Emmanuel Barbe présente le bilan définitif de l'accidentalité routière 2015 à l'hôpital de Garches
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N°101
26 mai 2016
 
 
 
 
 
 
EMMANUEL BARBE PRÉSENTE LE BILAN DÉFINITIF DE L'ACCIDENTALITÉ ROUTIÈRE 2015 À L'HÔPITAL DE GARCHES

C’est à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches qu’Emmanuel Barbe a dévoilé à la presse, mercredi 18 mai, les chiffres définitifs de l’accidentalité routière issus du fichier national des accidents de la route, recueillis par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) pour l’année 2015. En 2015, 3 461 personnes ont perdu la vie sur les routes de France, soit une hausse de 2,3 % par rapport à 2014 et 77 décès supplémentaires. C'est une année contrastée pour la sécurité routière : hausse de la mortalité routière mais stabilité du nombre de personnes hospitalisées et baisse des accidents corporels et des personnes blessées. Ainsi, le nombre de personnes blessées sur les routes est en baisse de – 3,1 %, soit 70 802 personnes blessées dans 56 603 accidents corporels (– 2,7 %). 26 595 de ces personnes blessées ont dû être hospitalisées (– 0,2 % par rapport à l'année 2014) parmi lesquelles 13 % garderont des séquelles très graves.


 > LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
EN BREF
 
 
RÉGLEMENTATION
Report au 13 juin 2016 de l'externalisation et de la surveillance de l'examen du code

Annoncée dans le cadre de la réforme du permis de conduire le 13 juin 2014, l'externalisation de l'examen du code vise à confier à des prestataires privés, qui auront fait la démonstration qu'ils respectent un cahier des charges précis, l'organisation et la surveillance de cette épreuve, aujourd'hui assurées par les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière. Sa mise en place, initialement prévue le 1er juin, s’effectuera le 13 juin 2016. Ce léger décalage permettra à l’ensemble des candidats ayant échoué à la nouvelle épreuve théorique, entre le 2 mai (date de mise en place de la nouvelle banque de questions) et le 12 mai (date à partir de laquelle le taux de réussite est revenu au niveau habituel), de se représenter, une fois suffisamment formés, dans un centre d’examen non externalisé, pour lequel l’État ne requiert aucun paiement. Des places supplémentaires ont été ouvertes à cet effet.

 
 
 
SUR LE TERRAIN
Renouvellement de la charte de sécurité routière du Groupe de travaux publics Colas

Le 19 mai 2016, Hervé Le Bouc, président-directeur général de Colas, a signé le renouvellement pour 4 ans de la Charte de sécurité routière du groupe avec Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, et Marine Jeantet, directrice des risques professionnels de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS). Ce partenariat entre les pouvoirs publics et le groupe Colas vise à poursuivre les actions de prévention et à continuer à améliorer les résultats déjà obtenus depuis sa première signature en 1997 : alors que la flotte du groupe a doublé en près de 20 ans, le taux de fréquence d'accidents routiers professionnels de ses 34 000 collaborateurs en France a baissé de 68 % sur la même période.

 
 
 
SUR LE TERRAIN
Présentation au Sénat des chiffres de l'accidentalité hommes-femmes

Manuelle Salathé, secrétaire générale de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), a présenté aujourd’hui, lors d’une nouvelle table ronde au Sénat, l’accidentalité des hommes et des femmes en 2015. L’objectif est notamment d’analyser la problématique de l’accidentologie routière sous l’angle hommes/femmes. En 2015, 2 604 hommes ont été tués pour 857 femmes : ils représentent 75 % de la mortalité. 82,5 % des auteurs présumés d’accident mortel sont des hommes. 92 % des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident mortel sont des hommes et 91 % des conducteurs contrôlés positifs aux stupéfiants dans les accidents mortels sont également des hommes.

 
 
 
LE CHIFFRE
 
 
Environ 83 % des auteurs présumés d'accidents mortels sont des hommes*
 *source ONISR
 EN SAVOIR PLUS
 
 
 
À L'ÉPREUVE DES FAITS
 
 
 
« Les filles réussissent moins à l’examen pratique B que les garçons. Vrai ou faux ? »
 
OU
 
#vraifaux
 
 
 
INITIATIVES
 
 
DEUX-SÈVRES
Concours « 90 secondes pour le dire »

En partenariat avec la MACIF, la prévention Maif, Groupama, la Dasen et le Conseil régional, la préfecture des Deux-Sèvres a organisé pour la seconde année un concours de films, d'une durée de 90 secondes, en direction des lycéens sur le thème de la sécurité routière. Jeudi 19 mai, 3 films ont été récompensés parmi les 30 réalisés : le lycée Jean-Dautet de la Rochelle (17) s'est vu remettre le prix du meilleur film pour « Je voudrais parler à Julien », le CFA Aftral de Poitiers  (86), le prix du meilleur scénario pour « Prends soin de ta vie, prends soi de tes nuits » et le lycée Paul-Guérin de Niort (79), le prix de la meilleure image pour « Et tu es partie ».

