Bernard Cazeneuve annonce une baisse de 5 % de la mortalité routière au mois d'avril
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N°100
13 mai 2016
 
 
 
 
 
 


BERNARD CAZENEUVE ANNONCE UNE BAISSE DE 5% DE LA MORTALITÉ ROUTIÈRE AU MOIS D'AVRIL 

Lors d'un entretien accordé au quotidien Le Progrès, le ministre de l'Intérieur a annoncé les chiffres de l'accidentalité routière au mois d'avril 2016. Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), la mortalité routière est en baisse de de 5 % : 245 personnes ont perdu la vie sur les routes de France le mois dernier, contre 258 en avril 2015, ce qui correspond à 13 vies épargnées.
Les autres indicateurs de l'accidentalité routière (accidents corporels, blessés sur les routes, personnes hospitalisées) sont par ailleurs tous en baisse. 

 > LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE


 
 
EN BREF
 
 
PERMIS DE CONDUIRE
Nouvelles questions de l'épreuve du code : 
un dispositif adapté a été mis en place

Les candidats ont majoritairement échoué de peu à l’examen de la nouvelle épreuve théorique générale du permis de conduire. Au vu de ces résultats en baisse depuis l’entrée en vigueur, le 2 mai dernier, de 1 000 nouvelles questions du code de la route, la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) a pris des mesures correctives pour laisser le temps aux candidats d’approfondir leur formation. 

 

 
 
 
SUR LE TERRAIN
À Arras, Emmanuel Barbe rencontre les acteurs locaux de la sécurité routière

Le délégué interministériel à la sécurité routière a été reçu par Fabienne Buccio, préfète du Pas-de-Calais, mercredi 11 mai 2016 à Arras. Il a pris part à des actions de sensibilisation et de contrôle, menées dans le cadre du renforcement de la lutte contre l’insécurité. Après avoir visité le Village sécurité, il a participé à des modules de sensibilisation à destination des seniors puis des jeunes ainsi qu’à une opération de « contrôle drogues ».  

 

 
 
 
 
SUR LE TERRAIN
La préfecture de police organise une opération de contrôle des comportements dangereux sur le périphérique parisien

Emmanuel Barbe a participé, en compagnie de Serge Boulanger, directeur adjoint de cabinet du Préfet de Police, et de Françoise Hardy, commissaire divisionnaire et sous-directrice régionale de la circulation et de la sécurité routières, à une opération de contrôle des comportements dangereux dans la nuit du 12 au 13 mai. Il a ainsi pu assister à l’appel des effectifs pour un échange informel sur les enjeux de la sécurité routière. Etaient associés aux 22 effectifs du service de circulation du périphérique de la division régionale circulation, 6 motocyclistes de la division régionale motocycliste.

 
 
 
LE CHIFFRE
 
 

Sur autoroute,
1 accident mortel
sur 3 est dû à l’endormissement
au volant.
 
 LES DANGERS DE LA FATIGUE AU VOLANT
 
 
 
À L'ÉPREUVE DES FAITS
 
 
 
« Le passage au feu orange est autorisé. »
 
OU
 
#vraifaux
 
 
 
INITIATIVES
 
 
BOUCHES-DU-RHÔNE
22e « Nuit zéro accident »

Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a organisé le 7 mai la 22e « Nuit zéro accident ». Aux quatre coins du département, la Fondation d'entreprise Vinci Autoroutes, des associations et des bénévoles ont sensibilisé les automobilistes par des messages de prévention et d'information sur les effets de l’alcool et de la drogue au volant. Au total, ce sont 10 000 éthylotests, 5 000 réglettes de calcul d’alcoolémie et 10 000 flyers pour indiquer les discothèques participant à l’opération qui ont été distribués. 

