L'accès aux motos de forte puissance est désormais réservé aux seuls conducteurs expérimentés
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N°102
10 juin 2016
 
 
 
 
 
 
L'ACCÈS AUX MOTOS DE FORTE PUISSANCE EST DÉSORMAIS RÉSERVÉ AUX SEULS CONDUCTEURS EXPÉRIMENTÉS

Comme annoncé lors du Comité interministériel de la sécurité routière présidé par le Premier ministre le 2 octobre 2015 (mesure 14), l’accès aux motocyclettes de forte puissance (> à 35 Kw ou 47 CV) devient progressif. Depuis la parution du décret n° 2016-723 du 31 mai 2016, publié au Journal officiel du 2 juin, toute personne majeure, quel que soit son âge, doit d’abord être titulaire du permis A2 (inférieur à 35 Kw) pendant un minimum de deux années avant de pouvoir prétendre au permis A. Pour obtenir ce passage du permis A2 au permis A, elle devra suivre une formation spécifique de 7 heures en école de conduite, non sanctionnée par un examen, afin d’assurer la transition en toute sécurité d’une moto de faible à forte puissance. 


 > LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
EN BREF
 
 
SUR LE TERRAIN
Remise des prix du concours « Affiches et slogans » de la préfecture de police de Paris

La remise des prix du concours « Affiches et slogans » lancé par la préfecture de police de Paris s'est déroulée le jeudi 2 juin 2016 en présence de Michel Drucker, de Tomer Sisley et d'Emmanuel Barbe. Parmi les 200 affiches réceptionnés, 10 d'entre elles ont été sélectionnées afin que leurs concepteurs soient récompensées et 5 ont reçu un prix spécial dont le prix du délégué interministériel de la sécurité routière décerné à Diane Bensoussan, de l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'arts (ENSAAMA) pour son affiche intitulée « Le délire d'une nuit ». Le lauréat du concours est Thomas Régnier de l'Institut supérieur de communication et de publicité (ISCOM) pour son affiche « j'ai commencé au bar, j'ai fini en boîte » qui a reçu son prix des mains de l'acteur Tomer Sisley.

 
 
 
SUR LE TERRAIN
Emmanuel Barbe rencontre les acteurs locaux de la sécurité routière dans le Morbihan

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, s’est déplacé le 7 juin 2016 dans le Morbihan. Il a notamment visité le centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de Kerpape à Ploemeur où il est allé à la rencontre des patients, victimes d’accidents de la route. Il a ensuite participé à la remise des prix du concours de dessin de sécurité routière « Gastounet ». Ce concours, organisé par la Sécurité routière du Morbihan et relayé par les communes, a pour but de sensibiliser les élèves des écoles primaires aux risques d'accidents de la route en leur demandant de réaliser un dessin qui passe un message simple et clair pour une route sans danger. Cette année, ce sont près de 10 000 enfants  qui ont participé, 5 000 dessins étaient en compétition, et 81 communes engagées. Emmanuel Barbe qui assistait à la remise des prix a rappelé qu'un décret imposant le port du casque aux enfants de moins de 12 ans à bicyclette sera présenté prochainement au Conseil d'État.

 
 
 
SUR LE TERRAIN
Emmanuel Barbe à Dijon à l'occasion du colloque sur la sécurité routière « Vulnérables ? Tous concernés ! »

Le jeudi 9 juin 2016, Emmanuel Barbe s'est rendu à Dijon dans le cadre du colloque « Vulnérables ? Tous concernés ! », organisé par la DREAL Bourgogne-Franche-Comté. Ce colloque, introduit par Madame la préfète de la Côte-d'Or, Christiane Barret, auquel ont participé Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, et Denis Rolland, recteur de l'académie de Dijon, s'est déroulé au cinéma l'Olympia. Après la présentation des chiffres de l'accidentalité sur la région Bourgogne Franche-Comté, Emmanuel Barbe a échangé avec la salle. Puis il a visité le lycée Carnot, où se tenaient des actions de prévention sécurité routière et des ateliers mettant en œuvre une voiture tonneau, et un stand de sensibilisation aux dangers de l'alcool au volant. Le déplacement s'est poursuivi par la remise du prix académique sécurité routière, organisé par le rectorat de l'académie de Dijon, visant à sensibiliser les élèves aux risques routiers. Cette année, le concours consistait en la création d'une mascotte symbolisant les messages de la sécurité routière. La journée s'est finie par une rencontre avec les acteurs locaux de la sécurité routière et un contrôle routier auquel Emmanuel Barbe a assisté.

