurité publique, du groupement de gendarmerie et du service départemental d’incendie et de secours, s’est réuni le jeudi 2 juin dans la salle de cabinet de la préfecture pour départager les 39 affiches envoyées par les écoles de Seine-et-Marne. L’affiche qui a remporté cette 10e édition était celle de la classe de maternelle de l’école de Jossigny. Les neuf écoles lauréates se sont vues remettre un diplôme ainsi qu’une subvention pour leur permettre de réaliser des actions de sécurité routière.

 
 
 
BOUCHES-DU-RHÔNE
Rallye Rando Moto des forces de l'ordre

Dimanche 19 juin s’est tenue la 5e édition du Rallye Rando Moto organisée par la coordination départementale de sécurité routière de la préfecture de police en partenariat avec le Conseil départemental et les villes de Marseille et Auriol. Le cortège, qui s'est élancé depuis le musée de la moto de Marseille, a traversé Aubagne, Auriol et Brignoles pour arriver au circuit du Luc dans le Var où une caravane de la sécurité routière était installée. Près de 200 motards et leurs passagers non motards ont ainsi suivi le parcours encadré par des motocyclistes de la police nationale et de la gendarmerie nationale. Au point d'étape d'Auriol, des ateliers de maniabilité et d'initiation aux premiers secours ont permis aux motards de se rappeler que « à moto, le plus grand danger, c’est de penser qu’il n’y en a pas ». Cette manifestation a également sensibilisé les non-motards aux contraintes des deux-roues motorisés et à leur vulnérabilité.

 
 
 
ASSOCIATION
Sam présent à l'université d'été de la Fage

Sam était présent aux Assoliades, le rendez-vous annuel de la Fage (Fédération des associations générales étudiantes) qui s'est déroulé du 23 au 26 juin 2016. Cette rencontre permet aux différents partenaires de la Fage d'échanger sur les projets des associations du réseau et de remettre les Trophées de l'engagement qui récompensent les fédérations pour leurs actions et leurs projets innovants. Sam, le conducteur désigné, se devait d'être présent au cœur de cette réunion associative mais aussi festive, pour rappeler son message de prévention : celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas.

 
 
 
SEINE-ET-MARNE
Sam fête la musique à Fontainebleau

La coordination de la sécurité routière du préfet de Seine-et-Marne, accompagné de Sam, était présente le  21 juin 2016 pour la fête de la musique à Fontainebleau. Sam est allé à la rencontre des participants pour relayer son message de prévention et les conducteurs désignés Sam se sont vus remettre des masques et des bracelets.

 
 
 
ENTREPRISES
SNCF Réseau fait campagne pour la sécurité aux passages à niveau

99 % des accidents aux passages à niveau sont dus à des infractions au code de la route par les usagers. Compte tenu d'un trafic routier plus dense dû aux départs en vacances, la SNCF Réseau a décidé de mettre en place une nouvelle campagne de sensibilisation organisée autour de trois spots radio intitulés « Le vacancier », « la tête brûlée » et « l'indécise ».

 
 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
 
BELGIQUE
Nouvelle campagne de sensibilisation de l'Agence wallonne pour la sécurité routière intitulé « This is the (Week-) End »

La nouvelle campagne de sensibilisation de l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) met l'accent sur les risques liés à la consommation d'alcool et/ou de drogue lors des festivités estivales. En 2015, le nombre de personnes décédées sur les routes pendant le week-end a fortement augmenté en Wallonie, particulièrement en été. Pendant les mois de juillet et août 2015, près d’un accident mortel sur deux a eu lieu le week-end contre en moyenne 2 sur 5 au cours des étés de la période 2010-2014. Les jeunes sont particulièrement concernés. Ces résultats préoccupants ont poussé l’Agence wallonne pour la sécurité routière à s’attaquer à cette problématique en menant une campagne de sensibilisation spécifique aux accidents de week-end pendant tout l’été 2016 et en mettant l'accent sur la drogue au volant.

 
 
TÉMOIGNAGE
 
C'était un grand fan de moto, qui partait en balade le week-end. Depuis qu'il est en fauteuil, c'est fini. On pense que ça n’arrive qu’aux autres, mais ça perturbe toute une famille en fait.
 
 > VOIR LE TÉMOIGNAGE D'ALINE
 
 
AGENDA
 
 
Du 8 juillet
 
Sam participe au concert NRJ In the Park à Trézalé (Maine-et-Loire)
 
 
 
14, 15 et 16 juillet
 
Sam au festival Fun Electro Beach Music à Port Barcarès (Pyrénées-Orientales)
 
 
 
16 septembre
 
Colloque « Santé et sécurité routière » Aptitude médicale à la conduite
 
 
  
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro
.


 > CLIQUEZ ICI
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légale : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.