 
 
 
MAINE-ET-LOIRE
Service Civique à la coordination sécurité routière 49

La préfecture de Maine-et-Loire a lancé un recrutement au titre du Service civique en sécurité routière. Coralie Rigaut a été retenue parmi de nombreux candidats, compte tenu de sa motivation à travailler sur les enjeux de sécurité routière. Sous le tutorat de la coordinatrice sécurité routière, Martine Benoist, cette jeune fille qui a été victime d'un accident de la route travaillera au recrutement de jeunes intervenants départementaux de sécurité routière ainsi qu’à la réalisation d'un spot vidéo par des jeunes à partir d'une action qu'ils auront conçue.

 
 
 
LA RÉUNION
Le préfet visite un centre de traumatologie

Le préfet de La Réunion, Dominique Sorain, a rencontré, lundi 4 avril 2016, des victimes en soin de suite et de réadaptation au CHU Sud de La Réunion. L’objectif de cette visite était d’entendre les témoignages de ces personnes accidentées afin de sensibiliser les usagers de la route sur le fait qu’un accident peut durer toute une vie.

 
 
 
LOT
Des élèves de bac pro photographie de Cahors à la rencontre des blessés de la route

Tout au long de l’année 2015/2016, les jeunes de bac pro photo du lycée Saint-Étienne de Cahors ont mené un projet pédagogique sur l’après-accident. Après avoir tourné un film simulant un accident, ils ont pris plusieurs clichés de grands blessés de la route, rencontrés au centre de rééducation de Montfaucon. Vernissage à suivre, la première semaine de septembre prochain, à Cahors.

 
 
 
FONDATION VINCI AUTOROUTES
Sécurité et convivialité sur la route du Grand prix de France moto

La Fondation d’entreprise Vinci Autoroutes pour une conduite responsable, en liaison avec ses partenaires, a mis à la disposition des motards, comme chaque année, des dispositifs d’accueil conviviaux : les Relais Moto. Installés en quatre points du réseau Vinci Autoroutes, ils ont permis aux motards de faire des pauses sur leur trajet. Les ambassadeurs de la Fondation les ont sensibilisés aux risques de la somnolence au volant autour d’un café et de viennoiseries offerts.


 > EN SAVOIR PLUS
 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
NOUVELLE-ZÉLANDE
Inoffensif, le cannabis au volant ?

Les risques liés à la conduite sous l’influence du cannabis sont souvent sous-estimés, comparés à ceux liés à la conduite alcoolisée, a constaté la New Zealand Transport agency. Afin de remobiliser les esprits sur le sujet, elle a diffusé un film intitulé « Toughts ». Il entend montrer à quel point les réflexes du conducteur sont diminués sous l’effet du cannabis. 

 
 
TÉMOIGNAGE


 
En trois minutes, notre vie a basculé. C’était un grand amateur de moto. L’accident ne l’empêche pas de toujours aimer ça. Mais il ne pourra plus en refaire.

Nathalie, mère d'un accidenté
 
 > LE TÉMOIGNAGE DE NATHALIE
 
 
AGENDA
 
 
19 mai
 
Finale de « 90 secondes pour le dire », concours vidéo de jeunes lycéens de l'académie de Poitiers autour des enjeux de sécurité routière.
(Salle du Métullume​ de Melle)​
 
 
 
Du 23 mai
au 5 juin
 

Pour la 6e année consécutive, la DRIEA organise la quinzaine régionale de la sécurité routière dédiée aux usagers vulnérables (piétons, cyclistes et utilisateurs de deux-roues motorisés).

 
 > EN SAVOIR PLUS
 
 
 
26 mai
 
Opération 100% deux-roues motorisés sur l'esplanade du Château de Vincennes (Paris 12e) organisée par la Préfecture de police. Venez vous tester sur de nombreux ateliers et pistes de maniabilité animés par des professionnels de la sécurité routière.
 
 
 
4 juin
 
Les inscriptions sont ouvertes pour les randonnées motos sécurité routière en Haute-Loire. Tous les documents nécessaire sont en ligne sur le site de la Préfecture.

 > EN SAVOIR PLUS
 
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro
.


 > CLIQUEZ ICI
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légale : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.