Mai 2016 : hausse de la mortalité routière (+10,1%) par rapport à mai 2015
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N°103
23 juin 2016
 
 
 
 
 
 
MAI 2016 : HAUSSE DE LA MORTALITÉ ROUTIÈRE (+ 10,1 %) PAR RAPPORT À MAI 2015

Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 294 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en mai 2016, contre 267 en mai 2015, soit 27 personnes tuées en plus, ce qui correspond à une augmentation de 10,1 % par rapport à mai 2015.
Les autres indicateurs de l'accidentalité routière sont également en hausse : les accidents corporels augmentent de 3,6 % (4 913 en mai 2016 contre  4741 en mai 2015, soit 172 accidents supplémentaires), le nombre de personnes blessées sur les routes augmente de 2,9 % (6 144 personnes le mois dernier contre 5 968 en mai 2015, soit 176 personnes blessées de plus), le nombre de personnes hospitalisées augmente, quant à lui, de 2,6% (2 331 personnes ont dû être soignées plus de 24 heures dans un établissement hospitalier après un accident de la route en mai 2016, contre 2 273 en mai 2015, soit 58 personnes hospitalisées de plus). Sur les cinq premiers mois de l'année, le nombre de personnes tuées est en augmentation de 3,8 %, par rapport aux cinq mois correspondants de l'année précédente.

 > LIRE LE COMMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
EN BREF
 
 
RÉFORME DU PERMIS DE CONDUIRE
Les premiers examens du code organisés sous la surveillance de prestataires privés ont démarré le lundi 13 juin

La surveillance de l'examen du code par des opérateurs privés agréés par l'État, annoncée par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, le 13 juin 2014, et adoptée dans le cadre de la loi « croissance, activité et égalité des chances économiques » du 6 août 2015, a débuté le 13 juin. Elle constitue le dernier élément de la réforme du permis de conduire. Les candidats à l'épreuve du code peuvent ainsi désormais passer leur examen dans un établissement d'un opérateur agréé, sous la surveillance de l'un de leurs collaborateurs. Jeudi 16 juin, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, s'est rendu dans les centres d'examen du groupe La Poste et de la Société Générale de Services (SGS), qui ont reçu l'agrément du ministère de l'Intérieur pour démarrer cette activité, ainsi que dans un centre d'examen d'État. À cette occasion, Emmanuel Barbe a déclaré : « J'ai pu constater que le mode d'examen choisi, sur tablette tactile, correspond parfaitement aux usages des jeunes candidats. J'ai été particulièrement frappé par la qualité des images et des vidéos. »

 
 
SUR LE TERRAIN
Emmanuel Barbe à la rencontre des acteurs de sécurité routière gardois

Mercredi 22 juin, en déplacement dans le Gard, le délégué interministériel à la sécurité routière a rencontré les acteurs et partenaires locaux de la sécurité routière, en présence du préfet du Gard, Didier Lauga. Il a pris connaissance des enjeux gardois en terme d'accidentologie et de politique de prévention et a échangé avec eux sur la politique nationale en la matière. Emmanuel Barbe a ensuite participé à une opération de contrôle routier à Nîmes, en zone de police, afin de sensibiliser les automobilistes sur les comportements et les règles de conduite à respecter, avant d'assister à une opération de contrôle routier en zone de gendarmerie, à Bernis.

 
 
DEUX-ROUES
Le Tour de France et la Sécurité routière s’engagent pour la sécurité des cyclistes

Vendredi 17 juin, Amaury Sport Organisation (ASO), société organisatrice du Tour de France cycliste, et la Sécurité routière ont signé une convention en présence d'Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, et Pierre-Yves Thouault, directeur adjoint du Tour de France. Tout au long de l'épreuve, un rappel régulier de messages de prévention sera dispensé auprès des cyclistes en compétition, des accompagnateurs pendant les épreuves et, bien sûr, des spectateurs. Un stand sécurité routière sera installé à chaque arrivée d'étape française du Tour de France 2016. Celui-ci sera animé par des intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) qui pourront répondre à toutes les questions du public sur l'importance du partage de la route. 