 
 
 
ARDENNES
Opération « Sam s'amuse »

Les élèves du lycée Jean-Baptiste-Clément de Sedan (Ardennes), lycée professionnel spécialisé dans les métiers de l'automobile, ont animé les 14 et 15 mai un stand Sam proposant bar à cocktail sans alcool et activités ludiques. Organisé à l'occasion du  rallye « 24h des tracteurs tondeuses », ce stand a permis de faire la promotion du réflexe Sam auprès des lycéens en montrant que, même s'il ne boit pas, « Sam s'amuse ». D'autres événements « Sam s'amuse » seront organisés tout au long de l'année à l'occasion de manifestations dans le département.

 
 
 
LOIRE
Un relais calmos à Saint-Etienne

À l’occasion des grands week-ends de déplacements, une action de prévention routière est proposée aux utilisateurs de deux-roues motorisés à  travers l’opération « relais calmos ». Les motocyclistes ont ainsi pu se reposer, se désaltérer, se restaurer, s’informer sur les conditions de circulation ou encore procéder à de petites réparations. Initié et piloté par la Fédération des motards en colère, ce projet rassemble de nombreux partenaires dont le département de la Loire, la Police nationale, l’Escadron départemental de sécurité routière et le SDIS 42. Une seconde opération « relais calmos » est d’ores et déjà envisagée pour septembre 2016.

 
 
 
AIN
Le pôle sécurité routière de la préfecture de l’Ain et l’US Oyonnax poursuivent leur engagement

Thierry Emin, président du club de rugby US Oyonnax, et Laurent Touvet, préfet de l’Ain, ont reconduit la convention de partenariat en faveur d’actions de promotion de la sécurité routière. Ce protocole prévoyait de dédier une journée à la formation des jeunes conducteurs du club et à l’approfondissement des savoirs théoriques et pratiques sur la conduite automobile. De ce fait, le 4 mai 2016, 12 joueurs du centre de formation du club se sont réunis au circuit de Bresse, à Frontenaud (Saône-et-Loire), pour une session animée par les instructeurs du circuit. À l’issue d’une première partie théorique en salle, les participants ont accédé à divers ateliers sur la piste sécurité routière : freinage d’urgence, distances de freinage, contrôle de trajectoire, évitement d’obstacle.

 
 
 
INDRE-ET-LOIRE

L'Université de Tours a organisé un concours de vidéos sur la sécurité routière


L’université François-Rabelais de Tours, en partenariat avec la préfecture d’Indre-et-Loire, a proposé aux étudiants de participer à un concours de vidéos sur le thème de la sécurité routière. Durant plusieurs mois, 62 étudiants se sont mobilisés afin de faire passer un message de prévention. Le but de ce concours a été d’amener les jeunes à une réflexion sur le thème de la sécurité routière en leur permettant de s’exprimer sur le sujet à travers leurs propres mises en scène : chocs, décalées mais aussi parfois travaillées sur un ton un peu plus léger. Le 19 avril, le préfet d’Indre-et-Loire et la vice-présidente de l’université ont récompensé les lauréats des 3 meilleures vidéos lors d’une remise de prix qui s’est tenue dans les salons de la préfecture. Ces clips vidéo servent de supports de communication dans le cadre d’une campagne de prévention en matière de sécurité routière.


 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
BELGIQUE
Opération de sensibilisation à la sécurité routière auprès des jeunes « Gaff’ à la route »

Maxime Prévot, ministre wallon des Travaux publics et de la Sécurité routière, a lancé l'opération « Gaff’ à la route », qui s’est déroulée à Namur. Il s’agit d’une série d’actions de sensibilisation à la sécurité routière auprès d’environ 1 000 élèves de l’enseignement obligatoire.
Composé de différentes étapes, le projet s’étale sur plusieurs mois et se veut novateur, original et ludique. Concrètement, l’opération s’est articulée en 3 phases successives : des représentations théâtrales sur le thème de la sécurité routière à destination des élèves, des ateliers sécurité routière dans les écoles et enfin une « Journée apothéose » de l’opération le vendredi 20 mai 2016  à Namur. Cette journée a mis en avant le travail réalisé par les élèves eux-mêmes, en ateliers succincts, pendant l’année scolaire écoulée.

 
 
TÉMOIGNAGE
 
« Des vies fauchées » : un film de témoignages et de paroles d’experts
pour sensibiliser le public aux risques de la route. L’Union nationale des associations de familles de traumatisés crâniens et cérébrolésés (UNAFTC), avec la participation d’Assureurs prévention, a réalisé le film « Des vies fauchées », basé sur des témoignages de victimes d’accidents de voitures ou de scooters qui racontent comment ces événements ont bouleversé leurs vies. Des experts complètent ces témoignages en expliquant les séquelles du traumatisme crânien.
 
 
 
AGENDA
 
 
Du 31 mai au 2 juin 2016
 
La Sécurité routière sera présente au Salon des maires et des collectivités locales
 
 
 
3 juin 2016
 
Remise des prix du concours vidéo sécurité routière des étudiants de l'IAE de Nice 
 
 
 
6 juin 2016
 
Déplacement d'Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, à Saint-Germain-en-Laye
 
  
 
8 juin 2016
 
Les journées citoyennes Educap City 
 
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro
.


 > CLIQUEZ ICI
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légale : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.