 
 
SUR LE TERRAIN
Clôture de la quinzaine régionale des usagers vulnérables

La 6e édition de la Quinzaine régionale de la sécurité routière dédiée aux usagers vulnérables organisée par la DRIEA Île-de-France s’est achevée ce dimanche 3 juin 2016. Plus de 190 actions de sécurité routière ont pu être organisées cette année à l’initiative du pôle sécurité routière de la préfecture de police et des coordinations sécurité routière des préfectures des 7 autres départements franciliens (en nette augmentation par rapport à l’édition 2015 où on avait recensé 130 actions). Services de l’État, établissements d’enseignement et universités, collectivités territoriales, organisations professionnelles, associations spécialisées œuvrant dans le cadre de la sécurité routière, de l’aide aux victimes, de la formation ou de la représentation d’usagers de la route, associations de prévention et entreprises se sont fortement mobilisés pour sensibiliser tous les usagers de la route sur la vulnérabilité des piétons, cyclistes et utilisateurs de deux-roues motorisés. Les thématiques « jeunes », « seniors » et « risques routiers professionnels » ont également été abordées de manière transversale.
Un large panel d’outils de communication a de nouveau été utilisé pour cette édition 2016 avec, notamment, la diffusion sur les écrans des nouvelles rames Transilien d’une vidéo sur les mauvaises habitudes des usagers vulnérables, ou encore l’insertion d’encarts pédagogiques dans un quotidien. Avec plus de 17 tués et 1 000 blessés chaque mois depuis dix ans, les usagers vulnérables sont les premières victimes de la route en Île-de-France.

 
ONISR
De nouvelles données sur l'accidentalité routière pour chaque tribunal de grande instance

L'Observatoire interministériel de la sécurité routière (ONISR) a mis à disposition du ministère de la Justice les données d'accidentalité routière, de l'année 2015, spécifiques au ressort de chaque tribunal de grande instance. Ainsi, chaque juridiction pourra disposer d'éléments lui permettant de connaître, tant l'évolution de la mortalité routière sur son ressort, que notamment la part de la mortalité dans des accidents dans lesquels au moins un conducteur était alcoolisé ou avait fait usage de stupéfiants, ainsi que celle dans des accidents impliquant des conducteurs novices. 


 
 
LE CHIFFRE
 
 
  À deux roues-motorisés, 92%
des tués sont des hommes
 
 LES HOMMES ET LES FEMMES SUR LA ROUTE
 
 
 
À L'ÉPREUVE DES FAITS
 
 
 
« Les distances de freinage sont les mêmes pour les voitures et les motos »
 
OU
 
#vraifaux
 
 
 
INITIATIVES
 
 
AISNE
Week-end de formation gratuite à destination des conducteurs de deux-roues motorisés

Samedi 28 et dimanche 29 mai 2016, l'escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie de l'Aisne organisait un week-end de formation gratuite à destination de motards novices et confirmés. Conçue comme un moment convivial d'échanges entre motocyclistes de la gendarmerie et civils, cette formation avait pour objectif de donner aux motards les outils pour leur permettre de conduire en toute sécurité, en mettant à leur service le savoir-faire des gendarmes. Les participants, répartis en groupes de 8 motards et encadrés par un gendarme, ont assisté à une séance de pédagogie en salle sur la trajectoire de sécurité puis ont suivi plusieurs ateliers pratiques : maniabilité, freinage, demi-tour, position sur la moto, etc. Chaque session s'est terminée par une sortie encadrée de 90 km sur route. Des intervenants sécurité routière étaient également présents pour proposer des ateliers de prévention : atelier lunettes, simulateur de taux d'alcoolémie, réactiomètre et contrôle de la vue.

 
 
 
PARIS
Opération « 100 % 2 roues motorisés » sur l’esplanade du Château de Vincennes

Dans le cadre de la quinzaine régionale de la sécurité routière qui a eu lieu du  23 mai au 4 juin 2016, la préfecture de police a organisé la 3e édition de l’opération « 100 % 2 roues motorisés », le jeudi 26 mai 2016 de 10 heures à 18 heures, sur l’esplanade Saint-Louis, face au Château de Vincennes, à Paris. Le village accueillait les conducteurs de deux-roues motorisés, cyclomotoristes, scootéristes et motards utilisant un deux-roues motorisé sur leur trajet domicile travail ou dans le cadre de leur travail (coursiers, livreurs, commerciaux, etc.) mais aussi le grand public désireux de s’informer sur ces modes de déplacement. Divers ateliers interactifs de sensibilisation à la sécurité routière étaient répartis en modules pratiques et de conseils : atelier de mécanique sur les vérifications usuelles à pratiquer avant l’utilisation d’un deux-roues motorisé (pression des pneus, bon état des freins, système d’éclairage, etc.), atelier sur les conséquences du débridage d’un cyclomoteur animé par l’Unité de contrôle technique de la DOSTL (Direction opérationnelle des services techniques et logistiques), 5 pistes de maniabilité comprenant un parcours technique, un parcours d’évitement et une mise en situation de freinage.  

