Mars 2016 : hausse de la mortalité routière de 14,2 % par rapport à mars 2015.
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.
 
 
N°98
15 avril 2016
 
 
 
 
 
 
MARS 2016 : HAUSSE DE LA MORTALITÉ  ROUTIÈRE DE 14,2 % PAR RAPPORT À MARS 2015

Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 257 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en mars 2016, dont 12 dans un seul accident impliquant un minibus et un poids lourd dans l’Allier. Comparé au mois de mars 2015 où l’on avait déploré 225 morts sur les routes, 32 personnes supplémentaires ont été tuées en mars 2016, soit une hausse de 14,2 %. Les autres indicateurs de l'accidentalité routière sont en augmentation : les accidents corporels augmentent de 4,1 % (4 378 en mars 2016 contre 4 205 en mars 2015, soit 173 accidents supplémentaires), le nombre de personnes blessées sur les routes augmente de 5,4 % (5 487 personnes le mois dernier contre 5 208 en mars 2015, soit 279 personnes blessées supplémentaires), le nombre de personnes hospitalisées augmente, quant à lui, de 5,3 % (1 910 personnes ont dû être soignées plus de 24 heures dans un établissement hospitalier après un accident de la route en mars 2016, contre 1 814 en mars 2015, soit 96 personnes hospitalisées de plus). Sur les trois premiers mois de l’année, le nombre de personnes tuées est en hausse de 3,3 %, ce qui représente 24 personnes tuées en plus, par rapport au premier trimestre de l’année précédente.


 > LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
EN BREF
 
 
RÉGLEMENTATION
Le code de la route est complété pour sanctionner la pratique illégale du surteintage des vitres avant

Suivant les recommandations du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a décidé, à travers la mesure n°23 du Plan national de sécurité routière du 26 janvier 2015 de sanctionner la pratique non autorisée par le code de la route du surteintage des vitres avant des véhicules. Cette mesure est contenue dans le décret 2016-448 du 13 avril 2016 modifiant certaines dispositions du code de la route relatives aux véhicules publié ce jour au Journal officiel. Ce texte permettra aux forces de l’ordre, à partir du 1er janvier 2017, de sanctionner le surteintage des vitres avant qui ne respecterait pas le taux minimal de transparence de 70 %. Ce taux est celui exigé pour l’homologation des véhicules sortant d’usine. Si le taux de transparence des vitres avant est inférieur à 70 %, les contrevenants s’exposent à une contravention de 4e classe et une amende de 135 euros, assortie d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire, sanctions identiques à celles prévues pour le défaut de ceinture de sécurité ou l’usage du téléphone dans des conditions non permises par la réglementation. Le surteintage des vitres arrières et lunettes-arrières reste autorisé et pour ces dernières, à la condition que le véhicule soit équipé de deux rétroviseurs extérieurs.

 
 
SUR LE TERRAIN
Dans les Landes, Emmanuel Barbe rencontre les acteurs locaux de la sécurité routière

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, était en déplacement dans les Landes le vendredi 8 avril 2016 où il a pu rencontrer les acteurs locaux de sécurité routière. Il a assisté à une présentation des dispositifs développés localement, notamment l'action « Atout route », mise en place en 2000 pour endiguer la mortalité routière chez les jeunes. Ceux-ci s'engagent moralement à adopter un comportement responsable en adhérant au message « 0 % alcool, 0 % drogue, 100 % vigilant ». En contrepartie, et afin de valoriser leur engagement, ces jeunes signataires pourront bénéficier, grâce à une carte, de divers avantages commerciaux dans des auto-écoles, des centres de contrôle technique des véhicules, des organismes de formation à la conduite... Emmanuel Barbe a visité le site du futur centre d'examen du permis de conduire situé à Mont-de-Marsan et il a assisté à une session de sensibilisation à la sécurité routière de demandeurs d’emploi à l’agence Pôle emploi de Saint-Paul-Les-Dax. Il a également annoncé l'installation de radars leurres dans le département avant la fin de l'année. 

 
 
 
SUR LE TERRAIN
Opération de sécurité et de conformité des deux-roues motorisés

Une opération visant à vérifier l'état des scooters et motos en circulation a été organisée le jeudi 7 avril 2016, Porte de Vincennes à Paris. Différents acteurs de terrain, sous l'autorité de Françoise Hardy, commissaire divisionnaire de la préfecture de police de Paris, et en présence d'Emmanuel Barbe, ont mené conjointement cette action : la Division régionale motocycliste, la Compagnie territoriale de circulation et de sécurité routières du Val-de-Marne, le Service des compagnies périphériques et l’Unité des contrôles techniques. Parmi les véhicules contrôlés, certains nouvellement acquis auprès d'un revendeur, n'étaient pas aux normes de sécurité. Ainsi, durant 2 heures, 80 véhicules (cyclomoteurs, scooters, motocyclettes et tricycles) ont été vérifiés par les fonctionnaires de police présents et 25 procès verbaux dressés. Signalisation et éclairage défaillants, pneus lisses, absence de rétroviseur, plaque et certificat d'immatriculation non conformes, cyclomoteurs débridés, nuisances sonores ont été les infractions les plus fréquemment constatées.
 