 
 
SAM, LE CONDUCTEUR DÉSIGNÉ
Studyrama et la Sécurité routière s'associent pour inciter les futurs bacheliers à fêter la fin des épreuves en toute sécurité

La Sécurité routière a souhaité aller à la rencontre des jeunes candidats au baccalauréat pour leur faire connaître Sam le conducteur désigné. En partenariat avec Studyrama, ce sont près de 200 000 sacs à l'effigie de Sam qui ont été délivrés du 13 au 24 juin aux candidats aux épreuves du baccalauréat général, technologique et professionnel. 200 animateurs répartis sur 400 points de diffusion sont allés à la rencontre des étudiants pour cette opération afin de leur rappeler qu'il est important de choisir un Sam avant de fêter sa réussite au bac !

 
 
SAM, LE CONDUCTEUR DÉSIGNÉ
La tournée estivale de Sam démarre en Vendée

Sam le conducteur désigné s'associe aux tournées NRJ extravadance et Music tour cet été. La première date de Sam a eu lieu le 18 juin, à l'occasion de l'inauguration de O'Gliss Park, en Vendée. Appelé par ses fans, Sam est monté sur scène pour un set. À l'occasion de cette soirée, Sam a diffusé des messages de prévention sur les dangers de l'alcool au volant à l'attention du public. Les comptes Facebook et Twitter de Sam ont permis de faire gagner une centaine de places aux fans pour participer à cette soirée inaugurale, une opportunité pour faire passer de nombreux messages de prévention sur les réseaux sociaux. Sam poursuivra sa tournée estivale en partenariat avec NRJ et FUN Radio (à l'occasion de l'Electrobeach Music Festival à Port Barcarès les 14, 15 et 16 juillet). 

 
 
ACCIDENTOLOGIE
Réunion des utilisateurs des outils accidents en milieu interurbain

Le Cerema a lancé le 7 juin 2016, avec l'Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR), le club des utilisateurs des outils accidents en milieu interurbain. Cette journée, rassemblant des représentants de 14 conseils départementaux, a été l'occasion pour eux d'échanger sur leur pratique quotidienne dans l'exploitation des données accidents et de partager leurs questionnements. Cette journée a également permis de présenter le partenariat avec les forces de l'ordre dans la construction de la statistique de sécurité routière et les évolutions en la matière avec le Colonel Thierry Rousseau, en charge des relations avec les forces de l'ordre à l'ONISR. Manuelle Salathé, secrétaire générale de l'ONISR, a par ailleurs détaillé l'accidentalité 2015, avant d'aborder le fonctionnement des logiciels outils actuels et le projet de système d'information intégré des accidents de la route.

 
 
 
LE CHIFFRE
 
 
Sur autoroute, 
1 accident mortel sur 3
est lié à l'endormissement
au volant.
 
 LES DANGERS DE LA FATIGUE AU VOLANT
 
 
 
À L'ÉPREUVE DES FAITS
 
 
 
« Commettre une infraction à vélo peut entraîner la perte de points sur son permis de conduire. »
 
OU
 
#vraifaux
 
 
 
INITIATIVES
 
 
SIRPA-GENDARMERIE
Remise du premier prix de la prévention de la gendarmerie

Lancé en 2015 par le Sirpa-G, le prix de la prévention a pour objectif de mettre à l'honneur les initiatives locales des gendarmes qui s'investissent dans le domaine de la prévention et de la délinquance. Cette année, le GGD 37 a remporté le 1er prix de la prévention 2016. Cette action vise à sensibiliser les usagers d'Indre-et-Loire sur les causes récurrentes d'accidents mortels ou corporels. À cette fin, trois vidéos mettant en scène des causes d'insécurité routière majeures (alcool, usage du téléphone au volant, vitesse à moto) ont été réalisées. Afin de toucher prioritairement la population locale, ils traitent d'accidents qui se sont produits dans le département. 

 
 
 
BOUCHES-DU-RHÔNE
Une caravane pour parler des dangers de la route en milieu professionnel

En France, le risque routier est la première cause de mortalité au travail. Afin d'aborder cette problématique en entreprise, une caravane de la sécurité routière s'est installée à Aubagne. Cette manifestation, organisée par la coordination départementale de sécurité routière de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, dans le cadre du groupe « milieu professionnel », en partenariat avec la ville d'Aubagne et l'association Mobil'idées, s'adresse à l'ensemble des dirigeants des entreprises du département.
L'objectif est de leur présenter les différents ateliers de sécurité routière qui pourraient se déplacer dans leur entreprise à leur demande, afin de sensibiliser les employés à cette thématique dans le cadre de la prévention des risques professionnels.