 
 
 
FINISTÈRE
Campagne de sensibilisation aux dangers de l’alcool

Afin que les fêtes du baccalauréat et les retours de soirée des nombreux festivals de cet été ne se terminent pas en drame à cause d’un accident de la route, la préfecture du Finistère a proposé aux élus référents sécurité routière (276 sur 281 communes), de participer à une campagne de sensibilisation. Alors que l'alcool est encore présent dans 40 % des accidents mortels enregistrés depuis le début de l’année dans le département, les élus ont choisi de diffuser une affiche illustrée par un croquis du dessinateur humoristique breton, Nono, associé au conseil suivant : « Ne laissez pas quelqu’un qui a bu reprendre la route. Quand on tient à quelqu’un, on le retient. » L’objectif de cette campagne est de permettre une prise de conscience collective afin que chacun de nous intervienne face à une personne qui a perdu tout discernement. Au total, ce sont plus de 250 affiches qui seront visibles dans le département à partir du 1er juin et jusqu’à la fin de l’été.

 
 
 
VAR
Diffusion de la campagne « Onde de choc » au cinéma

Pour mobiliser chacun de nous contre tout relâchement de comportement sur les routes du Var, du 18 au 31 mai 2016, la Maison de la sécurité routière du Var (créée par la préfecture et le département du Var) fait diffuser le spot « Onde de choc » réalisé par la Sécurité routière dans toutes les salles du nouveau cinéma Pathé du centre commercial Avenue-83 à La Valette-du-Var, y compris dans la salle IMAX.
Cette initiative a été lancée officiellement le 17 mai 2016 par Kévin Mazoyer, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Var, lors d’une conférence de presse en présence de Christiane Hummel, sénateur-maire de la Valette-du-Var, de Thierry Albertini, conseiller départemental du Var, de Jacques Rosec, chef du pôle sécurité routière de la préfecture, et des représentants des forces de l’ordre.

 
 
 
JURA
Journée de formation « trajectoire de sécurité »

En 2015, 29 accidents survenus dans le Jura ont impliqué des motards, avec pour triste bilan 2 tués et 37 blessés. Les principales causes de ces accidents sont liées au comportement des usagers : vitesse excessive ou inadaptée, refus de priorité et autres dépassements dangereux sont autant d'attitudes susceptibles de provoquer des accidents. En réponse à cette situation, l'escadron de gendarmerie départemental de sécurité routière du Jura (EDSR) a décidé de mettre en œuvre une journée de prévention baptisée « trajectoire de sécurité ». Elle s’est déroulée le dimanche 5 juin 2016 à Champagnole (Jura). Encadrée par 20 sous-officiers motocyclistes sous les ordres du capitaine de l'EDSR, cette journée ciblait plus particulièrement les participants n'ayant jamais suivi ce genre de formation, les jeunes titulaires du permis de conduire ainsi que les  passagers des motards. La journée a permis de rappeler les règles de sécurité à moto. Une thématique qui concerne à la fois l'équipement du pilote, mais aussi l'état de sa machine et le respect des autres usagers. Ensuite est venue l'heure de la mise en pratique, sur un parcours de 90 km dans le secteur du Haut-Jura. 

 
 
 
ALPES-MARITIMES
Partenariat entre la préfecture et l'École universitaire de management (IAE de Nice)

Le 3 juin 2016, les étudiants du master marketing de l’IAE de Nice ont été récompensés pour leurs films de prévention de sécurité routière dans le cadre d'un concours autour de la thématique de alcool au volant. Le film intitulé « Hôpital » réalisé par Andréanne Martini, Ilhame Rouani, Benjamin Brami, Benjamin Goll et Bastien Le Cam a remporté le 1er prix. D'autres créations ont été plébiscitées sur les réseaux sociaux, notamment celui de Donatienne De Montety mettant en scène une reprise d’une chanson de Justin Bieber « Love yourself » ou encore le spot « Yeux fermés » réalisé par ce même groupe d’étudiants. 
Cette date a également officialisé un partenariat entre la préfecture des Alpes-Maritimes et l’IAE de Nice, qui visera à récompenser chaque année l’équipe d’étudiants qui a proposé le meilleur projet et à en assurer la médiatisation la plus large possible.

 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
THAÏLANDE
Une application qui réduit la musique des piétons dans la rue

De nombreux accidents de la route en Thaïlande sont causés par des piétons qui se déplacent avec des écouteurs ou des casques aux oreilles reliés à leur smartphone. Distraits par leur musique, les piétons ne sont plus attentifs à ce qui les entoure, et notamment aux dangers représentés par les véhicules. La compagnie d’assurance LMG a ainsi lancé une campagne pour promouvoir l’application Safe & Sound Music Player qui, grâce à une fonctionnalité de géolocalisation, détecte les abords d’une route, ou d’une voie ferrée et réduit automatiquement à leur approche le volume sonore de la musique de 70 %. Le micro du smartphone est ensuite activé pour que le piéton puisse entendre les bruits environnants et éviter un accident. 

 
 
TÉMOIGNAGE
 
On avait tous un peu picolé et le conducteur s'est endormi

 > VOIR LE TÉMOIGNAGE
 
 
AGENDA
 
 
9-10 juin 2016
 
Tous concernés : colloque sécurité routière à Dijon
 
 
 
22 juin
 
Déplacement d'Emmanuel Barbe dans le Gard
 
 
 
23 juin
 
Déplacement d'Emmanuel Barbe dans l'Hérault
 
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro
.


 > CLIQUEZ ICI
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légale : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.