 
 
 
ÉVÉNEMENT
Les services de l'État particulièrement engagés pour la sécurité routière aux 24 Heures du Mans Moto
 

Les 24 Heures du Mans Moto réunissent chaque année près de 70 000 spectateurs. Ce grand rendez-vous de la moto a été l'occasion pour les services de l'État, les associations, ainsi que Vinci Autoroutes de mettre à la disposition des utilisateurs de deux-roues motorisés un dispositif particulièrement adapté pour lutter contre l'accidentalité. Ainsi, Vinci Autoroutes a renouvelé son  engagement  pour  la  sécurité routière en permettant aux motards d’emprunter gratuitement les sections du réseau Vinci Autoroutes qui desservent Le Mans. L’objectif était d’inciter les conducteurs de deux-roues motorisés à circuler de préférence sur les autoroutes, infrastructures routières cinq fois plus sûres que les autres. Par ailleurs, neuf  « Relais  motards », en partenariat avec la FFMC, ont été installés sur la route des 24 Heures du Mans Motos, permettant aux conducteurs de deux-roues motorisés d'accéder à des services gratuits de restauration, à un atelier de petites  réparations et à des actions de prévention leur rappelant les bonnes règles en matière de sécurité routière. Un stand de la préfecture était également ouvert à tous les motards sur le site même des 24 Heures du Mans Moto, où a été menée l'opération « Soufflez, vous saurez » les incitant, ainsi que les automobilistes, à contrôler leur alcoolémie avant de reprendre la route.


 
 
 
SUR LE TERRAIN
Ateliers, conférence et parcours routier pour sensibiliser à la sécurité des motards dans le Val-d'Oise

Samedi 9 avril, un parcours de sécurité routière pour les usagers de deux-roues motorisés a été organisé sur le site de Deuil-la-Barre (Val-d'Oise) en présence d'Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, de Françoise Hardy, commissaire divisionnaire, sous-directrice régionale de la circulation et de la sécurité routières à la Direction de l'ordre public et de la circulation de la Préfecture de police de Paris et de Jean-Paul Vernet, commandant de la CRS autoroutière nord de l'Ile-de-France. Environ 70 conducteurs de motos et scooters avaient fait le déplacement et ont pu participer à quatre ateliers de conduite, maniabilité lente et freinage, ainsi qu'à une conférence sur les règles du code de la route, le partage de la route et le bon comportement à adopter en conduite, au cours de laquelle ils ont pu échanger avec Emmanuel Barbe. Les participants et le délégué ont ensuite effectué un parcours routier d'environ 160 kilomètres dans le département du Val-d'Oise encadrés par des motards de la Division régionale motocycliste de la Préfecture de police et de la CRS autoroutière Nord de l'Ile-de-France.


 
 
 
 
LE CHIFFRE
 
 
En 2015,
768 personnes
ont été victimes d’accident mortel à deux-roues motorisé
 
 VOIR LE FILM PERTE DE CONTRÖLE
 
 
 
À L'ÉPREUVE DES FAITS
 
 
 
« LES DISTANCES DE FREINAGE SONT LES MÊMES POUR LES VOITURES
ET LES MOTOS »
 
OU
 
#vraifaux
 
 
 
INITIATIVES
 
 
BOUCHES-DU-RHÔNE
Sensibilisation sécurité routière à l'occasion de la semaine de l'automobile

Dans le cadre de la semaine de l’automobile, le directeur du CFA Formation Automobile 13 de Marseille a souhaité organiser des actions de sensibilisation à la sécurité routière pour ses étudiants spécialisés dans le domaine de l’automobile et de la moto. Le 22 mars, la caravane de la sécurité routière était donc présente avec un atelier alcool, la voiture tonneau et le testochoc. Le 23 mars, les étudiants ont pu assister à une démonstration de crash test. Après un exercice de freinage d'urgence permettant d'illustrer les distances d'arrêt, le pilote a pu évoquer avec les étudiants l'importance de porter un bon équipement de sécurité lorsque l'on est conducteur de deux-roues motorisés. Le crash test mettait en effet en scène une voiture circulant à 50 km/h et une moto sur laquelle avait été placé un mannequin avec un casque mal positionné. Cette démonstration est un appel à la prudence et à la conduite dans des conditions de sécurité optimale, en particulier pour les deux-roues qui représentent une grande part des tués sur les routes du département. Ainsi, depuis le début de l’année, sur les 29 tués dans des accidents de la circulation, 10 étaient des conducteurs ou passagers de deux-roues motorisés, contre 4 sur les 29 tués sur la même période en 2015, soit une multiplication par 2,5.