 
 
 
ALPES-MARITIMES
La préfecture investit les fan zones pour parler de sécurité routière

La sécurité routière est présente sur l'Euro 2016 à Nice au travers d'un partenariat entre la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), la préfecture et la ville de Nice qui a permis de fédérer des associations et institutions qui font de la prévention tout au long de l'année. Ce partenariat permet pendant 30 jours de conduire de front un grand nombre d'opérations. Outre le stand qui accueille le public qui peut y trouver des dépliants et objets de prévention (réglettes alcool, éthylotests...), des animations ont eu lieu tout autour et des actions davantage tournées vers la jeunesse. La Mutualité étudiante, LDME ou encore G-Addiction ont mis en place un dispositif de prévention autour de Sam, le conducteur désigné : déambulations dans la ville de Nice, animations... Un déploiement qui passe par de l'affichage, de la distribution de matériel de prévention et des prises de contacts avec les commerçants et les jeunes renforcées les soirs de match et la nuit. Un dialogue qui aura permis de lancer le « Bracelet Sam », qui offre aux conducteurs désignés un débit illimité de boissons non-alcoolisées dans plus d'une vingtaine d'établissements à proximité de la Fan Zone.

 
 
 
AIN
Le risque routier professionnel au coeur des débats

Dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière 2016, en complément d’autres actions en entreprise, le pôle sécurité routière de l’Ain et l’association Promotion et suivi du risque routier en entreprise ont souhaité réunir les acteurs du monde de l’entreprise, des organismes de prévention, des collectivités territoriales et des services de l’État concernés par le sujet. L’objectif de cette première réunion était de clarifier les enjeux, de mettre en évidence les synergies possibles entre les programmes de chacun et de réfléchir aux actions pertinentes qui pourraient être développées ensemble dans les mois à venir à destination des employeurs du département.

 
 
 
HAUTE-VIENNE
Plaisir et prévention lors du rallye moto de la sécurité routière

Une centaine de motards ont participé au rallye moto de la sécurité routière pour améliorer leur conduite à Rilhac-Rancon. Dès 8 heures, les premiers participants se garaient le long de la piste de l'ECF qui a mis ses locaux à disposition. Marie-Pervenche Plaza, directrice de cabinet du préfet, Hervé Lhomme, commandant de l'escadron départemental de sécurité routière, et Léo Radepont, chargé de mission deux-roues motorisés auprès de la sécurité routière, ont accueilli les motards pour la journée. C'est sous un ciel couvert que les motards de la gendarmerie ont pris en main leurs groupes, direction Bellac via Saint-Priest-Taurion, Laurière, Bessines-sur-Gartempe, Saint-Pardoux, Chamboret, Cieux...), pour améliorer leur conduite en mettant en œuvre la trajectoire de sécurité. Plusieurs ateliers (parcours de maniabilité, sensibilisation aux dangers de l'alcool, test de moto pourvue de l'ABS) ont eu lieu et des lots ont été remis aux conducteurs les plus méritants.

 

 
 
INTERNATIONAL
 
 
CANADA
« Pas de vitesse, pas de remords. »

C’est le message porté par la Société de l’assurance automobile du Québec dans sa nouvelle campagne de sensibilisation sur les dangers de la vitesse au volant, qui a déjà près de 110 000 vues sur Youtube.

 
 
TÉMOIGNAGE
 
Je n’ai aucun souvenir. C’est le jeune en scooter qui m’a raconté… Ce qui est sûr, c’est qu’on roule vite au moment où on le double. Un premier virage et au second, il voit notre voiture rentrer droit dans l’arbre. Le conducteur n’a rien. Moi, dans le coma. À la place du mort. Ma tête a cogné le montant de la ceinture. J’ai une lésion cérébrale.
 
 > VOIR LE TÉMOIGNAGE DE JULIEN
 
 
AGENDA
 
 
Du 24 au 26 juin
 
Accueil des festivaliers au « bar des supporters de Sam » à Solidays.
 
 
 
25 juin
 
Journées nationales de la moto et des motards à Fontainebleau. 

 > EN SAVOIR PLUS
 
 
 
1er juillet
 
À l'occasion des départs en vacances, lancement d'une opération de la Sécurité routière en partenariat avec Vinci autoroutes sur 10 aires de repos.
 
 
 
2 juillet
 
Sam le conducteur désigné aux NRJ Music Tour à Roubaix.
 
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro
.


 > CLIQUEZ ICI
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légales : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.