 
 
ILLE-ET-VILAINE
Une sensibilisation « Sécurité routière » à la Foire internationale de Rennes 2016

La coordination sécurité routière de la DDTM a tenu un stand à la Foire Internationale de Rennes, du 19 au 28 mars au Parc Expo. Sur les 100 000 personnes qui se sont déplacées, 6 000 sont venues sur le stand sécurité routière qui comprenait l'ensemble des outils de sensibilisation de sécurité routière : simulateurs automobiles et moto, parcours lunettes, parcours enfants et cette année une nouveauté : un atelier « sportif » consistant à inviter les visiteurs à jouer au football et au rugby munis de lunettes alcool. En plus de faire changer les comportements, l'objectif était aussi de créer un lien avec la population, afin de susciter des vocations auprès des visiteurs pour devenir acteur de la sécurité routière.

 
 
 
NIÈVRE
Concours jeunes permis 2016

La préfecture de la Nièvre et la coordination départementale de la sécurité routière ont ouvert le 11 avril 2016 un concours dont le 1er prix est la prise en charge à hauteur de 1 500 euros du coût de la formation au permis de conduire. Ce concours est destiné aux jeunes, âgés de 18 à 25 ans, inscrits dans l’une des 3 missions locales du département. À travers ce concours, il s’agit d’atteindre le double objectif de sensibilisation à la sécurité routière et d’insertion sociale. Le concours est doté d’un seul prix, identique pour chaque mission locale : la prise en charge de l’inscription au permis de conduire (forfait code et conduite avec cours et présentation à l’examen) dans l’auto-école du choix du candidat dans la limite de 1 500 euros, soit 3 forfaits à gagner.

 
 
 
CHER
Opération de sensibilisation à la sécurité routière à l'occasion du Printemps de Bourges

À l’occasion de la 40e édition du Printemps de Bourges, la coordination départementale sécurité routière du Cher anime un stand de prévention sur les risques liés à la circulation routière, sur la place Séraucourt à Bourges. L'action porte tout particulièrement sur la façon dont les personnes organisent leur retour et Sam est présent pour diffuser un message de prévention quant aux dangers de l'alcool au volant. Un jeu concours est également organisé permettant aux participants de gagner des places gratuites pour assister aux concerts. 

 
 
 
 
INTERNATIONAL
 
 
ÉTATS-UNIS
We Save Lives - Reflections from Inside

Le spot (14 000 vues) met en scène Kris Caudilla, Américain condamné à 15 ans de prison pour avoir ôté la vie à un policier, père de famille, alors qu’il conduisait sous l'emprise d'un état alcoolique. Dans la vidéo, le détenu s’adresse à des hommes en état d’ébriété au travers de miroirs spéciaux, situés dans les toilettes d’un bar. Kris Caudilla explique d’abord qui il est, ce qu’il a fait et rappelle à ses interlocuteurs l’importance de trouver un moyen sûr pour rentrer.

 
 
TÉMOIGNAGE
Il faut vraiment prendre conscience qu’on a la responsabilité de sa vie à soi et de la vie des autres quand on est au volant. Un accident, ça bouleverse plusieurs vies d’un seul coup… J’étais à la fleur de l’âge. Je venais d’avoir mon deuxième enfant, j’étais marié, j’avais des perspectives d’avenir. Mais tout change d’office après l’accident…                                                    
 
 
 
AGENDA
 
 
Semaine du 18 avril 2016
 
Déplacement d'Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière en Saône-et-Loire (19/04), dans la Marne (22/04) et en Mayenne (23/04).
 
 
 
 
PROPOSER UN SUJET

Si vous souhaitez nous suggérer des informations
à traiter dans le prochain numéro
.


 > CLIQUEZ ICI
 
 
 
SUIVEZ LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR
 
  
 
securite-routiere.gouv.fr
 
 
Mentions légale : vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour toute demande, adressez-vous à :  webmestre-internet.dscr@interieur.gouv.fr

Pour vous désabonner, veuillez suivre ce lien.